[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui trouve que le film est problématique, vous savez que le film ne dépeint pas un possible futur ou ne traite pas de quelque chose qui n'existerai pas en dehors de lui-même ? Pour ce dernier point, je pense aux concours de mini-miss, si ils deviennent interdit... et bien ils n'existeront plus alors que ici nous avons simplement l'affichage de quelque chose qui existe et ce passe en ce moment.
Ca met mal à l'aise des personnes ? Et bien c'est que le film est une réussite alors. Car des jeunes qui se comportent ainsi ça existe. Et, jugement personnel, je pense que c'est souvent avec une ignorance des parents à ce sujet (car je doute qu'un parent sache TOUT ce que fait son enfant à chaque instant de sa vie). Donc si ça permet à certain parent de découvrir, de un, un phénomène, et de deux, des activité qui peuvent nuire à leurs enfants, c'est un film utile et efficace.

Vous me direz: "On pourrait peut-être en parler sans le montrer"... Hum sans doute (même si vu le thème je vois pas trop), mais ça perdrait son coté impactant et de son efficacité. D'autant qu'ils s'agit d'un film, donc les actrices bien que jeunes, était dans un cadre "propre", réglementée contrairement à la vie où là... bah.
Citation :
Publié par brutal-delux
mauvaise foi/20


J'adore la petite inversion accusatoire en bonus, genre c'est moi qui ai un "souci", cette vieille technique claquée au sol. C'est bon, j'ai pas 11 ans merci.
Ah non détrompe toi, je ne sous entend rien de ce genre, tu peux être choqué sans pour autant qu'il y ait quelque chose de malsain derrière...

Si mon message a été compris dans ce sens, toutes mes confuses irl et rp.


Citation :
Publié par Soya02
El famoso << Tu comprends pas c'est de l'art>> ou comment rendre acceptable ce qui n'est pas censé l'être.
Si pour toi le cinéma se résume à des thèmes consensuels, forcément...

Pour rester dans la thématique des mineurs, j'ai vu dernièrement un film (Monos) sur l'embrigadement de mineurs par les guérillas Marxistes en Colombie, c'est dans le fond tout aussi choquant sauf si pour toi c'est OK de voir des gamins avec des machettes et des AK47. Pour autant c'était un très bon film.

Après c'est un autre débat mais il est plus compliqué à mon sens que "c'est de l'art donc ftg".
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
L'affiche américaine est débile, mais s'il ne s'est rien passé de louche ou de dégueulasse pendant le tournage et si ça permet à certains parents de commencer à réaliser le problème des réseaux sociaux pour les gamins, je ne vois aucun problème.
Bha c'est ce dont on parle (l'affiche) après le contenu du film c'est encore autre chose et le débat concernant l'art c'est encore un autre sujet, perso je considère que le monde des arts est gangréné depuis la nuit des temps par des gens qui sous couvert de l'art justement font accepter aux populations des choses qu'on doit plutôt condamner mais bon discuter de ça sur des forums où généralement les gens sont plus dans un rapport de force à base de "j'ai raison, pas toi" au lieu de réellement discuter c'est pas dingue.

Dernière modification par Soya02 ; 21/08/2020 à 12h18.
Message supprimé par son auteur.
J'hallucine que personne n'ai évoqué les dites actrices hors cadre du film... Je suis tout seul que cela dérange de voir une réalisatrice exposer des gamines pour mieux dénoncer le fait que... des gamines de 11 ans s'exposent au travers des réseaux sociaux? Non mais on marche sur la tête là ! C'est quoi? un "sacrifice nécessaire"? Pour la bonne cause? Mais putain la réalisatrice mériterait qu'on la traîne en Justice, pas qu'on lui remette une médaille pour son noble combat. C'est dingue de pas le réaliser. Les gamines en ont peut-être eu une bonne expérience, ça les a peut-être amusé, mais c'est aussi un passif qu'elles vont devoir porter désormais! Et pas dit que le regard des autres, de leur âge, leurs pair(e)s, ne soit pas destructeur pour elles après ça.

Quant au fait de ne pas voir ce qui est problématique quant à l'image sexuée de ces enfants, ça dénote du problème en lui-même. C'est à ce point devenu banal? On s'est à ce point habitué à ce que des gamines veuillent devenir des femmes avant l'heure? Jouer de séduction alors que leur puberté n'est pas même atteinte? Bordel la société à laquelle vous vous êtes déjà habitués, j'en veux pas moi. -_-

P.S pour au-dessus : focus sur la première image plutôt... La seconde, hors la tenue, n'est pas si provocante en effet. Par contre la gestuelle et la posture de la midinette blonde là (et la brune a ses côtés dans une moindre mesure)...
Citation :
Publié par Drys Kaine
J'hallucine que personne n'ai évoqué les dites actrices hors cadre du film... Je suis tout seul que cela dérange de voir une réalisatrice exposer des gamines pour mieux dénoncer le fait que... des gamines de 11 ans s'exposent au travers des réseaux sociaux? Non mais on marche sur la tête là ! C'est quoi? un "sacrifice nécessaire"? Pour la bonne cause? Mais putain la réalisatrice mériterait qu'on la traîne en Justice, pas qu'on lui remette une médaille pour son noble combat. C'est dingue de pas le réaliser. Les gamines en ont peut-être eu une bonne expérience, ça les a peut-être amusé, mais c'est aussi un passif qu'elles vont devoir porter désormais! Et pas dit que le regard des autres, de leur âge, leurs pair(e)s, ne soit pas destructeur pour elles après ça.

Quant au fait de ne pas voir ce qui est problématique quant à l'image sexuée de ces enfants, ça dénote du problème en lui-même. C'est à ce point devenu banal? On s'est à ce point habitué à ce que des gamines veuillent devenir des femmes avant l'heure? Jouer de séduction alors que leur puberté n'est pas même atteinte? Bordel la société à laquelle vous vous êtes déjà habitués, j'en veux pas moi. -_-

P.S pour au-dessus : focus sur la première image plutôt... La seconde, hors la tenue, n'est pas si provocante en effet. Par contre la gestuelle et la posture de la midinette blonde là (et la brune a ses côtés dans une moindre mesure)...
Surtout qu'on compte même plus le nombre de témoignages d'ex jeunes actrices comme elles qui ont pas toutes percées dans le milieu d'ailleurs dire après coup à quel point ça a pu les marquer, qu'elles avaient pas le recul nécessaire à l'époque pour comprendre certaines choses etc. Vu l'âge de ces actrices on est clairement en face d'une irresponsabilité totale des parents et de tout ce qui touche à la production de ce film.

Mais bon hey pas de panique c'est légit parce que "on a déjà vu ça avant dans d'autres productions" ^^^^^.

Dernière modification par Soya02 ; 21/08/2020 à 13h05.
IMO, quelque soit le type de film, il ne devrait pas y avoir d'enfant acteur, chanteur, ou autre... Quand on voit tout ce que cela peut impliquer au niveau de l'enfant et de sa famille... C'est quelque chose de malsain... D'autant plus dans des films abordant ce genre de thème...

Après, je vois le souci si on interdit aux enfants ce genre de "job"... Les films perdront en réalisme... Ben franchement tant pis... Je préfère des films moins réalistes et des sujets pas abordés que des enfants "détruit" ou a minima marqué a vie...
Message supprimé par son auteur.
Oh non, les pauvres filles qui ne peuvent pas décider par elles-même. Quelle horreur. La réalisatrice les a forcément exploité !

Bien sur, on a qu'a interdire les acteurs mineurs ! Adieu dernier train pour busan sans la petite fille !

Dernière modification par Zackoo ; 21/08/2020 à 13h47.
Vous êtes sérieux à assimiler les Goonies ou un Dernier train pour Busan et ça? Vraiment? Le sujet du métrage et l'image que l'oeuvre peut véhiculer des actrices n'a à ce point aucune signification? Quant au libre arbitre et à la pleine conscience des dites actrices... mais BORDEL. Des gamines de 11 ans! Si je reprends votre précepte de supposé maturité et de choix éclairé et que je l'applique à des relations avec un adulte, ça tient toujours la pleine conscience de la situation, ou alors elles redeviennent subitement par magie ce qu'elles sont sensées n'avoir jamais cessé d'être : des enfants? Complètement délirant vos propos. De la même manière qu'elles n'ont pour bon nombre aucune idée des conséquences possibles des travers des réseaux sociaux, elles n'en ont pas plus des tenants et aboutissants de leur participation à une telle oeuvre.

Et les propos de Gardien n'engageaient que lui je précise. Je ne suis pas, personnellement, rigoureusement contre le fait qu'un enfant puisse être acteur. Mais il faut prendre en compte le sujet, les conditions de travail, le fait que ce soit répété ou non, l'exposition médiatique...bref, un ensemble de critères qui visiblement vous passe mille lieux au-dessus de la tête. La protection de l'enfance doit s'étouffer en ce moment même devant la belle société que vous nous façonnez.

P.S : le principe du jeu d'acteur c'est aussi de se glisser dans la peau d'un personnage pour rappel. Qui peut n'avoir rien à voir avec qui l'on est. Je ne vois pas dans l'absolu ce qui empêcherait de traiter le même sujet par transposition sans l'intervention de quelque enfant que ce soit. Après tout dans le théâtre japonais, on a bien d'un côté un théâtre exclusivement masculin ( le plus connu, le Kabuki ), et de l'autre un exclusivement féminin ( le Takarazuka ), et ni l'un ni l'autre n'ont de personnages monosexués. Comme quoi...

Dernière modification par Drys Kaine ; 21/08/2020 à 14h00.
Message supprimé par son auteur.
Je suis incapable de vérifier leur age, mais je suis a peu prés certains que les actrices n'ont pas 11 ans déjà.

Au final, c'est juste ton regard sur l'oeuvre qui fait que tu juges ceci inacceptable. Tu es d'accord pour laisser des actrices mineurs jouer des roles dans des oeuvres que tu juges acceptable moralement et socialement. Mais ça devient illégal pour des oeuvres que tu juges illégal. Tout simplement parce qu'elles portent des shorts et des tops métallique.
Citation :
Publié par Sayn
Ah non détrompe toi, je ne sous entend rien de ce genre, tu peux être choqué sans pour autant qu'il y ait quelque chose de malsain derrière...

Si mon message a été compris dans ce sens, toutes mes confuses irl et rp.
Je suis pas choqué en vrai, plutôt blasé, mais bon y'a no problemo.

Citation :
Publié par Pile
Je ne voyais pas ce qui te catastrophait comme cela sur l'image, du coup j'ai regardé le ba. Et c'est exactement ce que cela semble être : des gamines qui se chahutent et se montent dessus et finissent pas s'écrouler les unes sur les autres.
Mais toi, t'as fait un petit arrêt sur image pour prendre le screen à un instant précis pour dénoncer la sexualisation sur cette base ? Et tu viens gueuler à la mauvaise foi ? C'est drôle
Comme déjà dit par Drys Kaine, quid de l'image du haut ? Là étrangement t'en parles pas, muet comme une carpe. Et l'affiche en mode strip-teaseuse, c'est de la mauvaise foi aussi j'imagine?

Pour l'image du bas, je t'accorde que c'est un arrêt sur image qui dans un autre contexte pourrait être "legit". Mais là c'est au coeur d'une scène très suggestive, le plan arrive pas comme un cheveu sur la soupe, il clôture la scène. Il a du sens au point de vue découpage.
Pour se la jouer arty, parce que tout ça, "ce n'est que le d'art" hein, godard a dit que le cinéma, c'est vingt-quatre fois la réalité par seconde. Ce plan a autant d'importance qu'un autre, chaque image compte. On visionne pas le film de vacance de tata josette, on est devant une oeuvre construite.
Je pourrais aussi évoquer la force des images subliminales, mais on va trop dévier.

Bref, pour moi c'est évident qu'il y'a une volonté de présenter ces fillettes de façon érotique, c'est largement visible rien que dans la bande d'annonce.

Alors après on peut entendre l'argument du "c'est pour mieux dénoncer". Perso, j'y crois modérément. Déjà rien qu'avec le rétro pédalage sur l'affiche et la com, on voit bien qu'il y'a une opération damage control en cours. Ensuite je suis absolument pas convaincu qu'un tel film puisse faire évoluer la mentalité des parents sur le danger des mini miss ou des réseaux sociaux ou je sais pas quoi. J'y crois pas une seconde désolé, avis perso. Peut-être dans la tête de la réal (gros doute mais admettons), mais pas de la part de netflix.

Citation :
Publié par yggdrahsil
Ce qui trouve que le film est problématique, vous savez que le film ne dépeint pas un possible futur ou ne traite pas de quelque chose qui n'existerai pas en dehors de lui-même ? Pour ce dernier point, je pense aux concours de mini-miss
En l'occurrence, netflix qui lutte donc pour alerter les parents sur le danger qui rôde autour de leurs enfants avec des films comme Cuties, nous balance aussi des docus sur des petits gosses qui font des concours de drag queen:


https://m.media-amazon.com/images/M/MV5BZjBjY2JlNWYtZmUyYi00NDYxLThjZjMtYzkwYTNjNTdkZTQwXkEyXkFqcGdeQWFybm8@._V1_.jpg
Dancing queen, le docu coup de poing qui dénonce la sexualisation des gosses.



Merde alors, heureusement qu'il y a encore des artistes engagés et des networks conscients qui font le boulot. Vive l'Art !
Citation :
Publié par Zackoo
Je suis incapable de vérifier leur age, mais je suis a peu prés certains que les actrices n'ont pas 11 ans déjà.

Au final, c'est juste ton regard sur l'oeuvre qui fait que tu juges ceci inacceptable. Tu es d'accord pour laisser des actrices mineurs jouer des roles dans des oeuvres que tu juges acceptable moralement et socialement. Mais ça devient illégal pour des oeuvres que tu juges illégal. Tout simplement parce qu'elles portent des shorts et des tops métallique.
L'une a 12 ans l'autre 14 je crois, j'ai pas vérifié pour toutes mais j'ai du mal à croire qu'à cet âge là elles aient conscience de ce que ça implique d'être mise en avant de cette manière, je me trompe peut être.
Ma réponse précédente valait surtout pour Zackoo. Car oui, à mon sens l'inconscience des actrices concernées a ici été instrumentalisée au bénéfice du combat d'une adulte...pour défendre les premières. Ca n'a ni queue ni tête. Comment la réalisatrice arrive-t-elle à faire ce grand écart sans se faire un nœud au cerveau si ce n'est en étant elle-même inconsciente des conséquences de son projet?

C'est le progressisme aveugle qui vous anime ou bien...? Et au passage, ce n'est pas l’œuvre elle-même que je juge moralement ou non répréhensible, mais le fait d'y faire jouer des enfants qui ne sont pas en âge de réaliser l'étendue des ramifications de leur participation. Qui compte tenu du sujet traité et de la manière n'est pas anodine. Et ça fait une nuance d'importance! Il faudrait quoi de plus pour qu'enfin il y ai une certaine considération pour l'humain et que s'efface l’œuvre devant l'intérêt des actrices? qu'on leur demande de sucer un esquimau en slow motion comme une private joke répétée jusqu'à la nausée tout le long du film?

On nage en plein délire... On ne peut pas tout se permettre sur l'autel de "l'Art" ou d'un "combat", mérite-t-il d'être défendu ou non! La fin ne justifie pas les moyens. Non et non. Surtout pas en manœuvrant de jeunes adolescentes. C'est puant. Et vraiment ça me dépasse que la réalisatrice en soit là.

Edit pour au-dessus : Minable. Non y'a pas d'autre mot. C'est minable. On est pas en train de dire que les jeunes sexualisées sont les coupables de leurs propres agressions par de potentiels pédophiles, puisque j'imagine que c'est à ça que tu fais référence avec ton parallèle nauséabond avec le viol et la mini-jupe, mais que la sexualisation elle-même est une problématique. Et qu'au passage vouloir le dénoncer en sexualisant des actrices mineures est un non-sens complet autant qu'un manque de responsabilité flagrant. Après tu en penses ce que tu veux, mais personnellement je ne me sens pas bien à l'idée d'une société où des gamines pourraient à l'avenir s'habiller comme des prostituées et discuter au calme dans la rue de comment tailler la meilleure pipe. Conservateur? pas fondamentalement, non. Mais il y a des fois où le progressisme n'est pas synonyme de mieux. Une progression peut être récessive... et là on est en plein dedans. La société se dévoie, et l'enfance est de plus en plus exposée à ces dévoiements. Est-ce normal? Doit-on laisser faire? à chacun en conscience d'apporter sa réponse. Pour ma part c'est vite vu.

Edit pour en-dessous : Et pour ma part ça ne risque pas. La B.A m'a suffit amplement, et je n'apporterait pas ma contribution à un projet que j'estime condamnable dans la manière avec laquelle il a été mené. Et ce quelque soit le propos. Il y a l'art et la manière, et ici, je pense que la manière est fautive. Même la curiosité ne me fera pas donner une caution silencieuse à ça.

Dernière modification par Drys Kaine ; 21/08/2020 à 14h32.
Citation :
Publié par Zackoo
Je suis incapable de vérifier leur age, mais je suis a peu prés certains que les actrices n'ont pas 11 ans déjà.
Si elles sont mineurs de toutes évidences elles ne décident pas seules.
Bon par contre ta référence me rappelle que le dernier film de Yeon Sang-ho est sorti et que je ne l'ai pas encore vu.
Citation :
Publié par Elric
Si elles sont mineurs de toutes évidences elles ne décident pas seules.
Bon par contre ta référence me rappelle que le dernier film de Yeon Sang-ho est sorti et que je ne l'ai pas encore vu.
Bah elles ont certainement reçu l'accord de leur responsable légal.
Parce qu'on bon, à part considérer la réalisatrice comme une violeuse en puissance. Il y'a eu un casting, ensuite une explication du role et des conséquences de devenir actrice, ensuite la demande aux parents et leur accord et enfin le tournage. Réussir à mettre ça sur le même plan d'une relation pédophilique c'est malhonnête. Les portant et aboutissant n'ont rien à voir.

C'est le légendaire argument émotionnel "mais pensez à leur bonheur!" qui marche tellement pour les couches pampers. Un peu paternaliste/maternaliste à mon gout. Et on en arrive à ce point parce que la cause de la réalisatrice est assez noble, les critiques sur son film sont bonnes aussi. Donc bon, si on peut pas faire de l'ad homined, ni de la critique sur le contenu, autant s'attaquer aux actrices.

Au final, je reviens sur ce que je pensais sur le puritanisme et les idéologies absolues: l'absence total de responsabilité et de liberté accordé aux autres.

Je passe les arguments sur Netflix qui seraient le grand méchant pédophile en puissance. Le film a été fait sans netflix d'après ce que j'ai compris, ils ont simplement acheté des droits. Je ne pense pas me tromper sur cette partie.
Message supprimé par son auteur.
T'es beurré ou quoi (pas toi Pile qui a posté entre temps )? Non vraiment je commence à me demander là. C'est TabouJr qui avec son histoire de mini-jupe faisait un corollaire avec l'inversion de la charge entre violeur et violée et laissait donc entendre que notre discours reportait la charge sur les jeunes sexualisées plutôt que sur les possibles pédophiles attirés par le spectacle de l'image. Et ce n'est pas moi qui les ai évoqué sur ce fil au demeurant, suffit de lire pour s'en rendre compte.

Quant à avoir l'accord de leurs parents ou tuteurs légaux, peu m'importe pour ma part. La liberté à tout prix? Personnellement, c'est non, une fois de plus. Ce n'est pas parce que la responsabilité est prise qu'elle est nécessairement éclairée. Sinon la parentalité ne serait pas à ce point en déliquescence de nos jours d'ailleurs ! La tu ne fais que te frotter les mains du problème en clamant haut et fort que ça ne te regarde pas, que la responsabilité a été prise et engagée, et donc que tout est au mieux dans le meilleur des mondes. Vive l'implication morale dans le devenir de la société humaine! C'est fou!

'fin bref ton couplet sur l'accusation de pédophilie, tu le remballes, j'ai jamais porté un tel propos, et tu te vires au passage les oeillères pour réaliser que ça n'a rien de paternaliste que de se préoccuper de son prochain, surtout quand celui-ci est un mineur en position aussi bien de faiblesse (qui te dit qu'elles sont devenues actrices de leur propre chef? les parents que tu sembles mettre sur un tel piédestal peuvent très bien les exploiter, ce ne serait pas une première!) que d'immaturité. Tu ne peux pas demander à des enfants de 14 ans et moins d'avoir suffisamment vécu pour avoir une compréhension globale de ce qu'elles font là. Alors certes il y a normalement les parents en garde-fou, mais croire aveuglement en celui-là, surtout de nos jours où l'exploitation parentale crève le plafond ( on en parle de Youtube & co? ), c'est au mieux naïf.

Et je finirais en cela : on attaque aucunement les actrices, au contraire, nos propos les défendent. Ca n'a rien d'une attaque que de dire qu'une enfant est une enfant, et qu'elle doit être considérée comme telle, avec tout ce que cela augure de préoccupation à son endroit. Et je précise, ce n'est pas non plus infantiliser. Les actrices ont, peut-être du moins, participé avec la conviction de faire part d'un noble projet, mais je doute foncièrement qu'elles réalisent ce que tout cela impliquent pour elles en terme de présent, de futur à moyen et court terme. Voilà tout. Si tu n'en as rien à faire, c'est ton choix. Mais ne dénies pas à autrui le droit de se soucier de son prochain.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Maintenant si tu veux mon avis sur l'affiche, elle est débile. Et donc le rapport avec ce que toi tu as posté ? Rien.
désolé je comprend pas ce que tu veux dire. En quoi l'affiche est "débile" ? Et en quoi cette "débilité" n'a aucun rapport avec ce que j'ai posté ?

Citation :
Publié par Pile
haha tu as vu à l'oeil, tandis que les autres sont juste de mauvaise foi.
Non, le délire est un peu ridicule là
Pour le coup je suis pas le seul illuminé qui aurait vu un truc invisible aux autres. C'est pas moi en mode autiste versus le monde, c'est toi qui présentes ça comme ça parce que ça t'arrange, grosse nuance.
Citation :
Publié par brutal-delux
désolé je comprend pas ce que tu veux dire. En quoi l'affiche est "débile" ? Et en quoi cette "débilité" n'a aucun rapport avec ce que j'ai posté ?


Pour le coup je suis pas le seul illuminé qui aurait vu un truc invisible aux autres. C'est pas moi en mode autiste versus le monde, c'est toi qui présentes ça comme ça parce que ça t'arrange, grosse nuance.
C'est plus facile de trouver des choses quand tu sais déjà ce que tu cherches.

Un screen n'est pas une photographie, tu ne peux pas en déduire le propos du réal comme ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés