Questions sur les entretiens de Master 2 : Tenue ? Erreurs à éviter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nuff
Ca prouve que vous êtes capables de vous plier à des règles, même si elles sont pas forcément utiles, afin de vous engager dans une conversation qui elle peut s'avérer riche.
On peut aussi y aller avec la ferme intention de passer directement à l'étape de la conversation intéressante, non ?
Pour les règles chiantes auxquelles on s'est pliés, il y a déjà le diplôme qui le garantit : rapports, soutenances, présentations, horaires, etc.

Enfin j'imagine que les discussions sur l'exercice de l'entretien d'embauche sont un grand classique de l'entretien d'embauche.

Compte-rendu de l'allure des autres candidats aussi
Salut ! Ch'ui rentré un peu tard hier, donc j'étais un peu trop fatigué pour poster

Donc, concernant l'entretien :

-la tenue : bah finalement, je crois que j'étais celui qui était le mieux habillé lol (d'ailleurs, on me l'a dit là-bas). Les autres gars étaient
+costume sans cravate
+veste de costume-chemise, mais jean-basket
+pantalon-chemise blanche (lui il était bien, même sans veste-cravate)
Bref, pas vraiment vu de gars en costume total + cravate pour mon M2 (j'étais le seul comme ça), j'en ai vu un pour un autre M2... Mais bon, j'y ai pas non plus rencontré beaucoup de mecs (4-5)
Les filles étaient en robe, ou tailleur, mais bien habillée dans l'ensemble

Concernant l'entretien en lui-même, donc c'était bien en face du Doyen de l'université ainsi qu'une autre responsable du M2, mais c'était beaucoup plus cool que je pensais :
-ils m'ont demandé de décrire ce que j'avais fait dans mon cursus, et ce que je veux faire plus tard, mes projets
-2-3 questions de cours en anglais (ils ont utilisé mon CV pour savoir sur quoi les poser)
-et on a un peu plaisanté au début, et on a pas mal discuté de la formation, de ceux qui en sont sortis, etc.

Mais pas de question sur mes qualités/défauts par exemple, ou le "pourquoi vous et pas un autre", etc. Pas non plus réellement de piège.

Bon, après, concernant la ville de Nancy:
Un truc qui m'a marqué dès que suis sorti du train, et donc pendant que je parcourais la ville, c'était le nombre de jolies filles Pourtant j'ai des goûts très difficile, mais là je sais pas ce qui se passait à Nancy, mais y avait vraiment beaucoup de filles pas mal... Je sais pas si c'est habituel (les Nancéens pourront nous renseigner ) ou si c'est une coincidence de la journée.
J'ai fait connaissance avec qqs filles pas mal aussi
Sinon, la ville est très jolie, mélange du centre-ville lyonnais et un peu Genève par endroit dans le style calme. La place Stanislas est très jolie (d'ailleurs, une fille très jolie/sympa m'a emmené visité la place après mon entretien justement , avant que je prenne le train du retour). La place Carnot est pas mal non plus

Mais la ville a l'air assez petite (déjà que Lyon c'est pas très grand), mais c'est pas non plus trop un défaut. La fac (Nancy 2) aussi m'a semblé assez petite par rapport à Lyon, mais bon, pas trop grave

Bref, très bonne journée dans l'ensemble, et je vous remercie tous pour :
-vos conseils sur la tenue
-vos conseils sur la préparation de l'entretien, qui m'ont quand même servi, et me serviront sans doute aux prochains
-vos conseils sur la ville/formation/fac, etc et conseils divers

Merci encore !
Citation :
Publié par Aky
Bon, après, concernant la ville de Nancy:
Un truc qui m'a marqué dès que suis sorti du train, et donc pendant que je parcourais la ville, c'était le nombre de jolies filles Pourtant j'ai des goûts très difficile, mais là je sais pas ce qui se passait à Nancy, mais y avait vraiment beaucoup de filles pas mal... Je sais pas si c'est habituel (les Nancéens pourront nous renseigner ) ou si c'est une coincidence de la journée.
ça c'est parce que tu as la chance de passer au printemps dans Nancy (nota : le printemps débute le 15 Juin, l'été c'est le 15 aout, et au 1 er septembre commence l'hiver lorrain)
Citation :
Publié par Aky
Sinon, la ville est très jolie, mélange du centre-ville lyonnais et un peu Genève par endroit dans le style calme. La place Stanislas est très jolie (d'ailleurs, une fille très jolie/sympa m'a emmené visité la place après mon entretien justement , avant que je prenne le train du retour). La place Carnot est pas mal non plus

Mais la ville a l'air assez petite (déjà que Lyon c'est pas très grand), mais c'est pas non plus trop un défaut. La fac aussi m'a semblé assez petite par rapport à Lyon, mais bon, pas trop grave
Je plussoie, Nancy c'est vachement joli bien que petit :/
J'ai été visiter la pépinière et le jardin animalier à l'intérieur c'était super sympa (première fois que je voyait un paon en vrai, OMG comment ca hurle ce truc)

La fac de science est ultra vieille (quand on m'a fait visiter les labos je me suis demandée comment c'était possible de bosser encore la dedans), et pas super bien foutue: le bâtiment est en fait un truc circulaire, donc tu peux tourner en rond comme un con avant de trouver quelque chose
Nancy c'est pas beau c'est gris, c'est déprimant
+ micro climat avec plein de vent et de pluie.

Je te plains, quand tu as dû sortir de la moche gare le choc ! Et encore ils ont un peu refait parce que c'était pire avant la place thiers devant
Citation :
Publié par Tonk
Nancy c'est pas beau c'est gris, c'est déprimant
+ micro climat avec plein de vent et de pluie.

Je te plains, quand tu as dû sortir de la moche gare le choc ! Et encore ils ont un peu refait parce que c'était pire avant la place thiers devant
On sent le mosellan en toi, désolé de te faire de la peine, mais Nancy > Metz.

L'avantage de Nancy c'est son pole scientifique avec les 8 écoles d'ingé de l'INPL qui drainent quand même pas mal de jeunes. C'est vivant en toute période de l'année comme ville.
Citation :
On sent le mosellan en toi, désolé de te faire de la peine, mais Nancy > Metz
Même avis que toi, personnelement je viens de metz et l'année prochaine je suis accepté à l'enim (heureusement niveau ambiance sa gère la bas).
En fait, quand tu sors genre a 23h le soir de Metz, tu as l'impression d'être seul au monde, sa fait assez flippé.
Tandis que à Nancy, même a 1h-2h tu as encore plein de monde dans les bars toussa².
Citation :
Publié par Jean Mineur
ça c'est parce que tu as la chance de passer au printemps dans Nancy (nota : le printemps débute le 15 Juin, l'été c'est le 15 aout, et au 1 er septembre commence l'hiver lorrain)
hier ça a débuté oué, il faisait froid avant. Aki t'as fait le bon choix .

Concernant les filles, on va dire qu'hier elles étaient en priorité de sortie, bah oué, soldes obligent
Bonjour, je déterre ce sujet ^^

J'ai un entretien pour un Master 2 le 19 Juin. C'est un master en géomatique (on utilise des systèmes d'informations géographiques via des logiciels informatique pour répondre à des problématiques spatiale type aménagement du territoire, risques, environnement, pollution ect.)

A votre avis je dois me pointer en costume cravate ou chemise jean suffit ? :/
Ce n'est pas un master de droit ou de commerce mais j'aimerai faire bon impression sans toutefois paraître "prétentieux"
Dans ce type de circonstance, je pense qu'il vaut mieux être trop bien habillé que pas assez. Au pire si tu penses en faire trop avec un costume, enlève la cravate au dernier moment.
Citation :
Publié par Cocodupe
Si les costumes font prétentieux, je jette l'éponge. C'est vraiment possible d'être « trop bien habillé » pour un entretien ?

Bien sûr.

Porter des pompes à 400€ et un costard à plusieurs k€ pour un job d'éboueurs dans l'aide sociale, tu passeras pour un mec détaché des réalités.

Comme l'habillement est un code pour refléter ta position sociale dans notre société, cela a forcément une influence.

Dernière modification par Compte #402410 ; 10/06/2013 à 18h07.
Le plus important c'est d’être à l'aise dans sa tenue. Point de vue jury, on repère à des KM les gens qui ne sont pas à l'aise avec leur tenue et ça décrédibilise.
Je préfère voir un gars en pantalon de ville + chemise parfaitement maîtrisé et assumé, que costard mal fagoté.
Master 2 ça sous-entend : très proche du monde pro voir carrément dedans (si alternance).

Costume obligatoire.
Cravate conseillée sauf si mal portée.

Les tenues "à l'aise" c'est valable en licence/voir M1, faut pas exagérer après.
Message supprimé par son auteur.
Je plussoie, même si moins franchement.

C'est pas que ça compte pas, c'est qu'on est loin de telles règles, surtout balancer "M2, alternance = costume". Ya une différence entre être un minimum soigné (pas t shirt et bermuda quoi) et devoir se pingouiner systématiquement sous peine d'élimination directe.
Et puis le domaine change tout. Entreprise, monde pro et même bureaux ne sont pas synonymes de costume ni même de chemise.

Pour un M2 édition en alternance, j'y suis allé en chemise, j'ai été pris np. Et à part les boss à l'occasion, on voit personne en costume dans ce milieu, alors que c'est en entreprise et tout et tout. Simplement pas un domaine où il ya des codes vestimentaires au-delà de la décence et du savoir-vivre de base.

Si on craint d'être "underdressed" alors oui on peut mettre le costard mais à la seule condition d'être à l'aise dedans. Parce que si on n'est pas bien dedans, oui, on peut être "trop bien habillé".

Citation :
Publié par Cocodupe
Si les costumes font prétentieux, je jette l'éponge. C'est vraiment possible d'être « trop bien habillé » pour un entretien ?
Comme tout signe extérieur de richesse (oui un costard ça coûte cher), il peut être pris comme ça si son port n'est pas considéré comme nécessaire.
C'est marrant ta deuxième phrase ça fait vraiment déconnecté... comme si yavait une échelle de niveau vestimentaire unique, genre mieux t'es habillé mieux c'est, systématiquement, alors que comme beaucoup de chose, c'est pas une échelle unique mais une question d'adaptation. (en l'occurence, fringues adaptées au domaine/milieu)

Donc oui, dire à quelqu'un "M2/milieu pro = costume systématique y compris dans le doute" c'est aussi faux que de dire "quoi qu'il arrive tu peux y aller en t-shirt, t'es jamais jugé sur les fringues".

Bon, de mémoire il me semble que tout ça a déjà été moultement dit dans le thread.

Résumé : CA DEPEND.

Dernière modification par Quint` ; 11/06/2013 à 01h32.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Haha, t'es complètement en dehors des réalités de l'université. Personne ne te juge sur tes habits à la fac, c'est le cerveau qui compte et l'esprit critique. On est loin du formatage des écoles de commerce.

Avec un costume tu vas paraître pour le mec qui n'a pas confiance en lui et qui croit que l'habit fait le moine. Pour mon M2 pro j'étais en t-shirt, et les 3 profs en face de moi n'étaient pas mieux habillés que moi. Ce qui les intéressaient c'était ce que j'avais à dire, pas mes fringues. La fac c'est quand même assez majoritairement un milieu de gauchos, du moins parmi les profs et thésards, donc le costume...

Je suis à la FAC
J'ai fais mes 4 oraux du second semestre en tong/short et j'ai majoré dans 3 des 4 matières de ces oraux.

Dire gauchos = thésard = osef du costume (= fac) montre que tu es au moins autant à l'ouest que moi dans tes propos
Merci pour vos conseils !

Donc je précise en faite je n'ai jamais porter de costume de ma vie, donc j'ai plus peur de me sentir mal à l'aise et que ça se voit, que de me sentir trop bien habillé. Je vais aussi me taper 2h de TGV.
Qui plus est, je viens d'une famille modeste et donc ça me ferait mal au *popotin* de dépenser 200-300 euros pour un costume. Mais je devrais forcément y passer un jour ou l'autre surtout que j'ai ma soeur qui se marie en octobre :/ [mode raconte sa life]

Mais sinon bien entendu je compte pas me pointer en short et t-shirt surtout que mon entretien est à rennes ^^ (je n'ai absolument pas de stéréotypé sur le climat de la bretagne nan nan nan ^^ ).

EDIT : J'ai également un entretien le même jour pour un master à Avignon ... Comment leur demander un report de rendez vous ? J'invoque des raisons personnelles ? ou je suis honnête et je leur dit que j'ai un entretien le même jour ? ^^

Dernière modification par Revocyl ; 11/06/2013 à 17h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés