Questions sur les entretiens de Master 2 : Tenue ? Erreurs à éviter ?

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de passer une petite dizaines d'oraux d'écoles de commerce. Certes ce n'est pas du droit, mais j'ai déjà eut des consignes de jury d'oraux entre les mains et voilà ce qui en ressort le plus:
Il ne suffit pas de connaître l'école, les profs, les matières, avoir de la motivation. Ce qu'il faut surtout c'est que ton projet soit cohérent avec ton profil. C'est avant tout ça qui est regardé lors d'un entretien pour entrer en université/école. Alors travailles ton CV, ta lettre de motivation, travaille les questions types du genre qualités/défauts, héros, succès/défaite, événement auquel tu aurais voulu participer, etc. Et tout ça en cohérence avec ce que tu veux faire là bas.
Dernier conseil, ne réponds pas au "tacotac", prends ton temps. Montre que tu es quelqu'un de réfléchis qui ne va pas se jeter dans la gueule du loup à a moindre occasion.
GL mec
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Il faudrait que tu fasses un sujet sur les costards à porter et d'autres trucs du genre, ça pourrait être utile.
Jpourrais faire un guide pour réussir dans la vie.
Mais après j'aurais trop de concurrence t'avu.
Citation :
Publié par Akura
Mais il faut répondre quoi alors si t'évites les vrais et les faux défauts ? reste plus grand chose.
Ben, disons que faut se contenter des vrais quand ils ne sont pas rédhibitoires dans le cadre de ce que tu vises.

Perso je déteste qu'on s'aperçoive que j'ai fait une bourde avant que je n'aie eu le temps de la rattraper et je l'ai dit en entretien.

Après, j'ai insisté un peu sur le fait que d'ailleurs ce trait de caractère m'était assez utile en ce sens que je vérifiais ce que je faisais consciencieusement pour éviter d'en faire

Faut savoir tourner les choses pour pas que le recruteur reste sur un avis négatif quoi.

Mais clairement, je serais recruteur, le coup du "Je suis trop perfectionniste envers les autres et moi-même" je pense que j'en aurait un peu plein le dos de l'entendre.
je pensais dire que je repousse souvent les choses, et je me retrouve à les faire au dernier moment. Je fais plus volontiers les choses que j'aime d'abord, et laisse le reste à la fin

en côté positif, je pourrai dire que je travaille mieux dans l'urgence, avec une deadline proche, et comme ça je me concentre et donne tout ce que j'ai à fond...

Citation :
Publié par Nuff
Jpourrais faire un guide pour réussir dans la vie.
Ah, tu veux écrire ma biographie ?
Les entretiens ont débuté aujourd'hui pour ton M2 (je passais ma soutenance à côté).
J'ai pas vu qui faisait passer les entretiens mais tout le monde était en costard pour indication.
Ils avaient tous le cul serré aussi.

Purée, nostalgie quoi, j'ai fini mes études aujourd'hui, c'est chaud, me suis pas préparé
C'est toujours comme ça, ça survient quand on s'y attend le moins...
Toutes mes condoléances Tonk

Moi je rempile normalement pour quelques années, je n'aurai donc pas (encore) ce problème ...

Sinon pour le jury, je dirai les directeurs de chacun des parcours, c'est qui me semble le plus logique après réflexion.
Tient même question que le posteur initial mais cette fois pour être admis en 3eme année d'école d'ingénieur en informatique (École Polytechnique Universitaire) dans laquelle l'ensemble des enseignants et étudiants sont habillés généralement en simple jean et Tshirt, mais ca risque bien de changer pour l'entretien... ? ou pas ?
Citation :
Publié par Arendallan
Tient même question que le posteur initial mais cette fois pour être admis en 3eme année d'école d'ingénieur en informatique (École Polytechnique Universitaire) dans laquelle l'ensemble des enseignants et étudiants sont habillés généralement en simple jean et Tshirt, mais ca risque bien de changer pour l'entretien... ? ou pas ?
Je pense que la cravate n'est pas obligatoire, après ça dépend, si tu veux postuler pour une option plus ingénierie des systèmes financiers vaut mieux éviter le T-shirt 4n4rcHy rUlzZz.

ça reste quand même des sélections sur dossier et sur entretien individuel bien loin des oraux math spé qui eux sont clairement plus axés sur : le gars que j'ai en face tiens t'il la route en math/physique/anglais/chimie

Donc je dirais : va faire un tour si tu peux aux journées précédents ton oral et regarde comment sont sapés les candidats, sinon dans le doute, costume + veste propre et cravate dans la poche au cas où. Sans passer pour une tête d'oeuf tu peux faire peter le style bogoss classe décontracté.
Je suis désolé mais ça me fait vraiment rire les questions que vous posez.

Les mecs voient X candidats par jour. Que ce soit pour le poste de boulanger ou cadre sup, un entretien reste un entretien. C'est la première image que l'on va avoir de vous, après votre CV. Certes vous allez devoir parler, argumenter, vous vendre en quelque sorte pour réussir à vous démarquer, mais jamais on ne vous blâmera pour votre tenue, bien au contraire.

Rasé, coiffé, bien sapé, c'est vraiment l'essentiel, sauf si vous vous en foutez.

Ça vous emmerde à ce point de faire des efforts pendant 30 minutes ?

J'ai une réunion avec l'une des big boss de ma boite vendredi matin ( je ne suis que stagiaire), gros client en face, je sais que je pourrais très bien y aller en jean, ça passerait, mais je ne me pose pas la question, ça sera costard, point barre. Ca passe toujours mieux. Faut arrêter de se poser des questions existentielles pendant des heures les filles
En fait, c'est justement le problème inverse : pas envie de claquer des sous pour me saper correctement à un entretient si Jean + Tshirt blanc suffit !

En plus, avec une chemise je me sens déguisé et mal a l'aise ! Vive le short a fleur et la chemise de plage.

Après, quand on connait l'environnement, c'est plus simple : ma soutenance orale de fin de DUT Info, ce sera Jean + T shirt blanc pas repassé.
Citation :
Publié par Tauog
Je suis désolé mais ça me fait vraiment rire les questions que vous posez.

Les mecs voient X candidats par jour. Que ce soit pour le poste de boulanger ou cadre sup, un entretien reste un entretien. C'est la première image que l'on va avoir de vous, après votre CV. Certes vous allez devoir parler, argumenter, vous vendre en quelque sorte pour réussir à vous démarquer, mais jamais on ne vous blâmera pour votre tenue, bien au contraire.

Rasé, coiffé, bien sapé, c'est vraiment l'essentiel, sauf si vous vous en foutez.

Ça vous emmerde à ce point de faire des efforts pendant 30 minutes ?
Ben non, pas du tout, ça dépend vraiment uniquement de la branche dans laquelle tu es.

Tu as fait une école de commerce pour penser qu'"un entretien reste un entretien" ?

Parlez-moi du formatage des les ESC...
Ce qui m'amuse c'est la question débile du "qualités/défauts". La dernière fois qu'on me l'a posée j'ai répondu en trois secondes et quand mon intelrocuteur m'a demande pourquoi je n'avais même pas réfléchi, je lui ai répondu qu'il "tait le 70eme à me poser la question.
Les qualités / défauts c'est un grand classique du petit cinéma des entretiens d'embauche. En même temps, c'est très intime comme question - comme celle sur les fiertés / hontes - du coup perso j'ai joué le jeu du cinéma, avec quelques anecdotes pour illustrer les défauts rigolos et raconter les situations de honte.

Mais j'irai jamais dire mes véritables défauts professionnels (les vrais, ceux qui n'ont aucune contrepartie positive), avec tous les concurrents qui ont leur liste de défauts habituels. Quitte à donner dans la franchise, je préfère dire tout de suite que c'est une question à la con.
C'est pas du tout une question à la con.
Le mec s'en fout des défauts et qualités. Il veut savoir si vous avez préparé l'entretien, qui est un exercice comme un autre. Si vous avez pas préparé ça alors que ça vous tient forcément à coeur, sinon vous seriez pas là, qu'est ce qui lui dit que vous montrerez du sérieux à préparer un dossier qui vous fait chier ?

Le jeu, c'est de montrer qu'on a bien préparé la réponse, pas la réponse qu'on donne. Ca prouve que vous êtes capables de vous plier à des règles, même si elles sont pas forcément utiles, afin de vous engager dans une conversation qui elle peut s'avérer riche.

En France, on sert la main, on dit Bonjour Monsieur, on demande si ça va. Même si le mec a la main sale, est visiblement un connard, et qu'on s'en branle de savoir s'il va bien. C'est un autre jeu, des conventions auxquelles on se plie quotidiennement. Pour être un animal social et être reconnu comme membre du troupeau.

Après si vous voulez pas appartenir à un troupeau qui érige des règles aussi connes, bah suffit de lui pisser sur les pieds et de partir.
Citation :
Publié par Nuff
Après si vous voulez pas appartenir à un troupeau qui érige des règles aussi connes, bah suffit de lui pisser sur les pieds et de partir.
Tu oublies ceux qui virent les moutons cons aux sabots sales du troupeau.
Citation :
Publié par Arendallan
En fait, c'est justement le problème inverse : pas envie de claquer des sous pour me saper correctement à un entretient si Jean + Tshirt blanc suffit !

En plus, avec une chemise je me sens déguisé et mal a l'aise ! Vive le short a fleur et la chemise de plage.

Après, quand on connait l'environnement, c'est plus simple : ma soutenance orale de fin de DUT Info, ce sera Jean + T shirt blanc pas repassé.
J'ai mis beaucoup de temps à m'habituer aux chemisettes, et encore + aux T-shirts et chemises manches longues (fait qu'un an que je porte des manches longues, et 4 des chemisettes pour un boulot ou le T-Shirt était juste) donc je comprend parfaitement.

Pour toi je pense qu'un jean et un T-Shirt uni sont assez bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés