[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Mdr Macron et Castaner les trolleurs.
Le remix :
"Allez taffer un peu les GJ au lieu de glander, en tous cas bande de bisounours si vous manifestez demain vous serez complices des terroristes"

Plus sérieusement, ils jouent leurs cartes dans la provocation et la division.
C'est un choix très périlleux, mais après tout c'est dans une logique d'irresponsabilité de gars qui ont été touchés dans leur orgueil à se faire insulter de tous les noms et dénigrés de toute part.

Après, le fait de jouer les cowboys peut retourner une opinion qui se lasse des GJ, en tous cas ils vont en faire basculer plus d'un dans la violence avec ce genre de petite phrase bien choisie, ils tentent le tout pour le tout sans maîtriser quoi que se soit.
@Rongemort
Soûlant, cette réponse complète en sarcasmes. C'est possible de respecter ses interlocuteurs ?

Avez-vous lu les premières dizaines de réactions des lecteurs (chronologiquement) sur l'article de Challenges que vous citez ? Elles sont souvent d'accord avec le chef de l'Etat. "Il fallait que ce soit dit", disent-elles souvent.
Comme quoi...

@Criti : sur la photo qui montre l'engin de chantier, j'ai du mal à voir si ce sont les gilets jaunes qui le manipulent ou si ce sont les forces de l'ordre.
Si ce sont les gilets jaunes, ils sont conscients de ce qu'ils font. Il ne faut pas dire après : "Nous on veut la paix, on nous disperse sans raison".

Dernière modification par Caniveau Royal ; 12/01/2019 à 08h53.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Rongemort
Soûlant, cette réponse complète en sarcasmes. C'est possible de respecter ses interlocuteurs ?

Avez-vous lu les premières dizaines de réactions des lecteurs (chronologiquement) sur l'article de Challenges que vous citez ? Elles sont souvent d'accord avec le chef de l'Etat. "Il fallait que ce soit dit", disent-elles souvent.
Comme quoi...
T'es sérieux quand tu cites le lectorat de Challenges comme représentatif des français ?

Pour rappel, Challenges était déjà en 2016 le fanzine de macron, c'est le journal préféré des libéraux-centristes-CSP+.

C'est exactement comme si je prenais les commentaires sous n'importe-quelle vidéo YT des GJ et que je disais : "Comme quoi...".
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Rongemort
Soûlant, cette réponse complète en sarcasmes. C'est possible de respecter ses interlocuteurs ?

Avez-vous lu les premières dizaines de réactions des lecteurs (chronologiquement) sur l'article de Challenges que vous citez ? Elles sont souvent d'accord avec le chef de l'Etat. "Il fallait que ce soit dit", disent-elles souvent.
Comme quoi...
Ah bein si deux dizaines de personnes habituées d'un truc comme "Challenges" au point d'être les premières sur l'article sont d'accord avec lui, j'pense qu'on a clairement un consensus national.
Citation :
Publié par Sadd Black
T'es sérieux quand tu cites le lectorat de Challenges comme représentatif des français ?
Mais c'est quand même une des représentations que certains français se font des gilets jaunes qui agissent aujourd'hui. C'est tout.
À mes yeux, elle s'applique effectivement à une portion d'entre-eux, qui pensent que tout leur est dû.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais c'est quand même une des représentations que certains français se font des gilets jaunes qui agissent aujourd'hui. C'est tout.
À mes yeux, elle s'applique effectivement à une portion d'entre-eux, qui pensent que tout leur est dû.
Soit 49 commentaires face à 55000 gilets jaunes si on prends les chiffres officiels et c'est pour ça que Macron se fait une joie de casser nos droits (travail, assurance chomage, sécurité sociale, retraite) et vendre nos entreprises comme la Française des jeux?
Citation :
Publié par Saink
Bon ça va donner quoi aujourd'hui, quelqu'un a fait des pronos?
Le jeu du moment c'est le bingo de Castaner du bilan de début de soirée:
1 Point par phrase:
-Cellezéceux qui cassent
-Des femmes et des hommes qui nous protègent
-Factieux séditieux d'extrême-droite
-Milices d'extrême-gauche
-[Nombre ridicule] manifestants

Le vif d'or pour gagner c'est si il sort une phrase qui associe manifestants et casseurs.
Citation :
Publié par Saink
Il y a bien un débat, des outils qui ont été mis en place, ils ont été ignorés, vous avez décidé qu'il n'y avait rien, alors qu'il y a bel et bien quelque chose, mais vous avez décrété que c'était inutile.
non, le gouvernement a décidé que c'était inutile. "on va débattre, mais quel que soit le résultat on va garder le cap, et hors de question de revenir sur ce qui est déjà passé".
ça fait très :
https://youtu.be/MywtNymrHpE?t=6

Citation :
Les Français on peut être leur mot à dire à ce sujet? Ou il n'y a que le passage en force de possible?
pour ça qu'un referendum est demandé pour faire passer (ou non) les réformes demandées par les gilets jaunes. chaque français pourra alors choisir si oui ou non, il les veut.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blaes
non, le gouvernement a décidé que c'était inutile. "on va débattre, mais quel que soit le résultat on va garder le cap, et hors de question de revenir sur ce qui est déjà passé".
ça fait très :
https://youtu.be/MywtNymrHpE?t=6
pour ça qu'un referendum est demandé pour faire passer (ou non) les réformes demandées par les gilets jaunes. chaque français pourra alors choisir si oui ou non, il les veut.
Le gouvernement a peut être sa part de responsabilité, mais vous avez la votre, en décrétant que c'est inutile. Si pour vous discuter, c'est céder à vos désidératas, je suis au regret de vous annoncer que ce n'est pas discuter, encore moins débattre.

Si vous pensez que vous allez établir une liste à donner aux instituons avec vos revendications à faire passer fissa, sans consultation, discussion préalable ne serait ce qu'au moins rectifier certaines coquilles, vous vous trompez lourdement. Il va bien falloir passer par la case discussion, si vous n'êtes pas ouvert à celle-ci, c'est inquiétant pour la démocratie et les valeurs que vous semblez porter.

Quand je demande une augmentation de salaire, j'en parle avec mon patron, je ne fous pas le bordel et ne chie pas sur mon bureau en attendant qu'on me donne entière et complète satisfaction.

Vous pensez sincèrement que vous allez donner votre petite liste de course aux gouvernants et qu'ils vont tout valider sans checker, discuter? Vous êtes bien naïf, d'ailleurs vous n'êtes déjà pas d'accord entre vous, certains boudent le débat d'autres y seront, il va falloir s’organiser et porter un discours intelligible et solide si vous désirez porter vos revendications.

D'ailleurs concernant le RIC, une fois celui-ci validé qui décidera de la mise en place des consultations citoyennes, un groupe de révolutionnaire populaire? Allez vous destituer le président actuel? Si oui, vous pensez le remplacer par qui? Comment s'organisera l'après RIC, y avez vous réfléchis? Au delà du RIC, comment comptez vous sensibiliser les Français à cette nouvelle façon de voir la gestion de la cité et des citoyens associés, quels outils seront mis en place?
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Zackoo : dso ]


------------------------------------------------------------------------------------

Pour répondre aussi à la critique de la baisse du nombre de personne principalement sur Paris :

Il y a la motivation mais aussi la peur, la peur de se faire défoncer la gueule, il y a pas mal de photo qui sont vu sur les réseaux, personne n'a envie de perdre ses dents, un oeil etc... Sous un coup malheureux d'un gentil membre des FDO.

Mais la colère gronde. J'ai hâte de voir le résultat des européennes. Et si Macron continu à se comporter comme un parfait pyromane et continu d'insulter la population française ce qui est faire honte à sa fonction, il est président.

Dernière modification par Zackoo ; 12/01/2019 à 14h15.
Pour les Européennes, la défiance profite à l'extrême droite le parti de Marine Le Pen. Imo c'est un avant gout des présidentielles de 2022, une fois celle-ci au pouvoir les manifestations devrait se calmer d'autant et la défiance avec elles.

Si tel est le cas, le résultat vous conviendrez-t-il?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
TOUS ?

Vraiment ?

J'ai posé une question d'ordre juridique, à des gens qui ont compétence pour le faire (juriste, avocat...) ou qui peuvent relayer vers des sources claires.

Pour le coup, je ne demande pas ce qu'on pense du propos mais bien s'il est fondé en DROIT. Parce qu'il me semble particulièrement dangereux qu'un ministre en exercice, et notamment de l'Intérieur, puisse raconter n'importe quoi.

Donc : est-ce n'importe quoi ou y-a-t-il une base juridique claire ? Parce que si non, la question des libertés dans notre démocratie est posée.
Déjà, sans se prononcer sur le fond (l'anticonstitutionnalité éventuelle que tu évoques), on parle de simples propos.

Si tu dis que tu es pour la peine de mort, tu te prononces sur le plan politique pour la mise en œuvre d'une réforme pénale qui serait contraire à la constitution, mais tu ne violes pas la constitution.

Si concrètement demain Castaner prend un décret dans l'esprit de ses propos, le Conseil d'Etat pourra contrôler la légalité voire la constitutionnalité de l'acte (sous quelques réserves, principalement l'existence d'une loi-écran non transparente, mais je ne vais pas rentrer dans les détails). Si une loi est votée dans ce sens, une saisine parlementaire ou une QPC pourra mener le Conseil Constitutionnel à se prononcer. Mais de simples propos politiques ne peuvent pas directement violer la constitution.
Citation :
Publié par Saink
Pour les Européennes, la défiance profite à l'extrême droite le parti de Marine Le Pen. Imo c'est un avant gout des présidentielles de 2022, une fois celle-ci au pouvoir les manifestations devrait se calmer d'autant et la défiance avec elles.

Si tel est le cas, le résultat vous conviendrez-t-il?
Je doute que ça convienne à beaucoup de monde sur ce forum. Pas à moi en tout cas.

Maintenant, j'ai pas arrêté de répéter que macron 2017 = le pen 2022 durant la campagne électorale.

Comme il était écrit que macron allait appliquer la même politique que LR et PS en pire* il allait forcément planter son quinquennat.

Or, étant donné que macron au pouvoir = mort de LR et du PS, qu'est-ce qu'il reste comme parti pour faire l'alternance ? Il reste le FN. Enfin, à l'époque je pensais pas que mélenchon aurait fait presque 20%, mais vu comment il gère dans l'opposition, ça revient au même.

* Les mesures impopulaires sont appliquées plus vite et plus fort et aucune des quelques concessions que LR & PS avaient l'habitude de faire pour pas trop décrocher de leur socle dans les classes populaires.
Mais euh... Il se rend réellement pas compte que ce qui a mit le feu au poudre c'est toutes les petites phrases dans ce style?
Parce qu'autant je conçois l'intérêt de faire monter le FN/LFI pour siphonner les modérer LR, autant j'ai pas l'impression qu'il ait l'air de réaliser qu'à ce train là, les gens vont préférer le chaos à lui.

On va réellement finir avec le FN au pouvoir en 2022
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés