LGBT+ : Le sujet général [Pas de débats polémiques]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par debione
Donc plutôt un problème familial... et je n’arrive pas imaginer ce que cela doit être flippant, c’est d’ailleurs la raison pour la quelle j’en ai déjà parlé à mon gamin, de la normalité des LGBT...
Alors attends, je suis pas sur qu'on parle de la même chose. Quand je dis "flippant" c'est pour la personne qui fait son coming out, c'est flippant de se dire qu'on va devoir tout recommencer à zéro, nouveaux amis, famille tronquée voire disparue, nouveau boulot, etc. Dans ta phrase j'ai l'impression que du coup tu parle de la vision des autres. Pour eux ça n'est effectivement pas nécessairement flippant, ça dépend de leur degré de tolérance perso.

Mais du coup, problème familial, pour les plus jeunes oui, parce que la famille est plus importante à cet âge, mais sinon problème à, potentiellement, tous les niveaux. C'est un peu comme sauter en parachute, sans savoir si tu as, ou pas, un parachute.
Citation :
Publié par debione
Tiens j’ai une question au sujet du coming out, parce que certes j’ai quelques amis homo/lesbiennes, mais aucun d’entre eux n’a jamais eu à faire de coming out. Ils ont pu en parler ouvertement d’entree au fur et à mesure qu’ils grandissaient. Du coup la question que je me pose c’est de savoir ce qui empêche les LGBT de parler de cela au fur et à mesure qu’ils grandissent. Si c’est plutôt un manque de confiance père/mère/famille ou alors une pression plus large sociétal? Bref qu’est ce qui empêche d’en parler ouvertement? Parce que par exemple c’est un sujet que j’ai déjà abordé plusieurs fois avec mon enfant de 10 ans...
Alors pour ma part perso, ca c'est pas bien passée, la première chose qui ma empêcher d'en parler c'est "Qu'est qu'ils vont pensé" est ce que je vais toujours être leur fille, est ce qu'on va pas mal me juger etc... Je savais que les choses serait difficile car j'ai une famille très conservatrice. Point de vu ami(e) je le disais qu'aux gens en qui j'avais confiance, car j'avais pas envie que cela fasse le tour de l'école ou même de la petite ville ou j'était. C'est le fait de voir des ami(e) parler très mal de l'homosexualité qui a mis un gros frein pour que j'en parle ouvertement, donc j'ai toujours attendu de voir si la personne en face de moi avait l'esprit assez ouvert pour être un minimum tolérant la dessus. Sinon bah je disais rien.

La personne la plus homophobe de ma vie est rester mon père et je pense qu'il changera jamais la dessus, ma mère a eu du mal a l'accepter mais elle a fini par s'y faire mieux que mon père même si c'est pas encore top. Bon l'époque a pas aider non plus, c'était debut des années 90 c'était caché de toute facon, un reportage qui passait a la télé c'était un ovni. J'ai passée des moments très dur, mais pour autant je n'ai jamais été mise à la porte pour cette raison. Mais bon mes rapports avec mon père son inexistant encore aujourd'hui donc...
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Alors attends, je suis pas sur qu'on parle de la même chose. Quand je dis "flippant" c'est pour la personne qui fait son coming out, c'est flippant de se dire qu'on va devoir tout recommencer à zéro, nouveaux amis, famille tronquée voire disparue, nouveau boulot, etc. Dans ta phrase j'ai l'impression que du coup tu parle de la vision des autres. Pour eux ça n'est effectivement pas nécessairement flippant, ça dépend de leur degré de tolérance perso.

Mais du coup, problème familial, pour les plus jeunes oui, parce que la famille est plus importante à cet âge, mais sinon problème à, potentiellement, tous les niveaux. C'est un peu comme sauter en parachute, sans savoir si tu as, ou pas, un parachute.
Non, je parlais bien des personnes qui font leurs coming out... J’ai vécu cela sous une autre forme ( enfance ultra violente extrême) et je n’en n’ai jamais parlé ( j’en parle toujours assez peu) car les rares fois où j’en ai parlé étant enfant/ado, les gens me tournaient le dos tellement ils ne savaient pas quoi dire.

@aux autres: merci pour ces « explications »
Citation :
Publié par debione
Non, je parlais bien des personnes qui font leurs coming out... J’ai vécu cela sous une autre forme ( enfance ultra violente extrême) et je n’en n’ai jamais parlé ( j’en parle toujours assez peu) car les rares fois où j’en ai parlé étant enfant/ado, les gens me tournaient le dos tellement ils ne savaient pas quoi dire.

@aux autres: merci pour ces « explications »
J'avais mal compris les négations dans ta phrase en fait je pense. A ma décharge après l'avoir relue, elle est pas très claire
Perso j'ai jamais trop fait de coming out officiel. Deja j'ai mis longtemps a me rendre compte de ma bisexualite. Ensuite mon attirance vers les hommes a l'air de se limiter a l'aspect sexuel (j'aime bien coucher avec des mecs, pas sortir avec). Vu ce dernier point, j'ai jamais trop vu l'interet d'en parler a mes parents. Je leur fais pas le detail de ma vie sexuelle.
J'en ai parle a mes amis proches, mais sans trop de craintes, je conaissais deja leur point de vue sur la question. Les amis moins proches peuvent deviner en me voyant rentrer de soiree avec un mec
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
J'avais mal compris les négations dans ta phrase en fait je pense. A ma décharge après l'avoir relue, elle est pas très claire
Oui elle était claire dans ma tête car je parle de mon enfant avec qui j’essaye de tout faire pour qu’il se sente bien avec ce qu’il est et dans ses rapports avec ses parents.... du coup j’ai pris un raccourci
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par debione
Tiens j’ai une question au sujet du coming out, parce que certes j’ai quelques amis homo/lesbiennes, mais aucun d’entre eux n’a jamais eu à faire de coming out. Ils ont pu en parler ouvertement d’entree au fur et à mesure qu’ils grandissaient. Du coup la question que je me pose c’est de savoir ce qui empêche les LGBT de parler de cela au fur et à mesure qu’ils grandissent. Si c’est plutôt un manque de confiance père/mère/famille ou alors une pression plus large sociétal? Bref qu’est ce qui empêche d’en parler ouvertement? Parce que par exemple c’est un sujet que j’ai déjà abordé plusieurs fois avec mon enfant de 10 ans...
C'est un ensemble de choses qui dépendent autant de soi, de l'entourage, du milieu culturel et, dans certains pays, de la réglementation. Dans mon cas, c'était moi et moi seul qui m'étais mi des barrières, autant pour me préserver que pour préserver mon entourage. A posteriori, c'était assez stupide puisque mon entourage a été aussi génial que je l'espérais et que je n'ai jamais eu à subir la moindre réflexion ou trace d'hostilité sur ce sujet ni en privé, ni en public.

D'autres cas sont très différents. Quand ton père voit des tapettes, des fiottes et des pédés partout, tu n'es peut-être pas super motivé pour lu déclarer que tu vas prendre le contre-pied de ses obsessions. Une forte imprégnation de la religion tend aussi à taire son orientation sexuelle, essentiellement du fait que les religions ne reconnaissent comme moralement acceptable que l'hétérosexualité. En Algérie, c'est carrément un interdit pénalement répréhensible.

Fondamentalement, un coming out est un moment dans ta vie qui doit résulter d'un choix bien réfléchi. Quand tout se passe bien, ça ne change pas grand chose. Mais il suffit de voir le travail qu'abat une association comme Le Refuge pour constater que, parfois, le moment a été un peu précipité (par choix ou par la force des choses) et/ou la réflexion un peu légère. Dans un sens, puisqu'au départ les motivations sont essentiellement d'ordre sexuel et qu'il est facile de multiplier les expériences jusqu'à plus soif, je ne vois pas trop d'intérêt à se mettre la pression. Le bon moment c'est celui que tu décides lorsque tu es prêt dans ta tête, inutile de le précipiter en se forçant ou en imaginant qu'il y a une obligation à le faire rapidement.

Je n'ai qu'un seul ami proche pour qui son coming out s'est traduit par "tu te casses de la baraque". Et c'était assez prévisible. Dans l'immense majorité des cas, c'est un moment de vérité avec beaucoup d'amour.
Citation :
Publié par Cotino
C'est quand même un peu triste de devoir quitter une communauté à cause d'une minorité vocale.

Concernant les forums gaming LGBT, effectivement de nos jours les forums sont de plus en plus rare et remplacés par Discord.
Perso je suis sur le Discord LGBTplus et il y a surement moyen de trouver des gamer et rejoindre une guilde.
Sinon tu peux juste nous dire à quoi tu joues et j'espère qu'un jolien passant par là pourra t'aiguiller, c'est un peu pour ça aussi que j'avais créé ce topic à la base
C'est triste mais J0L est un des rares forums français encore en vie. De tête y'a encore JVC, hfr et ccm mais bon ... C'est assez spécifique.
Je n'ai plus envie de devoir supporter cette minorité vocale. C'est déjà assez pénible de devoir la supporter IRL, dans les médias et sur les réseaux sociaux, c'est pas la peine d'en rajouter.

Merci pour le lien, j'irai jeter un oeil à l'occasion. Actuellement je joue à LoL ou à des jeux solo/coop avec des potes, donc je n'ai pas vraiment besoin de guilde. En fait le jour où il y aura un MMO dans lequel j'aurai envie de m'investir je chercherai une guilde LGBT friendly, ça sera plus simple.
Citation :
Publié par Silgar
Dans l'immense majorité des cas, c'est un moment de vérité avec beaucoup d'amour.
J'aurais dit le contraire perso, dans l'immense majorité des cas ça c'est passé de "pas génial" à "catastrophique". Après c'est vrai que ceux pour qui ça se passe bien je les vois moins, et ils en parlent moins probablement. J'ai très peu de connaissances pour qui ça s'est bien passé. Après je répond à la question de départ (LGBT...) j'ai l'impression que Silgar parle uniquement de l'homosexualité, qui est clairement moins tabou que le reste actuellement.
Citation :
Publié par Shauapufu
Je n'ai plus envie de devoir supporter cette minorité vocale. C'est déjà assez pénible de devoir la supporter IRL, dans les médias et sur les réseaux sociaux, c'est pas la peine d'en rajouter.

Merci pour le lien, j'irai jeter un oeil à l'occasion. Actuellement je joue à LoL ou à des jeux solo/coop avec des potes, donc je n'ai pas vraiment besoin de guilde. En fait le jour où il y aura un MMO dans lequel j'aurai envie de m'investir je chercherai une guilde LGBT friendly, ça sera plus simple.
Pas sur qu'il y ait ce genre de communauté fr que tu cherches
En effet faut être anglophone pour en trouver facilement.
Mais tu as toujours Facebook, inscris toi la bas et cherche des groupes facebook correspondant.
+1 pour discord aussi
Citation :
Publié par debione
Donc plutôt un problème familial... et je n’arrive pas imaginer ce que cela doit être flippant, c’est d’ailleurs la raison pour la quelle j’en ai déjà parlé à mon gamin, de la normalité des LGBT...
Ton gosse à du bol, c'est pas le cas dans toutes les familles. Souvent, ben tu dois te faire une opinion de l'avis de tes parents au détour des conversations que tu entends un peu par hasard quand le sujet arrive sur le tapis. Parce que bon, si tu vas voir tes parents en mode "dites, papa maman, vous pensez quoi de l'homosexualité ?", bien souvent leur première réaction c'est "pourquoi mon gosse me demande ça ?!" ^^;

Ensuite, faut relativiser ce que tu les entends dire suivant le contexte, parce que bon, dans une soirée bien arrosée pleine de beauf, si ton père sort une blague bien homophobe pour déconner, il le pense pas vraiment à jeun et posé. Une amie était persuadée que son père allait la trucider en l'apprenant justement parce qu'il sortait ce genre de vannes à tout va, tenait des propos franchement limites et ainsi de suite. Elle a finit par leur annoncé la peur au ventre, ça leur a fait un choc sur le moment, mais après coup, son père a pris le temps de vraiment parler avec elle et depuis, il a complètement changé de disque.

Inversement, j'ai vu pas mal de parents me sortir des "ah ouais, c'est cool, t'assumes, bravo, t'es tout comme nous ou presque", par contre le jour où leur fiston(ne) leur annonce "ah ben ça tombe bien, moi aussi je le suis", c'est tout de suite la fin du monde en mode "merde, où on s'est planté dans son éducation ?!" Parce que ouais, chez certains gens, les homos c'est bien chez les autres, mais pas chez eux.

Bref, t'as beau penser connaître ta famille et avoir une idée de leur réaction, ça reste de la théorie avec le risque bien présent qu'en fait, ça va pas se passer aussi bien/mal que tu l'imagines, donc dans les deux cas, tu peux pas vraiment t'empêcher de flipper parce qu'une fois que tu l'as annoncé, tu peux pas vraiment leur dire "en fait non, oubliez ce que je viens de dire". Si en plus t'es encore mineur et donc dépendant de tes parents, ben ça rajoute une pression supplémentaire parce que s'ils le prennent très mal, ça va pas te simplifier la vie.

Et surtout, le coming out, c'est toujours une expérience sur mesure. Tu peux te renseigner sur la question, chaque expérience est unique, donc tu peux pas tant que ça te baser sur celle des potes qui y sont passé avant toi. :/
Un beau geste je trouve de la part de ce groupe.


Citation :
C’était un moment fort. Lorsqu’un concert à Chorzów au sud de la Pologne le mercredi 24 juillet, les membres du groupe de métal allemand Rammstein ont agité des drapeaux arc-en-ciel pour signifier leur soutien à la communauté LGBTI + polonaise.

https://www.20minutes.fr/arts-stars/...box=1564144495
Citation :
Publié par Chantelune
Ton gosse à du bol, c'est pas le cas dans toutes les familles. Souvent, ben tu dois te faire une opinion de l'avis de tes parents au détour des conversations que tu entends un peu par hasard quand le sujet arrive sur le tapis.
Ma belle mère a beaucoup boudée quand elle a réalisé que je disais a mon fils de 2 ans que plus tard, il aurai peut-être une amoureuse ou un amoureux
J'ai continué et elle a fini par arrêter de protester.

Et j'ai aussi des problèmes avec l'école dont il revient en me demandant si je suis tout a fait sure qu'un garçon a aussi le droit d'avoir un amoureux parce que ses copains lui disent que c'est pas possible

Bref, work in progess, il va falloir retaper sur le clou régulièrement
J'ai trouvé cette vidéo bien sympa donc je vous la met. Elle parle du fameux terme qu'on entend beaucoup "Lobby LGBT" et je trouve l'analyse assez pertinente.

Citation :
Depuis les manifestations contre le mariage homosexuel en 2013, l'expression "lobby LGBT" s'est généralisée, laissant entendre l'existence de groupes d'influence qui agiraient pour le seul intérêt de la communauté gay et lesbienne. Mais peut-on vraiment parler d'un "lobby LGBT" ?
https://www.facebook.com/francecultu...7898198558583/
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Ma belle mère a beaucoup boudée quand elle a réalisé que je disais a mon fils de 2 ans que plus tard, il aurai peut-être une amoureuse ou un amoureux
J'ai continué et elle a fini par arrêter de protester.

Et j'ai aussi des problèmes avec l'école dont il revient en me demandant si je suis tout a fait sure qu'un garçon a aussi le droit d'avoir un amoureux parce que ses copains lui disent que c'est pas possible

Bref, work in progess, il va falloir retaper sur le clou régulièrement
J'ai copié ce message sur l'autre sujet, ou vous pourrez continuer de débattre de l'age minimum pour parler sexualité avec un enfant.

Ici, pas de débat polémique, je le rappelle
.
Un documentaire fort sympathique, je l'ai pas vu mais d'après des connaissances qui l'ont vu, il parait qu'il est plutôt bien fait, pour l'instant j'ai pas d'avis dessus.


Citation :
Résumé : Une histoire de la lutte LGBT des années soixante à nos jours, après que l’étincelle des émeutes de Stonewall a embrasé l’action militante qui, de New York, devait se répandre partout dans le monde. De San Francisco à Paris en passant par Amsterdam, entre les premières Gay Pride, l’élection de Harvey Milk, la « dépénalisation » française, l’épidémie du sida et les premiers mariages homosexuels, ces quelques décennies de lutte s’incarnent au travers de nombreux témoignages d’acteurs et actrices de cette révolution arc-en-ciel.

https://www.youtube.com/watch?v=l9HvG3xSftA
En sortant du CNIT l'autre jour, une gentille bénévole m'interpelle et me dit que ce serait vraiment cool si je donnais mon sang. Bon, à la base moi j'aurais bien donné du sang pour aider les gens qui en ont besoin, mais je sais aussi que les associations refusent les homosexuels.

Comme je n'avais pas envie de me prendre un bon gros rejet en pleine tronche j'ai feinté et je suis parti, mais j'ai quand même fait le test chez moi sur internet. Ils posent deux questions:
- avez-vous eu une relation sexuelle avec plus d'un partenaire depuis 4 mois ? Si tu as eu plus d'un/une partenaires tu ne peux pas donner ton sang.
- avec-vous eu une relation sexuelle avec un homme dans les 12 derniers mois ? Si tu as couché avec un homme tu ne peux pas donner ton sang.

Donc en gros, si tu es un mec homo stable, en couple depuis des années, tu ne peux pas donner ton sang, par contre si tu es hétéro et que tu n'as pas fréquenté ton club échangiste ou vu ta maitresse depuis 4 mois, ou baisé juste une pute au bois de Boulogne ces quatre derniers mois tu peux donner ton sang.

Pour la petite histoire, j'ai repassé le test en tant que femme, et on ne demande pas aux femmes si elles couchent avec des femmes, donc ce sont vraiment les mecs homos qui sont exclus du dispositif.

J'ai trouvé ça particulièrement insultant. Dire qu'on préfère prendre le risque de laisser des gens mourir que de leur donner du sang de pédé... c'est le genre de propos qu'on trouve dans la bouche de Nazis ou de Voldemort.


(Et pour info je purge juste mon expérience, mon vécu, mon ressenti et ma colère. C'est à ça que sert un espace LGBT+. Si des gens veulent débattre du sujet, vous avez d'autres espaces pour ça).

Dernière modification par Oulanbator ; 09/08/2019 à 10h36.
En fait, les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes ont une incidence du VIH similaire à celle des hétéros. Alors que pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, l'incidence est bien plus élevée. C'est avec ça qu'est justifiée cette impossibilité de donner son sang pour les hommes homos. Mais on sait bien qu'il y a une dose d'homophobie derrière tout ça, le délai de 12 mois ne repose sur rien du tout de médical. Imposer une abstinence de 12 mois pour donner son sang, c'est comme si c'était interdit en fait. C'est ça qui est insultant je trouve, l'hypocrisie et la mauvaise foi qu'il y a derrière cette règle absurde.
C'est purement pour des raisons de statistiques mais moi aussi je trouve ça complétement débile.
Moi je ne peux pas donner mon sang car je suis français et les anglais ont eu la vache folle. Et bien qu'ils aillent se faire foutre.
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est purement pour des raisons de statistiques mais moi aussi je trouve ça complétement débile.
Moi je ne peux pas donner mon sang car je suis français et les anglais ont eu la vache folle. Et bien qu'ils aillent se faire foutre.
Pas mieux... surtout que personne ne va contrôler si tu es homo ou pas... Je comprends le nombre de partenaire au cours des 6 derniers mois, mais au delà de ça on est clairement dans la discrimination. Je donnerais presque ma main à couper que certain pensent que tu pourrais devenir homo si on te transfuse du sang d’homo...
La loi canadienne vient de changer dorénavant les hommes homosexuels pourront maintenant donner du sang après trois mois d'abstinence plutôt qu'un an. C'est pareil pour l’Angleterre et l’Écosse alors il faut continuer pour faire pression pour cela change aussi en France
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés