[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Franchement, j'avais bien aimé la chanson des Fatals Picards à l'eurovision. Je l'écoute de temps en temps. Je crois qu'ils avaient fini derniers.

Pour Bilal, ça peut être un bon choix sur un plan purement calculateur pour gagner. Choisir une personne appartenant à une minorité ou même plusieurs, ça peut déclencher un vote communautaire qui transcende l'appartenance nationale.
Le choix pour l'Eurovision c'était un vote du public nan ? Le public a voté pour Bilal Hassani, fin de l'histoire. Je connais pas ce mec, mais du peu que j'en ai entendu y'a pas grand chose à lui reprocher sur le fond. Il a fait des choix de vie qui ne sont pas encore forcément bien perçus en France, mais il assume et c'est tout à son honneur. Courage à lui en tout cas.
Citation :
Publié par Saink

Il faudrait une société lissée et complètement normée, ou chaque débordement ou sortie du moule de base est brocardé, ça serait bien triste. D'ailleurs quels sont les standards de société à adopter? Qui les annonces? Quels en sont les modèles?

Un Bilal par ses différences affichées ostensiblement, appelle nécessairement son pendant, le réac homophobe, raciste. Oui, effectivement, c'est dommage. C'est aussi aux gens de passer outre et d'avoir la présence d'esprit d'ignorer son voisin et le laisser vivre, sans constamment foutre le nez dans ses affaires.
Non il suffirait juste de :

1 - S'accepter tel que l'on est
2 - Ne pas chercher à le revendiquer à la face du reste du monde
3 - De l'autre côté, foutre la paix aux gens qui ne vivent pas suivant nos standards

Simple sur le papier, irréaliste en pratique.
Citation :
Publié par Cpasmoi
2 - Ne pas chercher à le revendiquer à la face du reste du monde
Ou se situe la limite des revendications heurtant la sensibilité des gens? Et qui sont ces gens dont il faut adopter les standards? Quels sont ces standards?
Citation :
Publié par Saink
Ou se situe la limite des revendications heurtant la sensibilité des gens? Et qui sont ces gens dont il faut adopter les standards? Quels sont ces standards?
C'est pas une question de sensibilité, c'est juste qu'on en a rien à foutre que tu sois bi, homo, cis, hétéro, transgenre ou whatever, ça te regarde toi et tes relations.

En contrepartie, le look vestimentaire et le style des gens ne regarde qu'eux, beaucoup de monde doit apprendre à foutre la paix à ceux qui ne sont pas comme eux.

Pas de standards, les standards c'est la classification, la classification nous pousse au jugement et aux conflits.
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est pas une question de sensibilité, c'est juste qu'on en a rien à foutre que tu sois bi, homo, cis, hétéro, transgenre ou whatever, ça te regarde toi et tes relations.

En contrepartie, le look vestimentaire et le style des gens ne regarde qu'eux, beaucoup de monde doit apprendre à foutre la paix à ceux qui ne sont pas comme eux.
On est d'accord alors
Lightbulb
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est pas une question de sensibilité, c'est juste qu'on en a rien à foutre que tu sois bi, homo, cis, hétéro, transgenre ou whatever, ça te regarde toi et tes relations.
Tu n'en as rien à foutre, et ce n'est pas à toi de décider qui ça regarde. Quand une célébrité fait son coming out ça compte pour tous les jeunes (ou même moins jeunes) LGBT qui ont besoin de savoir qu'ils ne sont pas seuls. Ca s'appelle la représentation, et c'est important. Et si ça te dérange, regarde ailleurs.
Mes deux demandes ne vont pas l'une sans l'autre. Tant qu'on ne laissera pas les gens vivre leur vie sans venir les emmerder, des gens auront honte de ce qu'ils sont et il en faudra pour montrer l'exemple.

Mais clairement dans une société qui fonctionne, on n'aurait pas besoin de tout cela.
Non, j'ai été jeune LGBT et j'en ai rien eu à faire. Ça compte pour les gens qui sont, consciemment ou non, prit dans cette idéologie de la diversité. J'utilise le verbe prendre car c'est un tourbillon auquel il est difficile d'échapper aujourd'hui surtout que les gens qui se sentent lésé veulent à leur tour être représenté. Quand on est discriminé positivement il faut arrêter de se poser victime, c'est indécent.

Tout ce m'inspire Bilal c'est que l'orientation sexuel est encore pour certains une arme politique et ça c'est grave. Les gens qui ont votés pour lui pour promouvoir le vivre ensemble sont des pompiers pyromanes.

Dernière modification par Yame ; 15/02/2019 à 22h06.
T'en as rien eu à faire, et ça compte pour d'autres qui ont honte/peur. Chacun voit les choses différemment. Et j'ai pas trop l'impression que les LGBT soient discriminés positivement quand même... L'homophobie est en recul et c'est heureux, mais y'a encore énormément de gens qui ont peur de s'assumer, et suffit de se balader un peu sur les réseaux sociaux pour constater qu'énormément de gens (et pas nécessairement ceux qui ont des discours très radicaux) insultent des homos pour aucune autre raison que le fait qu'ils ne soient pas hétéros.

Bilal Hassani est un bon exemple d'ailleurs, le mec est pas ultra revendicatif, il a pas un discours agressif ou discriminant, mais il se fait massacrer d'insultes.
Mais est-ce le rôle de l'Etat de favoriser les LGBT sous prétexte qu'une partie vit dans la peur ? Vu la capacité des gens, et particulièrement les jeunes à se victimiser c'est une entreprise destructrice même psychologiquement. Jamais les gens qui ont peur cesseront d'avoir peur. Leur crise identitaire n'a pas de solution à part venant d'eux même.
Moi aussi quand j'étais très très jeune j'avais peur, mais c'était parce qu'on m'avait maintenu dans une peur irrationnelle. Les gens qui ont de bonnes raisons d'avoir peur, vivant dans des endroits pas très tolérant, ont des problèmes plus urgent que la représentation.
De plus, une représentation à la Bilal (un homosexuel arabe ultra-féminin qui va en Israel) risque surtout d'attiser encore plus l'homophobie. C'est d'ailleurs pour ça qu'il se fait insulter, donc pour l'entreprise de communication on repassera.

Oui, je sens la discrimination positive si les gens savent que je suis homo. C'est un tout désagréable globalement.
Statistiquement, les homosexuels sont surreprésentés parmi les gens qui font des études, or c'est un facteur énorme d'élévation sociale Ils sont également sur-représentes parmi les suicidés.
Je peut attendre longtemps, mais j'aimerai une politique public qui s’attacherait à éviter ces suicides par plus de travail de cohésion social. Plutôt qu'une politique qui consiste à défendre les ghettos LGBT, les associations LGBT, à construire des passages piétons LGBT et à célébrer des icônes.

Quand on s'organise en communauté, il est logique que les autres se défendent de même. Quand on se sépare des autres il est logique qu'on soit pointé du doigt.

Dernière modification par Yame ; 15/02/2019 à 22h33.
Citation :
Publié par Yame
Non, j'ai été jeune LGBT et j'en ai rien eu à faire. Ça compte pour les gens qui sont, consciemment ou non, prit dans cette idéologie de la diversité. J'utilise le verbe prendre car c'est un tourbillon auquel il est difficile d'échapper aujourd'hui surtout que les gens qui se sentent lésé veulent à leur tour être représenté. Quand on est discriminé positivement il faut arrêter de se poser victime, c'est indécent.

Tout ce m'inspire Bilal c'est que l'orientation sexuel est encore pour certains une arme politique et ça c'est grave. Les gens qui ont votés pour lui pour promouvoir le vivre ensemble sont des pompiers pyromanes.
Les gens qui ont voté pour Bilal, c'est peut être aussi pour qu'on gagne l'eurovision.
Si on regarde froidement ce qu'il en est : un programme relativement populaire dans la communauté gay, et pas de mal de LGBTQRSTU qui ont gagné ces dernières années.
Citation :
Publié par Yame
De plus, une représentation à la Bilal (un homosexuel arabe ultra-féminin qui va en Israel) risque surtout d'attiser encore plus l'homophobie. C'est d'ailleurs pour ça qu'il se fait insulter, donc pour l'entreprise de communication on repassera.
C'est plutôt aux homophobes de se calmer et d'aller voir ailleurs, pas à Bilal de céder au desiderata d'une minorité bruyante.
Citation :
Publié par Yesmann
T'en as rien eu à faire, et ça compte pour d'autres qui ont honte/peur. Chacun voit les choses différemment. Et j'ai pas trop l'impression que les LGBT soient discriminés positivement quand même... L'homophobie est en recul et c'est heureux, mais y'a encore énormément de gens qui ont peur de s'assumer, et suffit de se balader un peu sur les réseaux sociaux pour constater qu'énormément de gens (et pas nécessairement ceux qui ont des discours très radicaux) insultent des homos pour aucune autre raison que le fait qu'ils ne soient pas hétéros.

Bilal Hassani est un bon exemple d'ailleurs, le mec est pas ultra revendicatif, il a pas un discours agressif ou discriminant, mais il se fait massacrer d'insultes.
J'ai le sentiment que les gens ont plus peur de leurs familles que de leur entourage amical ou professionnel.
Le chanteur n'est qu'un symptôme d'autre chose qui n'a pas grand chose à voir avec sa sexualité, le pays est en train de se morceler en ethnies d'un nouveau genre, chacune revendiquant son statut de victime et chacune refusant à toutes les autres la possibilité de représenter tout le monde voire même de donner un simple avis sur les autres.

Nous sommes hélas peu expérimentés pour mener la démocratie dans un tel contexte, peut être devrions nous prendre conseil auprès des camerounais qui ont l'expérience du truc.

Le chanteur est d'ailleurs un peu fautif aussi, au lieu de se présenter en artiste, il se présente d'abord par son appartenance à quelque chose et bien entendu il a "un message à faire passer", il est donc obligé de se fader les autres tribus qui n'ont pas le même message. Moi qui ne suis pas ethnologue, je les invite à se démerder.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par BOONG!
Il faut arrêter avec cette idée là, c'est cool que des personnalités puissent vivre ouvertement leur homosexualité, mais ça n'aide en rien les jeunes à pouvoir affirmer la leur.
Quand ton père est homophobe, que Philippot, Ellen Degeneres, Stéphane Berne etc. soient homo, ça ne rendra pas le coming out plus facile à faire ou de ne plus avoir envie de se suicidé, car à l'école on te traite de pd, pédale, tapette, broute gazon, camionneuse, sale gouine.
Par contre c'est souvent mit en avant par tous ceux et celles qui font du outing "bienveillant parce que ça aide les jeunes". La visibilité de la communauté lgbt on la doit aux gens qui se sont battus pour avoir des droits, aux associations mais pas grâce au coming out de Laurent Ruquier.
Je ne suis pas d'accord. Déjà, parce que quand personne dans ton entourage n'est LGBT, avoir un modèle à la télévision ça aide énormément à s'accepter (je ne parle pas de coming out c'est autre chose). Ensuite, quand une célébrité fait son coming out, ça peut faire changer d'avis certaines personnes sur la question. Pareil quand il y a un héros gay dans un jeu vidéo ou une famille homoparentale dans une série. Le travail des associations est une chose, la représentation dans les médias en est une autre, et je ne vois pas en quoi l'un empêcherait l'autre, les deux sont complémentaires.
Message supprimé par son auteur.
Je suis plutôt d'accord ça, on a tous des modèles, et je pense en tant qu'homo savoir que quelqu'un qu'on admire/apprécie est gay, que lui aussi a traversé les mêmes épreuves est un soutien appréciable.

J'ai moi même mes modèles, que je consulte à l'envie et qui me guident, m'apaisent quand j'en ai besoin.

Le discours du soit homo et reste caché, je n'y adhère pas. Il y a des choses que je n'apprécie pas, comme les t shirt geek montrant l'appartenance à cette communauté, je fais avec.
Citation :
Publié par BOONG!
Non ça n'aide en rien d'avoir des personnalités lgbt à la TV pour aider à s'accepter et faire le pas. Je suis le seul gay dans ma famille et c'est des amis qui m'ont aidé à faire ce cheminement, des membres de ma famille m'ont soutenu également, même la radio FG était un excellent support grâce aux témoignages d'inconnus. C'est l'entourage qui va aider et dans certains cas, des associations ou des infirmières au collège ou au lycée. Mais penser que les personnalités jouent un rôle, un peu bof quand même. Ça donne juste un peu de visibilité mais guère plus.
Chacun son histoire. Après y'a de la représentation dont on se passerait bien mais bon, globalement je pense que plus y'en a, mieux c'est, même si c'est évident que ça fera pas de miracles. L'oncle beauf de la famille c'est pas le coming out de Laurent Ruquier qui va le faire changer d'avis c'est sûr
Citation :
Publié par Shauapufu
Chacun son histoire. Après y'a de la représentation dont on se passerait bien mais bon, globalement je pense que plus y'en a, mieux c'est, même si c'est évident que ça fera pas de miracles. L'oncle beauf de la famille c'est pas le coming out de Laurent Ruquier qui va le faire changer d'avis c'est sûr
Le souci des personnalités est qu'elles ne se limitent pas à un coming out qui passerait quasi inaperçu de nos jours, elles se sentent ensuite obligées de revendiquer en permanence leur appartenance à quelque chose, comme si leur identité ne se résumait qu'à leur sexualité, qu'il était impératif de montrer sans cesse sa différence alors que le combat serait plutôt de parvenir à ce que tout cela soit considéré comme anecdotique.

A croire que certains homos se libèrent pour mieux se ré-enfermer par la suite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Les gens qui ont voté pour Bilal, c'est peut être aussi pour qu'on gagne l'eurovision.
Si on regarde froidement ce qu'il en est : un programme relativement populaire dans la communauté gay, et pas de mal de LGBTQRSTU qui ont gagné ces dernières années.
J’avoue ne pas avoir suivi l’Eurovision ces dernières années, mais pour le coup pour avoir écouté le titre de Bilal ça m’a tout l’air d’être une grosse daube, alors que quand même on vote pour une chanson avant tout.
Si la communauté gay veut envoyer un message au monde entier, il passera moins bien si il est de mauvais goût imo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés