Questions sur les entretiens de Master 2 : Tenue ? Erreurs à éviter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par The Frog
Costard cravate, je pense que c'est un peu trop.
Dans le même domaine (Droit des affaires), je pense me présenter bien habillé (costume) mais sans cravate.

Mais maintenant je doute : vais-je passer pour un pouilleux ?
Dans le doute, costard-cravate, personne ne pourra te le reprocher. On m'a fait la remarque pour mes oraux cette année. J'avais mis une cravate, j'étais le seul, et on m'a dit que c'était bien !
Le dernier entretien que j'ai passé on avait tous une cravate c'est le minimum.
Généralement pour les masters pro (en éco et gestion) les profs du jury sont en costard également donc cravate obligatoire.

Au niveau de l'entretien la première question qu'on te pose c'est présentez-vous, présentez votre cursus universitaire et votre projet professionnel en 5 minutes minimum.
Faut bien que tu expliques pourquoi tu as fait ce cursus et pas un autre, dire que tu ne regrettes pas ton choix, dire ce qu'il t'a apporté pour que la transition vers ton projet se fasse naturellement.

Généralement quand ton projet pro est bien construit ils s'attardent pas trop dessus et vont enchainer sur d'autres questions pour voir un peu ta personnalité.

Là ils peuvent te poser des questions bien sournoises voir comment tu t'en sors, pour mon domaine l'éco il m'avait demandé une théorie qu'on avait vu en deuxieme année, presque tout le temps tu sais plus c'est justement pour voir comment tu vas te démerder si t'abandonne direct ou si t'es rigoureux.

Enfin si ton CV a des plus genre champion en sport, musique, asso ils peuvent te poser pas mal de questions dessus.
C'est surtout un gros plus dans les dossiers. J'ai pas un dossier en béton loin de là j'avais même pas validé mon premier semestre mais j'ai eu tous mes entretiens dont 2 dans des masters bien côtés (4eme et 9eme au smbg)
Citation :
Publié par Cocodupe
Dans le doute, costard-cravate, personne ne pourra te le reprocher. On m'a fait la remarque pour mes oraux cette année. J'avais mis une cravate, j'étais le seul, et on m'a dit que c'était bien !
Oui, tu te sens moins mal à l'aise quand t'es le seul à avoir une cravate, que quand t'es le seul à ne pas en avoir d'ailleurs.
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Oui, tu te sens moins mal à l'aise quand t'es le seul à avoir une cravate, que quand t'es le seul à ne pas en avoir d'ailleurs.
L'astuce quand tu es le seul sans cravate c'est de rendre tous les autres mal à l'aise.
Citation :
Publié par Cocodupe
Oui. Et en plus, si tu es le seul à en avoir une, tu peux toujours l'enlever.
Bof, la ça fait quand même très "mec qui n'assume pas sa cravate et qui s'adapte au troupeau" je trouve, il vaut mieux la garder et prendre de haut ceux qui n'en n'ont pas.
Met la cravate et ne te pose pas de question.
Un entretien se fait comme ça, y a pas à réfléchir.
Jamais on te blâmera pour en avoir porté une, bien au contraire.
C'est l'été : costume gris clair, chemise bleu-clair, cravate bleu-foncé.
Vas pas dans l'anthracite, ça fait mec avec un seul costard et tout le monde sera en foncé. L'été : clair mais pas trop, t'es pas james bond.

Cravate évidemment. Il est où le pb ? C'est juste une marque de considération pour ton interlocuteur.

Conseil : appelle le secrétariat. En général la secrétaire se fait chier elle aime bien parler. Fais lui raconter sa vie, la vie du master, les problèmes, les débouchés, les types d'élèves, jsais pas pose lui toutes les questions possib. Va la voir : paie lui un café. Elles aiment s'épancher, aide les.

Pour les défauts, deux qui passent bien.
- manque d'assertivité : je sais pas dire non. J'ose pas trop. C'est un putain de réel défaut, il peut nuire, mais c'est un défaut qu'on corrige avec le temps et en s'affirmant. Ca vient avec l'expérience. Du coup on peut pas trop te le reprocher.

- être mauvais joueur : je déteste perdre. C'est un vrai défaut, parfois critique. Réfléchir à comment on fait pour passer outre.

- procrastinateur : parce qu'en face, ils le sont tous aussi et que finalement si t'expliques que t'as tendance à faire ce que t'aimes bien d'abord et à repousser ce que t'aimes moins, mais que tu viens pour faire un master que t'aimes ben ça ira bien. Ca empêche pas de respecter les deadlines. Faut le présenter bien. Répéter avec un pote pour que ça ait l'air sincère.

Tu réussis un entretien si t'arrives à les faire parler.
Une question qui marche pour tous les entretiens et qui permet de pas avoir à répondre "beuuuuuh non pas trop euuuhhh" à la question "vous avez des questions ?" : "quelle sont les premières difficultés que rencontre un candidat reçu dans le cadre de.... (boulot, études blabla) ?"

Ca permet de les faire parler. Plus ton jury parle, meilleur t'es.

Bonne chance.
comme quoi c'est hyper différent entre les filières lol
j'ai jamais mis de cravate, même pas pour mon master et j'en mettrais pas pour mon doctorat .

et depuis que j'ai vu un recruteur en T-shirt, short et tongue j'ai moins de scrupules en entretien d'embauche (ok le candidat en face était en costume)
Citation :
Publié par anygan
comme quoi c'est hyper différent entre les filières lol
j'ai jamais mis de cravate, même pas pour mon master et j'en mettrais pas pour mon doctorat .

et depuis que j'ai vu un recruteur en T-shirt, short et tongue j'ai moins de scrupules en entretien d'embauche (ok le candidat en face était en costume)
Quelle filière ?

Pour un Master pro en relation internationale en IEP. Costard +cravate ? ou tenue soignée +chemise ? A votre avis? Un pote hésite sur sa tenue?
Citation :
Publié par Piezdor
Ce M2 là ?

Sinon, je vais dans le même sens que les autres, costume-cravate obligatoire. Cependant, tu n'es pas obligé de sortir avec ta tenue pour les enterrement. Tu peux oser un peu de couleur autrement dit.

Quant au contenu de l'entretien, aucune idée. Ca dépendra des personnes que tu as en face. Peut-être le Doyen Cachard...

Pour le reste, étant étudiant de cette fac et à ma connaissance, elle a plutôt bonne réputation.
En outre, on ne partage le campus qu'avec les économistes et les gestionnaires, ce qui a pour effet de nous préserver des mouvements étudiants. On n'a pas connu les blocages cette année par exemple.

Oui c'est bien ce M2, ça va être sympa d'être en face du doyen

Merci encore à tous pour vos conseils ! Très utiles (pour le sandwich/brosse à dents, apprendre à bien refaire les noeuds de cravate, les questions auxquelles je dois m'attendre, les défauts que j'ai, etc.)

J'espère que je ferai pas 350km pour me faire casser à l'oral
Je suis aussi à Nancy pour passer un entretient avec l'Ecole Doctorale (pour une thèse en chimie ), perso j'ai opté pour le pantalon en lin noir droit, une chemisette blanche et un gilet d'homme.
Mais bon, en sciences je crois qu'ils s'attendent à recevoir des gens dans n'importe quelle tenue
Citation :
Publié par Mari'
Je suis aussi à Nancy pour passer un entretient avec l'Ecole Doctorale (pour une thèse en chimie ), perso j'ai opté pour le pantalon en lin noir droit, une chemisette blanche et un gilet d'homme.
Mais bon, en sciences je crois qu'ils s'attendent à recevoir des gens dans n'importe quelle tenue
Ce qui est dégueulasse, c'est qu'une fille a infiniment + de possibilités pour être fringuée classe qu'un mec.
Nous c'est costume, costume, costume =(.
Citation :
Publié par Quild
Ce qui est dégueulasse, c'est qu'une fille a infiniment + de possibilités pour être fringuée classe qu'un mec.
Nous c'est costume, costume, costume =(.
C'est parce que t'as pas bien fouillé sur le site de stringemil.
D'ailleurs, question subsidiaire, vous pensez que les cheveux ça passe maintenant pour les affaires (je parle de cheveux longs noués très propre avec costume, en chignon possible aussi, pas les dreads )

Parce que bon j'ai les cheveux longs 50-60cm, je m'orienterai vers les affaires européennes je pense, mais je n'aimerais pas perdre mes cheveux pour ça :/ (enfin s'il le faut...)
Citation :
- Quels sont vos défauts ? (Par pitié ne fais pas une réponse du genre "Je suis perfectionniste/maniaque".)
AU niveau professionnel, en entretien cette question arrive souvent après les qualité. Anticipe et balance un défaut juste après t'es qualité.
Ca montrera une ouverture d'esprit et un auto jugement sur ta personne, peu de gens se connaissent au final, c'est un plus !

Par pitié ne dis pas : "très bonne question". Juste envie de taper les gens que je vois en entretien dire çà.

Ps : Niveau vestimentaire, j'ai toujours mis des fringues super trash en entretien, pas de basique costard-cravate. Je trouve que cela montre un certain gout et une recherche de style. (Je suis pâtissier, donc c'est important d'aimer la mode, les tendances de couleurs....)
Citation :
Publié par Leni
D'ailleurs, question subsidiaire, vous pensez que les cheveux ça passe maintenant pour les affaires (je parle de cheveux longs noués très propre avec costume, en chignon possible aussi, pas les dreads )

Parce que bon j'ai les cheveux longs 50-60cm, je m'orienterai vers les affaires européennes je pense, mais je n'aimerais pas perdre mes cheveux pour ça :/ (enfin s'il le faut...)
Avoir les cheveux long est stylé quand t'as fait tes preuves. Sta dire, coupe pour l'entretien et quand tu roxxeras on s'en foutra de tes cheveux longs.

Avant de roxxer, c'est aisément à proscrire.

Arriver en entretien avec les cheveux long est un handicap dans une majorité de cas.

La même pour les tatouages et piercings. A cacher/enlever pour les entretiens. Une fois qu'on a été accepté sur les critères relatifs à l'entretien, plus besoin de les cacher.

Tout ce qui peut éventuellement être un frein est à proscrire.
Dans l'idée : si on se pose la question, c'est que la question ne se pose pas.
Citation :
Publié par Leni

C'est délicat à dire. Ca dépend de la personne sur qui tu tombes en entretien.
Personne peut te répondre là dessus.

Le plus prudent si c'est un entretien vraiment important pour toi est de les couper, et de les laisser repousser après l'entretien en sachant qu'ils mettront 2 ou 3 ans à repousser. Mais si tu fais ça pour rien ou que t'as d'autres entretiens pour le boulot après, c'est con.
Citation :
Publié par The Frog
Costard cravate, je pense que c'est un peu trop.
Dans le même domaine (Droit des affaires), je pense me présenter bien habillé (costume) mais sans cravate.

Mais maintenant je doute : vais-je passer pour un pouilleux ?
Dans le doute, mettre un costar cravate. Il est possible qu'on te reproche de ne pas avoir mis de cravate. Mais on ne te reprochera JAMAIS d'en avoir mis une.
heu une fois un entretien qui m'agacait j'ai sorti a la question "citez 3 qualités et 3 défaut"
"vous en êtes encore a poser cette question bête?

bon j'ai pas été pris lol
Citation :
Publié par Nuff
C'est l'été : costume gris clair, chemise bleu-clair, cravate bleu-foncé.
Il faudrait que tu fasses un sujet sur les costards à porter et d'autres trucs du genre, ça pourrait être utile.
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Il faudrait que tu fasses un sujet sur les costards à porter et d'autres trucs du genre, ça pourrait être utile.
En même temps pour un entretien, à part noir/gris, vaut mieux rester dans le classique, le reste peut être mal perçu, même si certains costards qui sortent de ce " cliché " sont magnifiques

Pas beaucoup de possibilité lors d'un entretien !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés