Publié par
Anngelle Evenstar
j'entend que du bien de Mount and Blade...
c'est vaste comme monde, et le jeux ? c'est de l'oblivion a cheval ?

le monde est assez vaste, oui, mais y a assez peu en commun avec oblivion. En pratique, tu te balade sur la carte du monde et tu peux visiter villes et villages pour faire du commerce ou quelques quêtes. Tu peux aussi aborder les voyageurs (dont certains vont te pourchasser) pour les combattres (s'il s'agit d'allier ou d'ennemis), discuter (histoire d'obtenir des informations), commercer, réclammer un droit de passage ou proposer une escorte (pour les marchands).
Pour les combats, tu passes sur une carte terrain qui reflète la région où tu te trouvait au moment du combat (montagne, rivière, forets), sachant que selon ton armée, tous les types de terrains ont ses avantages et inconvénients (genre la montagne, c'est le bonheur des archers et l'enfer des cavaliers, une rivière, l'infanterie sera avantagée par rapport aux cavaliers, en terrain plat ou forêt, c'est la cavalerie qui va avoir l'avantage, par contre les archers...).
Tu peux donner des ordres simples à chaque partie de ton armée (restez ici, suivez moi, chargez, tirer à vue, ne tirez pas, avancez de quelques metres, etc...) ce qui permet de la disposer correctement pour préparer l'assaut (chaque armée commence à bonne distance l'une de l'autre). C'est simple, mais ça influe grandement sur les combats. Si tu te contente de laisser ton armée en tas et à charger n'importe comment, ça va se disperser dans tous les sens, avec pour seul résultat de te faire laminer parce que les archers seront au corps à corps pendant que ta cavalerie se retrouve disséminée dans toute la map. Vaux mieux placer les archers en retrait de l'infanterie, la cavalerie à l'écart (voire la guider via suivez moi pour qu'ils attaque à revers), envoyer l'infanterie en premier selon ce qui arrive en face, donner les ordres d'attaque au bon moment (histoire que les archers tentent pas de toucher une mouche à 300 m) et jouer fonction du terrain (genre si y a une grosse cavalerie en face, coller ton armée au milieu de la rivière, etc...)
Ajoute la possibilité de servir un roi, ce qui te permet de participer à des batailles de grandes envergures, voire à devenir chef des armées (mais pas roi, bien qu'il existe des mods pour), de pouvoir jouer un pillard si l'envie t'en prends (piller les villages ennemi est d'ailleurs le moyen le plus simple de gagner sa croute), de conquérir chateaux et villes ou de subir un siège, de participer à des tournois (tout en pariant sur l'issue). La libertée est quasi totale et sans le moindre scénario. C'est à toi de décider de ce que tu va faire. On est un peu paumé au départ et le démarrage est pas facile (le temps de lever une armée digne de ce nom), mais ensuite c'est que du bonheur.
Certains reproche les graphismes assez basique, mais le jeu en lui-même compense largement. Au pire, il existe des mods permettant de booster les graphismes. Une très bonne surprise, ce jeu, en tout cas, j'aimerais en voir plus souvent.