Des moments Historiques à la [TV]

Répondre
Partager Rechercher
Je doute que la famine du Soudan de 1993 soit dans les livres d'histoire, mais l'image d'un vautour attendant la mort de cette gamine m'avait beaucoup choqué à l'époque.

le-vautour-et-l-enfantjpg.jpg

Il y avait une guerre civile à l'époque au Soudan, et les autorités du pays détournaient systématiquement l'aide alimentaire internationale.
Du coup, l'ONU avait arrêté toutes aides et abandonné la population civile à son sort.
Citation :
Publié par Quint`
Une des choses qui me font dire que la perception "avant le 11 septembre on connaissait pas le terrorisme" pour illustrer la différence "génération pre et post-événement" me paraît mal choisie.
Évidemment, en reformulant ma phrase avec de telles modifications, on en est au point de ne plus parler de la même chose (passer de "on entendait quasiment jamais parler de terrorisme" à "on connaissait pas le terrorisme", il faut le faire).

Évidemment que le terrorisme existait, le GIA, on connaissait, les ravagés de la secte Aum et leur attentat terrifiant au sarin au Japon, on connaissait, les martyrs, on soupçonnait ce que c'était. Et même, pour certains (pas pour moi), Ben Laden, on connaissait.

Mais quand tu allumais ta TV, jusqu'au 10 septembre 2001, quand tu ouvrais ton journal, quand tu te connectais sur Yahoo Actu, ça ne parlait pas de terrorisme. Il n'y avait pas un milliard d'articles annonçant un nouveau plan Vigipirate, annonçant des mesures de protection des sites sensibles, annonçant l'entrée en guerre du "monde libre" contre le terrorisme, annonçant qu'une épée de Damoclès en TNT pendouillait désormais sur nos têtes. Tu pouvais aller à la gare prendre ton train sans tomber nez à nez avec une mitraillette, tu pouvais prendre l'avion sans te faire palper les couilles (et amener ta bouteille d'eau).


Autre moment marquant, vu à la TV : l'assassinat de Yitzhak Rabin.

Citation :
Publié par Kurd

Aussi, je ne parviens pas a retrouver des videos de cette prise d'otage en france dans une maternelle qui avait duré quelques jours (ou heures?) avec l'intervention du gign dans la nuit pour le buter cash. Ca m'avait impressionné et c'etait la premiere fois que j'entendais parler de ce groupe d'intervention.
Je ne sais pas si tu parles de la prise d'otage de Human Bomb, c'etait a Neuilly, et notre actuel président (alors maire de neuilly) y joue un role prépondérant...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire...lle_de_Neuilly
Citation :
Publié par Kurd
Cette vidéo aussi m'a toujours terrifié:

C'est une nué ardente.
Il y avait peu de chance qu'ils en réchappe et ça arrive de temps à autre lors des explosions de volcans si la cheminée est bouchée je crois bien. Mais j'ai un doute. Cela a causé la mort de 30 000 personnes en 1902, tout un village détruit.

- Après pour les choses qui m'ont marqué, il y a bien entendu le 11 septembre et ce que j'ai dit en voyant les images (j'allumais la TV pour voir les cartoons à l'époque, CM2 ^^):
- "Putain pourquoi il y a un film à la place des dessins animés !"
Et c'est véridique, après j'ai compris et après tout c'est enchaîné, Ben Ladem introuvable avec ces vidéos tout les ans, la conquête de l'Afghanistan et de l'Irak, les rumeurs sur Bush et sur certaines machinations ect ...

- Un autre truc qui ma marqué c'est la désintégration de la navette Columbia et son décollage réussi quelques années plus tard.

- Puis bien sur le Tsunami de 2006 et ces 300 000 morts si mes souvenirs sont bon.
Citation :
Publié par The Londonian
C'est écrit en dessous de la vidéo, un couple de scientifique français (qui pour l'histoire ont pas mal contribué à la vulgarisation de la volcanologie) qui étudiait une éruption volcanique au japon, qui s'est malheureusement revélée beaucoup plus violente que prévu
Le pire dans la vidéo c'est quand même le commentaire de Maurice Kraft, "Even if I die tomorrow, I don't care". Je trouve ça totalement ironique, vu qu'il le dit avec le sourire aux lèvres. Ca donne un sacré côté malsain à la chose.
Citation :
Publié par Sorgoth
Évidemment, en reformulant ma phrase avec de telles modifications, on en est au point de ne plus parler de la même chose (passer de "on entendait quasiment jamais parler de terrorisme" à "on connaissait pas le terrorisme", il faut le faire).
Bof. "On connaissait pas" était une figure, il fallait le comprendre justement comme une façon d'exprimer ce que tu as dit, c'est à dire "ce n'était pas très présent dans l'actualité". Pour moi c'était clair, mais sans doute parce que c'est moi qui le disais
Et donc si tu relis ma phrase reformulée comme ça, tout le reste de ce que tu as dit n'a plus lieu d'être. Je sais bien que tu sais que des actes terroristes ont eu lieu avant le 9/11 !

Donc je reprends. Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis qu'on n'en entendait pas parler : je pense pas que c'est uniquement parce que je suis parisien que j'ai énormément entendu parler des attentats à Saint Michel puis des procès qui ont suivi. Ni que c'est parce que je suis mi-japonais que j'ai énormément entendu parler des attentats au sarin. Quant à vigipirate je pouvais pas faire 3 pas entre le métro et l'école sans rencontrer des restrictions liées à ce plan.

C'était évidemment moins au centre de l'actualité que maintenant, mais donc quand même bien présent, imo.
Ma réaction négative à ton choix du terrorisme comme exemple de choses dont on ne parlait pas du tout avant un certain événement te paraît-elle maintenant plus cohérente ? Ou il "faut le faire" encore ? :|

Mais bon c'est pas très important.....

Pour prendre un autre exemple simple et débile pour speeder illustrant la distance entre deux générations pre et post-événement : je me dis que dans quelques années je vais commencer à rencontrer, parmi les gens d'un âge suffisant pour pouvoir participer à des conversations construites, des personnes n'ayant pas vu Zidane marquer 2 buts contre le Brésil omg !
Pas mal de vidéos postés ici sont aussi dans les évènements les plus marquants pour moi, comme le 11 septembre bien sûr, mais dans le plus récent je placerais le 12 décembre 2007:

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?sit...15;vid=8524657

La non-réélection de Blocher au Conseil Fédéral, véritable petite révolution de palais dans le système politique helvétique pourtant si peu enclin à ce genre manœuvre. C'était vraiment un grand moment, et une surprise conséquente .
La chute du mur de Berlin on l'a senti venir. Plusieurs jours de contestations dures, et tout un peuple qui aspirait a une vie unifiée.

Quand ça a commencé, un professeur d'allemand de mon bled a fait une chose extraordinaire - il a pris un billet d'avion et a emmené quelques uns de ses élèves avec lui (ceux qui pouvaient en un temps si court) pour aller vivre cet événement historique là-bas.

Sinon évidement "Juin 1989, place Tien An Men, Chine. Un étudiant seul face aux tanks."

ça je l'ai vu à l'époque aux infos - et j'ai toujours du mal a trouver les bons mots pour expliquer ce que je ressent face a ces images.
Citation :
Publié par Kurd
j'attendais patiemment que quelqu'un le place
par contre, je n'ai pas eu un regard direct sur cet événement, je ne l'ai réellement connu que bien plus tard, quelqu'un l'a t il "vécu" en quasi live?
Je ne l'ai pas vu en live mais aux infos le soir je crois. Je regardais avec angoisse en me demandant quand il allait être tué. J'étais persuadée qu'il allait se faire descendre ou écraser par le char. Je me demandais si c'était réel ou pas. Un peu comme pour les tours plus tard. On arrive pas à croire que ça s'est vraiment déroulé.
Citation :
Publié par Kurd
j'attendais patiemment que quelqu'un le place
Idem :]

L'assassinat de JFK est pour moi un fait historique, au même titre que les premiers pas de l'Homme sur la lune.

Sinan, y'a un autre truc qui me vient a l'esprit la, c'est le premier reportage de guerre jamais enregistré. On le doit a Charles Gardner, journaliste a la BBC en juillet 1940, il commente une attaque de chasseurs bombardiers sur un convoi au large d'une plage ou des estivants assistent au "spectacle" alors que le Blitz est sur eux ! Une preuve pieusement conservée dans les archives nationale, et un bel exemple du fameux flegme British :]

Je n'ai trouvé que ce passage (a partir de la 7ieme minute):

Citation :
Publié par Arendra

et aussi quand les corps de Julie et Melissa ont été découverts
Etant donné que je viens de recevoir un mp pr me dire que j'étais complètement ridicule, je vais éclaircir un peu le poste.

L'affaire Dutroux a été connu mondialement.

Quand vous êtes en vacances aux USA, et qu on vous parle de votre petit pays la Belgique ( qu alors que généralement les américains pensent que bruxelles se trouve en France) , ça fait tout bizarre.
Perso, j'étais tte jeune... on était dans un hôtel à Miami avec la télé allumée, et là on voit les images de la belgique en boucle Ma mère a pleurer quand on a commencé a comprendre.

De cette affaire (qui rassemble quand même beaucoup de victimes) il y a eu énormément de dysfonctionnements, notamment Police/Gendarmerie (d'où le fait que nous n'avons plus de gendarmerie)

Après cette horrible histoire, le système Child Focus a été mit en place (européen)

Donc pour ceux qui pensent des trucs débiles genre qu'elles le méritaient, Darwin, toussa toussa, que je suis stupide de mettre cet événement comme marquant, beh tant pis pr eux, ils ont rien compris à la vie....










Bon , un autre événement marquant et historique :



La pendaison de Saddam Hussein

EDIT: Bon, je suis gentille avec nos modos, j'enlève la vidéo sans polémiquer.
Citation :
Publié par Sorgoth
Alors que quand j'étais au collège ou au lycée, le terrorisme, c'était un mot qu'on entendait quasiment jamais.
Hum.

Et les attentats du GIA dans le métro St Michel en 95 et dans Paris, c'est pas du terrorisme ?

En parlant de ça, ça me rappelle l'arrestation des membres d'Action Directe.
Pour le coup ça m'avait marqué parce que ça c'était passé dans ma région.
De même leur assassinat de Georges Besse, le patron de Renault.
Et on en parle encore aujourd'hui à cause de la situation médicale de Nathalie Ménigon, et la sortie raté de Jean-Marc Rouillan et le mic-mac politique avec le NPA.

Pour le coup ça n'a pas une portée mondiale, mais c'est récurrent dans l' histoire française de ces 30 dernières années.

J'ai pas de "related vidz".

Edit : ah bah zut y a déjà eu clarification, ça m'apprendra à pas tout lire avant de répondre.

Redit :

Citation :
Publié par Sorgoth
[SIZE=1]
Mais quand tu allumais ta TV, jusqu'au 10 septembre 2001
C'est justement parce qu'il y a eu ces attentats que la France est préparée. Vigipirate est en place depuis ce temps, les militaires, ça fait 14 ans qu'ils patrouillent dans le métro parisien, ils n'ont pas attendu le 11/09.
C'est aussi à cause de ces attentats que Chirac a refusé d'aller en Irak.

Citation :
Publié par wmk
tu as une source pour ca ?
Le bon sens.
Citation :
Publié par Kurd
j'attendais patiemment que quelqu'un le place
par contre, je n'ai pas eu un regard direct sur cet événement, je ne l'ai réellement connu que bien plus tard, quelqu'un l'a t il "vécu" en quasi live?
Oui, c'est "l'avantage" d'être plus âgé que la moyenne, ici... Je pense que comme une multitude de gens, j'ai été le témoin de nombreux évènements historiques. Que ce soit le premier homme sur la Lune, le chute du mur de Berlin, la fin de l'URSS, de gros attentats comme celui des Twin Towers, mon arrivée sur Jol et jusqu'à récemment l'élection d'un président noir aux USA, qui restera à n'en pas douter dans les livres d'histoire.. J'ai de quoi remplir ton topic. Mais... place aux jeunes !


Citation :
Publié par Ipih
L'assassinat de JFK est pour moi un fait historique, au même titre que les premiers pas de l'Homme sur la lune.

Sinan, y'a un autre truc qui me vient a l'esprit la, c'est le premier reportage de guerre jamais enregistré. On le doit a Charles Gardner, journaliste a la BBC en juillet 1940,
Tu n'as pas bien compris le sujet, je pense. ll ne s'agit pas de faire la liste des événements historiques, on aurait pas fini. Mais des évènements qui nous ont marqué personnellement parce que l'on vivait à ce moment-là. A moins que tu ne fus témoin du premier reportage de guerre, auquel cas tu as droit à toutes mes excuses et à mes félicitations pour être sur JOL à ton âge.
Je suis... le pourfendeur de la mauvaise foi et l'empêcheur de tourner en rond.
Citation :
Publié par Irootz
C'est justement parce qu'il y a eu ces attentats que la France est préparée. Vigipirate est en place depuis ce temps, les militaires, ça fait 14 ans qu'ils patrouillent dans le métro parisien, ils n'ont pas attendu le 11/09.
:baille:

Vigipirate était en place, oui, mais ponctuellement, avec désactivation du plan parfois. Or il a été réactivé suite au 11/09 (et jamais désactivé par la suite) puis mis à un niveau d'alerte quasi-max suite aux attentats de Madrid. On trouve l'historique des niveaux d'alerte de Vigipirate sur le oueb.

Enfin je ne comprends pas bien où tout ça nous mène.
Citation :

"On connaissait pas" était une figure
tu dis qu'on n'en entendait pas parler
Ben non, arrête de reformuler à ta sauce, c'est pas un détail d'enlever le "quasiment".

Pour une formulation consensuelle : "Le terrorisme, depuis le 11 septembre 2001, occupe une place prépondérante dans les médias et les préoccupations géopolitiques, qu'il n'occupait pas auparavant."

Voilà.

Et donc pour l'aspect générationnel : j'ai grandi dans un monde où le terrorisme n'était pas le principal sujet d'actualité, au contraire de ceux, plus jeunes, qui n'ont connu qu'un monde post-11/09.
Et comme cette "discussion" est somme toute fort HS, et que de plus il ne me semble pas qu'on aille bien loin, étant donné que nos conclusions se ressemblent, j'arrête là pour ma part.
Citation :
Publié par Sorgoth
Et donc pour l'aspect générationnel : j'ai grandi dans un monde où le terrorisme n'était pas le principal sujet d'actualité, au contraire de ceux, plus jeunes, qui n'ont connu qu'un monde post-11/09.
Et comme cette "discussion" est somme toute fort HS, et que de plus il ne me semble pas qu'on aille bien loin, étant donné que nos conclusions se ressemblent, j'arrête là pour ma part.
Bon je vais pas revenir sur le chipotage sur ce que je "reformule à ma sauce" etc, suffit d'en arriver à ta propre conclusion : comme tu dis (mais peut-être que je reformule abusivement...), on est passés de "c'était pas le principal sujet d'actu" à "c'est un sujet d'actu important", et voilà, le seul point qui m'importait, et j'arrive pas à capter comment on en est arrivés à pondre autant de lignes dérivant de ça, c'est que ça me paraît peu pour souligner un écart entre générations. Point. Oui, on peut s'arrêter
Après la perception est peut-être différente selon où on a grandi etc.

Enfin bon, commencer à parler de mauvaise foi et d'empêchement de tourner en rond... tu crois que je (ou on, puisque tu t'attaques à Irootz aussi j'imagine) est là juste pour te faire chier ? Bah non, juste discuter. Peace, si ça continue je vais avoir l'impression d'être dans une discussion ur Daoc-Broc, le truc où on pouvait pas discuter un point de vue sans que ce soit perçu comme une attaque perso.


Sinon, je suis assez surpris du point auquel beaucoup des intervenants sont touchés par certains événements. Ce n'est pas une critique, c'est juste que je ne ressens pas ce que je vois à la TV aussi fortement que vous, donc ça me surprend !
Par exemple la description de Kurd de sa réaction au 11 septembre. Perso j'étais sur le cul oui, peut-être un peu effrayé pour ce que ça impliquait et choqué par le nombre potentiel de victimes, mais ça s'arrêtait là, je me sentais pas touché directement.

Modéré par Fioana / KemS

Citation :
Publié par Moonglare

Tchernobyl 1986

Et le nuage n'est pas passé sur la France. :/
J'ai vu un reportage il y a quelque temps ( La bataille de Tchernobyl ) et c'est tres impressionnant. J'etait un peu jeune a l'epoque (4ans) donc bon ( )...
Mais j'imagine que ca devais sacrement remouer les tripes de voir les infos / images en "direct" (ou presque) a l'epoque...


Pour la toute premiere video sur la chute du mur, une chose me chagrine ... la musique et les ajouts par la suite .... j'aime bien les videos/infos "pures" (ou avec des commentaires non biaisés).. ce type de musique utilisé au moins un milliard de fois en plus .... (Vive le "nocomment" d'euronews d'ailleurs)
La seul chose qui me marque vraiment c'est l'attentat du WTC.

Je m'en souviens (au même titre que tout le monde se souviens de ce qu'il faisait ce jour là, ou pour les plus vieux tout le monde se souviens du premier homme sur la lune) je rentrais de l'école (j'étais en CM2 donc une 10e d'année) avec un copain dans sa maison et on a vu ses parents devant la télé, le temps semblé figé et il regnait une atmosphère de "quelque chose de grave ce passe", et j'ai vu le deuxième avion frapper en direct la tour.
C'était assez impressionnant; même si on comprennait pas réelement ce qui c'est passé et les conséquences de cet attentat.
-Bon la demi-heure d'aprés on est retourné jouer aux playmobils, mais quand même ça marque -
Citation :
Publié par Ipih

Sinan, y'a un autre truc qui me vient a l'esprit la, c'est le premier reportage de guerre jamais enregistré. On le doit a Charles Gardner, journaliste a la BBC en juillet 1940, il commente une attaque de chasseurs bombardiers sur un convoi au large d'une plage ou des estivants assistent au "spectacle" alors que le Blitz est sur eux ! Une preuve pieusement conservée dans les archives nationale, et un bel exemple du fameux flegme British :]

Je n'ai trouvé que ce passage (a partir de la 7ieme minute):
du même genre le documentaire qui m'a le plus marque ça doit être celui ci,
fait en 1945 par Aflred Hitchcock entre autres:
http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontl...mp/view/#lower

Le tout premier documentaire sur les camps de la mort. Ça montre tout simplement les premières images sans édition et de simples commentaires.
(faut attendre environ 4min pour les premières images)
Bordel Maluka, je viens de me repasser le sujet et je chiale encore §§§
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés