[HBO] Mini-serie - Chernobyl

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
Oui le scénariste appelle cela un personnage composite. Attention de ne pas confondre cette série avec un documentaire ! Le podcast explique fort bien les choix scénaristiques.
On est à un degré d'authenticité tel qu'on parle de "docu-drama". C'est quand même extraordinairement fidèle, les petites déviations (assumées) sont vraiment mineures et en aucun cas justifiées par un désir de sensationnalisme. Par exemple le personnage de la scientifique, qui en réalité représente une sorte de "consensus scientifique".

A vrai dire, à écouter le podcast, on est même dans l'anti sensationnalisme: des scènes trop brutales n'ont pas été incluses parce qu'elles étaient "too much" et que les producteurs avaient peur que le publique se mette du coup à douter de la véracité du truc. J'ai deux exemples en tête: celui du "visage qui avait disparu" de l'un des scientifique que la scientifique va voir à l'hopital, et également une anecdote assez terrible sur la "pet killing squad" de l'épisode 4.

Ce n'est certes donc pas un docu à proprement parlé, mais factuellement tout est la. (Avec cette déviation sur l'histoire de cette scientifique, bien sûr)
Pour l'anecdote glaçante. Legasov faisait des allés-retours incessants Moscou-Kiev et s’arrêtait chez lui pour prendre du rechange et embrasser sa famille. Sa fille qui était jeune aurait pu croire que son père revenait de vacances tant il était bronzé, il était en fait légèrement brûlé par les radiations.
Si tu parle de l'ep 1 c'est pas vraiment une panne, il a juste pris toute la radiation d'un coup et ça la tuer.
Enfin c'est ce que j'en ai compris.


Sinon c'est quoi cette unité de mesure qu'ils utilisent ?
Si le compteur tombe en panne, c'est peut-être aussi un raccourci scénaristique pour montrer que la sécurité dans leurs centrales était un peu désuet
Citation :
Publié par Bal'E
Si le compteur tombe en panne, c'est peut-être aussi un raccourci scénaristique pour montrer que la sécurité dans leurs centrales était un peu désuet
Nan c'est vraiment ce qui c'est passé.

Y avait un premier compteur qui allait sauf erreur jusqu'a 3 ou 3.5 Becquerel. Ils l'ont utilisé et il affichait évidemment le max (en vrai, on était à 12'000 au dessus du coeur ouvert). Du coup ils ont décidé que bah c'est que c'était 3.5 la vérité (le cap, quoi). Y avait un 2ème compteur, mais qui était dans un coffre dont personne semblait avoir la clef. Capable de mesurer bien plus haut (je me souviens plus du chiffre), et quand ils ont finalement pu l'utiliser, le truc a été grillé instantanément par la radiation. C'est seulement plus tard, avec un 3ème appareil, qu'ils ont connu la réelle ampleur des dégats.

'fin corrigez moi si je me trompe.
Citation :
Publié par Kami80
On est à un degré d'authenticité tel qu'on parle de "docu-drama". C'est quand même extraordinairement fidèle, les petites déviations (assumées) sont vraiment mineures et en aucun cas justifiées par un désir de sensationnalisme. Par exemple le personnage de la scientifique, qui en réalité représente une sorte de "consensus scientifique".
"docu-drama" oui, "extraordinairement fidèle" je n'irai vraiment pas jusque là.

Le scénariste sélectionne des événements, des dilemmes, des histoires intéressantes et les met en scène pour que cela soit à la fois "vendeur" et "représentatif" non de la lettre de ce qui s'est passé, mais de l'esprit.

D'une certaine manière c'est une dissertation de philosophie : le but est de penser ce qui s'est passé, de faire comprendre le fonctionnement de l'URSS. Les efforts de reconstitution (le robot allemand, les lampes torches etc..) ne doivent pas faire oublier que ce sont des acteurs qui jouent.. et qui incarnent des personnages qui ont existé... ou pas.

Le cinquième épisode parlera du procès
Citation :
Publié par Kami80
Nan c'est vraiment ce qui c'est passé.

Y avait un premier compteur qui allait sauf erreur jusqu'a 3 ou 3.5 Becquerel. Ils l'ont utilisé et il affichait évidemment le max (en vrai, on était à 12'000 au dessus du coeur ouvert). Du coup ils ont décidé que bah c'est que c'était 3.5 la vérité (le cap, quoi). Y avait un 2ème compteur, mais qui était dans un coffre dont personne semblait avoir la clef. Capable de mesurer bien plus haut (je me souviens plus du chiffre), et quand ils ont finalement pu l'utiliser, le truc a été grillé instantanément par la radiation. C'est seulement plus tard, avec un 3ème appareil, qu'ils ont connu la réelle ampleur des dégats.

'fin corrigez moi si je me trompe.
Je me suis refait l'episode.

Ceux qu'ils avait sur eux etait limité a 3.6 Röntgen

Celui du coffre, limité a 1000, a grillé immédiatement après la mise en marche
Celui des pompier monte a 200, et est monté a 200.
Sinon il y a ce docu qui explique le déroulé avant l'explosion. Celui ci + la bataille de chernobyl, et vous avez un super docu sur le déroulé de la catastrophe.

Message supprimé par son auteur.
Angry
Tiens justement pour ceux qui suivaient à l'époque, il y a des unités de mesure diverses et à l'époque de tchernobyl on avait du mal à s'y retrouver notamment entre les rad et les sievert, si je me souviens bien...
Citation :
Publié par Fubinx
Et les dirigeants politiques qui mentent en toute connaissance de cause, ne sont jamais inquiétés évidemment.

En bonus, niveau com de l'époque:
Très bonne série à laquelle je ne reproche que deux choses :
- un peu trop de simplifications par moment (mais c'est au service de la narration)
- ok pour avoir tourné en anglais, ça permet de vendre la série plus facilement, mais ils auraient pu faire un effort sur les accents des acteurs qui sont parfois beaucoup trop prononcés et prêtent à rire vu le contexte
projet de doc russe filmé du 26 mai au 26 juin 1987 et début septembre 1987 mais le doc fut arrété " la cloche de Chernobyl "
je met la VO vu qu'un grand nombre de joliens maitrise le russe
Citation :
Publié par Chagarou
En bonus, niveau com de l'époque:
voici ce que j'ai trouvé sur les retombées effectives, bien sûr il y a un paquet de facteurs qui entrent en compte, mais globalement, il y a bien un trou sur l'Espagne et la France

...par contre l'Irlande et le nord du RU..

jleers1168fx1.jpg

je me suis toujours demandé s'il fallait acheter de l'iode https://www.amazon.fr/s?k=Iode+compr...f=nb_sb_noss_2 et combien de temps cela se conserve..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés