Des moments Historiques à la [TV]

Répondre
Partager Rechercher
Je me demande si la prédominance d'événements négatifs ou malheureux dans ce sujet est la conséquence directe du monde dans lequel nous vivons, de sa déformation par les médias ou de la psychologie humaine.

En ce qui me concerne, je remercie ma mère, qui en Juillet 1969 m'a tiré du lit pour voir l'événement le plus incroyable et le plus merveilleux de tout les temps. Je frémis à l'idée de penser que j'aurais pu rater ça. Heureux sont ceux qui peuvent dire, je l'ai vu, au moment même ou ça s'est passé. C'est un événement qui transcende toute l'humanité, le plus important qui soit jamais arrivé.

La démonstration que le génie humain pouvait s'il était canalisé dans la bonne direction résoudre n'importe quel problème et nous arracher à l'obscurantisme.

Je préfère me concentrer la dessus plutôt que sur le 11/9 qui m'a pourtant durablement impressionné.
Citation :
Publié par Valka

En ce qui me concerne, je remercie ma mère, qui en Juillet 1969 m'a tiré du lit pour voir l'événement le plus incroyable et le plus merveilleux de tout les temps. Je frémis à l'idée de penser que j'aurais pu rater ça. Heureux sont ceux qui peuvent dire, je l'ai vu, au moment même ou ça s'est passé. C'est un événement qui transcende toute l'humanité, le plus important qui soit jamais arrivé.

La démonstration que le génie humain pouvait s'il était canalisé dans la bonne direction résoudre n'importe quel problème et nous arracher à l'obscurantisme.

Je préfère me concentrer la dessus plutôt que sur le 11/9 qui m'a pourtant durablement impressionné.
Tu parles de la mort du (ex-)guitariste des Stones, Brian Jones, ou de l'assassinat de Sharon State, la femme de Polansky alors enceinte de 8 mois, par la secte de Charles Manson?
Citation :
Publié par Ashnag
'Soir ici

Allez, un moment d'histoire moins triste que tout le reste. J'étais encore un peu jeune pour apprécier ça.
Le festival qui aura changé l'état d'esprit de nombre de jeunes de cette époque.

Belles images d'une époque qui paraît déjà trèèèès loin. Belle vidéo vraiment

Pour ma part, voulant éviter les écueils 11/09 ou mur de Berlin, que j'ai vu et qui m'ont extrêmement marqué, et pour évoquer un peu le sport, je dirais le backstab de Monica Sélès, la révélation du doping de Ben Johnson, ou encore les matchs incroyables de la dream team américaine à Barcelone en 92.
Citation :
Publié par Valka
Je me demande si la prédominance d'événements négatifs ou malheureux dans ce sujet est la conséquence directe du monde dans lequel nous vivons, de sa déformation par les médias ou de la psychologie humaine.

En ce qui me concerne, je remercie ma mère, qui en Juillet 1969 m'a tiré du lit pour voir l'événement le plus incroyable et le plus merveilleux de tout les temps. Je frémis à l'idée de penser que j'aurais pu rater ça. Heureux sont ceux qui peuvent dire, je l'ai vu, au moment même ou ça s'est passé. C'est un événement qui transcende toute l'humanité, le plus important qui soit jamais arrivé.

La démonstration que le génie humain pouvait s'il était canalisé dans la bonne direction résoudre n'importe quel problème et nous arracher à l'obscurantisme.

Je préfère me concentrer la dessus plutôt que sur le 11/9 qui m'a pourtant durablement impressionné.
Tu veux dire transformer la recherche sur le meilleurs moyen de s'entretuer en course de celui qui pisse le plus loin pour faire passer la pilule de dépenses d'armement pharaonique ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Jupiter-C
Citation :
Publié par Ashtree
Tu parles de la mort du (ex-)guitariste des Stones, Brian Jones, ou de l'assassinat de Sharon State, la femme de Polansky alors enceinte de 8 mois, par la secte de Charles Manson?
On peut difficilement comparer ces faits divers sordide à un evenement qui aurait pu avoir de l'importance pour l'humanité.

Citation :
Publié par Mothra
Tu veux dire transformer la recherche sur le meilleurs moyen de s'entretuer en course de celui qui pisse le plus loin pour faire passer la pilule de dépenses d'armement pharaonique ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Jupiter-C
Non je veux dire tout le contraire, mais à voir ton état d'esprit je ne suis pas surpris que le sang à la une fasse aussi bonne recette.
J'ai choisi d'être résolument positif dans ce domaine, ça ne mange pas de pain et ça peut éviter de finir aigri.

C'est un engin destiné en premier lieu à donner la mort qui a servi à accomplir le grand exploit humain de tout les temps. On peut y voir un symbole, si on est un peu positif.
Citation :
Publié par Valka
On peut difficilement comparer ces faits divers sordide à un evenement qui aurait pu avoir de l'importance pour l'humanité.
Et bien apprends à être explicite dans tes propos alors au lieu dire ouai moi j'étais là en Juillet 69, j'ai vu les images.

Moi je me dit que ce que t'as retenu ça peut être n'importe quoi.
Égypte - 11 février 2011

l'Histoire s'écrit aujourd'hui même avec la chute du régime de Moubarak en Egypte après un règne sans partage de 30 ans. Le soulèvement populaire spontané qui aura duré 18 jours, sans réel leader a l'origine, a fait suite à la révolte tunisienne survenu quelques semaines plus tôt.
Les caméras du monde entiers étaient rivées sur la Place Tharir du Caire, lieu de rassemblement improvisé suite à la coupure d'internet et des réseaux de télécommunication dans une vaine tentative d'étouffer la révolte. Nous avons assisté a la lutte pacifique d'un peuple arrivé au bout du rouleau, nous avons vu la répression, les violences, la censure, l'armée qui a joué un rôle paradoxalement phénoménal par son inaction.

Il y a quelques minutes a peine, le vice président à rendu public la résignation d'Hosni Moubarak, contredisant les déclarations de la nuit dernière mentionnant qu'il se maintiendrait en poste jusqu'aux prochaines élections en septembre, provoquant la colère de la foule qui s'attendait a sa démission.

Suite de la discussion: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1115322
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Pas pour les Egyptiens
Clair

Citation :
Publié par Orald
Il y a de grande chance pour quand 10 ans plus personne ne se souvienne de Moubarak, on a vu plus épique comme révolution.
C'est un fait historique. Donc, ca restera dans l'histoire.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Pas pour les Egyptiens
Pas pour les egyptiens, certe, mais pour le reste du monde, c'est un evenement secondaire (a moins que l'Egypte devienne une dicature a l'Iranienne et ne declenche la 3e guerre mondiale en envahissant Israel, suite au changement de regime, mais c'est improbable). Ca n'a rien a voir par exemple avec l'effondrement du l'union sovietique qui etait le point de rupture d'un changement majeur de geopolitique pour l'ensemble du monde. Et meme au delas de la politique exterieure, la mondialisation, le declassement social, et le chomage de masse avec des elites arrogantes ne seraient pas possible dans un monde ou le communisme ne serait pas synonyme de lendemains qui dechantent. A ce titre, la revolution Egyptienne, meme si elle est importante, me semble l'etre bien moins que d'autres evenements, y compris par exemple la revolution Tunisienne, qui si elle continue de faire boule de neige, sera un evenement important capable de transformer le visage du monde arabe et donc l'equilibre des puissances. C'est un bel evenement, il est important pour les egyptiens, et meme pour nous, comme exemple que c'est encore possible. Mais a priori ca n'est pas un evenement de premier plan. Il me parrait en outre difficile de decreter que quelque chose est historique tout de blanc, pendant que les evenements ont encors cours. Bien malin par exemple de dire en 1933 que les Nazis seraient aussi furieux et entraineraient ce qu'on sait, la ou les Italiens, avec passablement le meme regime, se sont contentes de faire des pitreries sans importance pendant 20 ans, et le faisaient deja depuis 10 ans. A posteriori, il est evident que l'avenement du nazisme est un evenement bien plus important que celui des fascistes, mais difficile de faire la difference entre les 2, sur le moment.

Bien sur, il y a quelques evenements qui sont evidement historiques, mais les evenements qui transfigurent le monde instantanement, et durablement, comme une rupture immediate et evidente, c'est rare. La, comme ca, je ne vois que le 11sept, la chute de l'urss/mur de berlin, l'explosion des atomiques et la revolution russe dans le siecle passe. D'autres evenements sont importants, mais on ne pouvait pas les situer comme tel sur le moment.
Citation :
Publié par Orald
Il y a de grande chance pour quand 10 ans plus personne ne se souvienne de Moubarak, on a vu plus épique comme révolution.
Je vois mal la population qui à moins de 30 oublier ce dictateur ...


Par contre bonjour la suite, en espérant que ça s'déroule un peu mieux qu'en Tunisie.
Les premières infos sur le virus du Sida en 1982-83, cette maladie des gays et toxicos américains, lointaine elle ne nous concernait pas nous les "normaux". Nous étions loin de nous douter que ce virus allait bouleverser en seulement quelques mois notre génération qui considérait que le seul risque du rapport sexuel était la grossesse, du réflexe "pilule" il fallait passer à celui de "préservatif". Puis ensuite, les rumeurs sur la transmission, et la peur de cette épidémie qui ne faisait plus le tri sur la planète, atteignant des milliers de personnes infectées ou malades. Nous vivions dans l'ignorance d'être porteur ou non, jusqu'aux premiers tests de dépistage en 1987, j'avais 19 ans. Je n'ai pas de souvenirs de reportages en particulier, mais la télévision a eu un rôle prépondérant dans l'information sur l'épidémie.
http://www.imaginascience.com/actualites/phpnews/images/virus-aids.jpg
Citation :
Publié par Sorgoth
Le 11 septembre 2001, j'étais au lycée, et une rumeur incroyable commence à circuler, comme quoi un pays a bombardé les Etats-Unis... les profs commencent à entrer et sortir des salles de cours, les élèves se ruent petit à petit au CDI voir la TV, une agitation incroyable gagne le lycée.
On passera le reste de l'après-midi et de la soirée scotchée à la TV, regardant en boucle ces images incroyables des deux tours qui s'effondrent, en écoutant les commentaires qui, petit à petit, deviennent plus précis.
Idem.. on nous avait demandé si on voulait en parler avec un psy et tout, je m'en souviens comme si c'était hier.
J'ai honte pour les victimes mais voir les tours tomber de cette façon, aussi rapidement me semblait tout bonnement impossible, je me suis cru dans un mauvais film.
Je n'ai pas ressenti de tristesse, seulement de la colère. J'avais ouvert les yeux, plus rien ne serait comme avant.
Citation :
Publié par Cyphen
J'étais jeune lors des innondations de Vaison la Romaine mais l'image de la caravane passant sous le pont reste clairement dans ma mémoire. C'était vraiment terrible de voir ça.

Que dire alors du 11/09 où je revenais d'une journée de cours plutôt légère pour finalement allumer la TV machinalement et regarder de manière incrédule ce qui se passait là-bas. A coupler avec la psychose qui s'en est suivie et l'explosion d'AZF (je vis à Toulouse maintenant, la page n'est pas tournée pour beaucoup ici, des gens restent lourdement marqués).
Pour le 11/09, idem, je rentrais de cours, tranquillement je vois les portes du salon grandes ouvertes sur l'extérieur, j'entends le volume à fond, les voisins sont dehors, etc, je rentre vite, juste pour apercevoir en première image, l'image des deux tours qui venaient de s'effondrer, en boucle, en boucle, c'était affreux de se dire, les US ont été touchés.


Pour AZF aussi, on était en cours, quand soudain ce fut le grand n'importe quoi, les profs ne savaient rien et rassuré les élèves en disant que c'était le mur du son (wtf un avion qui passe le mur du son et on nous calfeutre tous dans le hall, bloquant les sorties et les calfeutrant avec serpière et tout le reste. J'peux vous dire qu'AZF ont la senti passé sur Toulouse, surtout quand la plus part des parents (cad les zones Airbus, Thales, ...) boss quasiment à côté.
Citation :
Publié par Mothra
Pas pour les egyptiens, certe, mais pour le reste du monde, c'est un evenement secondaire (a moins que l'Egypte devienne une dicature a l'Iranienne et ne declenche la 3e guerre mondiale en envahissant Israel, suite au changement de regime, mais c'est improbable). Ca n'a rien a voir par exemple avec l'effondrement du l'union sovietique qui etait le point de rupture d'un changement majeur de geopolitique pour l'ensemble du monde. Et meme au delas de la politique exterieure, la mondialisation, le declassement social, et le chomage de masse avec des elites arrogantes ne seraient pas possible dans un monde ou le communisme ne serait pas synonyme de lendemains qui dechantent. A ce titre, la revolution Egyptienne, meme si elle est importante, me semble l'etre bien moins que d'autres evenements, y compris par exemple la revolution Tunisienne, qui si elle continue de faire boule de neige, sera un evenement important capable de transformer le visage du monde arabe et donc l'equilibre des puissances. C'est un bel evenement, il est important pour les egyptiens, et meme pour nous, comme exemple que c'est encore possible. Mais a priori ca n'est pas un evenement de premier plan. Il me parrait en outre difficile de decreter que quelque chose est historique tout de blanc, pendant que les evenements ont encors cours. Bien malin par exemple de dire en 1933 que les Nazis seraient aussi furieux et entraineraient ce qu'on sait, la ou les Italiens, avec passablement le meme regime, se sont contentes de faire des pitreries sans importance pendant 20 ans, et le faisaient deja depuis 10 ans. A posteriori, il est evident que l'avenement du nazisme est un evenement bien plus important que celui des fascistes, mais difficile de faire la difference entre les 2, sur le moment.

Bien sur, il y a quelques evenements qui sont evidement historiques, mais les evenements qui transfigurent le monde instantanement, et durablement, comme une rupture immediate et evidente, c'est rare. La, comme ca, je ne vois que le 11sept, la chute de l'urss/mur de berlin, l'explosion des atomiques et la revolution russe dans le siecle passe. D'autres evenements sont importants, mais on ne pouvait pas les situer comme tel sur le moment.
l'Egypte et Israël ont pour l'instant un pacte de paix, qui permet à Israël de maintenir ses troupes (et ses frontières) au nord et à l'est.
Il est intéressant de rappeler que les frontières d’Israël ne sont pas reconnues par la communauté internationale.

Une accession au pouvoir d'un régime islamique en Egypte pourrait sérieusement remettre en question la "paix" (si on peut employer ce terme, quand on parle de l'Etat d’Israël), ou du moins la relative stabilité, du proche-orient.

Puis faut pas oublier qu'on en est à deux régimes qui viennent de tomber en deux semaines, dans la même région du monde, alors que 2 autres états commencent a connaitre des troubles (l’Algérie et le Yémen).

C’est définitivement historique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés