[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Bah soyez pas aussi catégoriques quand même. On ne connait pas sa boite.

De manière générale, pour des entreprises bien établies, vous avez raison.

Mais pour des boites en forte croissance, sans être la norme, c'est pas rare non plus. J'ai déjà eu plusieurs +15% (mon record étant à +17% hors changement de poste) dans une start-up avec une croissance à deux chiffres.

Ou bien une boite qui fait une entrée en bourse (oui il y a des salaires avant l'entrée en bourse et des salaires après l'entrée en bourse. Ca paie pas pareil généralement !).
Citation :
Publié par Diot
Ca va bientôt être l'heure des entretiens de fin d'année et les demandes d'augmentations, j'ai une question sur la stratégie à adopter.
Vu que je veux gratter une grosse augmentation auprès de ma boîte de consulting (15-20%), j'ai récupéré :
*Des mails provenant de différentes personnes me félicitant.
*1 mail de ma manager où figure le prix auquel ils me facturent
* Le taux de marge habituel de la boîte de consulting (ça aide de s'entendre bien avec certains du bureau)

Avec les 2 derniers éléments, je sais combien je peux demander d'augmentation (en tenant compte du brut, des primes etc...).
Une idée de la stratégie à adopter?
Tu peux essayer mais tu risques d'être déçu.
La dernière boîte où j'ai essayé la même approche, avec des chiffres et tout, la conversation s'est rapidement transformée en concentré de mauvaise foi et autres bullshits.

En vrac, en grossissant légèrement le trait :
- "Oui mais tu comprends j'ai une enveloppe et je ne peux pas donner autant à une seule personne. Mais rassure-toi tu as fait une excellente année et tu ne seras pas oublié, bien au contraire !"
- "On prône l'équité dans le service et ce ne serait pas équitable de t'augmenter plus que les autres. Il faudrait donc augmenter tout le monde d'autant tu te rends pas compte ! On mettrait la clef sous la porte ! Et tout le monde devra aller pointer au chômage, ce n'est pas ce que tu veux, non ?"
- "Oui mais tu sais la marge elle est pas aussi importante que tu le crois, il y a des frais de structure, administratifs, commerciaux, managériaux et il faut aussi penser à tous les maillons que vous ne voyez pas mais sans qui vous ne pourriez jamais bénéficier de telles missions ni de telles conditions de travail. Vous devriez vous montrer un peu plus reconnaissant !"
- "Oui d'accord ta tarification actuelle chez le client est élevée mais c'est vraiment exceptionnel d'avoir pu obtenir autant ! Les fois suivantes ça sera surement moins. Et d'ailleurs rien ne dit que demain tu ne seras pas en inter-contrat, on fera comment à ce moment-là ? On diminue ton salaire ? Il faut penser sur le long terme."
- "Oui mais tu sais les temps sont durs, c'est la crise, on a beaucoup d'inter-contrat et de consultants placés à perte chez les clients. Il faut avoir une vision d'ensemble et se serrer les coudes."
- etc...
L'objectif du manager de SSII ça va être de prendre ton argument, de le démonter avec des arguments souvent bidons et quelques figures de rhétoriques puis de conclure en te faisant croire qu'en fait tout ça c'est dans ton bien. Et le mieux c'est quand ils obtiennent que tu leur dises "merci" en fin d'entretien alors qu'ils t'auront en fait lâché des miettes.
Quand tu as compris comment ça marche ça en devient même rigolo en fait de les écouter.

Et en attendant ils se margent potentiellement à plus de 40% sur ta gueule et annonceront un bénéfice record cette année-là avec une marge de 15-25%.

Bref de mon point de vue la seule solution pour faire des gaps de 10-15% de salaire c'est de changer de boîte à chaque mission car étonnement le budget ils ne trouvent quand il s'agit d'embaucher.

Dernière modification par Lael ; 18/11/2018 à 22h32.
Une idée de la relation mathématique entre supplément net sur le salaire et salaire net suite aux modifications CSG / Assurance chômage / Pôle emploi ?

J'ai un collègue qui a pris +60€ net, moi j'ai pris +45€ (il me semble faut que je vérifie), j'aimerai deviner son salaire
On me dis dans l’oreillette que c'est à peu près proportionnel, j'ai des doutes!
Dites.

Je suis dans une boite d'info et il se trouve qu'un pote à moi qui assure le service info dans une autre boite cherche une solution adapté (progiciel) pour la gestion des stocks et autre (j'ai pas les détails).

Il me demande si je peux faire la liaison entre ma boite et la sienne. Comment je fais ça le mieux possible pour m'attirer toutes les faveurs du patron ? J'ai pas envie de lui filer le tel/mail comme ça. On est 400 employés environ sur la régions environ pour vous donner une idée de la taille.

PS : Je viens d'arriver dans la boite et j'ai même pas encore commencé, je suis en interco
Citation :
Publié par Scofflard
Dites.

Je suis dans une boite d'info et il se trouve qu'un pote à moi qui assure le service info dans une autre boite cherche une solution adapté (progiciel) pour la gestion des stocks et autre (j'ai pas les détails).

Il me demande si je peux faire la liaison entre ma boite et la sienne. Comment je fais ça le mieux possible pour m'attirer toutes les faveurs du patron ? J'ai pas envie de lui filer le tel/mail comme ça. On est 400 employés environ sur la régions environ pour vous donner une idée de la taille.

PS : Je viens d'arriver dans la boite et j'ai même pas encore commencé, je suis en interco
Tu demande a ton boss et/ou RH s'il y a des primes pour les apport d'affaires et tu redirige vers un commercial de ta boite en t'assurant que ce soit bien clair que le client viens de ta part.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Non c'est la moyenne haute avec ton expérience.
Bon j'ai été approché par un chasseur de tête, on en est qu'au début des entretiens mais j'ai très bon espoir.

Il m'a demandé combien je gagnais actuellement je lui ai donc donné 38k + le package, il m'a dit qu'il serait capable de me proposer bien plus intéressant. Donc si par la suite c'est à moi d'annoncer un chiffre, que veut dire bien plus intéressant ? 45 ? 50 ? 55 ? Je sais pas combien demander sans que ce soit un frein à l'embauche ^^
Citation :
Publié par Lithiye
Bon j'ai été approché par un chasseur de tête, on en est qu'au début des entretiens mais j'ai très bon espoir.

Il m'a demandé combien je gagnais actuellement je lui ai donc donné 38k + le package, il m'a dit qu'il serait capable de me proposer bien plus intéressant. Donc si par la suite c'est à moi d'annoncer un chiffre, que veut dire bien plus intéressant ? 45 ? 50 ? 55 ? Je sais pas combien demander sans que ce soit un frein à l'embauche ^^
Ça veut concrètement rien dire ^^ C'est totalement subjectif.
En revanche, si tu en disais un peu plus sur ton poste, ton/es expérience(s), les responsabilités que tu as éventuellement et le poste pour lequel il te "chasse", ça serait plus simple d'évaluer grosso modo le bon de salaire que tu peux espérer.
Citation :
Publié par Belzebuk
Ça veut concrètement rien dire ^^ C'est totalement subjectif.
En revanche, si tu en disais un peu plus sur ton poste, ton/es expérience(s), les responsabilités que tu as éventuellement et le poste pour lequel il te "chasse", ça serait plus simple d'évaluer grosso modo le bon de salaire que tu peux espérer.
C'est en deux pages avant et j'approche des 4 ans d'expérience là.

Mais en gros là c'est pour une création de poste afin de construire tout le contrôle de gestion, les tableaux de bord, les process etc etc etc. En gros un espèce de poste de Daf (sans le titre), sachant que j'aurai aucun intermédiaire entre le DG et moi.
Citation :
Publié par Lithiye
C'est en deux pages avant et j'approche des 4 ans d'expérience là.

Mais en gros là c'est pour une création de poste afin de construire tout le contrôle de gestion, les tableaux de bord, les process etc etc etc. En gros un espèce de poste de Daf (sans le titre), sachant que j'aurai aucun intermédiaire entre le DG et moi.
Ça va dépendre de l'envergure de la structure mais 55k tu t'approches de la tranche basse des salaires pour les DAF et de la tranche haute de ce que tu peux demander si j'en crois mes sources.

Sur Paris, entre 2 et 5 ans d'expériences, tu es dans une fourchette entre 35 et 60k. Oui je sais, c'est large. Tu peux regarder dans les offres d'emplois actuelles pour voir les rémunérations proposées. Ça te permettra d'affiner.
Citation :
Publié par Lithiye
C'est en deux pages avant et j'approche des 4 ans d'expérience là.

Mais en gros là c'est pour une création de poste afin de construire tout le contrôle de gestion, les tableaux de bord, les process etc etc etc. En gros un espèce de poste de Daf (sans le titre), sachant que j'aurai aucun intermédiaire entre le DG et moi.
Attention, DAF c'est totalement autre chose que du contrôle de gestion...
Citation :
Publié par Belzebuk
Ça va dépendre de l'envergure de la structure mais 55k tu t'approches de la tranche basse des salaires pour les DAF et de la tranche haute de ce que tu peux demander si j'en crois mes sources.

Sur Paris, entre 2 et 5 ans d'expériences, tu es dans une fourchette entre 35 et 60k. Oui je sais, c'est large. Tu peux regarder dans les offres d'emplois actuelles pour voir les rémunérations proposées. Ça te permettra d'affiner.
Un 50k semble raisonnable donc
Citation :
Publié par Lithiye
Bon j'ai été approché par un chasseur de tête, on en est qu'au début des entretiens mais j'ai très bon espoir.

Il m'a demandé combien je gagnais actuellement je lui ai donc donné 38k + le package, il m'a dit qu'il serait capable de me proposer bien plus intéressant. Donc si par la suite c'est à moi d'annoncer un chiffre, que veut dire bien plus intéressant ? 45 ? 50 ? 55 ? Je sais pas combien demander sans que ce soit un frein à l'embauche ^^
Pour te donner un exemple, mais vraiment je pense avoir eu une chance de dingue : Ingénieur généraliste, BTS + école d'ingé en apprentissage (donc 2 ans et demi si tu fais le calcul de 2 ans d apprentissage = 1 an pour les patrons) + 1 an d exp en dehors du cursus scolaire, et bien j'ai 50K brut annuel sur 12 mois + variable de 6%. J'occupe un poste de responsable technique.

Si tu retires le facteur chance + bonne négociation, entre 45 et 50k avec tes 4 ans d xp en dehors du cursus scolaire ne me paraît pas indécent. Par contre, l'une des erreurs à ne pas faire, c'est dire ton vrai salaire à ces chasseurs de tête, gonfle le toujours un peu, c'est con mais bon.
J'arrive pas à trouver des données autour de moi ni sur le net, me reste la puissance jolienne.

Je suis ingé dans l'industrie dans un grand groupe à 15km de Lyon, 46,5k€ brut (sur 14 mois) + intéressement ~2-3k€. 6 ans d'xp.
Je bosse dans un département constitué de 8 ingés.
Même si ça peut tjrs foirer, je devrai monter d'un cran à court terme, j'essaie de préparer le cas où ça se concrétiserait. Mon n+2 m'a dis "au niveau du salaire il y a qquechose de prévu dans ton cas. Mais pas exceptionnel. C'est un % défini en fonction du salaire actuel".
L'inconnu que j'ai c'est le salaire des postes similaires à mon éventuel poste, qui sont tous occupés par des gens avec + d'xp, le management a la volonté de garder de la cohérence niveau salaire.
>Combien je vise?
>Comment je fais la négo, jusqu'à quel point insister?
Le peu de négo que j'ai fais je m'en suis tjrs bien sorti mai dans des contextes + simples. Sachant que je peux de toute façon pas refuser un premier poste de manager, opportunité rare, et ils le savent bien. Augmentation générale annuelle de 1-2% (l'enveloppe individuelle est petite de l'ordre de 0,5%)
Et autre questionnement :
>Comment faire clarifier/définir à ma hiérarchie mes responsabilités et surtout les dates de prise de telle ou telle responsabilité? Mon chef ne grimpe pas d'un cran, il y a une réorganisation. Il va garder une petite partie de ses responsabilités et en perdre une majeure partie que je récupérerai. De façon progressive pour lui, j'en ai conclu que ce serait donc progressif aussi pour moi. Le recrutement d'un nouvel ingé, à former, fait partie de la réorga, par contre ça prendra un peu de temps. Pour moi, logiquement il faudrait que je commence à prendre des responsabilités au plus tôt quand le nouvel ingé est recruté, autrement dit quand je peux commencer à déléguer du taff.

Thanks!

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 10/12/2018 à 23h14.
Bonjour à tous,

Je suis actuellement directeur d'un centre de profit: magasin négoce de matériaux de construction
Je gère 17 personnes, sur 2017 magasin en perte genre -8% de la marge et sur 2018 on est actuellement à -5 en CA mais +4.5% en marge. pour un CA d'environ 6 millions.

Etat des lieux:
J'ai eu 29 ans il y à peu, j'ai été embauché le 4 janvier 2018.
Bac + 5 en gestion d'entreprise spé marketing, 3 ans d'alternance.
J'ai bossé 4 ans en chargé de missions / responsable d'agence adjoint dans les énergies renouvelables.
Salaire: 34k8 brut sur 13 mois + prime sur objectif (si objectif = 500 brut, si objectif +10% = 1000 brut, etc...) + véhicule (corsa commerciale) / tel de fonction
On à fait l'objectif pour l'instant 5 mois sur 11. Donc ça me faisait un net à 2300.

J'ai fait l'erreur de baser ma demande de salaire non pas pour le poste que j'allais avoir (et que j'ai d'ailleurs sous estimé) mais par rapport à mon ancien salaire ou j'étais vraiment payé au lance pierre en me disant, ça fera déjà une belle augmentation.

Au final en regardant le poste, les reponsabilités, la charge de travail. J'ai un ressenti que c'est trop juste. la fin d'année arrive et j'irais bien voir mon PDG en Janvier.

J'ai toujours été mauvais en négociation salariale et je n'ai pas vraiment d'idées sur ce que je pourrais demander, sur ce qui se fait dans ce genre de poste / secteur.

Si quelqu'un pourrait me conseiller

Je voulais au moins demander à ce que mon salaire de base correspondent au salaire + objectif actuel (2300 net) mais j'hésite en me demandant si je ne demande pas plus... je sais que ça peut devenir une frustration à terme, sachant que j'aimerais rapidement tourner dans les 3K nets...

Merci d'avance à ceux qui veulent bien m'éclairer.
Ha ouai c'est pas énorme.
Je sais pas quel négoce/si tu rencontre les commerciaux mais il y en a pas mal que tu croises qui sont surement payés plus pour moins d'emmerdes.
Dans ce genre de situation la meilleure approche consiste à aller regarder les salaires moyens sur le marché (pour te situer), faire le bilan de tes réalisations, te munir de tes évaluations si elles sont bonnes, et ensuite d'aller demander 10% de plus que ce que tu veux (pour pouvoir accepter moins).
Hello, c'est pas forcément le thread idéal mais bon la flemme d'en ouvrir un spécialement pour ça. Je termine un contrat CDI-C à la fin du mois et suis en train d'essayer de simuler mes futures allocations chômage. On me demande mon salaire brut. Sur mes bulletins de paie il est de 1545.01 (total brut), alors que mon salaire net est de 1600. Je bosse en tant qu'externe dans une ESN. Je comprends pas, je suis crétin et je sais pas lire une fiche de paie ou y'a autre chose que j'ai pas saisi ?

Dernière modification par Orbital ; 19/12/2018 à 14h45.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés