Des moments Historiques à la [TV]

Répondre
Partager Rechercher
A priori c'était une page historique de la Belgique qui se tournait, la scission Flandre-Wallonie. J'y ai cru un bon quart d'heure devant ma TV. Ensuite j'ai commencé à avoir des doutes car rien ne se passait sur les autres chaines belges... La Wallonnie, sous le choc, a appris le lendemain que c'était un gros fake de la part de la RTBF !

Je parle du canular le plus couillu qui ai jamais vu le monde.

http://www.copweb.be/RTBF.htm

Il faut savoir que de nombreux belges y ont cru. Et pour cause ! Le journal officiel de ce qui équivaut plus ou moins à france 2 en France l'annonçait ! Francois De Brigode c'est un peu notre PPDA à nous.

je me rappelle que le lendemain du canular de nombreux belges avait déjà pris des mesures drastiques, du genre certains wallons qui travaillaient en flandre avaient déjà prévu les papiers nécessaires à la recherche d'un nouvel emplois,...
Citation :
Publié par Synaptux
A priori c'était une page historique de la Belgique qui se tournait, la scission Flandre-Wallonie. J'y ai cru un bon quart d'heure devant ma TV. Ensuite j'ai commencé à avoir des doutes car rien ne se passait sur les autres chaines belges... La Wallonnie, sous le choc, a appris le lendemain que c'était un gros fake de la part de la RTBF !

Je parle du canular le plus couillu qui ai jamais vu le monde.

http://www.copweb.be/RTBF.htm

Il faut savoir que de nombreux belges y ont cru. Et pour cause ! Le journal officiel de ce qui équivaut plus ou moins à france 2 en France l'annonçait ! Francois De Brigode c'est un peu notre PPDA à nous.

je me rappelle que le lendemain du canular de nombreux belges avait déjà pris des mesures drastiques, du genre certains wallons qui travaillaient en flandre avaient déjà prévu les papiers nécessaires à la recherche d'un nouvel emplois,...
+1 aussi ! ca restera longtemps ds les mémoires
Citation :
Publié par Sall
Juste une image qui me reste. La mort de cette petite fille qui devait être a peine plus vieille que moi à l'époque. Elle est morte devant les caméras de télévision, coincée dans un trou boueux suite à un tremblement de terre et personne pour l'en sortir.
J'ai trouvé ça, et trouve toujours, particulièrement injuste
C'est une image d'un volcan ou tremblement de terre en Colombie, cette image m'a aussi marqué à vie ...

Y a aussi les images de la 1ère guerre d'Irak @ CNN en live direct live de live .... et en même temps "Les Arènes de l'info" : " Putain j'ai mélangé tous les Arabes §§§"
Cette époque m'a particulièrement marqué, parce que je me rappelle d'un camarade de classe fan de foot, qui en rédaction de français ( classe de 5ième) avait fait une parabole d'un commentaire d'un match de foot à base de "Scud" et "Patriots" ... et il avait eu 13-14 comme note ...
En Décembre 2004 lorsqu'il y a eu le Tsunami en Indonésie et en Inde , en voyant à la télé comment des personnes se sont faites littéralement balayer par la vague ça m'a vraiment marqué...
je sais pas pourquoi je me rappelle de ça, ce n'était pas dans ma région, ça ne concernait pas des gens que je connaissait.

Juste que les images m'ont terrorisé a l'époque, on se rend compte qu'on est peu de chose contre une crue.

Citation :
La crue meurtrière de l’Ouvèze en 1992

La crue du 22 septembre 1992 s'est déroulée durant les crues d'automne qui peuvent se produire sur les cours d'eau méditerranéens de moyenne montagne. Cet événement météorologique important, semble avoir été amplifié par les modes d'occupation du sol et de gestion des lits des cours d'eau. L'histoire et l'analyse géomorphologique indiquent en effet que l'Ouvèze a déjà connu des crues aussi importantes que celle du 22 septembre 1992. Elle se caractérise par sa courte durée et son intensité. En effet, en quatre heures de temps, il est tombé selon les endroits, entre 300 mm (à Entrechaux près de Vaison-la-Romaine) et 143 mm (à Buis-les-Baronnies, dans la Drôme) et 179 mm à Vaison et 215 mm à Malaucène. De plus, il s'est écoulé à peine cinq heures entre l'inondation et l'amorce de la décrue.
Toute la nuit et durant plusieurs jours, les secouristes vont s'affairer à retrouver les victimes. Mais cette montée des eaux restera marquée à jamais par les pertes humaines : 37 décès dont 3 à Séguret ; 4 disparus (dont un corps retrouvé en novembre 1993). Les pertes matérielles se chiffrent quant à elles à 500 millions de francs.
Citation :
. La mort de cette petite fille qui devait être a peine plus vieille que moi à l'époque. Elle est morte devant les caméras de télévision, coincée dans un trou boueux suite à un tremblement de terre et personne pour l'en sortir.
Eruption du Nevado del Ruiz en Colombie.

La fillette s'appelait Omayra
http://fr.wikipedia.org/wiki/Omayra_S%C3%A1nchez
C'est bien elle.

Je pleure à chaque fois que je vois cette image.

C'est malin Maluka, à cause de toi je peux plus voir la 2ième page de ce thread.
Et en ces temps de marchage sur la Lune ...

L'explosion de Challenger :

Citation :
Publié par Sorgoth
Un truc que je trouve incroyable, face à ces "moments historiques" si l'on peut dire (et on déborde un peu du cadre de l'événement télévisuel, là), c'est de penser qu'à quelques années près, on se situe dans une génération pré-événement ou post-événement.
C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le premier message du topic.

J'en parlais avec ma mère il y a peu, d'ailleurs. Elle me disait qu'elle a vécu la plus grande partie de sa vie en se disant qu'il pouvait, à peu près à n'importe quel moment, se déclarer une guerre entre USA et URSS. Que certains croyaient dur comme fer qu'une 3ème guerre mondiale se déroulerait avant l'an 2000.

Pour revenir au sujet, je dirais le Tsunami de décembre 2004. Je m'en rappelle très bien parce que d'une part, c'était le lendemain de Noël. J'étais heureux, avec ma famille (en prime je sortais avec la première fille de ma vie à cette époque là), en train de passer de bonnes vacances. C'était vraiment déprimant de se dire que pendant que moi, j'avais "une vie de rêve", d'autres perdaient tout ce qu'ils possédaient, que ce soit matériel ou humain.

D'autre part, c'est la première fois de ma vie, je pense, que je m'étais rendu compte à quel point on pouvait être impuissant face à ce genre de désastre. C'est aussi à cette époque que l'écologie a cessé d'être un genre de mode de vie hippie en communion avec la nature pour devenir un phénomène beaucoup plus répandu, et qu'on a pris conscience qu'il devenait impératif de réduire l'impact de nos activités sur l'écosystème de la planète. Du moins, c'est ainsi que j'ai vécu l'événement.
Le 11 Septembre pour moi.
J'étais en CM2 cette année là, je rentrais de l'école, et à peine arrivé je vois mon grand père (qui ne passe que très rarement chez moi) dans le salon, l'air atterré.
Toute la famille rivée devant la télévision, paralysée par les images des tours percutées qui s'effondrent qui tournent en boucle.

Je me souviens qu'à l'époque, mon instituteur nous avait dit que ça ne se limiterait pas aux Etats Unis, et qu'on serait aussi frappés, donc j'ai passé mon année à me pisser dessus en croyant que ça allait péter chez moi...

Mais les images des tours resteront les images les plus marquantes qu'il m'a été donné de voir dans ma courte existence.
Et dire que ça parle d'AZF ça serait encore mieux.

Et pour ce qui est du 11/09, pour ma part c'est "anecdotique".

Parce que le jour même j'enterrais ma grand-mère maternelle.
Et donc nous avons eu vent des évènements par la radio en rentrant après l'enterrement, vers 15-16h.

Donc ce jour là quoi qu'il arrive, j'étais déjà "in a very bad moan" et les images je les ai vu bien après.

Mais c'est vrai que par la suite, j'ai vraiment flippé.

Et puis j'ai relativisé la merde du Monde, @ Philosophie de vieux con
Citation :
C'est bien elle.

Je pleure à chaque fois que je vois cette image.

C'est malin Maluka, à cause de toi je peux plus voir la 2ième page de ce thread.
... Moi aussi Quand je vois cette petite fille, je vois la mort dans ses yeux noirs.
Je ne peux pas la regarder plus d'une fraction de seconde, cela m'est insupportable.

Comme pour beaucoup, le 11 septembre restera gravé également. J'avais visité le WTC six mois avant environ. J'étais déjà devant la télé quand soudain c'est arrivé, j'ai tout suivi depuis le départ, totalement hébétée devant ma tv, scotchée là, oubliant tout le reste, jusqu'au soir. C'était tellement irréel que je n'y croyais pas. Comme une sorte d'apocalypse, en direct. Et on est là, devant sa télé, figé et impuissant.

Sinon, le Tsunami aussi m'a marqué, j'étais en Thaïlande... de l'autre côté. Je ne l'ai appris que le lendemain car je n'avais pas de télé ni d'infos, j'ai eu beaucoup de mal à imaginer que cela venait d'arriver, là, juste à côté, et que j'aurais pu y passer moi aussi si je n'avais changé d'avis trois jours avant pour rester sur la côte est finalement...
Pour ma part, comme beaucoup, le premier souvenir qui me revient c'est le 11 septembre... J'étais en seconde... C'était à peine quelques jours avant la rentrée pour moi et j'en ai gardé un souvenir assez spécial... J'étais sorti faire je ne sais quoi la matinée et en rentrant je vois mon père devant la télé qui m'explique ce qui se passe...

Sinon après réflexion il y a aussi la mort de Hassan II au Maroc (je suis marocain), j'étais un peu plus jeune que pour le 11 septembre... L'annonce a été faite en fin de journée, mes parents venaient de me ramener de la piscine... Ce fût un moment assez spécial... On ne change pas de roi tous les jours ^^
@ Maluka qui a edit l'image

Quand je vois ce genre de sujet, c'est exactement l'image à laquelle je pense. (mais je peux pas la publier ... )

C'est juste insupportable.
Voir l'agonie d'une gamine en direct ....

Bref, ça fait mal au truc en mousse à l'intérieur.
Vi bah là autant aller directement à la conclusion.
Cette vidéo aussi m'a toujours terrifié:

Citation :
In June 1991, while Katia and Maurice Krafft where filming eruptions at Mount Unzen, they were caught in a pyroclastic flow which unexpectedly swept out of a channel others had been flowing down and onto the ridge they were standing on. They were killed instantly, along with 41 journalists also covering the eruptions.
La première guerre du golfe m'avait vite fait marqué, je savais que mon père était sur place, mais à 7 ans j'avais plus tendance à le voir comme un Bruce Willis puissance 42 que comme quelqu'un potentiellement en danger et en plus il avait ramené un masque a gaz "trop cool" comme souvenir (mais j'avais pas tellement tort, le paquebot de tourisme où il travaillait servait de logement/base/jesaispastropquoi à l'armée donc il était "loin" du conflit)

Le 11 septembre clairement. J'étais en phase de rattrapage pour mon année de prépa et aucun td de révision/exam ce jour là donc je tapais la mega grasse mat... Coup de tel de ma mère qui me réveille "un avion a percuté une tour du WTC !!!", j'ai la tête dans le cul, je raccroche en me disant que ma mère devrait se trouver des sources d'infos fiables...
Comme je passais les quelques jours dans un hôtel pas cher à côté de l'école en attendant que mon appart soit dispo, j'ai que la TV sous la main donc j'allume et je tombe directement sur les tours en direct Et j'ai une connaissance qui travaillait dans une des tours, heureusement le lendemain j'ai pu avoir confirmation qu'elle s'en est sortie indemne.

Sinon un passage qui m'avait qd même un peu marqué, c'est quand j'avais appris la mort de Yasser Arafat vu que pendant une bonne partie de mon enfance j'entendais parler du conflit israelo-palestinien au JT et que son nom était resté gravé.

Edit pour Kurd au dessus : omg cette vidéo, j'avais complètement oublié
Citation :
Publié par sclicer
@Kurd c'est quoi ce truc
Je m'en rappel vaguement mais bon
C'est écrit en dessous de la vidéo, un couple de scientifique français (qui pour l'histoire ont pas mal contribué à la vulgarisation de la volcanologie) qui étudiait une éruption volcanique au japon, qui s'est malheureusement revélée beaucoup plus violente que prévu
j'attendais patiemment que quelqu'un le place
par contre, je n'ai pas eu un regard direct sur cet événement, je ne l'ai réellement connu que bien plus tard, quelqu'un l'a t il "vécu" en quasi live?

Idem pour la vague d'attentat en France en 95. Je me souviens de ce gars qu'on avait en classe au college, qui s'amusait a dire qu'il etait du GIA et que les français allaient tous mourir... Il dessinait des Tours Eiffel qui explosent sur tous les tableaux de cours et les filles bavaient d'admiration devant ce "poete". Puis, la police suivi la piste de Khaled, et finalement la video au 20h de son "arrestation".

http://www.ina.fr/politique/gouverne...sonore.fr.html

Aussi, je ne parviens pas a retrouver des videos de cette prise d'otage en france dans une maternelle qui avait duré quelques jours (ou heures?) avec l'intervention du gign dans la nuit pour le buter cash. Ca m'avait impressionné et c'etait la premiere fois que j'entendais parler de ce groupe d'intervention.
Citation :
Publié par Jyharl
Une chose aussi qui m'avait profondément marqué quand j'étais ado c'était l'attentat de 95 à la station Saint Michel que je fréquentais (et continue de fréquenter) assez souvent.
Une des choses qui me font dire que la perception "avant le 11 septembre on connaissait pas le terrorisme" pour illustrer la différence "génération pre et post-événement" me paraît mal choisie.
les attentats dans le métro parisien m'ont marqué aussi, à l'époque mes parents allaient pas mal sur paris pour voir mon frangin qui était hospitalisé à Bicètre

en 99, la guerre au kosovo : à l'époque j'étais au service militaire, tous les soirs, on suivait l'évolution du conflit en espérant que ça se tasse, histoire qu'on soit pas envoyé là-bas. Puis on devait aller faire des manœuvres en montagne, mais ça a été annulé pour envoyer des saoudiens (ou un autre pays arabe à forte chaleur, je ne sais plus trop) à notre place pour qu'ils s'habituent au froid afin de pouvoir aller au kosovo

11 septembre : j'étais tranquillement en train de flaner sur mon pc avant d'aller au taf quand un pote m'appelle et me dit d'allumer la télé. Le choc ! Résultat, j'ai annulé mes rendez-vous de la journée (j'étais commercial) et passé mon temps devant la télé, j'ai vu la deuxième tour s'effondrer en direct.

sinon, c'est pas de la télé, mais du journal (quoique ça concerne une figure emblématique de la télé), je me rappelle l'affaire de PPDA qui a sauvé un bébé en Irak en le cachant dans ses bagages
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés