[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Saink
En même temps quand tu vois ça, on peut légitimement se poser la question.

Ah oui, quand même.
Citation :
Publié par Twan
Ils ne peuvent pas se battre entre eux pour te donner des vidéos à poster à chaque manif, aussi.
S'il n'y avait pas d'accointances et d’intérêts communs entre eux comme vous dites, entendre par là entre gilets jaunes et casseurs (chose que vous reconnaissez au demeurant, et qui est rassurant), il n'y aurait pas de vidéo, et s'il n'y a pas de vidéo, je n'en posterai pas sur ce thread, CQFD De mon coté, je ne suis qu'un modeste passeur, tout le mérite revient aux gilets jaunes

Citation :
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."
— Humain trop humain, Friedrich Nietzsche
Citation :
Publié par Saink
S'il n'y avait pas d'accointances et d’intérêts communs entre eux comme vous dites, entendre par là entre gilets jaunes et casseurs (chose que vous reconnaissez au demeurant, et qui est rassurant), il n'y aurait pas de vidéo, et s'il n'y a pas de vidéo, je n'en posterai pas sur ce thread, CQFD De mon coté, je ne suis qu'un modeste passeur, tout le mérite revient aux gilets jaunes
Ils ont des revendications similaires, ça personne ne le niera, pas même eux. Ils ne sont cependant pas d'accord sur les méthodes (et certains GJ deviennent casseurs en se laissant entrainer dans le feu de l'action, d'où certains procès de gens totalement lambda).

De là à dire qu'ils sont complices, c'est une généralisation douteuse, faut rester cohérent, on ne peut pas accuser le mouvement d'être disparate avec des revendications contradictoires et les mettre dans le même panier sur la caution accordée aux casseurs.

Il y a eu un appel des groupes de black blocs à se réunir sur Paris, le ministère de l'intérieur le savait, et de ce que je sache il n'y a aucuns heurts en province aujourd'hui alors que la mobilisation est à la hausse et est alliée à la marche pour le climat.
La marche pour le climat n'a rien à voir avec le mouvement des gilets jaunes, même si ce dernier y "participe".

A part ça on a de nouveau eu des incendiaires à l'oeuvre. Je ne sais pas si ces gens se rendent compte qu'ils mettent la vie d'autrui en danger. On ne parle pas de saccager un abribus.

Et même si l'amalgame qu'on fait entre gilets jaunes et casseurs est douteux, il n'y a pas des gentils gilets jaunes d'un côté et des villains casseurs de l'autre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saink
S'il n'y avait pas d'accointances et d’intérêts communs entre eux comme vous dites, entendre par là entre gilets jaunes et casseurs (chose que vous reconnaissez au demeurant, et qui est rassurant), il n'y aurait pas de vidéo, et s'il n'y a pas de vidéo, je n'en posterai pas sur ce thread, CQFD De mon coté, je ne suis qu'un modeste passeur, tout le mérite revient aux gilets jaunes
Ça fait un moment effectivement que je reconnais qu'en France la dévalorisation de l'action non violente est telle, et son traitement si similaire à celui des actions violentes sauf au niveau de l'impact médiatique, qu'en arriver à ce genre de scènes ne serait pas très étonnant. C'est bien la violence qui procure une audience médiatique bien plus grande à ce mouvement qu'aux marches pour le climat, par exemple.

Ceci étant dit pour ce qui est de dire que "les" gilets jaunes (en général ?) applaudissent ou font une haie d'honneur "aux" black blocs, c'est évidemment une généralisation abusive (comme tu en as le secret), et potentielle déformation de vérité, basée sur une vidéo où on ne sait même pas qui applaudit et quoi (et où on voit un total de 3 personnes claquer des mains, seul le son permettant d'imaginer que plus le font). Et un tweet qui est la seule source pour suggérer que le groupe qu'on voit serait applaudi car black bloc (et pas simplement car ceux déjà sur la place s'écartent et applaudissent tous les arrivants genre bravo d'être venus on est plein, comme ça se fait parfois dans des manifs), ni que les gens enthousiastes soient des gilets jaunes "lambda" et pas une tendance particulière en leur sein.

Mais bon je veux bien croire qu'effectivement, un mouvement qui se considère victime de brutalités policières compte un potentiellement large nombre de personnes susceptibles d'applaudir ceux qui rendent des coups (comme déjà vu avec Dettinger). Leurs conseillers en communication devraient ceci dit leur dire que ce n'est pas l'idée du siècle de soutenir des violents pour améliorer leur image, en utilisant par exemple celui de l'attitude de Macron envers Benalla qui n'améliora guère sa popularité.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ouh ben ils sont encore fâchés ce jour les gilets jaunes.
il y a " un peu " de dégâts.
C'est pas eux, c'est les vilains casseurs...
Eux ils sont gentils, ils ne cassent rien.
Citation :
Publié par Twan
Ça fait un moment effectivement que je reconnais qu'en France la dévalorisation de l'action non violente est telle, et son traitement si similaire à celui des actions violentes sauf au niveau de l'impact médiatique, qu'en arriver à ce genre de scènes ne serait pas très étonnant. C'est bien la violence qui procure une audience médiatique bien plus grande à ce mouvement qu'aux marches pour le climat, par exemple.
Jolie plébiscite de la violence.

En dehors de ça, la marche pour climat a une couverture médiatique, qui plus est, elle passe souvent au second rang à cause des heurts violents dû au mouvement des gilets jaunes. Pour le reste c'est du dédouanage en règle qui ne regarde que vous, à l'aune de vos convictions vous y voyez ce que vous voulez y voir.

A cela s'ajoute un paradoxe, comment on peut vouloir consommer plus donc porter une société de consommation et militer pour le climat
Citation :
Publié par blackbird
La marche pour le climat n'a rien à voir avec le mouvement des gilets jaunes, même si ce dernier y "participe".

A part ça on a de nouveau eu des incendiaires à l'oeuvre. Je ne sais pas si ces gens se rendent compte qu'ils mettent la vie d'autrui en danger. On ne parle pas de saccager un abribus.

Et même si l'amalgame qu'on fait entre gilets jaunes et casseurs est douteux, il n'y a pas des gentils gilets jaunes d'un côté et des villains casseurs de l'autre.
En province la majorité des cortèges gilets jaunes/climat sont alliés aujourd'hui avec des revendications communes.

Que les casseurs démolissent et pillent une boutique de luxe, c'est con mais ça fait pas de mal à grand monde, mais par contre ceux qui jouent aux pyro c'est clairement dangereux, je ne dirais jamais le contraire.

Je ne dis pas que tous les gilets jaunes sont gentils, loin de là, ils sont sûrement d'ailleurs de plus en plus à se radicaliser, mais ça n'en est pas pour autant généralisable à l'entièreté du mouvement dans le pays.
Message supprimé par son auteur.
Impressionnant les images d'incendies et de casse ! On se croirait en guerre de Syrie

@Orald
Ouaip ! Mais quand même, c'est bien violent tout ça. Je me demande à combien va s’élever tout ces dégâts

Dernière modification par Airman ; 16/03/2019 à 18h52.
Citation :
Publié par Saink
En même temps quand tu vois ça, on peut légitimement se poser la question.

Merci ça fait toujours du bien de rappeler la vérité à certaines personnes enfermés dans leurs idéologies borné d'oeillère.
Citation :
Publié par Airman
Impressionnant les images d'incendies et de casse ! On se croirait en guerre de Syrie
Lol t'as pas du voir beaucoup d'image et de vidéo de ce que c'est une guerre, celle de Syrie étant pas mal.
C'est quand même chaud le comportement de certains ici même qui redoublent d'effort pour justifier et légitimer toutes les actions violentes...

Les gens doivent ne plus être responsables de leurs actes, j'ai l'impression que parce que "je souffre financièrement à la fin du mois" je suis autorisé à devenir hors la loi, à haïr et taper du flic et à m'offusquer d'une quelconque répression...
C'est ça le concept de manifestations à la française? Des émeutes urbaines ?
Bien naïf sont ceux venus "en famille/entre amis" pensant manifester faut le dire, comme s'ils avaient été amnésiques depuis le début du mouvement...

Sur les réseaux asociaux c'est bipolaire d'un côté ceux qui sont contents des répressions des fdo et de l'autre ceux qui sont contents qu'on casse des fdo et le tout s'insulte copieusement.
Pauvre France.
Difficile de faire confiance aux gens maintenant, l'apologie de la haine partout.
Difficile de critiquer ce mouvement en plus, voir impossible tant les revendications sont venues de la pauvreté relative des participants donc intouchable.
Citation :
Publié par Keyen
C'est pas un plébiscite de la violence, c'est un constat. L'action pacifique a été systématiquement ignorée ces 10-15 dernières années. On a absolument tout fait pour la dévaloriser, y compris en lui apposant le sceau de la violence, ce qui ne manquait pas d'ironie.
Ce n'est pas parce qu'un gouvernement ne répond pas à la moindre requête d'une minorité que cela justifie la violence. C'est prendre le problème à l'envers et s'autojustifier.

La violence n'est pas utilisé car la non violence ne marche pas, elle est utilisée car c'est un groupe ultra minoritaire qui ne peut exister que par çà.


La seule chose qu'on voit maintenant, chaque samedi, c'est toute la raclure du fond du mouvement lobotomisée sur internet qui viennent juste pour se fritter à Paris, avec tous les ex-punks à chiens de NDDL qui ont trouvé un nouveau terrain de jeu.
Message supprimé par son auteur.
ça fait des mois, des années que foutre le feu à des banques est devenu le top du top ultime de l'acte de protestation (des gens sont déjà morts dans ce genre d'attaques, en Grèce par exemple). Alternativement, les voitures, les bus, les poubelles... A chaque manifestation d'un certain type, et en particulier lors de celles des gilets jaunes. Sous les applaudissements au pire ou avec l'indifférence au mieux de ces derniers.
Le seul soucis, c'est qu'au-dessus de ces bureaux de poste, crédit mutuel, société général ou autre macdo, ce ne sont pas les actionnaires ou le groupe Bidelberg qui vivent, ce sont des femmes et des hommes ordinaires dans des appartements ordinaires, fussent-ils parisiens.
Cette fois-ci, il n'y a eu "que" 11 blessés, et la maman et son bébé ont pu être évacués par les pompiers. Rien ne garantit que ce sera le cas la prochaine.
Il y a deux semaines, je pouvais suivre la manif à la trace à Montpellier juste en me basant sur le mobilier brisé ou fumant. Au bout du cortège, une benne en feu, contre la façade d'un immeuble, et les pompiers qui arrivaient.
Faut juste espérer qu'il n'y avait pas besoin d'eux ailleurs.
Citation :
Publié par Christobale
La violence n'est pas utilisé car la non violence ne marche pas, elle est utilisée car c'est un groupe ultra minoritaire qui ne peut exister que par çà.
Les cheminots ont manifesté au début 2018 pacifiquement pendant des mois et n'ont rien obtenu. Les GJ ont été très violents fin 2018 et ont obtenu 10 milliards. Je te confirme donc que tu as tort. Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça marche et que tout le monde l'a vu.
Citation :
Publié par Mahorn
Les cheminots ont manifesté au début 2018 pacifiquement pendant des mois et n'ont rien obtenu. Les GJ ont été très violents fin 2018 et ont obtenu 10 milliards. Je te confirme donc que tu as tort. Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça marche et que tout le monde l'a vu.
Du coup, ils ont eu ce qu'ils voulaient, maintenant, ils manifestent pour quoi?
Je sais que je vais faire un peu le captain Obvious mais vous pensez réellement que les gens aujourd'hui qui sont dans les rue de la capitale ont le même profil que lors des premiers actes des GJ ?

Que tout ce qui a été obtenu en Mai 68 c'était en mode baba cool fleur au fusil ? Les manifestations pacifiste c'est comme pisser dans un violon cela ne sert à rien mais je n'encourage pas la violence....
Citation :
Publié par spooty
Que tout ce qui a été obtenu en Mai 68 c'était en mode baba cool fleur au fusil ?
C'était en mode grève générale. Les étudiants n'ont rien eu. Bon, ils ont pris le pouvoir ensuite, en suivant la voie légale, mais c'est une autre question.
Citation :
Publié par Airman
Impressionnant les images d'incendies et de casse ! On se croirait en guerre de Syrie
BFMTV et LCI ont de très bon cameramen, leur art du cadrage est sans égal pour préparer aux plateaux qui suivent, pleins de "la France brule", "Paris est à feu et à sang", "des bandes armées ravagent la capitale" et autres exagérations extrêmes proférées avec aplomb par un aréopage de politiques de droite, syndicalistes policiers et experts maison divers (pauvre Macron au passage, pour une fois, il s'en prend plein la gueule pour être allé au ski tandis que sa capitale se fait quasiment raser, à les entendre, espérons qu'il en retrouve le chemin avant qu'elle ne soit que ruines).

Sinon en gros il s'est passé la même chose qu'aux précédents actes où il y avait du monde, soit quelques centaines de black blocs, "jeunes" ou random GJ radicalisés, qui sont venus faire du vandalisme et des pillages, à ceci près qu'un bâtiment a pris feu cette fois ci, et qu'il y a eu plus de casse car certains commerces/le Fouquet's n'avaient pas songé à se barricader, vu que depuis quelques actes c'était moins fréquenté et donc plus calme. Et enfin car rien n'a été fait pour les en empêcher, officiellement car la police avait choisi de s'occuper surtout de couper le cortège de l'autre plus gros qui allait à République (on en est au point où le gouvernement n'a même pas honte de reconnaitre ouvertement une politique ayant pour seule priorité d'empêcher la convergence entre le mouvement GJ et les marcheurs pour le climat et autres syndicalistes, même quand elle a eu pour effet secondaire de favoriser la casse - joindre l'utile à l'agréable tout ça).
Citation :
Publié par spooty
Je sais que je vais faire un peu le captain Obvious mais vous pensez réellement que les gens aujourd'hui qui sont dans les rue de la capitale ont le même profil que lors des premiers actes des GJ ?

Que tout ce qui a été obtenu en Mai 68 c'était en mode baba cool fleur au fusil ? Les manifestations pacifiste c'est comme pisser dans un violon cela ne sert à rien mais je n'encourage pas la violence....
J'ai un peu l'impression que c'était pour le plaisir de foutre le bordel et se réunir dans la joie de la casse. De toute façon ce n'est pas ceux qui cassent qui paient.

Je comprends le concept des casseurs, "ce qu'on casse ça se répare et on peur revenir plus tard recommencer."
Je comprends le concept des pauvres gens, "ce qu'on casse c'est des trucs de riche et ça se répare, nous nos vies on nous les a cassé et ça se répare pas."

Ils vont être contents les gens quand les assurances vont augmentées...
Après pas sur qu'on puisse vivre ainsi ad vitam eternam... il faudra bien que la paix revienne si on veut avancer.
Citation :
Publié par spooty
Je sais que je vais faire un peu le captain Obvious mais vous pensez réellement que les gens aujourd'hui qui sont dans les rue de la capitale ont le même profil que lors des premiers actes des GJ ?

Que tout ce qui a été obtenu en Mai 68 c'était en mode baba cool fleur au fusil ? Les manifestations pacifiste c'est comme pisser dans un violon cela ne sert à rien mais je n'encourage pas la violence....
Non mais Macron et ses sbires ont envoyés chier 300 000 pas trop bordeliques pour ce retrouver avec 50000 qui les veulent sur une pique !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés