Je veux bien croire que ça puisse arriver. Le gars écrivait comme ça ? Ou tu imites un accent oral ?
J'ai eu des cas où j'envoie des documents à un mec et je me prends une gueulante où il me dit des trucs du genre "ok mais où sont les documents que j'attends" avec toute sa hiérarchie et la mienne en copie alors que c'est ça qu'il attend.
Dans ce genre de cas, j'ai été voir ma hiérarchie pour comment formuler le renvoi des documents sans mettre le nez dans le caca du mec. Et ça fait un plaisir de ouf quand ses collègues/responsables te disent qu'ils ont vu les échanges et s'en excusent.
Tout est par écrit. Le type massacre le français.
Par contre il s'est plaint par oral, donc je ne l'ai pas vu venir.
Mon chef m'a dit qu'il allait pas rentrer dans le détail et les RHs ne veulent pas non plus regarder. Bravo la justice. Pourtant j'ai tout un dossier.
De plus, avant la sanction, le cas s'est reproduit. J'ai alerté mon chef, produit des exemples documentés du problème de traitement. Mon chef a contacté le manager du helpdesk du client qui a reconnu une erreur humaine et ajusté ses process pour éviter que ça ne se reproduise.
Donc j'ai fait résoudre le problème, ce qu'aucun de mes collègues n'a fait. J'ai même le manager d'en face qui reconnaît l'erreur de ses équipes, mais tout le monde s'en fout.
Et le pire c'est que c'est la seconde fois dans ma vie professionnelle qu'une petit connard me tue. Dans une mission d'intérim (qui date), j'ai dû, entre autres, migrer les boîtes mail locales d'une filiale rachetée sur les serveurs.
J'ai assez vite compris que les mecs avaient des .pst de 20Go et que j'avais intérêt à être proactif parceque ça les énervait de passer du temps avec l'info et de trier leurs mails alors que personne ne leur avait rien dit. J'ai contacté le boss de la structure, qui m'a demandé une procédure et l'a diffusé à ses équipes. J'ai ensuite fait la migration les doigts dans le nez et en évitant aux usagers de perdre des demi-journées. J'ai reçu les félicitations du responsable par téléphone.
Par contre, la secrétaire qui était de mauvaise humeur et ne voulait pas purger sa boîte mail a répondu négativement à l'enquête de satisfaction, résultat on m'a pas gardé.
J'ai appris ma leçon, j'ai communiqué depuis pour éviter ce cas de figure... Et bah non, rebelote, un planton analphabète peut me planter dans le dos, je ne pourrais rien faire contre sa bêtise.
Je pourrais aussi évoquer le cas du directeur qui, après quatre ans de bons et loyaux services (accaparés par mon manager incompétent et malhonnête - j'ai appris par la suite qu'il avait été viré preuve qu'ils n'avaient pas gardé le bon), m'a traité comme un voleur en vérifiant dans les affaires que je n'avais rien volé - alors que c'est lui qui m'a volé trois jours de travail - et que j'ai appris par la suite que le mec a été condamnés par la justice pour avoir piqué dans la caisse.
Donc oui, je suis très amer. Dans le monde du travail, en plus de 15 ans, je croyais enfin avoir rencontré un manager qui valait le coup. Et bah non, à la première merde en quatre ans on m'envoie aux RHs.
Devant de tels branleurs, qui s'en mettent plein les poches, je crois que la seule solution c'est de mal travailler. De toutes façons je ne crois pas qu'ils visent l'excellence : des résultats moyens voire médiocres leur suffisent tant qu'il n'y a pas de vagues.