heure d'été ou heure d'hiver ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bal'E
Il faut obligatoirement changer d'heure 2 x par an qui a pour but l’économie d’énergie dans une optique environnementale c'est aussi simple que ca
Si ton message est sérieux, c'est très bien parce que tu es l'illustration parfaite de la personne qui croit que des économies minimalistes suffiront à changer quoi que ce soit. Et s'en sert comme prétexte pour penser que tout pourra continuer comme avant, hormis bien sur le fait de laisser laisser les appareils en veille chez soi. Ca résoudra le problème du changement climatique de couper les appareils en veille et de continuer le changement d'heure.
Citation :
Publié par Mulldrifter
Donc la première chose à faire si on suit ton opinion c'est d'interdire les vols commerciaux et directement.
tu veux pas changer de futur métier ?
Non surtout pas.
En prenant un vol commercial par semaine (6000km par mois) je suis conscient que je nique la planète et qu'éteindre la lumière et faire le dernier kilomètre à vélo ne sauveront pas les meubles. Question de connaissance scientifique uniquement.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Et voir le soleil se coucher à 16h à Paris en hiver ? Non merci.

Le mieux à faire serait de faire une médiane nationale et annuelle des heures de réveil et de coucher, et caler le midi sur le midi médian des gens, c'est à dire à mi chemin entre leurs horaires de coucher et de lever. Sauf que ça risque de donner quelque chose de trop tardif, alors pour ne pas exagérer avec du UTC+3 voire 4, se limiter à 2. Mais ça sera fait sur la base de données sérieuses.
C'est une question d'habitude.

Autrefois, le jour se lève à 6h et se couchait à 18h à l'équinoxe, la moitié du jour se trouvant à midi, soit littéralement la moitié du jour (cf culture général). Midday en anglais est plus parlant. A l'époque, chaque village avait son heure locale qui se calait sur ce principe.

Si se lever à l'aube parait surhumain aujourd'hui, c'est parce que désormais on voit le jour comme du 7h-8h à 19h-20h avec une milieu de journée à 13h-14h. Nous avons décalé nos habitudes de 1-2 heures. Justement parce qu'on n'a pas le bon fuseau horaire : on vit 1 heure en décalé car le jour est décalé de 1 heure. D'où les espagnols qui vivent avec presque 2 heures de décalage par rapport à son heure officielle.

La différence c'est que le journal de 13h et de 20h passeront à 12h et 19h. Et que tu commenceras à faire ta cuisine à 11h pour manger à 12h au lieu de commencer à 12h pour manger à 13h. Tu sais, là où j'habite, le soleil se lève aux environs de 6h30 et se couche vers 18h30 toute l'année. On s'y fait.
Citation :
Publié par Mulldrifter
Tu ne vis plus de cette ambiguïté ?
En fait si, mais j'ai préféré l'illustrer par les faits.


Citation :
Publié par Aurelesk
C'est une question d'habitude.

Autrefois, le jour se lève à 6h et se couchait à 18h à l'équinoxe, la moitié du jour se trouvant à midi, soit littéralement la moitié du jour (cf culture général). Midday en anglais est plus parlant. A l'époque, chaque village avait son heure locale qui se calait sur ce principe.

Si se lever à l'aube parait surhumain aujourd'hui, c'est parce que désormais on voit le jour comme du 7h-8h à 19h-20h avec une milieu de journée à 13h-14h. Nous avons décalé nos habitudes de 1-2 heures. Justement parce qu'on n'a pas le bon fuseau horaire : on vit 1 heure en décalé car le jour est décalé de 1 heure. D'où les espagnols qui vivent avec presque 2 heures de décalage par rapport à son heure officielle.

La différence c'est que le journal de 13h et de 20h passeront à 12h et 19h. Et que tu commenceras à faire ta cuisine à 11h pour manger à 12h au lieu de commencer à 12h pour manger à 13h. Tu sais, là où j'habite, le soleil se lève aux environs de 6h30 et se couche vers 18h30 toute l'année. On s'y fait.
Perso non.
Je mange, déjà aujourd'hui à 12h, jamais à 13h.
Je suis du soir, si je pouvais avoir mes 8 heures d'ensoleillement de 11h à 19h en hiver et mes 16 heures d'ensoleillement en été de 7h à 23h, ça m'irait parfaitement.
Ca correspondrait à UTC+3.
Si on forçait tout le monde à vivre normalement sur UTC+3, ça ferait plein de mécontents mais moi je serais très contents.
UTC+4 par contre ça me ferait peut-être un peu trop, mais UTC+3 très bien. UTC+2 c'est bien mais pas top. UTC+1 toute l'année, c'est vraiment pas génial. UTC + 0 jamais de la vie. Si ça devait arriver je travaillerais en heure fictive pour faire genre que le soleil se couche tard.
Ben... non ? A priori "les gens" se lèvent toute l'année à la meme heure, et une bonne partie de l'année avant que le soleil se lève. Ils décallent pas leur heure d'arrivée avec le soleil.
Le soleil le matin a 4h en été, ca sert pas à grand monde.
Oui, le noir le matin jusque 9h voire plus c'est handicapant, mais moins que le noir a 20h en plein été.
Mais en quoi est on plus performant au travail en restant à l'heure d'hiver ?
- sur les heures de bureau, il n'y a qu'une très petite partie de l'année où le soleil ne sera effectivement pas levé pendant quelques dizaines de minutes. Et sur cette partie de l'année, globalement, si tu restes à l'heure d'hiver, le soleil se couche déjà avant la sortie des bureaux. Donc si ca avait vraiment un impact (ce dont je doutes), ben, on regagne le soir ce qu'on perd le matin.
- sur les heures de transport pour aller au boulot, encore une fois, "les gens" n'attendent pas le lever du soleil pour se lever et partir au boulot, donc ca change quedalle.

En revanche, il me parait très dommageable à certains secteurs économique d'avoir le coucher du soleil a 20h en aout, dans le tourisme particulièrement.

Reste les secteurs qui nécessitent des travaux à la lumière du jour, où effectivement c'est handicapant d'avoir jour a 10h, mais en heure d'hiver c'est également handicapant d'avoir la nuit a 17h.

Dans la majorité des cas, de toute facon il faut déjà être performant sans attendre le soleil. En revanche, certaines activités de loisir, certes, mais qui font fonctionner l'économie seront ralenties avec un coucher de soleil 1h plus tot, alors qu'elles ne profiteront pas du lever de soleil 1h plus tot. Pour l'instant je vois toujours aucune activité (hors citée plus haut) qui serait vraiment handicapée par une heure d'été tout l'année, en revanche.
Citation :
Publié par Zygomatique
Les gens se lèvent le matin pour aller travailler, hein. Le soleil le matin est donc préfèrable. Je parie que si on passe à l'heure d'hiver les retards vont exploser.
Je rejoins ton avis, il est probablement préférable pour un travailleur de partir au travail quand il fait jour et rentrer quand il fait nuit que l’inverse.

Moi je le vois le matin, quand il fait nuit j’ai énormément de mal à me réveiller par contre dès que le jour se lève impossible de me rendormir, je dois me lever

Et puis les gens ont beau se lever toute l’année à la même heure, le fait d’arriver au taff quand il fait nuit ou non change beaucoup moralement, se mettre au travail est beaucoup plus dur.

Après franchement je trouve ce débat débile (si on exclu l’aspect énergétique etc), chaque pays à une culture différente y’a pas de soleil plus adapté à cette heure ni rien
@Bohr: La journée ne commence pas à l'heure ou tu pointes. La présence ou non de lumière au réveil a un impact important sur le moral. (cherche du coté des études polaires/norvégiennes il y en a pas mal à ce sujet)
le mieux eût été de rester comme on fait actuellement et de changer tous les six mois, mais à cause de quelques uns qui se disent perturbés quelques jours lors des changements, on laisse tomber.
On parle aussi d'une recrudescence d'accidents la semaine suivant le changement à l'heure d'hiver avec les cyclistes notamment, mais à combien estimez vous les mecs à vélo qui roulent la nuit sans lumières, largement plus que 50 % , il faudrait déjà être plus sévère avec ça pour commencer, quant à la vache qui donne moins de lait car elle est perturbée, il suffirait que l'agriculteur la traie 5 à 10 minutes plus tôt la quinzaine précédent le changement et elle ne s'en rendrait même pas compte.
Dans tous les cas, comme ça gonfle un ou deux haut placés à Bruxelles on avance que 84 % est pour l'abolition tout court de cette mesure, mais 84 % de quoi ? de 1 % des Européens. ? Une fois cette mesure adoptée, au bout de quelques années ça en fera changer d'avis plus d'un d'avoir abandonné le changement, que se soit en été ou en hiver...
Citation :
Publié par GrosCadeau
Je rejoins ton avis, il est probablement préférable pour un travailleur de partir au travail quand il fait jour et rentrer quand il fait nuit que l’inverse.

Moi je le vois le matin, quand il fait nuit j’ai énormément de mal à me réveiller par contre dès que le jour se lève impossible de me rendormir, je dois me lever

Et puis les gens ont beau se lever toute l’année à la même heure, le fait d’arriver au taff quand il fait nuit ou non change beaucoup moralement, se mettre au travail est beaucoup plus dur.

Après franchement je trouve ce débat débile (si on exclu l’aspect énergétique etc), chaque pays à une culture différente y’a pas de soleil plus adapté à cette heure ni rien
Mais en fait, comme dit plus haut, actuellement, au plus tard, le soleil se lève vers 9h en décembre. A ce stade, pour beaucoup de gens, ça correspond à l'heure à laquelle ils sont déjà au travail, et non à l'heure à laquelle ils se lèvent. Donc 9h ou 10h, est-ce que ça fait vraiment une différence ?

Perso c'est quand il fait déjà nuit alors que je sors du travail que je suis démoralisée. Ca me donne l'impression que la journée est finie. Même s'il y avait du soleil dans la journée, on ne peut plus en profiter, il n'y a plus qu'à rentrer chez soi.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Mais en fait, comme dit plus haut, actuellement, au plus tard, le soleil se lève vers 9h en décembre. A ce stade, pour beaucoup de gens, ça correspond à l'heure à laquelle ils sont déjà au travail, et non à l'heure à laquelle ils se lèvent. Donc 9h ou 10h, est-ce que ça fait vraiment une différence ?

Perso c'est quand il fait déjà nuit alors que je sors du travail que je suis démoralisée. Ca me donne l'impression que la journée est finie. Même s'il y avait du soleil dans la journée, on ne peut plus en profiter, il n'y a plus qu'à rentrer chez soi.
J'allais dire la même chose : pour moi, les gens seraient plus productifs s'il faisaient encore jour quand ils sortent du boulot et qu'ils peuvent en profiter.
S'il fait nuit à 18h, ça joue sur le moral (couplé au manque de vitamine D) et si les gens ont pas le moral, il a beau faire jour tôt, à long terme, ils vont pas avoir le moral en dehors du boulot.
Moi je vois pas souvent le soleil en direct la journée (même pas à midi) alors s'il doit faire nuit quand je fini de bosser, je finis en arrêt.
Ya pas de meilleure solution, dans les 2 cas on apprécie pas trop quand il fait nuit/sombre, que ce soit le matin ou le soir
Autre solution on modifie l'axe de rotation de la terre et on le remet bien droit.
Plus de saisons, ça sera l'équinoxe toute l'année.
Tant pour l'ensoleillement que pour la température. Plus d'été à crever de chaud. Plus d'hiver.
Elle est pas belle la vie ?
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Mais en fait, comme dit plus haut, actuellement, au plus tard, le soleil se lève vers 9h en décembre. A ce stade, pour beaucoup de gens, ça correspond à l'heure à laquelle ils sont déjà au travail, et non à l'heure à laquelle ils se lèvent. Donc 9h ou 10h, est-ce que ça fait vraiment une différence ?

Perso c'est quand il fait déjà nuit alors que je sors du travail que je suis démoralisée. Ca me donne l'impression que la journée est finie. Même s'il y avait du soleil dans la journée, on ne peut plus en profiter, il n'y a plus qu'à rentrer chez soi.
La différence n'est pas à regarder en décembre où on atteint un minimum de luminosité quotidienne, mais il faut la regarder aux mois d'octobre/novembre/janvier/février plutôt. En heure d'hiver, le soleil se lève après 8h entre le 15 novembre et le 15 février, càd 2 mois. En forçant l'heure d'été toute l'année, alors ça serait entre le 8 octobre et le 17 mars, càd quasiment la moitié de l'année.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Je rejoins ton avis, il est probablement préférable pour un travailleur de partir au travail quand il fait jour et rentrer quand il fait nuit que l’inverse.
La solution l'hivers c'est d'aller bosser que quand le jour est levé et de rentrer avant la nuit.
Pas pour l'été par contre, faut pas déconner.
l'assemblée nationale propose une consultation jusqu'au 3 Mars pour connaitre l'avis des Français, je trouve ça contre productif pour deux raisons à savoir quel intérêt si seuls quelques dizaines ou deux ou trois centaines de milliers d'internautes donnent leur avis sur toute la France ?
La deuxième raison est la question qui comme elle est posée peut introduire largement les gens à l'erreur, au lieu de demander si on est pour l'heure d'hiver ou l'heure d'été, on nous demande si on est pour UTC 0 UTC + 1 ou UTC + 2, la personne qui fait pas gaffe ou qui a du mal avec les maths va penser que UTC + 1 c'est l'été alors que UTC + 1 c'est l'hiver.
Veut-on nous forcer la main ou nous prendre pour des pigeons ?
si vous êtes intéressés http://www2.assemblee-nationale.fr/1...gement-d-heure
Citation :
Publié par zac
l'assemblée nationale propose une consultation jusqu'au 3 Mars pour connaitre l'avis des Français, je trouve ça contre productif pour deux raisons à savoir quel intérêt si seuls quelques dizaines ou deux ou trois centaines de milliers d'internautes donnent leur avis sur toute la France ?
La deuxième raison est la question qui comme elle est posée peut introduire largement les gens à l'erreur, au lieu de demander si on est pour l'heure d'hiver ou l'heure d'été, on nous demande si on est pour UTC 0 UTC + 1 ou UTC + 2, la personne qui fait pas gaffe ou qui a du mal avec les maths va penser que UTC + 1 c'est l'été alors que UTC + 1 c'est l'hiver.
Veut-on nous forcer la main ou nous prendre pour des pigeons ?
si vous êtes intéressés http://www2.assemblee-nationale.fr/1...gement-d-heure
Il y a deux fois la même question, ils pourront donc écarter les répondants incohérents.
Citation :
Publié par zac
l'assemblée nationale propose une consultation jusqu'au 3 Mars pour connaitre l'avis des Français, je trouve ça contre productif pour deux raisons à savoir quel intérêt si seuls quelques dizaines ou deux ou trois centaines de milliers d'internautes donnent leur avis sur toute la France ?
La deuxième raison est la question qui comme elle est posée peut introduire largement les gens à l'erreur, au lieu de demander si on est pour l'heure d'hiver ou l'heure d'été, on nous demande si on est pour UTC 0 UTC + 1 ou UTC + 2, la personne qui fait pas gaffe ou qui a du mal avec les maths va penser que UTC + 1 c'est l'été alors que UTC + 1 c'est l'hiver.
Veut-on nous forcer la main ou nous prendre pour des pigeons ?
si vous êtes intéressés http://www2.assemblee-nationale.fr/1...gement-d-heure
Merci pour le partage !
J’y ai répondu et j’ai trouvé ça très clair : ils ont dû ajouter des précisions par la suite.
Citation :
Publié par Deynis
Merci pour le partage !
J’y ai répondu et j’ai trouvé ça très clair : ils ont dû ajouter des précisions par la suite.
ce qui est troublant, c'est que tous les sondages de journaux https://linuxfr.org/users/zoot/journ...-heure-d-hiver
ainsi qu'un précédent sondage officiel https://ec.europa.eu/info/consultations/2018-summertime-arrangements_fr
donnait déjà une large majorité de gens pour l'heure d'été, pourtant quand on lit cet article concernant le sondage échu le 3 Mars, https://www.letelegramme.fr/france/c...9-12210816.php on fait tout pour dire que l'heure d'hiver est plébiscitée par les gens, et comme dit dans le premier lien, les gens semblent être à une large majorité pour l'heure d'été, mais pas les politiques et les loobys
vous me direz quelle importance ? c'est juste que habitant dans le pan Est, on verrait le jour à 4 heures du matin en été et au mieux le jour resterait jusqu'à 21 heures en Juin et déjà nuit à 19 heures en Août, mais sont-ils devenus fous ?
J'ai répondu au questionnaire, mais de toute façon je sais pertinemment que c'est de la flûte cette consultation.
Actuellement nous sommes sur le même fuseau que les allemands et les italiens, et ça ne changera pas.
Pour que ça reste comme ça il faut trouver un fuseau qui arrange tout le monde, et ça ne peut être que UTC+2.

Bref, ce n'était pas la peine de dépenser "un pognon de dingue" pour faire des sondages ou une consultation de ce genre.
Si l'UE décide qu'on arrête le changement d'heure (pas encore validé définitivement il me semble) on aura pas d'autre choix que d'arrêter, et on ne nous donnera jamais le choix sur le fuseau: même si 99% des français choisissaient UTC+0 ça se finira par UTC+2 parce que économie > *.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés