Des moments Historiques à la [TV]

Répondre
Partager Rechercher
Cela vous est-il arrivé, en regardant l'actualité a la TV et de vous sentir témoin d'un événement historique? Pas juste un truc un peu balèze qui révolte ou qui émeut. Mais véritablement une nouvelle page de l'Histoire qui s'écrit, de celles que les générations suivantes vont retrouver dans leur bouquin d'Histoire justement.

Personnellement, il y a plusieurs passages qui me viennent à l'idée, et c'est un peu, le but du topic de les recenser et de nous faire (re)découvrir ces moments importants, de nous livrer ce que vous avez ressenti à ce moment là.

On peut aussi diverger pour remonter plus loin dans le temps, même si on l'a pas vécu en direct live, mais simplement des moments d'Histoire en vidéo a ne pas louper.


========

Je commencerais avec mon premier souvenir d'avoir eu conscience de ce qu'est d'être témoin de l'Histoire.

A la fin des années 80, de plus en plus de reportages faisaient état de la situation en Allemagne de l'est. J'avais 8 ans et je voyais ces allemands creuser des galeries souterraines pour tenter de passer la frontière, on voyait des scènes de pleurs, des morts, des miradors, des no man's land, des familles déchirées par ce mur en plein coeur de Berlin. Puis, au fur et a mesure que les jours passaient, on sentait quelque chose qui montait. Un soulèvement proche. Et puis, un soir, ma famille et moi même regardions ce moment a la fois joyeux mais aussi effrayant, pour je ne sais quelle raison, LA CHUTE DU MUR DE BERLIN. Je regardais figé le poste de TV en voyait cet allemand donner des coups de masse dans le mur avec la foule hurlant derrière lui. D'y repenser j'en ai la chair de poule et les yeux humides. Je ne savais pas a l'époque, du fait de mon jeune age mais aussi d'un manque de culture familiale sur ce genre de sujet, les tenants et aboutissants de ce qu'étaient les RDA et RFA.

La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989

=========

Je vous invite a continuer dans la même veine et partager ces moments forts et livrer vos commentaires/ressentis sur ceux-ci.
Message supprimé par son auteur.
Le procès et l'exécution des Ceaucescu en décembre 89 à la suite de la chute du Mur.
En quasi direct à la TV.

Je sais pas pourquoi, mais ça m'a marqué plus que la chute du Mur.
C'était cru, violent, expéditif.

Le 11 septembre 2001, j'étais au lycée, et une rumeur incroyable commence à circuler, comme quoi un pays a bombardé les Etats-Unis... les profs commencent à entrer et sortir des salles de cours, les élèves se ruent petit à petit au CDI voir la TV, une agitation incroyable gagne le lycée.
On passera le reste de l'après-midi et de la soirée scotchée à la TV, regardant en boucle ces images incroyables des deux tours qui s'effondrent, en écoutant les commentaires qui, petit à petit, deviennent plus précis.
je +1 Sorgoth, ce jour là quand je suis rentrée de l'école on a vu les images à la télé, mes parents étaient déjà devant et nous intimaient le silence, on a regardé ça la bouche cousue, en comprenant lentement ce qui se passait et à quel point cela allait par la suite tout bouleverser tout le reste...
Message supprimé par son auteur.
Moi je pense directement à l'élection d'Obama, premier président noir des Etats-Unis. Un grand moment dans l'Histoire, surtout quand on connait le passé des Etats-Unis.

Son élection a tellement été médiatisé, suivis par des millions de personnes.

C'est le moment auquel j'ai put assisté, avec les attentats de 2001, qui m'ont le plus marqué.
La première élection de Chirac (c'était la première élection que j'avais l'âge de suivre donc je m'en rappelle pas trop mal)

Le WTC bien entendu. Là c'est assez gravé dans ma mémoire. Je bossais jouais à T4C sur un écran et avait les informations qui tournaient en boucle sur mon autre écran quand la nouvelle est tombée. J'ai suivi ça toute la journée et une partie de la nuit.

Le discours de De Villepin à l'ONU en 2003 à propos de l'Irak

L'Élection d'Obama, j'avais Skynews sur un écran et CNN sur l'autre ainsi que la TV française (LCI) sur l'ordi portable. J'étais en contact avec des canadiens, des français et des américains, on suivait ça tous ensemble et on en discutait au fur et à mesure. C'était sympa et son discours m'avait un peu touché.

L'hologramme de CNN m'avait marqué aussi !
J'étais gamin, chez mes grand-parents, en Corse. Je me suis réveillé alors que tout le monde dormait. Un homme a marché sur la Lune. Mais je ne rappelle plus si c'était le premier.
Qu'on soit bien clair, le mondial, les coups de gueules télévisuel, ce sont peut être des grands événements médiatiques, mais je me permettrais de me citer:

Citation :
Publié par Kurd
Pas juste un truc un peu balèze qui révolte ou qui émeut. Mais véritablement une nouvelle page de l'Histoire qui s'écrit, de celles que les générations suivantes vont retrouver dans leur bouquin d'Histoire justement.
donc osef carrément du football et de Le Luron.

Je parle d'Histoire qui est passée a la TV, pas de d'histoire de la TV.
Donc oui au WTC, a Apollo 11, Ceaucescu, deVillepin, Obama, etc. Mais tentez d'étayer vos posts a base de vidéo et témoignages, c'est bien l'intérêt du sujet qu'on puisse avoir sous nos yeux ces grands moment qui ont marqué notre vie, mais aussi laissé une empreinte et un changement majeur dans le monde.
Citation :
Publié par Sorgoth
Le 11 septembre 2001.
Clair. Voir en direct l'avion s'écraser sur la seconde tour. Je me rappelle encore clairement cette journée. Les bandeaux qui défilaient en bas de l'écran qui précisaient que c'est du direct réel et non de la fiction. Je n'arrivais pas à croire que ça se passait vraiment.
Citation :
Publié par Irootz
Le procès et l'exécution des Ceaucescu en décembre 89 à la suite de la chute du Mur.
En quasi direct à la TV.

Je sais pas pourquoi, mais ça m'a marqué plus que la chute du Mur.
C'était cru, violent, expéditif.

ça m'a tout aussi marqué, c'était assez glauque, tu les vois descendre des marches (si je me rappelle bien) et boum, une rafale dans les pattes .
Début d'après midi normal au boulot, je suis apprenti au service production et réalise une analyse de la valeur sur un produit. Un des employés du service commercial arrive et nous apprend qu'un avion vient de percuter le WTC à NY. Incroyable. On se regarde le souffle coupé. Je sais exactement de quoi il parle, j'y suis allé 2 ans auparavant. On se connecte tous sur les sites d'informations sur internet, on allume les radios et on suit le développement... en silence, abasourdi par la nouvelle.

Je me souviens être rentré plus tôt cet aprem la, avec mon frère dans la bagnole, pas un mot. Je rentre, allume la TV et met une cassette neuve dans le magnétoscope et enregistre. En regardant les images qui passent en boucle et malgré mes 20 ans je pleure littéralement devant tant de "vérité" crue, non censurée en train de survenir. Les tours s'effondrent, c'est fini. J'ai envie de vomir.

Effondrement de la 1ère tour du WTC, 11 septembre 2001.
A part le 11 septembre que je n'ai pas vu à cause du Lycée + Internat et la mort de Mj je crois que pour l'instant c'est tout ce qu'il me restera en mémoire ...
Un truc que je trouve incroyable, face à ces "moments historiques" si l'on peut dire (et on déborde un peu du cadre de l'événement télévisuel, là), c'est de penser qu'à quelques années près, on se situe dans une génération pré-événement ou post-événement.

Pour illustrer, le 11 septembre. Nos bacheliers de cette année étaient au CM2 quand les tours se sont effondrées.
Ils ont grandi dans un monde où les données fondamentales sont que les USA combattent le terrorisme, l'axe du mal, etc.
Alors que quand j'étais au collège ou au lycée, le terrorisme, c'était un mot qu'on entendait quasiment jamais.

Pour eux, c'est presque déconnecté de l'événement 11 septembre : depuis qu'ils sont petits, c'est comme ça et pas autrement.
Alors que pour moi, il y a eu un avant et un après 11 septembre.

Pareil pour la chute du Mur d'ailleurs. J'avais 4 ans quand il est tombé, trop jeune pour avoir connu l'avant, et "mon monde" est un monde où la bipolarité n'est qu'un concept de livre d'Histoire. Alors que pour quelqu'un de plus âgé d'à peine quelques années, l'URSS est une super-puissance.

Bref.
Drôle de sensation en fait, qui décrit ce qu'on peut ressentir face à un événement qui modifie l'ordre mondial.
Pfff... Y a tellement de trucs dont j'oublierai les dates en vieillissant mais qui m'ont marqué malgré mes 24 ans.

Tempête du Désert avec les images infrarouges que je m'amusais à commenter sur mon magnétophone.

L'élection de Mandela et la liesse populaire en Afrique du Sud.

Les accords d'Oslo je crois, entre Yasser Arafat et Ytzhak Rabin (je ne suis plus sûr de l'orthographe) devant Bill Clinton.

Les attentats d'Atlanta 1996, parce que ça restera mes JO de Munich à moi.

Punaise, en fait, j'en ai tellement en tête que j'arrive même pas à savoir lesquels mettre.
La chute du mur et 2ans plus tard le drapeau soviétique qui descend du Kremlin, me marque plus que le 11septembre , car pour tout le monde le risque de guerre en Europe disparaissais (la Yougoslavie a ramener tout le monde a la réaliste)
Citation :
Publié par Sorgoth
Pareil pour la chute du Mur d'ailleurs. J'avais 4 ans quand il est tombé, trop jeune pour avoir connu l'avant, et "mon monde" est un monde où la bipolarité n'est qu'un concept de livre d'Histoire. Alors que pour quelqu'un de plus âgé d'à peine quelques années, l'URSS est une super-puissance.
Je vois ce que tu veux dire, pour nos parents, c'est la guerre froide, l'URSS, la possibilité réel d'un holocauste nucléaire.
Ça devait être bizarre.
Citation :
Publié par Kurd
donc osef carrément du football et de Le Luron.
Boarf, t'y connais rien.
Juste une image qui me reste. La mort de cette petite fille qui devait être a peine plus vieille que moi à l'époque. Elle est morte devant les caméras de télévision, coincée dans un trou boueux suite à un tremblement de terre et personne pour l'en sortir.
J'ai trouvé ça, et trouve toujours, particulièrement injuste
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés