Ca va bientôt être l'heure des entretiens de fin d'année et les demandes d'augmentations, j'ai une question sur la stratégie à adopter.
Vu que je veux gratter une grosse augmentation auprès de ma boîte de consulting (15-20%), j'ai récupéré :
*Des mails provenant de différentes personnes me félicitant.
*1 mail de ma manager où figure le prix auquel ils me facturent
* Le taux de marge habituel de la boîte de consulting (ça aide de s'entendre bien avec certains du bureau)
Avec les 2 derniers éléments, je sais combien je peux demander d'augmentation (en tenant compte du brut, des primes etc...).
Une idée de la stratégie à adopter?
Tu peux essayer mais tu risques d'être déçu.
La dernière boîte où j'ai essayé la même approche, avec des chiffres et tout, la conversation s'est rapidement transformée en concentré de mauvaise foi et autres bullshits.
En vrac, en grossissant légèrement le trait :
- "Oui mais tu comprends j'ai une enveloppe et je ne peux pas donner autant à une seule personne. Mais rassure-toi tu as fait une excellente année et tu ne seras pas oublié, bien au contraire !"
- "On prône l'équité dans le service et ce ne serait pas équitable de t'augmenter plus que les autres. Il faudrait donc augmenter tout le monde d'autant tu te rends pas compte ! On mettrait la clef sous la porte ! Et tout le monde devra aller pointer au chômage, ce n'est pas ce que tu veux, non ?"
- "Oui mais tu sais la marge elle est pas aussi importante que tu le crois, il y a des frais de structure, administratifs, commerciaux, managériaux et il faut aussi penser à tous les maillons que vous ne voyez pas mais sans qui vous ne pourriez jamais bénéficier de telles missions ni de telles conditions de travail. Vous devriez vous montrer un peu plus reconnaissant !"
- "Oui d'accord ta tarification actuelle chez le client est élevée mais c'est vraiment exceptionnel d'avoir pu obtenir autant ! Les fois suivantes ça sera surement moins. Et d'ailleurs rien ne dit que demain tu ne seras pas en inter-contrat, on fera comment à ce moment-là ? On diminue ton salaire ? Il faut penser sur le long terme."
- "Oui mais tu sais les temps sont durs, c'est la crise, on a beaucoup d'inter-contrat et de consultants placés à perte chez les clients. Il faut avoir une vision d'ensemble et se serrer les coudes."
- etc...
L'objectif du manager de SSII ça va être de prendre ton argument, de le démonter avec des arguments souvent bidons et quelques figures de rhétoriques puis de conclure en te faisant croire qu'en fait tout ça c'est dans ton bien. Et le mieux c'est quand ils obtiennent que tu leur dises "merci" en fin d'entretien alors qu'ils t'auront en fait lâché des miettes.
Quand tu as compris comment ça marche ça en devient même rigolo en fait de les écouter.
Et en attendant ils se margent potentiellement à plus de 40% sur ta gueule et annonceront un bénéfice record cette année-là avec une marge de 15-25%.
Bref de mon point de vue la seule solution pour faire des gaps de 10-15% de salaire c'est de changer de boîte à chaque mission car étonnement le budget ils ne trouvent quand il s'agit d'embaucher.