[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Lady Gheduk a raison, il ne faut pas céder. Pourquoi ils ont courbés l'échine comme ça? C'est inadmissible, on va pas laisser faire, parce que des illuminés veulent importer une vision culturelle Américaine néfaste, déjà qu'on se tape les marvels et comédies insipides, si en plus ils importent la connerie politico-culturelle, on a pas terminé. On est le pays de l'art et la culture, à nous d'être plus vindicatif, les intellectuels devraient monter au créneau.

Je commence à en avoir marre que la politique s’immisce de plus en plus dans l'art, c'est un espace de liberté et ça le restera, que ça plaise ou non.
Allons bon, il ne manquait plus qu'une chasse aux sorcières.....


Tout cela pose une question subsidiaire, allons nous pouvoir encaisser longtemps que le net serve de radio planétaire des mille collines à n'importe qui ?. Je crois que notre quête de la liberté individuelle va trouver là ses limites, il n'est plus normal que chacun de nous puisse être entendu à une telle échelle.
Le dénominateur commun de tous ces soucis est la puissance des réseaux sociaux. Twitter en tête. Sans cette caisse de résonance tous ces groupuscules n'auraient pas l'ombre d'un auditoire.

Notre époque est un déclin des libertés et aujourd'hui, la moindre parole, le moindre écart de conduite te revient en pleine tête. Tous ce pourquoi nos grands parents se sont battus est en train d'être réduit en cendre. Comment voulez-vous qu'une personne dénonce ces agissements ? Il se fera insulter, harceler et pire par ces personnes.

L'expression " Tourner 7 fois la langue dans sa bouche " n'a jamais été aussi d'actualité qu'en 2019. L'autocensure est bien souvent préférable pour avoir la paix.
Oui, internet est devenu un Golem, j'ignore s'il sera possible un jour de réguler tout cela et de rendre à César la simple audience du café de la gare qui appartient à César. Cela ferait hélas retourner vers l'oubli quelques youtubeurs rigolos mais ce serait un moindre mal en regard du nombre de tarés qui seraient réduits à l'auditoire de leur cour de récré.
Citation :
Publié par Saink
Accusé d'avoir blanchi Beethoven...? Il est déjà blanc lui, réappropriation culturelle lô
T'as pas une autre news que fdesouche? Ca me file de l'urticaire.

En fait c'est 20 pélos qui n'existeraient pas sans porte voix médiatique, imo faut ignorer les micros événements absurdes, sinon on a pas terminé.
Leurs actions sont pour le moment très peu relayées par les gros médias mais ils sont très suivis pas la fachosphère qui semble attendre leur dérapage... Comme ces personnes menacent et intimident les personnes j'ai bien peur qu'un jour ils rentrent en contact physique avec des personnes qui ne voudront pas céder avec leur revendication .
Leur page facebook est rempli de leurs nombreux exploits et on peut voir comment ils ont bloqués le spectacle de la Sorbonne:


Autant je comprend leur combat et je suis d'accord que les noirs de France s'associent entre eux pour défendre leur droit, autant on voit que le mouvement est phagocyté par des personnes qui sont abreuvés de débilités lus sur Twitter ou Facebook semble conduire ce mouvement dans des actions de plus en plus violentes, ceux qui dirigent sont supportés par des membres encore plus fanatiques et ils balancent des fake news assez nombreuses sur les réseaux sociaux (Beethoven, etc...). Les commentaires sous leurs vidéos semblent nous conduire vers de plus en plus d'action de blocage de ce type.

Citation :
Abdarrahmane Ba: il n'y a pas d'autres façons d'obtenir le respect ainsi que sa liberté seule la détermination compte,alors j'espère que les africains prendront exemple sur vous.
A lire, on a parfois l'impression que l'expression du racisme est une condition à la création d'une société multiculturelle, chacun revendiquant un statut de victime légitime à se défendre contre les autres qualifiés de bourreaux. Il est paradoxal de vouloir vivre ensemble tout en refusant l’altérité.
Les cerveaux lents politisés avec le smartphone mode facebook live et leur auditoire de décérébrés, une plaie, moi j'aurais appelé les keufs, c'est trop là. Y'a 15 combats plus effectifs que s'attaquer à la culture, c'est franchement contre productif. Après je réciterais bien du Sénèque à la petite métisse aux tresses, ça lui changerait et je suis persuadé qu'on s'entendrait, un exemple de vivre ensemble
Citation :
Publié par Aloïsius
393px-Czestochowska.jpg
Attention, attention : ceci est-il un scandaleux blackface des barbares de Czestochowska ou bien la preuve qu'on a blanchit l'histoire en masquant que la Grande Pologne-Lithuanie est l'oeuvre d'Africains ?
Je ne veux surtout pas te faire passer pour un con mais la "vierge noire" de Czestochowska est... blanche. Si elle a noircit, c'est à cause de la fumée des cierges
Citation :
Publié par Mahorn
Je ne veux surtout pas te faire passer pour un con mais la "vierge noire" de Czestochowska est... blanche. Si elle a noircit, c'est à cause de la fumée des cierges
/mode cran
Une blanche qui se recouvre de noir, c'est bien la définition du blackface !!!
Citation :
Publié par Capitaine Courage
En plus les cierges, en général, c'est blanc.
Les cierges sont racistes !
Y a même des cierges noir... encore du blakface...
C'est bien la preuve que ce combat d'avant garde, est vraiment primordiale dans la lutte contre le racisme. Si avec ça, on règle pas la question du racisme, vraiment là je comprends plus.
Message supprimé par son auteur.
Ludwig van Beethoven n'était pas noir ses parents Johann van Beethoven née à Bonn et Maria-Magdalena Keveric née à Coblence sont tous les 2 nées en Allemagne est aucun historiens n'a trouvé de trace de mélange africain dans cette famille. C'est juste une grosse fakenew que même Slateafrique a débunké:
http://www.slateafrique.com/685155/b...pora-africaine
Citation :
Cette légende du «Beethoven noir» existe depuis plusieurs siècles, sans aucune preuve ni fondement. Les parents de Beethoven étaient flamands, le compositeur avait le teint basané, mais rien ne permet de retracer une éventuelle ascendance africaine (contrairement à Alexandre Dumas, par exemple). Mais cela n'a pas empêché de nombreux auteurs de reprendre l'histoire, jusqu'à aujourd'hui, comme l'explique Nicholas Rinehart, dans une publication de l'université d'Harvard.
C'est groupe pour le moment nous font rigoler mais rien ne nous garantis qu'un jour ils passent par des actions plus spectaculaires voir violente.

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 27/03/2019 à 19h53.
Citation :
Publié par Hyr
Ben tu vois, pour Dumas j'étais pas spécialement au courant pour sa mixité et son père.
Logiquement je pourrais aller voir sur le Larousse (ou j'aurai pu y'a 15 ans à l'école).
https://www.larousse.fr/encyclopedie...e_Dumas/117320

Sur les deux peintures/photos il est blanc comme neige. Bon je vais pas m'insurger et aller faire une manif pour ça, mais je trouve ça quand même un peu problématique. J'ai l'impression que la photo a été saturé au maximum.
Notamment parce que c'est une personne qui est très présente dans l'enseignement en primaire/collège, et que ne pas cacher sa mixité (sans pour autant la pointer du doigt ostensiblement) permettrait d'améliorer le sentiment d'appartenance à la société française qu'ont certains enfants.
Tu lis le Larousse, c'est dès la 3ème phrase qu'il est métis.

Pour sa couleur exacte de peau, difficile de savoir, il était métis, donc probablement pas noir foncé mais sur la peinture, on voit quand même qu'il a les cheveux crépus, aujourd'hui on appellerait même ça une coupe "afro"

Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Ludwig van Beethoven n'était pas noir ses parents Johann van Beethoven née à Bonn et Maria-Magdalena Keveric née à Coblence sont tous les 2 nées en Allemagne est aucun historiens n'a trouvé de trace de mélange africain dans cette famille. C'est juste une grosse fakenew que même Slateafrique a débunké:
http://www.slateafrique.com/685155/b...pora-africaine

C'est groupe pour le moment nous font rigoler mais rien ne nous garantis qu'un jour ils passent par des actions plus spectaculaires voir violente.
Oui.
Mais j'aime bien quand même quand on dit que la rumeur du Beethoven noir existe depuis plusieurs siècle alors qu'il est décédé il y a moins de 2 siècles.

Dernière modification par Borh ; 27/03/2019 à 20h58.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
Je ne veux surtout pas te faire passer pour un con mais la "vierge noire" de Czestochowska est... blanche. Si elle a noircit, c'est à cause de la fumée des cierges
Oulah, t'as vraiment pris son post au premier degré ou c'est moi qui vient de me faire piéger la ?
Citation :
Publié par Hyr
Ah oui en fait c'est my bad, je me suis un peu trop excité sur Dumas, je pensais qu'il était plus métissé que ça. Y'a que sa grand-mère paternelle. Il était en effet probablement quasiment blanc de peau.
La question de la "couleur" de Dumas n'était pas du tout neutre. Lui-même n'aimait pas évoqué ses origines. Mais voilà ce que disait Mirecourt, son principal critique : » Le physique de M. Dumas est assez connu : stature de tambour-major, membre d’Hercule dans toute l’extension possible, lèvres saillantes, nez africain, tête crépue, visage bronzé. Son origine est écrite d’un bout à l’autre de sa personne ; mais elle se relève beaucoup plus encore dans son caractère. Grattez l’écorce de M. Dumas, et vous trouverez le sauvage. Il tient du nègre et du marquis tout ensemble. Cependant, le marquis ne va guère au-delà de l’épiderme. Effacez un peu le fard (…); le nègre vous montrera les dents. Le marquis joue son rôle en public, le nègre se trahit dans l’intimité. «

Dans le même genre, Pelé racontais que lors de ses premières années pro au Brésil, on lui conseillait de passer son visage à la poudre de riz pour faire plus blanc.

On peut aussi parler du film Birth of a nation (1915), 1er blockbuster de l'histoire du cinéma mais aussi film complètement raciste, où les noirs sont tous joués par des blancs déguisés. Etc etc. Qu'on le veuille ou non, la représentation du noir en occident n'a jamais été neutre et, même en France en 2019, ça reste d'abord au cinéma le mec sympa et sportif façon Omar Sy, évidemment dans un rôle comique, rarement dans un registre dramatique.

@Doudou : mon détecteur de 2nd degré était en panne.
Citation :
Publié par Mahorn
La question de la "couleur" de Dumas n'était pas du tout neutre. Lui-même n'aimait pas évoqué ses origines. Mais voilà ce que disait Mirecourt, son principal critique :
Qui connait Mirecourt (pas moi) ? Qui ne connait pas Dumas ?

Je crois que c'est Dumas qui avait répondu à une question du style "est-il vrai que votre père était un nègre ?" la tirade suivante (de mémoire) :
"Mon père était un nègre, mon grand-père un singe : ma famille commence là où la votre s'arrête". Quelque chose approchant.

La morale de l'Histoire, c'est qu'elle fait le tri sélectif et que ce qui doit finir dans ses poubelles s'y retrouve.
Citation :
Publié par Mahorn
On peut aussi parler du film Birth of a nation (1915), 1er blockbuster de l'histoire du cinéma mais aussi film complètement raciste, où les noirs sont tous joués par des blancs déguisés.
Birth of nation est un film important de l'histoire du cinéma, il a révolutionné la façon de filmer, aujourd'hui les blockbusters Américains lui doivent beaucoup, comme Eisenstein qui dira de Griffith le réalisateur de Birth Of Nation que, je cite, "c'est Dieu le père, il a tout créé, tout inventé. Il n'y a pas un cinéaste au monde qui ne lui doive quelque chose", on doit aussi beaucoup aux films de propagande soviétiques notamment le Cuirassé Potemkine avec sa technique originale et aussi....et on le sait moins...aux films de propagande Nazis et leur réalisatrice Leni Riefenstahl, on dira d'elle la chose suivante « Artistiquement, elle est un génie, et politiquement, elle est une imbécile. » — Liam O'Leary, historien du cinéma.

Bref il existe des génies du mal, ce que montre le film de Griffith ou Leni sont moralement condamnable, mais techniquement irréprochable et se doivent être étudiés :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
"Imbécile" ?? Certainement pas. Elle savait ce qu'elle faisait. Et on ne doit rien du tout aux cinéastes que tu cites, qu'ils reposent en paix dans les ruines de leurs idéologies pourries
Que vous le vouliez ou non, ça ne change rien. Les techniques amorcées par ces réalisateurs se trouvent aujourd'hui dans les films que vous regardez et appréciez, à chaque fois que vous visionnez une marvellerie ou que sais je encore, vous plébiscitez inconsciemment le régime soviétique, nazi et le racisme
Nonobstant que Saink est toujours aussi horripilant quand il étale sa science, je me dois tout de même de signaler qu'il a absolument raison à propos de ces films.
Citation :
Publié par Twan
Nonobstant que Saink est toujours aussi horripilant quand il étale sa science, je me dois tout de même de signaler qu'il a absolument raison à propos de ces films.
Et Dali était franquiste, Voltaire antisémite carabiné, Kurosawa a participé à la propagande japonaise anti-chinoise pendant la WW2. Et je vais pas citer tous les intellectuels qui ont eu des sympathies pour Staline ou Mao, ça ferait trop.
On peut être talentueux dans son domaine et être éthiquement du mauvais côté.
Il y a pas que dans les arts, les nazis avaient aussi d'excellents physiciens, les programmes spatiaux doivent énormément au programme de missiles nazis.

Des exemples, je pense qu'on peut en trouver des centaines
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés