A la base tu as un programme à étudié sur l'année, du genre cette année on a eu :
La mort aux trousses d'Hitchcock
La Symphonie 41 Jupiter de Mozart
La chanson française ( on avait 7 chansons au programme ).
Donc globalement il faut connaitre tout les aspects de l'oeuvre, que ce soit le motif, l'histoire, la construction, les détails, la personnalité, les figures de style, les différents noms, procédés ect.
Après l'épreuve se déroule en deux parties :
Une partie instrumentale où tu dois jouer un morceau en rapport avec un des thèmes au programme, car après le morceau s'en suit une justification et une argumentation visant à expliquer pourquoi tu as choisi ce morceau et non pas un autre.
Après tu as une partie d'études comparées : par exemple dans La Mort aux trousses, j'ai eu la scène de la poursuite en voiture sur la falaise à comparer avec une scène de poursuite des Blues Brothers. Les profs te posent des questions sur les procédés, les liens les différences ect.
Après pour le morceau on a joué à 5 : il y avait un sax ténor, un baryton, une flute en sol, une flute en do et un picolo avec un "pot pourri" des thèmes de James Bond arrangé par mon prof de sax qui compose régulièrement des morceaux pour des orchestres de 20/30 personnes, donc évidemment ça nous a donné un très très grand avantage.
T'en es sûr ? C'est pas plutôt les points au dessus de la moyenne coefficient 2 (le reste coefficient 0) ? Ce qui te donnerait 20 points (et pas 40).
Pour toutes les options, seuls les points au dessus de la moyenne compte, mais bon, 20 points c'est déjà pas mal ^^