Questions sur les entretiens de Master 2 : Tenue ? Erreurs à éviter ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous !

Donc mercredi j'ai mon 1er entretien pour un Master 2 de droit (M2 Juriste d'affaires international à Nancy), et donc vu que c'est mon 1er, j'aurai quelques questions

1) La tenue ?
En costume-cravate ? En costume, sans cravate ? Habillé tranquille juste pantalon-chemise ? A la cool (bon ptet pas ) ?

2) Des conseils ?
J'ai déjà quelques pistes :
-connaitre la plaquette de la formation à fond, se renseigner un max sur la fac, les profs, les partenariats, etc.
-maitriser son CV (+ lettre de motiv) et pouvoir répondre sur chacune des lignes
-ne pas faire de réponse trop longue. Etre précis et direct, tout en saupoudrant de qqs adjectifs pour ses qualités
-être déterminé et sur de soi, sans être non plus arrogant ou prétentieux

Mais si vous avez d'autres conseils, je suis preneur

Question bonus pour ceux qui la connaissent :
3) La fac de droit de Nancy est bien ? De bonne qualité ? Réputée ? Car je la connais pas du tout, et que disons c'est pas mon 1er choix... Mais c'est celle qui m'a répondu le plus tôt

Merci d'avance pour vos réponses
Clairement costume-cravate pour toi.

Les conseils ?

Si tu ne sais pas où c'est, va en repérage à l'avance lundi ou mardi. Ca t'évitera de te perdre et de perdre un temps fou qui te mettrait en retard.
Arrive en avance à ton entretien en + d'avoir fait le repérage. S'ils sont en avance pour une raison quelconque, ça sera bien vu que tu soies là en avance. Ca te permettra également de souffler, et de pas avoir à courir. Passe aux toilettes vérifier dans un miroir que tout va bien une fois arrivé. Bien entendu, tu arrives bien rasé, coiffé, shampoing fait le jour même ou la veille, etc...

Évite les bagues, bijoux divers, les piercings et tatouages cachés si tu en as et qu'ils sont cachables (si tu as un truc sur le bras, tu mets une chemise manches longues, des fois qu'il fasse chaud et qu'on te dise de retirer ta veste par exemple).
Merci pour vos conseils !

Va pour le costume alors !

Je ne peux pas aller en repérage car c'est à Nancy et je suis à Lyon... Mais mon entretien étant à 15h, j'arriverai là-bas à 11h, ce qui me laissera le temps de faire ce repérage la bas, me renseigner, être en avance, vérifier devant un miroir que tout va bien, etc

Merci encore
Chose bête, si l'entretien est à 15h et ton arrivée à 11h, oublie pas le dentifrice et le sandwich.
Venir sans manger, si tu marques facilement ça peut se voir (peau blanche voire poches sous les yeux), et puis... Le bout de salade...
Ce M2 là ?

Sinon, je vais dans le même sens que les autres, costume-cravate obligatoire. Cependant, tu n'es pas obligé de sortir avec ta tenue pour les enterrement. Tu peux oser un peu de couleur autrement dit.

Quant au contenu de l'entretien, aucune idée. Ca dépendra des personnes que tu as en face. Peut-être le Doyen Cachard...

Pour le reste, étant étudiant de cette fac et à ma connaissance, elle a plutôt bonne réputation.
En outre, on ne partage le campus qu'avec les économistes et les gestionnaires, ce qui a pour effet de nous préserver des mouvements étudiants. On n'a pas connu les blocages cette année par exemple.

@ chocoREM : et encore, si c'est comme pour les entretien des M2 finances de cette année, il y avait des flèches sur tout le campus.
En revanche, la fac sera certainement déserte, la 2nde session d'examen étant finie, il ne devrait plus y avoir beaucoup d'étudiants (sauf moi si je viens ce jour-là). Il reste toutefois le personnel au pire pour renseigner.
J'ai pensé à un truc .
Si tu sais pas faire tes noeuds de cravate, il est temps d'apprendre à les faire pour savoir le refaire en cas de besoin ^^.

La brosse à dents est effectivement une bonne idée. Et un casse-croute sans risques que t'as préparé peut l'être aussi. Je pense que ton absence de repérage à l'avance passera vu les délais ^^.

"Merde" comme on dit =).
Il ne faut peut-être pas trop se prendre la tête. Si tu as décroché un entretien, c'est que ton dossier correspond déjà à leurs attentes. Le plus gros est donc fait (les entretiens servent à affiner les sélections) et ces entretiens ont généralement deux objectifs : vérifier que le candidat ne dénote pas trop dans le décors (trouvera-t-il sa place dans le groupe et quelle plus-value apporte-t-il au groupe ? il faut donc travailler son profil "social" autant que son CV traditionnel). Et ils doivent surtout permettre de vérifier la motivation des candidats. Les étudiants se font parfois une montagne de ces entretiens, mais bien souvent les responsables des Master veulent surtout pérenniser leur "investissement" et ne pas octroyer une place à un touriste.

Il faut montrer sa motivation (ne pas lâcher en cours de route et assurer d'avoir son année - c'est le minimum -, mais pourquoi pas entrevoir un doctorat dans cette même université sous la direction de Untel dont tu admires beaucoup le travail, etc.). Ca remonte à quelques années, mais j'avais passé plusieurs entretiens (et aucun refus malgré un dossier moyen) et pour tous ou presque, l'important était le "projet professionnel" et la cohérence du parcours (des stages / expérience pro en adéquation avec ta spécialité, etc.). Le but du jeu étant d'expliquer en quoi le master 2 que tu vises s'inscrit parfaitement dans ce projet.

Selon mon expérience, tous demandent également si tu as déposé d'autres candidatures par ailleurs. Evidemment, il faut expliquer que tu as fait des choix cohérents en adéquation avec ton projet professionnel (d'autres M2 de droit des affaires, donc) et expliquer pourquoi le leur correspond mieux à tes attentes. Et en plus, si tu peux dire que tu as déjà reçu des réponses positives, c'est évidemment un plus. Tous les masters se concurrencent entre eux et cherchent à rallier les meilleurs "profils" (pas forcément synonyme des meilleurs "étudiants").

Cet entretien sert juste à vérifier que tu es le mieux placé pour faire bon usage de la place qu'ils t'offrent (elles sont limitées, il ne faut pas les donner à n'importe qui).
Un conseil, ne MENS pas, sauf si tu sens que ça peut t'être bénéfique et que tu sais le faire. Sinon, tu oublies directement, les jurys sont " dressés " pour détecter tout ceci, et généralement, ça passe mal.

Ne mets pas non plus de choses fausses sur ton CV ou dans la lettre de motivation, c est le meilleur moyen pour te saborder.

Donc soit naturel, calme, posé, détendu ( pas avachi non plus sur ta chaise ) et tout ira bien.

Dis toi qu'ils sont simplement là pour savoir qui va rentrer dans leur école, pour quelle(s) raison(s), et te connaître le plus possible en X minutes.

Bien entendu, " merde " !

Reviens nous voir pour nous dire comment ca s est passé!
Pour mes entretiens l'année dernière, j'avais préparé mes réponses aux principales questions qu'on pouvait me poser, histoire de ne pas être pris au dépourvu.
Il faut pas avoir l'air de répondre trop par coeur, mais ça étonnera personne si tu t'attendais à la question et réfléchis pas + que ça.

Les questions dont je me souviens étaient du genre

- Comment avez-vous entendu parler de nous ?
- Qu'est ce qui vous intéresse chez nous ?
- Pourquoi on vous prendrait ?
- Quelles sont vos qualités ?
- Quels sont vos défauts ? (Par pitié ne fais pas une réponse du genre "Je suis perfectionniste/maniaque".)
- Que ferez vous si vous n'êtes pas pris ? (plans de rechange)

Concernant les défauts, perso j'avais répondu pour commencer que c'était pas rassurant de devoir donner soi-même ses propres défauts, et ensuite que j'avais plutôt tendance à lutter contre mes défauts, surtout vu la motivation que j'avais à rejoindre l'école, donc que je me connaissais a priori pas de défaut assumé dans le cadre de mes études, et que je ferai tout contre si je m'en trouvais un. (J'avais aussi balancé que je sortais d'une période branlette à la fac, due à un manque total de motivation, mais que je considérai cette période comme dernière moi. Je voyais pas comment justifier mon absence de licence, 5 ans après le bac :x. Je leur avais dit que j'avais quand même validé + de la moitié de mes matières de maths sans rien foutre du tout, ça les avait un peu rassurés aussi, mais c'était un gros risque que j'ai pris quand même.)

Concernant la dernière, tu peux répondre que tu es intéressé par plusieurs écoles, mais que celle-ci est ton premier choix pour des raisons blablabla, ou que tu utiliserais ton année de façon intelligente pour être mieux préparé l'an prochain.
Je me permets de rajouter un mot sur les défauts. Ceux que tu vas citer doivent pouvoir se transformer en qualité. Ca passe toujours mieux.

Un exemple :

Autoritaire ==> tu sais essaies de canaliser cela via un sport calme for instance
etc.

Méfies toi de cette question affreuse :
Pourquoi on vous prendrait vous, et pas un autre?

=> Parce que je suis le meilleur? ( ca peut passer mais faut avoir cerner le jury )
a la question pourquoi vous plus qu'un autre le "je suis sympa" ca fait rire et ca passe ^^

sinon je savais pas qu'on faisait passer des entretiens pour les master en fac, c'est que pour droit?
A la question quelle sont vos défauts, faut éviter d'être sincère style "je suis feignant" ou bien "j'arrive souvent en retard le matin" mais plus des trucs bidons du style "j'ai souvent tendance à être trop exigeant envers les autres et moi-même".
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
A la question quelle sont vos défauts, faut éviter d'être sincère style "je suis feignant" ou bien "j'arrive souvent en retard le matin" mais plus des trucs bidons du style "j'ai souvent tendance à être trop exigeant envers les autres et moi-même".
Je suis pas d'accord avec la 2ème partie. Pour moi c'est clairement le genre de réponses que les mecs entendent 9 fois sur 10 et qui doivent les gaver tout en puant le /!\ WARNING : Mytho /!\.
Il faudrait l'avis d'un recruteur.
Citation :
Publié par Quild
Je suis pas d'accord avec la 2ème partie. Pour moi c'est clairement le genre de réponses que les mecs entendent 9 fois sur 10 et qui doivent les gaver tout en puant le /!\ WARNING : Mytho /!\.
En même temps vu que les jurys ne changent jamais leur question, qui sont, très souvent, en carton, faut pas s'attendre à des réponses très originales !

Je me souviens d'un entretien pour une école de commerce sur Paris, où le jury m a demandé " d'exploser" le candidat suivant. En effet, c'était un très bon ami de ma prépa, et par hasard, on passait l'un après l'autre. On avait eu un léger différent pour une histoire, et à cette époque précise, on ne s'adressait plus du tout la parole. J ai refusé quand même de divulguer quoique ce soit, en leur disant que c'était leur boulot de juger la personne, et que je n'étais qu'un simple candidat. Les types m ont répondu " ah vous restez solidaire, même quand il s'agit de vous démarquer et de profiter de leur offre que l'on vous fait ? " ==> " oui, en toute circonstance. "

Résultat? J ai eu 7 à l'oral ( mais j'ai quand même été pris grâce aux langues, pour au final choisir une autre école )

Des demeurés, y en a partout !
Citation :
Publié par anygan
sinon je savais pas qu'on faisait passer des entretiens pour les master en fac, c'est que pour droit?
Ça arrive en droit, mais ce n'est pas systématique. J'ai fait deux M2 en droit, et aucun des deux n'avait d'entretien préalable. En revanche, je ne sais pas du tout si ça se fait aussi ailleurs en fac. En école de commerce c'est aussi fréquent.
Citation :
Publié par Cocodupe
Ça arrive en droit, mais ce n'est pas systématique. J'ai fait deux M2 en droit, et aucun des deux n'avait d'entretien préalable. En revanche, je ne sais pas du tout si ça se fait aussi ailleurs en fac. En école de commerce c'est aussi fréquent.
Systématique pour les écoles de commerce
Pour les défauts, je suis tout à fait d'accord avec Quild, les recruteurs (au moins dans le milieu professionnel, mais ça doit s'appliquer aussi ici) ont horreur qu'on leur fasse ce coup-là.

A ce genre de question, rien ne vaut l'honnêteté, ça paye toujours. Attention quand même à ne pas se tirer une balle dans le pied.
Citation :
Publié par Quild
Mais il faut répondre quoi alors si t'évites les vrais et les faux défauts ? reste plus grand chose.
Costard cravate, je pense que c'est un peu trop.
Dans le même domaine (Droit des affaires), je pense me présenter bien habillé (costume) mais sans cravate.

Mais maintenant je doute : vais-je passer pour un pouilleux ?
Citation :
Publié par The Frog
Costard cravate, je pense que c'est un peu trop.
Dans le même domaine (Droit des affaires), je pense me présenter bien habillé (costume) mais sans cravate.

Mais maintenant je doute : vais-je passer pour un pouilleux ?
dans le doute, mets une cravate, autant tu passeras pour un pouilleux dans un sens, autant tu risques pas de faire over costumé sauf si tu te pointes en smoking noeud pap...
Citation :
Publié par Akura
Mais il faut répondre quoi alors si t'évites les vrais et les faux défauts ? reste plus grand chose.
Ben tu peux parfois tenter un vrai défaut pas trop grave contre lequel tu as fait des efforts.
Sinon ce que je disais. Que tu luttes contre tes défauts plutôt que de vivre avec, et que du coup tu ne te connais pas de défauts handicapants pour le travail, et que si tu t'en trouves un, tu comptes bien ne pas le garder. Si tu as un bon dossier, tu peux même en profiter pour mentionner que tu n'es ni fainéant, ni idiot, et que mine de rien c'est déjà un bon début.

@The Frog : Mets une cravate, ramène toi en avance pour voir les 2 ou 3 mecs avant toi et espère que l'autre derrière toi arrive en avance aussi avant que tu passes, et si tu penses que tu ne feras pas tache, tu peux la retirer. Comme dit Mukiele, tu feras pas too much avec la cravate.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés