Avengers : Endgame

Répondre
Partager Rechercher
Je n'arrive pas à dormir et j'ai eu une idée que je vais essayer de développer clairement au sujet des problèmes de cohérences évoquées plus haut. N'hésitez pas à me reprendre si vous voyez un souci.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Globalement, on part sur la boucle temporelle, avec un MCU "originel" qui contiendrait un Captain 'du futur' retraité des affaires courantes.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le problème de cette version, c'est qu'il faut que, lorsque Cap fait ses sauts de puce pour remettre les pierres en place, on retrouve des situations équivalentes à celle qu'on avait dans le MCU originel. Les timelines alternatives créées par le deuxième voyage de Cap seraient donc celles qu'on a vues/connait dans les films avec des détails en plus qui avaient été passés sous silence. Je sens que je radote.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
2014 : Captain remonte dans le temps, va voir Rhodey et Nebula, dit à Nebula de couper son wifi, repose la pierre de puissance telle que Quill la trouvera - sans qu'il soit mentionné dans son récit ses quelques minutes d'inconscience, il "suffit" pour cela que Quill remette la musique au début. Pour la pierre de l'âme, pas de besoin spécifiques à priori. L'avantage, c'est qu'on a un Thanos qui a pu recevoir certaines images de Nebula, ce qui expliquerait qu'il connaisse Tony Stark mais pas Strange, par exemple. Ici, Thanos récupère donc certaines informations, mais pas Nebula, ni le GPS, ni les particules, il ne fait pas de voyage dans le futur et n'en sait pas assez pour remettre en question son plan de base (donc, mm si je suis tentée par l'hypothèse que son "tu aurais dû viser la tête" de IW soit un rappel des images qu'il a vues de sa mort dans le Jardin parce que je trouve ça très fun, ce serait poussé le bouchon trop loin : ça lui montrerait trop ouvertement les risques, je pense) - là où celui de "2014 sans retour de Cap" bah... il vit sa vie et son saut temps/espace/réalité.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Thor 2 en je ne sais plus quelle année : pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il faut remettre Mjollnir en place, en plus des pierres, mais comme Captain l'a pris avec lui, ça devait être au programme.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
2012 : c'est là que c'est le plus tendu mais c'est carrément jouable puisqu'on ne sait pas combien de temps se passe entre la fin des combats et le départ de Loki dans le premier Avengers. Pas très longtemps, c'est rpobablement vrai, mais peut-être assez pour qu'on arrive à remettre la main sur Loki (surtout avec une sorcière suprême au courant de tout le bordel ambiant et qui pourra sans doute filer un coup de main en douce) - et ça pourrait même être le sujet de la série sur Loki, pourquoi pas. Vu que Captain-2012 est à fond sur le fait qu'il ait combattu Loki, il y a clairement moyen que Sitwell, Rumlow et consorts se disent qu'ils ont été bluffés par Loki eux aussi et qu'on ne se retrouve pas avec des traitres au Shield qui pensent que Captain est de leur côté quand arrivera le temps de Winter Soldier, et que Captain-2012 ne se mette pas à la recherche de Bucky - vu que Loki, c'est qu'un menteur d'abord. Autre avantage non négligeable, cela permettrait de recoller au canon de la fin d'Avengers. Nick Fury y dit que c'est lui qui a fait le choix d'accepter la demande d'un Dieu qu'il n'a pas voulu contrarier en revoyant Loki et le Tesseract sur Asgard. Or dans la version "nos amis les boulets ont remonté le temps la première fois", Pierce est dans la discussion au pied de la tour Stark. C'est le supérieur de Fury de ce qu'on en sait (vu que, comme le dit Tony-2012 "c'est le boss au-dessus des boss de Fury"). Je vois mal comment Fury aurait pu prendre la décision à ce moment-là, dans ces conditions. Une mission commando, un Loki recapturé, un Thor qui explique que, de toute façon, l'évasion de Loki est bien la preuve que la Terre ne peut pas le garder captif, et Fury qui approuve avant que les pontes aient eu le temps de savoir que Loki avait été retrouvé... on peut retomber sur nos pattes. Et le sceptre peut tranquillement retourner dans les mains d'Hydra.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
1970 : Steve remet le Tesseract en place, et vit sa vie de Steve retraité qui ne s'implique pas, sans prendre de risque... ou en tout cas pas plus qu'il ne l'avait fait dans la première version de l'histoire : il peut filer des conseils à Peggy et l'orienter dans certains de ses choix en donnant son avis mais sans intervenir directement, sans révéler d'informations du futur et sans croiser qui que ce soit susceptible de le reconnaître.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le seul "petit" souci que je vois, c'est qu'il faut redonner à chaque pierre sa forme précédente. Pour l'Oeil d'Agamotto, la pierre de l'âme et l'Aether, c'est facile puisqu'il n'y a rien à faire. L'Orbe, il suffit de la remettre dans un cocon similaire, c'est jouable. Mais Espace n'est plus dans le Tesseract, et Esprit n'est plus dans le Sceptre de Loki et j'ai peur qu'on n'en trouve pas de remplacement facilement. Après, comme je disais, l'Ancien est là, au courant de tout et peut peut-être donner un coup de main pour en fabriquer.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le truc que je trouve sympa avec cette théorie, c'est qu'elle correspond à la modélisation de l'Ancien fasse à Bruce. Il y a UNE trame temporelle, les voyages dans le temps qui enlèvent une pierre créés des timelines alternatives, et le voyage de Steve qui suit remet tout en place, en restaurant la présence des pierres. Il existe toujours divers passés alternatifs, mais les gens évoluant dans le futur d'Endgame n'y auront jamais accès puisque dans leur passé Steve aura déjà fait son retour. Le hic, c'est que faire coïncider cohérence réalité/temps/espace et présence des six pierres, ça soulève le problème de "comment que ça reste cohérent alors que Thanos 1.0 a détruit les pierres?". A choisir : il pense les avoir détruites, elles se sont juste éparpillés façon 7 boules de cristal sans qu'il s'en rende compte - en les détruisant toutes les 6 en mm temps, l'équilibre et la cohérence sont préservés - "rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme" : elles se sont vaporisées/sublimées/atomisées et ont intégré l'univers, du coup, on est perché.

Dernière modification par Vesper ; 27/04/2019 à 06h24.
Flemme de m'étendre trop sur le film, je dirais juste que j'ai beaucoup aimé malgré de très fortes incohérences et quelques choix un peu douteux (qui perso m'ont plu mais pour lesquels je comprends que des gens puissent tiquer violemment). Pour moi c'est une conclusion à la hauteur pour le premier grand arc de Marvel au cinéma et le film a été bien au-dessus de mes attentes fortement abaissées par la production Marvel hors Ragnarok depuis GotG.

Mais sinon par rapport à Hulk :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai essayé de rattraper un peu la lecture du sujet, mais je vois personne parler de la mort de Hulk, perso c'est le truc qui m'a laissé le plus sur le cul. Parce que là, tel que je le vois, on a Banner qui annonce dans un grand moment de rigolade et d'enfantillages qu'il a buté Hulk pour récupérer son joli boule et arrêter d'avoir à partager son temps d'existence avec lui, et personne qui réagit à ça. Quand on a passé plusieurs films auparavant à bien pointer Hulk comme individu à part entière c'est chaud je trouve. Ou alors c'est juste mon impression d'être face à Banner et non à une fusion entre lui et Hulk qui est faussée, ce qui est tout à fait possible.
Citation :
Publié par Kael Destrenn
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
4 fois pile sur 4 lancés c'est 1/16 pas 1/32, mais vu qu'il faut aussi considérer que le cinquième lancé doit tomber sur face, pour que la comparaison fonctionne, la probabilité finale de 1/32 est juste.

Du coup 3,125% de chance pour une personne spécifique de rester en vie en ayant perdu les 4 personnes les plus proches d'elle, ou 15,625% pour que sur une famille de 5 on ait un seul survivant. J'avais pas pensé au snap comme ça...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Merci pour la correction, j'ai en effet posté trop vite en voyant une nouvelle fois un évènement probable qualifié d'absurde
Et puisque je crois pas avoir donné mon avis sur les film, je trouve qu'il est une excellente conclusion. Son côté gros fan service est parfaitement justifié, c'est la conclusion de 21 autres films (20?22? je m'y perds^^), c'est pas déconnant de finir sur un bouquet final spécialement dédié aux fans. J'étais hyper hypé avant de le voir, j'avais de grosses attentes et pour une fois je n'ai pas été déçu. Pleinement satisfait.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j ai passe la nuit a reflechir je plaisante

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
mais si j ai bien comprit a chaque saut dans le passe il cree une autre branche de l univers(identique a la leur a l epoque) puis elle change un peu vu ce qu il font

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
maintenant question comment y retourner pile poil dans la bonne branche pour rammener les pierres ????
vous avez 4 h
Citation :
Publié par Kael Destrenn
Flemme de m'étendre trop sur le film, je dirais juste que j'ai beaucoup aimé malgré de très fortes incohérences et quelques choix un peu douteux (qui perso m'ont plu mais pour lesquels je comprends que des gens puissent tiquer violemment). Pour moi c'est une conclusion à la hauteur pour le premier grand arc de Marvel au cinéma et le film a été bien au-dessus de mes attentes fortement abaissées par la production Marvel hors Ragnarok depuis GotG.

Mais sinon par rapport à Hulk :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai essayé de rattraper un peu la lecture du sujet, mais je vois personne parler de la mort de Hulk, perso c'est le truc qui m'a laissé le plus sur le cul. Parce que là, tel que je le vois, on a Banner qui annonce dans un grand moment de rigolade et d'enfantillages qu'il a buté Hulk pour récupérer son joli boule et arrêter d'avoir à partager son temps d'existence avec lui, et personne qui réagit à ça. Quand on a passé plusieurs films auparavant à bien pointer Hulk comme individu à part entière c'est chaud je trouve. Ou alors c'est juste mon impression d'être face à Banner et non à une fusion entre lui et Hulk qui est faussée, ce qui est tout à fait possible.
C'est inspiré d'un des comics, il ne l'a pas tué mais via une une exposition au rayon gamma il a pu enfermer son esprit de la même manière que Hulk avec l'esprit de banner quand il se transforme. Si ils s'en tiennent aux comics il ne pourra pas garder cet état longtemps.

Citation :
Publié par BelXander
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'ailleurs, je crois que ça a déjà été dit, mais vu comment ils ont décidés de gérer les voyages dans le temps, il aurait dû sortir de la machine, mais vieux ! Et pas être sur un banc à 15 mètres... Et il aurait donc passé sa vie dans une "autre réalité", certes pas très éloigné de celle-là, mais voilà, au moins il serait vraiment revenu dans la bonne au bon moment. Je trouve que cette scène flingue un peu leur décision du coup et on s'y perd à mort. S'il est capable d'être sur le banc, il aurait pu "changer des évènements" non ? Bref, pas clair.
Il me semble que la femme moine explique à Hulk que si il remet les pierres à leur place dans le passé alors il n'y aura pas de création d'univers parallèles donc captain a bien vieilli dans la même réalité probablement en se plaquant avec sa femme, sachant que tout le monde le croyait mort à cette époque.


Bon mais sinon je dois être un des rares à ne pas avoir vu d'incohérences grossières dans le film...vous vous prenez trop la tête sur des détails et de là vous imaginez vous même les incohérences j'ai l'impression

Dernière modification par Palette ; 27/04/2019 à 19h28. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Palette
Il me semble que la femme moine explique à Hulk que si il remet les pierres à leur place dans le passé alors il n'y aura pas de création d'univers parallèles
Non ça n'est pas possible sinon ça rends tout le film et le MCU incohérent :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Le fait que Steve vive sa vie avec Carter pourrait changer sensiblement la timeline, même s'il fait profil bas
- En 2012 Steve 2023 croise celui de cette timeline, il se fait passer pour un agent sous couverture d'Hydra et surtout Loki s'échappe avec la Space Stone, empêchant les événements de Thor 2 et 3 de se dérouler (en tout cas pas du tout de la même manière)
- En 2014 c'est encore vachement plus flagrant, Quill a été assommé puis probablement rattrapé par le mec de Rodin, Nebula 2023 tue Nebula 2014, Thanos a la connaissance du futur et surtout, il part dans le futur et se fait buter et donc n'existe plus dans la timeline de 2014 et donc les événements d'Infinity War et d'Endgame ne peuvent plus se produire.
Donc non pas possible.
Citation :
Publié par Anthodev
Non ça n'est pas possible sinon ça rends tout le film et le MCU incohérent :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Le fait que Steve vive sa vie avec Carter pourrait changer sensiblement la timeline, même s'il fait profil bas
- En 2012 Steve 2023 croise celui de cette timeline, il se fait passer pour un agent sous couverture d'Hydra et surtout Loki s'échappe avec la Space Stone, empêchant les événements de Thor 2 et 3 de se dérouler (en tout cas pas du tout de la même manière)
- En 2014 c'est encore vachement plus flagrant, Quill a été assommé puis probablement rattrapé par le mec de Rodin, Nebula 2023 tue Nebula 2014, Thanos a la connaissance du futur et surtout, il part dans le futur et se fait buter et donc n'existe plus dans la timeline de 2014 et donc les événements d'Infinity War et d'Endgame ne peuvent plus se produire.
Donc non pas possible.
Oui d'accord mais moi je me suis toujours dis que de base vu que personne n'a jamais voyagé dans le temps alors comment savoir ce qui est logique ou ne l'est pas...il n'y a aucune base pour vérifier et remettre en cause sauf sa propre logique mais rien ne prouve qu'elle est vrai. Donc débattre la dessus c'est un peu un non sens même si ça n'empêche pas de le faire. D'ailleurs il me semble qu'ils se doutaient de ça dans le film (il ne sont certainement pas plus cons que vous ou moi) et c'est pour ça qu'on a sans cesse des blagues sur des films qui parlent de voyage dans le temps.

Moi le seul truc qui m'a choqué c'st comment Thanos fait tenir une telle armée dans un vaisseau de cette taille...

Dernière modification par Palette ; 27/04/2019 à 20h58.
Citation :
Publié par Palette
Moi le seul truc qui m'a choqué c'st comment Thanos fait tenir une telle armée dans un vaisseau de cette taille...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ahah, ma sœur aussi a été surprise par ça.
C'est vrai que le vaisseau est grand, mais le monde déployé sur le terrain est un poil exagéré. Surtout avec tous les gros monstres, les gros trucs volants et tout.

Mais bon, moi j'avoue que j'étais encore choqué par le fait qu'ils aient réussi à faire 2014 > 2023 sans soucis, sans particules, sans combinaison, sans GPS. Stark dis que c'est du 1 / 1 milliard de chance quand même. (même si Nébula pirate la machine, c'est vraiment LE truc qui me reste en travers de la gorge ; ça et le fait de faire pop Capt. Am sur le banc et pas dans la machine mais vieux, ce qui aurait été plus logique.
Il aurait vécu dans une autre timeline jusqu'à la mort de Peggy Carter avant de se décider à revenir. Surtout que Prof Banner le dit, que pour lui, "ça prendra le temps qu'il faudra !" (donc il peut bien profiter du temps, rien ne presse pour Captain America), mais que pour eux ça prendre 5 secondes. Bref...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sinon, j'avais pas noté, mais le fait de voyager dans le temps directement à partir d'une autre période temporelle et uniquement via la combinaison, c'est pas un peu louche aussi ? (quand ils se fail avec la pierre de l'Espace et qu'ils font 2012 > 1970, et donc à la fin pour Cap) Normalement, ils auraient pas dû repasser par la machine pour recalculer un cap ? (même si on les voit pianoter sur leur bras, ça reste étrange quand même ; pour moi le bracelet servait juste à les faire revenir et basta)
Citation :
Publié par Anthodev
Donc non pas possible.
D'ailleurs :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les évènements des Gardiens de la Galaxie ne seraient pas non plus possibles sans Thanos, Nébula et Gamorra, non ?


Citation :
Publié par Palette
Oui d'accord mais moi je me suis toujours dis que de base vu que personne n'a jamais voyagé dans le temps alors comment savoir ce qui est logique ou ne l'est pas...il n'y a aucune base pour vérifier et remettre en cause sauf sa propre logique mais rien ne prouve qu'elle est vrai. Donc débattre la dessus c'est un peu un non sens même si ça n'empêche pas de le faire. D'ailleurs il me semble qu'ils se doutaient de ça dans le film (il ne sont certainement pas plus cons que vous ou moi) et c'est pour ça qu'on a sans cesse des blagues sur des films qui parlent de voyage dans le temps.
Un film ne doit pas être réaliste, mais il doit au moins être cohérent. Quand il présente une règle comme
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
il faut une particule par personne et par voyage
il doit la respecter.

Ce qu'on demande, c'est juste une explication à ces phénomènes en apparence incohérents et je pense que c'est parfaitement légitime.

Citation :
Publié par BelXander
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais bon, moi j'avoue que j'étais encore choqué par le fait qu'ils aient réussi à faire 2014 > 2023 sans soucis, sans particules, sans combinaison, sans GPS. Stark dis que c'est du 1 / 1 milliard de chance quand même. (même si Nébula pirate la machine, c'est vraiment LE truc qui me reste en travers de la gorge ; ça et le fait de faire pop Capt. Am sur le banc et pas dans la machine mais vieux, ce qui aurait été plus logique.
Il aurait vécu dans une autre timeline jusqu'à la mort de Peggy Carter avant de se décider à revenir. Surtout que Prof Banner le dit, que pour lui, "ça prendra le temps qu'il faudra !" (donc il peut bien profiter du temps, rien ne presse pour Captain America), mais que pour eux ça prendre 5 secondes. Bref...
Pareil. Ce sont les plus gros défauts du film à mes yeux.
Citation :
Publié par BelXander
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais bon, moi j'avoue que j'étais encore choqué par le fait qu'ils aient réussi à faire 2014 > 2023 sans soucis, sans particules, sans combinaison, sans GPS. Stark dis que c'est du 1 / 1 milliard de chance quand même. (même si Nébula pirate la machine, c'est vraiment LE truc qui me reste en travers de la gorge ; ça et le fait de faire pop Capt. Am sur le banc et pas dans la machine mais vieux, ce qui aurait été plus logique.

Il aurait vécu dans une autre timeline jusqu'à la mort de Peggy Carter avant de se décider à revenir. Surtout que Prof Banner le dit, que pour lui, "ça prendra le temps qu'il faudra !" (donc il peut bien profiter du temps, rien ne presse pour Captain America), mais que pour eux ça prendre 5 secondes. Bref...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bah capitaine a vieilli normalement dans la même ligne de temps, je comprends pas votre problème…ils sont bien dans la même ligne de temps car le moine explique bien que lorsque les pierres sont remises à leur place alors la ligne de temps restera inchangée
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Après j'avoue que le coup du vaisseau avec des milliers de sbires qui pop comme ça, ca aurait mérité 30 s d'explication
Je suis allé le voir mercredi, je suis globalement déçu.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La première heure est chiante à mourir. Thanos sans pierre est plus fort que dans Infinity War. La baston est sympa mais pas dingue, j'aurais aimé que ça dure un peu plus. Capt. America balance des éclairs ? (question sérieuse, je suis pas un enorme connaisseur).
Je n'ai strictement rien ressenti durant le drama forcé Hawkeye / Black Widow, probablement parce que les persos ne sont pas assez développés dans les autres films.
Pourquoi Gamorra est toujours la et pas Black Widow, justement ?
A chaud, c'était moyen


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Niveau scénario/intrigue/perso j'ai pas aimé

- le monde plongé dans le deuil et l'inaction depuis 5 ans, quelle bande de fragiles
- le voyage dans le temps, mais modèle pourri de chez pourri, avec des incohérences et/ou facilités grossières : ça pouvait bien se foutre de la gueule de Retour Vers le Futur
- Thanos qui devient débile soudainement et part se suicider dans la futur
- Thor qui devient le bouffon de service
- Captain Marvel qui sert à queud, si ce n'est nous montrer que olalala, elle est forte, elle se paie même le luxe de résister à Thanos full gantelet...pour ensuite se faire expédier vite fait en dehors du ring par un coup de poing uniquement pierre de puissance
- amenant du coup inéluctablement au sacrifice de Tony Stark, complétement superflu
- amenant à ce happy ending douteux où la 1ère équipe Avengers rend son tablier
- etc

Après, les rares fois où il y a de la bagarre, c'est à dire 15 minutes de combat final, c'est franchement sympa. Surtout Captain qui utilise le marteau de Thor, la classe.

Le reste, non, très moyen, le plus nul des films Avengers pour ma part.



Va se passer quoi dans la phase 4 maintenant?
Citation :
Publié par Alzeir
A chaud, c'était moyen
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Captain Marvel qui sert à queud, si ce n'est nous montrer que olalala, elle est forte, elle se paie même le luxe de résister à Thanos full gantelet...pour ensuite se faire expédier vite fait en dehors du ring par un coup de poing uniquement pierre de puissance
Honnêtement :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La gestion de l'apport des pierres, c'est le point le moins bien géré des deux films je trouve. Il y a quelques cas où une pierre joue un rôle décisif (notamment lorsque Thanos affronte Gamora durant Infinity War), mais aussi plusieurs où les pierres paraissent ne rien apporter.


Citation :
Publié par Alzeir
Va se passer quoi dans la phase 4 maintenant?
Le potentiel est énorme :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Entre ce monde qui a connu le chaos et maintenant la réapparition de 4 milliards de personne, cela peut avoir une dimension post-apo ultra intéressante (avec en plus la création des mutants). Je ne sais pas si ce sera vraiment utilisé, mais cela a le potentiel d'être la phase la plus intéressante du MCU et de très loin.
Mais WTF! C'est quoi ce film de malades! J'ai eu plusieurs orgasmes tout le long du films! Je me suis éclaté!
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je suis entrain de lire tous les messages jusqu'ici, discussion intéressante, notamment pour Captain Marvel. J'avais adoré son film, mais dans endgame je l'ai trouvée inutile. C'est même pas un deux ex machina qu'elle a fait, vu qu'elle n'a servi à rien. Dommage je voulais voir plus sur elle. Sa nouvelle coupe est vraiment bof, elle ressemble à une Karen maintenant.
Girl Power c'était trop lourd aussi.
Valkyrie avec son cheval ailé, j'ai adoré!
Le film est rempli de plot twist, impossible de prédire ce qui va se passer.

La séance d'aujourd'hui était folle. D'habitude j'aime pas quand ca fait du bruit au cinéma, mais pour endgame, c'est autre chose. Y'avait des applaudissements à chaque majeur apparition, un truc de fou.

Dernière modification par Boultox ; 28/04/2019 à 03h11.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais, vous pensez vraiment que le gantelet hors utilisation des pierres donne un gros boost de puissance vous ?
Pour moi c'est comme une arme en fait, un accessoire, qui permet de canaliser le pouvoir des pierres et de s'en servir plus facilement quoi. Mais au-delà de ça, bah la personne qui porte le gant reste la même. Du coup quand vous semblez surpris qu'un personnage gère Thanos "full gantelet", bah moi, ça m'étonne pas, surtout s'il n'a pas du tout l'occasion de se servir de ses pierres ! Comme Captain Marvel qui l'empêche justement d'utiliser le gant. Ou sur Titan dans IW, quand ils font tout pour l'empêcher de se servir des pierres. (que ce soit Stark, Spiderman avec ses toiles, etc...)
Là aussi, Thanos semble pas surpuissant hein, il se fait avoir par Stark, Star-Lord, Spiderman et Strange par exemple. Rien de si fou que ça quand on y pense. (bon à part Strange peut-être, mais même lui n'utilise pas sa pierre !)
Et quand on voit qu'il se sert des pierres, quand elles s'illuminent, bah là c'est bien différent. Que ce soit avec la pierre du pouvoir notamment, ou de l'espace, comme contre Strange de le combat vraiment cool. Ou quand il balance un espèce d'éclair contre Stark qui sort son bouclier pour le parer.
Mais donc, en càc pur, sans pierre illuminée, bah c'est juste Thanos quoi. Quand il fout des droites, c'est pareil qu'il soit avec ou sans le gant pour moi.
Je me trompe peut-être, j'en sais rien. Je sais pas trop ce qu'il en est dans le comics à ce niveau. Mais dans les films, il me semble qu'on a pas une vraie info qui permette de dire que le porteur du gant devient Superman quoi.
Et du coup, en pensant comme ça, bah tout devient bien plus logique en fait (par rapport au fait de considérer que Thanos avec le gant est plus puissant). Car les combats qu'on a des Infinity War se recoupe avec les combats de Endgame. Quand Scarlet Witch le gère à une main, ça parait donc "normal" tant qu'il se sert pas de la puissance des pierres. Et donc aussi logique dans Endgame surtout qu'elle est bien vénère.
Etc...
Ça fait de Thanos un espèce de super Hulk (en terme de force brute et de résistance physique) mais en étant bien plus réfléchi et gérant très bien les arts du combats. (on le voit d'ailleurs justement contre Hulk au début d'IW, même si j'aurais aimé avoir une revanche ^^)
Trop de choses à dire, mais globalement pour moi c'est de très loin le meilleur film du MCU. Les trucs à redire sont si minimes qu'on pourrait utiliser le terme "sans-faute", surtout vu la difficulté à donner une bonne conclusion à 10 ans de films avec des dizaines de personnages. Ils ont vraiment, vraiment géré, et j'avoue que je m'y attendais pas, parce que ces derniers temps ça devenait bien plan-plan les Marvel, à part quelques bonnes surprises comme Ant-Man ou Dr Strange.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai kiffé la scène "girl power", elle est bien amenée mais je l'ai juste trouvée trop longue, le fait de vouloir mettre absolument tout le monde la rend forcée, difficile de pas l'admettre. Elle est cool quand même.

Captain Marvel je pense que c'est normal qu'elle soit OP et peu utilisée. On nous a bien expliqué qu'elle est OP (même si je trouve que dans Captain Marvel son origin story et l'explication de ses pouvoirs est bien limitée, voire inexistante) donc bref, elle est OP. Mais du coup on la limite scénaristiquement à quelques apparitions décisives, tant mieux, sinon ce serait juste Captain Marvel 2.
Au sujet du fait qu'elle tient Thanos, je pense pas qu'on puisse dire que c'est Thanos avec le gant puisqu'il est concentré pour utiliser le gant pour autre chose que se battre, ce qui lui pompe énormément d'énergie. C'est pour ça qu'il doit sortir une pierre pour la frapper.

Thor est super drôle, c'est juste dommage que ses quelques moments badass soient finalement asesez vides de sens. J'attendais le moment où il se retrouverait magiquement "in shape" et qu'il ferait un truc vraiment efficace, pas juste chair à canon pour gagner du temps.

Pareil pour Hulk d'ailleurs. En gros, les deux personnages potentiellement les plus puissants derrière Marvel, ils ont bien géré leur nerf pour qu'ils ne prennent pas trop de place, mais ça manquait d'un exutoire à la fin, imo. Genre pendant la baston finale, Hulk aurait pas pu tout défoncer comme Ant-Man ?

Cap et le marteau omg… je suis pas du genre à crier/applaudir au ciné et là franchement j'étais pas loin.
Par contre je comprends pas forcément les nerdgasms sur le "Hail Hydra". Je trouve ça bien joué et inattendu, mais pourquoi tout le monde jouit sur cette phrase ? Ya une ref comics ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le fait que ça finisse par le sacrifice de Tony, tellement bien bouclé avec IronMan qui a lancé la franchise… vraiment, bien bouclé à tous les niveaux ce film, c'est exceptionnel. Je vais pas me prendre la tête avec les détails des voyages dans le temps, c'est tellement galère, je vais pas me gâcher le plaisir et me demander si le Loki qui vole le Tesseract finit dans une timeline alternative ou quoi… on verra !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Est-ce qu'il y a déjà des pronostiques sur les sons qu'on entend à la fin du générique ? J'ai pensé à une référence à Tony qui fabrique son premier Iron man… (Car oui comme un noob j'ai pas vérifié et jme suis dit qu'ils pouvaient pas nous faire le troll de pas mettre de scène post-cred à celui-là… et hop 10 minutes de perdues.)

Bon je sais pas pourquoi je me retrouve avec des balises spoilers multiples…
Citation :
Publié par Alzeir
A chaud, c'était moyen


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- Captain Marvel qui sert à queud, si ce n'est nous montrer que olalala, elle est forte, elle se paie même le luxe de résister à Thanos full gantelet...pour ensuite se faire expédier vite fait en dehors du ring par un coup de poing uniquement pierre de puissance
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je passe sur tes autres commentaires qui sont pour la plupart injustifié mais celui-ci c'est vraiment le pire. Dans tout Infinity War (celui d'avant) on nous explique que pour utiliser une pierre avec le gant il faut fermer le poing, toutes les pierres claquer des doigts (c'est une arme pour contrôler les pierres). C'est pour ça que dans IW sur la petite lune ils font tout pour l'empêcher de fermer le poing.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans ce Endgame pour le coup: Captain marvel l'empêche de fermer le poing donc il ne peut pas utiliser les pierres et est donc à force normal, c'est pour ça qu'il change la pierre de main.
Pendant le film quand ils évoquent
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la possibilité de voyager dans le temps
pendant une fraction de seconde j'ai pensé "Ca va faire 25 pages sur jol pour expliquer pourquoi c'est pas possible"

Pas besoin de la pierre du temps pour voir le futur !
Hail Hydra.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est effectivement une référence à un arc comic récent, dans lequel un Cube cosmique a été manipulé pour modifier la réalité/le passé afin que Steve Rogers ait été endoctriné par Hydra dans sa jeunesse et donc que Captain America soit un agent infiltré depuis toujours. Son statut d'agent double est révélé lors d'une planche où il prononce ces mots. Cela a fait un tollé à l'époque.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
PS : on a retrouvé un gentil Cap depuis.
Mdr vos explications bidonnes sur le rapport de force gantelet/pierre toute seule.

N'importe qui mettant le gantelet avec les pierres est visuellement et littéralement possédé par la puissance des pierres (les jolis effets de couleurs là), cependant vous venez nous bassiner comme quoi le gantelet ne sert qu'à canaliser l'immense énergie des pierres, et pas à utiliser leur puissance

Ok ça doit être ça l'explication, et pas une facilité scénaristique

A froid, ce film reste bien naze.
Citation :
Publié par Alzeir
Mdr vos explications bidonnes sur le rapport de force gantelet/pierre toute seule.

N'importe qui mettant le gantelet avec les pierres est visuellement et littéralement possédé par la puissance des pierres (les jolis effets de couleurs là), cependant vous venez nous bassiner comme quoi le gantelet ne sert qu'à canaliser l'immense énergie des pierres, et pas à utiliser leur puissance

Ok ça doit être ça l'explication, et pas une facilité scénaristique

A froid, ce film reste bien naze.
Dans IW ils expliquent pendant 10 min qu'il faut lui empêcher de fermer le poing pour qu'il n'utilise pas les pierres et tout le combat tourne autour de ça...Doctor strange arrive à lui bloquer la main avec sa cape puis avec son rayon et il est moins fort que captain marvel...mais bon tu peux continuer à t'entêter
Ayé j'ai vu

D'abord mon ressenti

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Contrairement à d'habitude j'ai véritablement l'impression d'avoir "vu" un Comis. Pour moi on est plus proche de la BD que du film. Les plans de la bataille finale me rappelle vraiment les planches de comics. On alterne de plans larges fourmillant des détails, et dès que ça bouge on passe sur du plan serré. Et on alterne les 2. J'ai vraiment eut l'impression de revoir le découpage de Civil War ou des Ultimates. J'ai trouvé ça assez fort de finir le film comme ça. On aime ou pas, mais c'était véritablement du "comics en image réel".

Et globalement, même au niveau de l'intrigue j'ai l'impression d'avoir été dans du comics plus que du cinéma. Y a moins d'enjeux et de sous-texte que d'habitude. Si on devait dire de quoi parle ce film en sous-texte c'est vraiment de l'exploit de Marvel à avoir réussis a transposer sur 10 ans son univers. Ca suinte et ça pue l'argent sur chaque plan. On sent que le studio a voulu remercier ses fans, donner du plaisir aux spectateurs, et ca crie à la nostalgie. C'est littéralement une pause pour regarder en arrière.

Faut pas oublier que c'était une gageur y a 10 ans. Je le dis souvent mais je me souviens qu'à la sortie des 1er films personne n'y croyait. Un mec avec un drapeau américain sur le torse ? Un géant vert qui s'était planté X fois au ciné ? Un Asterix avec un marteau ? Personne pensait que ça durerait 10 ans et que ça deviendrait ce que c'est devenu.

Mais qu'est ce que ce film sent la nostalgie ... Ca me donne l'impression que Marvel a épuisé ses thèmes a exploiter. C'est comme si tout avait été dis. Y avait pas mal de sous-texte, des envies dans les précédents films. Ca marchait ou pas. Là j'ai l'impression de voir un épisode en image réel. J'ai l'impression que c'est la fin d'une ère. Comme un aveu qu'à partir de maintenant l'écriture automatique sera totalement assumé. Qu'il n'y aura plus de recherches dans ce qui est fait. Qu'on va reprendre des situations standards des bouquins.

Bref ce film c'est à mon sens l'apothéose du style "Comics" au ciné. Marvel a réussit a forger un style. Ils ont enfin réussi à transposer fidèlement leur univers au ciné. C'est du comics quoi. Mais du coup on perd beaucoup en "cinéphilie". Et je pense que c'est pourquoi plus on avance plus les cinéphiles convaincus sont déçus pour le MCU. [/spoilers]



Et enfin ...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sur les voyages dans le temps. C'est marrant comme tout le monde sait que ça ne marche pas. La seul machine à remonter le temps c'est l'Histoire et ses sources, et comme tout le monde se questionne à fond dessus ...

Le seul truc que je rajouterai c'est que faut pas oublier que les frères Russo ont réalisé la série Community (d'ailleurs lol les membres du cast qu'on y retrouve) et qu'ils ont déjà parler des univers parallèles et de ce genre de trucs. Clairement leur idée dessus c'est vraiment "le principe est niqué à la base, alors autant prendre des libertés ça sert l'émotion dans le récit". A partir de là ...

J'ai néanmoins observé un truc, c'est qu'en fait les modifications apportées dans les timelines ne permettent pas in fine à Thanos de récupérer toutes les pierres. Bien au contraire cela peut rajouter des difficultés supplémentaires.
C'est d'ailleurs largement sous entendu par la Sorcière Supême. Strange ne mettrait pas les autres mondes en danger. Et il a vu toutes les possibilités. On peut donc imaginer que la victoire des Avengers dans ce monde se repercute sur les autres. Ce serait un peu la bataille nodale dans le Multivers. Le fait qu'il gagne a comme conséquence en cascade de faire "gagner les autres univers" en empêchant carrément Thanos dans certains de récupérer certaines pierres et de perde dans la période relatée par Infinity War.

Et pour le Roger vieux, la thèse la plus probable me parait qu'il s'agirait d'un Roger venant d'une autre Timeline qui aurait fais le même choix que celui de cet univers là (ce qui au final reviens au même)
J'en sors. C'était, et j'en suis le premier étonné, un excellent divertissement, et vraiment une excellente conclusion à cette saga. Avoir réussi à fusionner toutes ces histoires individuelles/chorales dans cet opus final, et surtout en lui donnant du sens et pas une succession de saynètes, je partais pas convaincu du tout et à l'arrivée je salue le véritable tour de force.

Par contre.

Je dis "conclusion à cette saga" et, vraiment, c'aurait été bien. 15 ans de marvelleries à la qualité inégale qui ont phagocyté l'imaginaire collectif et le cinéma populaire mondial, c'est bon quoi. Faut savoir dire stop.
Sauf que j'ai cru comprendre que non, que ça va continuer, limite c'est même que le début. On va donc nous trouver des méchants encore plus méchants et des enjeux encore plus cruciaux que les précédents. C'était déjà limite-limite et souvent bancal jusqu'à présent (xxx super-héros pour défendre la seule Terre contre xxx menaces). Ca va tomber dans la surenchère. Et la surenchère, ça n'a jamais rien donné artistiquement de bon. Oh, c'est sûr qu'il va continuer à pleuvoir des billets verts chez Disney. Le plus triste, c'est que c'est probablement, tel un drogué devant la pilule rouge ou la pilule bleue, certainement la seule motivation poussant à continuer.

L'autre point "négatif" c'est que cet opus final vient définitivement d'humilier les scénaristes et réalisateurs de la dernière trilogie Star Wars. Les mecs ont réussi à pondre 50 ans de comics partants en couille infinie dans tous les sens, à une chiée de films plus ou moins intéressants, valables, avec une conclusion vraiment magistrale.

Pendant ce temps dans le bureau d'en face, chez Star Wars, on n'est même pas foutus de sortir 3 bons films.
A la place de Disney en désespoir de cause je foutrais l'écurie Marvel sur le coup. Et je le dis sincèrement.


Maintenant je vais lire les 129 messages de retard
Citation :
Publié par THX
L'autre point "négatif" c'est que cet opus final vient définitivement d'humilier les scénaristes et réalisateurs de la dernière trilogie Star Wars. Les mecs ont réussi à pondre 50 ans de comics partants en couille infinie dans tous les sens, à une chiée de films plus ou moins intéressants, valables, avec une conclusion vraiment magistrale.

Pendant ce temps dans le bureau d'en face, chez Star Wars, on n'est même pas foutus de sortir 3 bons films.
A la place de Disney en désespoir de cause je foutrais l'écurie Marvel sur le coup. Et je le dis sincèrement.
Je me suis fais la même réflexion. Même un demi Avengers est plus réussi que les 5 derniers star wars (surtout les 2 derniers en fait)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés