[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Patrick Dan
J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement pour Vilani.
Ok il a un look de Charlie et la chocolaterie assez rigolo, et c'est sans doute un génie des maths mais sinon en politique? Pour avoir entendu 2 interviews de lui, on peut pas dire qu'il ait une pensée politique très percutante, et il m'a pas l'air non plus très connecté au social ou aux aspirations de la société.
Ce que j'apprécie chez lui c'est qu'il est toujours respectueux de ses interlocuteurs et arrive à gagner leur respect.

Pour les défauts que tu donne, ils sont vrais, d'autant plus pour ses (g)riv(e)aux, donc ça ne me parait pas être un handicap pour lui.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement pour Vilani.
Ok il a un look de Charlie et la chocolaterie assez rigolo, et c'est sans doute un génie des maths mais sinon en politique? Pour avoir entendu 2 interviews de lui, on peut pas dire qu'il ait une pensée politique très percutante, et il m'a pas l'air non plus très connecté au social ou aux aspirations de la société.
Tous ce qui pourrait embêter Griveaux est une bonne chose mais ce dernier a les dents qui rayent le parquet et ne cédera jamais à la création d'une primaire LREM.
L'ancien porte-parole est candidat à la mairie de Paris depuis 2017, il en rêve et il veut le poste. ( En même temps, la place doit être bonne )
Citation :
Publié par Aragnis
Bah ce serait peut être sympa pour une fois de voir quelqu'un pas principalement politicien à ce poste.
Mouai, je doute que ce soit un critère de selection suffisant, après tout on a déjà essayé avec LAREM des gens qui ne viennent pas du milieu politique, ca a donné clair o'petit par exemple (enfin, elle vient pas completement du monde politique).

Dernière modification par Case Gibson ; 13/06/2019 à 09h04.
Citation :
Publié par Case Gibson
Mouai, je doute que ce soit un critère de selection suffisant, après tout on a déjà essayé avec LAREM des gens qui ne viennent pas du milieu politique, ca a donné clair o'petit par exemple (enfin, elle vient pas completement du monde politique).
Ouais mais niveau QI avec O'petit on doit pas être dans la même centaine .
Citation :
Publié par Case Gibson
Mouai, je doute que ce soit un critère de selection suffisant, après tout on a déjà essayé avec LAREM des gens qui ne viennent pas du milieu politique, ca a donné clair o'petit par exemple (enfin, elle vient pas completement du monde politique).
Après en face y a Hidalgo ou Griveaux, même on élisait un ours en peluche ou un robot Nao, on aurait mieux
Je voterais pour le candidat qui soutiendra quelque chose d'intelligent pour la refonte des voies au profit des vélos / trottinettes / piétons.

Idalgo m'a l'air la plus avancée sur le sujet mais plus rapide à courir à la gamelle qu'elle tu meurs et j'ai peur qu'elle se couche sur le sujet des trottinettes électriques et que du coup ça permette d'esquiver la question de la circulation dans Paris qui s'impose de plus en plus d'année en année.

Ah et je préfère me prendre un coup de pied dans les couilles chaque matin pendant 1 an que de voter Griveaux.
Je préfèrerais aussi voir une candidature de Villani que de Griveaux même si j'aurais quand même tendance à soutenir Hidalgo, mais on a une idée de son programme au moins ?

Pour moi la priorité à Paris reste de lutter contre la voiture, donc si Villani et Griveaux se valent à ce niveau là...
Franchement GG

https://www.lemonde.fr/politique/art...25_823448.html

comment ? Mettre le FN comme principal adversaire n'est pas être pas une bonne idée ... Mais c'est des génies chez LReM ...

alors niveau technique électorale ça marche d'enfer, easy mode, mais alors niveau impact sur la société française y a pas plus con...

dommage j'aurais voulu avoir tout l'article de dispo...
Un billet à lire d'un journaliste de Libé que je trouve très pertinent pour compléter l'article du Monde ci-dessus. https://www.liberation.fr/france/201...unique_1732891

La stratégie LREM est cynique, on ne saurait mieux la qualifier, ils font monter le FN parce que c'est politiquement intéressant pour eux… tout en sachant que c'est une stratégie catastrophique pour la France sur le long terme.
Si on avait un doute lors de la présidentielle. Celui-ci n'était plus permis lors de la gestion du mouvement des gilets jaunes ... et encore moins lors des européennes ou même avant, puisque très tôt E. Macron s'est positionné en face des populistes comme V. Orban. Alors qu'il aurait pu se positionner de façon plus positive avec un projet.
C'est bien connu, quand on se cherche un ennemi c'est qu'on a pas soit même grand chose à proposer. Une variante de : "c'est la faute à ... "
Bref ... nihil novi sub sole.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Un billet à lire d'un journaliste de Libé que je trouve très pertinent pour compléter l'article du Monde ci-dessus. https://www.liberation.fr/france/201...unique_1732891

La stratégie LREM est cynique, on ne saurait mieux la qualifier, ils font monter le FN parce que c'est politiquement intéressant pour eux… tout en sachant que c'est une stratégie catastrophique pour la France sur le long terme.
Faut arrêter de dire que LREM fait monter le FN, c'est du grand n'importe quoi, c'est pas du fait de LREM que le RN est arrivé en tête des deux dernières élections européennes, c'est pas du fait de Macron qu'il s'est retrouvé au second tour des présidentielles. Oui aujourd'hui vu les scores de merde des autres partis, il n'y a que LREM en mesure de battre le RN, alors arrêtez de vous cacher derrière un supposé soutient de LREM au RN pour expliquer qu'il n'y a pas d'autre alternative. Si la gauche ne s'était pas suicidé politiquement et ne se complaisait pas dans la division, elle serait une force d'alternative, ce n'est pas le cas et ce n'est ni la faute de LREM ni celle du RN.
Ce qu'il y a de plus inquiétant dans ces 2 articles c'est les quelques mois de retard sur "l'analyse politique" de ces élections.
Bon le train de retard de Libé rien de choquant tellement ce journal est à l'ouest depuis des lustres...mais Le monde quand mème...
Il ne faut pas se plaindre que la presse meure après...

@Arcalypse : C'est pas de la faute de LaRem si le RN est si haut vu qu'il l'était déjà avant mais ils seraient stupides politiquement de ne pas en profiter hein.
C'est la base.
Citation :
Publié par Jungle (#3063720
@Arcalypse : C'est pas de la faute de LaRem si le RN est si haut vu qu'il l'était déjà avant mais ils seraient stupides politiquement de pas en profiter hein.
C'est la base.
Je ne dis pas le contraire et c'est facile pour LREM de dire qu'ils sont le rempart contre le RN vu que les autres partis sont dix points derrières dans les votes. Maintenant la petite musique qui va rendre responsable LREM de la montée du RN et plus tard de leur possible arrivée au pouvoir, faut peut être pas charier. On en parle des électeur LR et FI qui ont voté ou veulent voter RN ?
Citation :
Publié par Jungle
C'est pas de la faute de LaRem si le RN est si haut vu qu'il l'était déjà avant mais ils seraient stupides politiquement de ne pas en profiter hein.
C'est la base.
Comme toujours, il y a quoi de nouveau là dedans ?

Pendant des décennies, la gauche et la droite ont joué à ce jeu là. Il n'avait qu'un opposant et l'alimentait en quelque sorte. Les autres n'existaient pas. Maintenant que la gauche et la droite se sont fait atomiser, ce serait mal que LREM fasse la même chose avec le RN ?

C'est comique.
C'est pas moi qu'il faut quoter du coup mais plutôt ceux qui attendent les fines analyses politiques des "journalistes" de Libé et du Monde pour avoir une révélation !
Citation :
Comme toujours, il y a quoi de nouveau là dedans ?

Pendant des décennies, la gauche et la droite ont joué à ce jeu là. Il n'avait qu'un opposant et l'alimentait en quelque sorte. Les autres n'existaient pas. Maintenant que la gauche et la droite se sont fait atomiser, ce serait mal que LREM fasse la même chose avec le RN ?

C'est comique.
Heureusement qu'on en avait fini avec la Politique de l'ancien monde hein ? ^^

Mitterand doit s'en retourner dans sa tombe !
Citation :
Publié par P'titVer
Heureusement qu'on en avait fini avec la Politique de l'ancien monde hein ? ^^

Mitterand doit s'en retourner dans sa tombe !
C'est marrant cette manière de présenter les choses. Il faudra que tu me définisses la politique de l'ancien monde au passage...
Citation :
Publié par Anthodev
Mensonges, corruption, démagogie, lobbying, malhonnêteté, court-termisme et la propension à avantager les mêmes (sauf que ça chauffe vraiment pour leur cul) ?
Note que la corruption est punie par la loi et on le voit en ce moment (coucou Balkany, Cahuzac, next Sarkozy).

Après je trouve toujours facile d'accuser de tous les maux les politiques (de tous bords d'ailleurs). On a les politiques que l'on mérite... Il n'y a qu'à voir un Balkany élu et réélu sans que cela ne pose jamais de problème à ces votants.

Donc à mon sens, avant d'accuser les politiques, il faudrait aussi que les français arrêtent de voter n'importe quoi et se dédouaner ensuite...
Citation :
Publié par Gratiano
Après je trouve toujours facile d'accuser de tous les maux les politiques (de tous bords d'ailleurs). On a les politiques que l'on mérite... Il n'y a qu'à voir un Balkany élu et réélu sans que cela ne pose jamais de problème à ces votants.

Donc à mon sens, avant d'accuser les politiques, il faudrait aussi que les français arrêtent de voter n'importe quoi et se dédouaner ensuite...
Sauf que c'est un problème systémique et mal rapporté/évalué pour diverses raisons :
  • Les media de masses (TF1, BFM, etc...) ne font pas leur boulot (), ou alors pas vraiment de manière objective, parce qu'ils préfèrent rester dans les petits papiers du pouvoirs ou agir en fonction de l'audimat au lieu de rapporter le plus objectivement possible des faits (et je pense que ce qui est arrivé de pire dans la presse, c'est l'omni-présence des éditorialistes)
  • Le peu de réels contrôles indépendants du comportement des élus (ça s'est un peu amélioré ces dernières années mais c'est toujours très insuffisant)
  • Le peu de contrôles indépendants sur l'attribution des différents marchés
  • La non-égalité devant la Justice (que ce soit en durée des procédures qu'en sévérité des peines)
  • La non-mise en place de gardes-fou (ou le peu) entre les passages du secteur public au secteur privé et inversement
Et je suis sûr que même nous qui sommes relativement bien informés (parce qu'on prends le temps de le faire), on ne connaissent pas le dixième des embrouilles qui ont lieux dans les sphères du pouvoir (que ce soit au gouvernement, les divers assemblées ou les grandes entreprises) actuellement, alors pour monsieur tout le monde qui fait autre chose de ses journées c'est encore moins le cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés