[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
@Xh0: Je pense pour une majorité du privé, ça ne changera pas grand-chose. Les gros salaires risque d'y perdre un peu. Je relevais que pour les fonctionnaires dont les primes n'étaient pas prises en compte risquait en fonction de leur prime d'y trouver leur compte.

Je pense que les résultats risquent surprendre mais on aura enfin des points de comparaisons.

Deux vigilances à avoir à mon sens:
La valeur du point
L'évolution du point avec l'inflation.
Citation :
Publié par gnark
Oui ça va pénaliser les hauts revenus qui ont souvent une plus grande fluctuation. Pour le gars au SMIC ou les fonctionnaires ca change aps grand chose ...
Oui bien sûr. Une baisse de pension touche moins un smicard qu'un mec ayant de très haut revenu. Le premier a du mal a finir son mois, le second il pourra juste plus aller à son restaurant préféré toutes les semaines.

Mais le second est évidemment plus touché.

Pour exemple, un fonctionnaire de catégorie C du Ministère des Finances publiques (pourtant parmi les mieux payés et avec des primes), c'est 200€ en moins :

2019-12-05_11h29_28.png

Du coup encore une fois, sur quoi te base-tu pour affirmer que cela ne va pas baisser pour la majorité ou que ça ne change pas grand chose pour les fonctionnaires ?

Citation :
Publié par Gratiano
@Xh0: Je pense pour une majorité du privé, ça ne changera pas grand-chose. Les gros salaires risque d'y perdre un peu. Je relevais que pour les fonctionnaires dont les primes n'étaient pas prises en compte risquait en fonction de leur prime d'y trouver leur compte.
Inspecteur des Finances publiques, tu es plus de 20% de prime dans le total du salaire. Ils y perdent aussi.

Dernière modification par Aedean ; 08/12/2019 à 20h35.
Citation :
Publié par Gratiano
@Xh0: Je pense pour une majorité du privé, ça ne changera pas grand-chose. Les gros salaires risque d'y perdre un peu. Je relevais que pour les fonctionnaires dont les primes n'étaient pas prises en compte risquait en fonction de leur prime d'y trouver leur compte.

Je pense que les résultats risquent surprendre mais on aura enfin des points de comparaisons.

Deux vigilances à avoir à mon sens:
La valeur du point
L'évolution du point avec l'inflation.
Comment comptes-tu vigiler ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Comment comptes-tu vigiler ?
Simple Delevoye proposait que 10 € cotisés donne 1 point. Au moment de la retraite, il proposait que ce même point donne 0.55 € . Cela me parait peu.

Pour l'inflation, il faut que ce soit dans le texte de loi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Inspecteur des Finances publiques, tu es plus de 20% de prime dans le total du salaire. Ils y perdent aussi.
A la DGAC, les primes dépassent largement les 20%.

Le problème pour les fonctionnaires va justement dépendre de ce genre de primes. Les profs sur ce point sont clairement à la ramasse.
Citation :
Publié par Aedean
Du coup encore une fois, sur quoi te base-tu pour affirmer que cela ne va pas baisser pour la majorité ou que ça ne change pas grand chose pour les fonctionnaires ?
Tant que le texte de loi n'est pas sorti, ca parait hasardeux de pouvoir le faire dans un sens ou dans l'autre non ?
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Je trouve ça dingue que le débat soit toujours accaparé par les mêmes corporations...de la même manière que l'on va toujours parler des cheminots.
Disons que si les agents des Eaux et Forêts se mettent en grève, personne ne le remarquera et c'est un métier très difficile, il n'y a qu'à voir le nombre de suicides .
https://abonne.lardennais.fr/id11367...e-national-des
Citation :
Je trouve ça dingue que le débat soit toujours accaparé par les mêmes corporations...de la même manière que l'on va toujours parler des cheminots. C'est assez frustrant quand tu vois la diversité de l'emploi et des carrières professionnelles en France.
Alors faut quand même remettre les choses dans l'ordre, ce ne sont pas ces corporations qui accaparent quoi que ce soit. Aux dernières nouvelles ce sont les médias qui ont le choix de ce qu'ils montrent. Et concernant le traitement de l'information leur attitude est assez contestable, comme le reprend acrimed la, la et encore la...
Une petite entourloupe que je n'ai pas encore lue mentionnée ici :

Citation :
Le rapport Delevoye propose d’instaurer une retraite minimum à 1 000 euros par mois ou, plus précisément, 85 % du smic net en 2025 pour les personnes qui auraient eu des carrières complètes.
Contrairement à ce qu’on entend parfois, ce dispositif n’est pas redondant avec l’allocation de solidarité aux personnes âgées (le nouveau nom du minimum vieillesse).
D’abord, le montant est supérieur (l’ASPA doit atteindre 900 euros par mois en 2020). Surtout, il ne s’agit pas d’une aide sociale, ce minimum ne serait donc pas récupérable sur la succession des bénéficiaires, contrairement à l’ASPA, qui continuera par ailleurs d’exister après la réforme.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...4_4355770.html


Sachant que l'héritage est un scam (10% des Français récupèrent plus de 50% des héritages) qui permet aux richesses de rester entre les mains des vieux (l'âge moyen des héritiers est de 50 ans) et de circuler en circuit fermé, je suis farouchement contre cette mesure.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Une petite entourloupe que je n'ai pas encore lue mentionnée ici :


https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...4_4355770.html


Sachant que l'héritage est un scam (10% des Français récupèrent plus de 50% des héritages) qui permet aux richesses de rester entre les mains des vieux (l'âge moyen des héritiers est de 50 ans) et de circuler en circuit fermé, je suis farouchement contre cette mesure.
Oui enfin, les parents des 10% de français qui touchent plus de 50% des héritages, je doute qu'ils touchaient l'ASPA avant de mourir et que leurs héritiers devaient le rembourser par la suite.
Donc cette mesure devrait plutôt bénéficier au 90% restants.
En octobre, le DG d'AG2R déclare que la réforme des retraites "ouvre des perspectives".

Ce soir, on apprend que Delevoye a "oublié" dans sa déclaration d'intérêt d'indiquer ses liens avec le monde de l'assurance. C'est quand même vraiment pas de chance, il oublie un truc, un seul, et c'est justement celui en lien direct avec la réforme qu'in conduit.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne suis pas certain que tu laisses un gros héritage derrière toi si tu es au minimum retraite...
Il s'agit du patrimoine immobilier, soit en moyenne 100K€, soit quelques dizaines de K€ après impôts.
Citation :
Publié par Mahorn
En octobre, le DG d'AG2R déclare que la réforme des retraites "ouvre des perspectives".

Ce soir, on apprend que Delevoye a "oublié" dans sa déclaration d'intérêt d'indiquer ses liens avec le monde de l'assurance. C'est quand même vraiment pas de chance, il oublie un truc, un seul, et c'est justement celui en lien direct avec la réforme qu'in conduit.
La République du pantouflage et de l'entrisme...
Amusant cet "oubli" qu'il bosse pour les assurances alors qu'il a bien pensé à mettre son appartenance à une association de défense du patrimoine culturel du Pas de Calais...
Quitte à se foutre de la gueule du monde autant pas le faire à moitié.
Citation :
Publié par gnark
C'est un institut de formation ... c'est pas non plus une compagnie d'assurance.
L'IFPASS c'est là que sont formés tous les cadres de l'assurance et c'est étroitement lié à la fédération française de l'assurance (le lobby des assureurs).
C'est pas juste un institut de formation. S'il avait oublié qu'il était administrateur de l'institut de formation des boulangers, ça ferait pas grand chose. Mais comme de par hasard c'est pas pour les boulangers mais pour les assureurs.
Citation :
Publié par gnark
C'est un institut de formation ... c'est pas non plus une compagnie d'assurance.
Il est administrateur (même bénévole) pour un institut de formation en assurance qui est assez important et qui est partenaire avec plusieurs compagnies d'assurance (dont les plus importantes du pays). Le mec il est à la tête d'une réforme qui peut lui profiter à court/moyen terme du fait des relations qu'il a pu tisser en tant qu'administrateur de l'institut (car pas besoin d'y aller bosser pour entretenir des contacts).

C'est une réforme qui profitera aux assurances à moyen/long-terme (du moins dans la forme actuelle), donc à partir de là c'est une faute politique de la part de Delevoye et de Philippe/Macron. Il n'est plus crédible désormais (ou du moins, n'a plus le bénéfice d'une neutralité relative supposée).
tu sais il n'y a même pas besoin d'y être administrateur pour nouer des contacts

Et non rien ne dit que cela bénéficiera aux assureurs ... c'est ce que nous allons en faire qui le décidera, sera-t-on d'accord pour cotiser plus ou au contraire voudra-t-on réduire les cotisations et les prestations ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
tu sais il n'y a même pas besoin d'y être administrateur pour nouer des contacts
Ce n'est pas indispensable, mais désormais il y aura la suspicion sur le fait que sa nomination puisse ne pas être innocente.
Citation :
Publié par gnark
Et non rien ne dit que cela bénéficiera aux assureurs ... c'est ce que nous allons en faire qui le décidera, sera-t-on d'accord pour cotiser plus ou au contraire voudra-t-on réduire les cotisations et les prestations ?
Si les pensions baissent, les assurances vont proposer un service pour permettre de cotiser individuellement afin d'améliorer les pensions lors de la retraite, c'est gros comme une maison ça par contre.
En tout cas c'est amusant comme toute la presse met "l'oubli" de Delevoye entre guillemets. Personne ne dit qu'il ment (diffamation ?) mais tout le monde le sous entend...
Citation :
Publié par gnark
tu sais il n'y a même pas besoin d'y être administrateur pour nouer des contacts

Et non rien ne dit que cela bénéficiera aux assureurs ... c'est ce que nous allons en faire qui le décidera, sera-t-on d'accord pour cotiser plus ou au contraire voudra-t-on réduire les cotisations et les prestations ?
Rien ne dit sauf les assureurs eux mêmes. Ils ne s'en cachent même pas. Cf. l'ancien patron d'Axa ou le patron d'AG2R.

Citation :
Publié par Sharnt
Comme le souligne l'article ci-dessous, libre d'accès, c'est surtout la rencontre avec blackrock qui a été "oubliée".
(Premier fond de pension mondial)

https://www.arretsurimages.net/chron...us-et-silences
Faut préciser, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde dont les deux tiers de son business sont les fonds de pension.

Dernière modification par Borh ; 09/12/2019 à 10h38. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Rien ne dit sauf les assureurs eux mêmes. Ils ne s'en cachent même pas. Cf. l'ancien patron d'Axa ou le patron d'AG2R.


Faut préciser, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde dont les deux tiers de son business sont les fonds de pension.
C'est un patron d’assurance, ils pensent à ses actionnaires ... tu imagines vraiment un discours sur "notre business modèle est mort on chercher d'autres débouchés" ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés