Le bac, incoming ![2009] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
20 à l'option musique ( coeff 2 )
T'en es sûr ? C'est pas plutôt les points au dessus de la moyenne coefficient 2 (le reste coefficient 0) ? Ce qui te donnerait 20 points (et pas 40).
A la base tu as un programme à étudié sur l'année, du genre cette année on a eu :

La mort aux trousses d'Hitchcock
La Symphonie 41 Jupiter de Mozart
La chanson française ( on avait 7 chansons au programme ).

Donc globalement il faut connaitre tout les aspects de l'oeuvre, que ce soit le motif, l'histoire, la construction, les détails, la personnalité, les figures de style, les différents noms, procédés ect.

Après l'épreuve se déroule en deux parties :

Une partie instrumentale où tu dois jouer un morceau en rapport avec un des thèmes au programme, car après le morceau s'en suit une justification et une argumentation visant à expliquer pourquoi tu as choisi ce morceau et non pas un autre.
Après tu as une partie d'études comparées : par exemple dans La Mort aux trousses, j'ai eu la scène de la poursuite en voiture sur la falaise à comparer avec une scène de poursuite des Blues Brothers. Les profs te posent des questions sur les procédés, les liens les différences ect.

Après pour le morceau on a joué à 5 : il y avait un sax ténor, un baryton, une flute en sol, une flute en do et un picolo avec un "pot pourri" des thèmes de James Bond arrangé par mon prof de sax qui compose régulièrement des morceaux pour des orchestres de 20/30 personnes, donc évidemment ça nous a donné un très très grand avantage.

Citation :
T'en es sûr ? C'est pas plutôt les points au dessus de la moyenne coefficient 2 (le reste coefficient 0) ? Ce qui te donnerait 20 points (et pas 40).
Pour toutes les options, seuls les points au dessus de la moyenne compte, mais bon, 20 points c'est déjà pas mal ^^
Citation :
Publié par Apridos
J'ai eu mon bac S spé math avec mention Très Bien .

C'est là que l'on voit vraiment que en S, tu gères en science, c'est dans la poche.
Captain Obvious n'est pas loin !
Je sais pas exactement quelle dose de taffe il faut, je sais juste que toutes les personnes que je connais qui ont pris cette épreuve (ainsi que cinéma) ont eu 20 hein...

Je pense pas que ce soit d'une difficulté absolue... En tout cas, bien moindre qu'un troisième cycle de solfège.
Après, généralement les personnes qui prennent ça sont des passionnés et donc ça ne représente pas un réel travail, c'est même plutôt amusant ^^

Et les profs sont généralement très cools. Il n'y a pas à dire, mais entre artistes et passionnés on se comprend souvent
Citation :
Publié par Comptotaf de Lulu
Je sais pas exactement quelle dose de taffe il faut, je sais juste que toutes les personnes que je connais qui ont pris cette épreuve (ainsi que cinéma) ont eu 20 hein...

Je pense pas que ce soit d'une difficulté absolue... En tout cas, bien moindre qu'un troisième cycle de solfège.
C'est comme toutes les options en fait : ca récompense l'investissement passé, et largement en terme de note, c'est évident.

Un mec qui aurait fait 7 ans de latin / grec aura une excellente note.

Pour l'option musique, il ne suffit pas d'etre musicien et d'avoir fait du solfège et un peu d'analyse musicale. Le thème donné, le commentaire comparé, etc... font que tu dois préparer durant l'année.
Mais c'est comme toutes les options : celui qui joue d'un instrument mais pas plus, qui connait le solfège mais sans avoir poussé plus que ca, devra bosser beaucoup pour préparer son option. Pour celui qui a l'habitude du commentaire d'oeuvre, qui a un solide bagage de culture musical, parce que c'est quelque chose qu'il fait depuis longtemps, ben il aura besoin que de quelques dizaines d'heures de préparation en plus dans l'année, pour avoir une très bonne note.

Citation :
Publié par Flexer
Quelqu'un a le taux de réussite de cette année ?
Euh... c'est un peu tot pour ca vu que tous les résultats ne sont même pas encore parus :P

Généralement les premières stats arrivent quelques jours après les oraux de second groupe.
Message supprimé par son auteur.
Bon, bah comme prévu, j'ai eu mon bac en mode gros glandeur.

Mention assez bien, L, 13.15.

10 en français écrit
12 en français oral
15 en sciences
17 en maths
11 en littérature (la non présence de Roméo et Juliette m'a tué)
15 en histoire-géo (merci la géo majeure !)
15 en anglais (ma plus grosse déception, si seulement j'avais pu faire plus d'un tiers de ma traduction...)
10 en philosophie (cool, j'pensais avoir 4)
14 en espagnol (cool, j'pensais avoir 10)
08 en sport (pas une surprise, j'suis une grosse merde)
18 en anglais renforcé (pas de surprise non plus)
12 en TPE (on a été mauvais)
Et enfin, 5/20 en option théâtre (je n'ai pas fait le dossier, j'avais la flemme)

Donc bon, en suivant les cours à peu près toute l'année, pas besoin de réviser une seule fois (enfin, si, j'ai fait 15 minutes en tout).

Dans notre classe, sur 16 :
- 2 qui ont eu la mention très bien
- Aucun bien
- 6/7 à avoir la mention assez bien
- 6/7 sans mention
- 2 qui ne vont même pas au repêchage (dur pour eux)

Donc bon, quelques extrêmes, et beaucoup de moyens.

Enfin, un truc vraiment marrant : un ami en ES qui n'a jamais rien foutu en cours de philo, il foutait toujours le bordel en fait, à eu 17. Alors qu'il était habitué à des 4/20. Tant mieux pour lui, mais c'est assez énorme.
Citation :
Publié par Am'
Maintenant ça va être la vraie fiesta, bon j'ai ma lettre de motiv à finir pour Siences Po Paris vv
C'est pas juste pour les campus, la lettre de motiv ?
Enfin je te dis ça sans esprit concours, puisque j'ai moi-même foiré la tb, donc pas de dispense envisageable (l'adieu à mes vacances ce matin a été un peu brutal )
Bonne chance, il risque de nous en falloir à tous les deux (tu tentes le concours si tu loupes la dispense ?)
Bon un peu déçu pour les maths j'ai tout fait pourtant dus me faire eu sur la rédaction (13 )

17 PC sans surprises
14 SI
7 HG (hs sûrement )
13 Philo bon la j'avoue je ne comprends pas
Lv1 10 Lv2 6 Normal

Sinon j'ai reçu un mail de l'INSA de lyon :

Citation :
Bonjour,
Vous avez été admis(e) en classe préparatoire aux grandes écoles et nous
vous en félicitons.
Nous proposons à 50 nouveaux bacheliers qui ont été admis en CPGE, de
bénéficier _gratuitement_ d'une classe d'été d'une dizaine de jours
avant la rentrée de septembre blabla²
Quelqu'un sait ce que ça donne?

Citation :
Publié par Zanxthiloïde
Ste piège la prépa.
Il demande déjà de lire 3 livres avec prises de notes + recherches.
Tu as tout l'été : fais comme moi attends une semaine avant la rentrée
Citation :
Publié par Zanxthiloïde
Ste piège la prépa.
Ce qui n'est pas grand chose, étant donné que tu as ~deux mois de vacances. Si tu trouve que c'est chaud, il est peut être encore temps de revoir ton orientation

Edit pour en dessous : bah, tu pourras faire ton nolife 23H/24. C'est pas la mort, gros geek va...
Citation :
Publié par Ethil
Ce qui n'est pas grand chose, étant donné que tu as ~deux mois de vacances. Si tu trouve que c'est chaud, il est peut être encore temps de revoir ton orientation
C'est pas chaud, c'est chiant.
Je voulais no-life 24/24 cet été.
Citation :
Bonne chance, il risque de nous en falloir à tous les deux (tu tentes le concours si tu loupes la dispense ?)
Ouai mais j'irai assez peinard, je suis pris à Lakanal en hypokhâgne A/L, donc bon je sais déjà que j'ai une bonne roue de secours au cas où ^^
Citation :
Publié par Bjorn
Ou alors, c'est le classique du bizutage. Je sais pas ce que c'est ta prépa mais... ca sent un peu ca.

A toi de voir si tu prends le risque :P
Prepa MPSI.
J'ai pas le choix, c'est trop tard.
Ah si, si je glande pendant le premier trimestre, je suis envoyé automatiquement à l'université. Supayr!
Citation :
Publié par Nerv
Comment vous faites pour avoir des sales notes en EPS, d'une part c'est facile, d'autre part même si t'es ultramauvais c'est facile de tricher oO

Sortez vous les doigt du cul les jeunes !
J'crois que j'ai eu 11 l'an dernier en sport.
3*500m (le principe si tu connais pas, c'est de courir 500m le plus vite possible, se reposer 10mn, et recommencer 2 fois). Je suis asthmatique. > 8.
Volley > 11 ou un truc du genre, des fois je jouais bien des fois non, au moment de l'évaluation j'ai mal joué
Ping pong > 15 je crois.

Citation :
Publié par Zanxthiloïde
Ste piège la prépa.
Tututut, ne tombe pas dans ce piège de merde, c'est une ruse des profs de français. Lis les livres une fois vite fait, ça ira. La prise de notes sert à rien... T'auras juste un test de lecture sur les livres et voilà. Après le programme tourne dessus mais sérieux la première année rien à branler le français sauf si tu vas aux mines, car le programme de français change tous les ans, au concours en MP donc t'auras pas le thème de cette année, donc d'autres livres encore (le thème de cette année c'est l'argent je crois, pas encore acheté les livres..)
Citation :
Publié par Zanxthiloïde
Supayr!
D'un autre côté, tu sais pourquoi tu as signé ou pas ? T'es pas vraiment autorisé à glander en classe préparatoire. Et c'est sympa qu'ils t'envoient à l'université après un semestre si ça va pas, plutôt que tu gaspilles une année entière avant de te faire virer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés