[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui est du coup normal.

Citation :
Art 211-9 Code de la Sécurité Intérieure
Toutefois, les représentants de la force publique appelés en vue de dissiper un attroupement peuvent faire directement usage de la force si des violences ou voies de fait sont exercées contre eux ou s'ils ne peuvent défendre autrement le terrain qu'ils occupent.
Citation :
Publié par fraanel
C'est une impression ou il prévois pas de faire un discourt pour aller vers un apaisement ?
C'est l'impression que j'en ai aussi, sinon pourquoi ne pas avoir pris la parole plus tôt?
Il sait que ce qu'il va dire va pas plaire aux Gilets Jaunes, mais faut quand même rassurer les 1%.
Les GJ semblent s'organiser autour du Référendum d’Initiative Citoyenne, mon feed Facebook est assailli par des partages de cette proposition.


Citation :
Le pouvoir de L’INITIATIVE : le référendum d’initiative citoyenne, c’est la possibilité pour le peuple (100 000 personnes, par exemple) de se poser à lui-même les questions qu’il juge importantes, et ensuite d’y répondre (à la majorité), en décidant effectivement, en passant au-dessus de ses représentants du moment. Cette institution existe déjà (avec des « garde-fous ») en Suisse, en Italie, au Venezuela et dans de nombreux États américains.

Constatant la soumission des gouvernements successifs aux lobbys, nous estimons essentiel de nous doter d’un outil durable qui permettra aux différentes revendications DU PEUPLE d’aboutir. Nous vous proposons de nous unir autour d’une seule et unique revendication : le référendum d’initiative citoyenne.

Il faut préciser qu’il existe quatre sortes de RIC, très complémentaires (étudiez et enrichissez vous-même les exemples) :

• Par référendum législatif, les citoyens seraient appelés à se prononcer pour une loi (que les députés ne veulent pas).

Par exemple, un RIC législatif pour l’interdiction des paradis fiscaux, ou un RIC législatif pour fixer le salaire minimum, la pension de retraite minimum, le salaire maximum.

• Par référendum abrogatoire, les citoyens seraient appelés à se prononcer sur l’abrogation, totale ou partielle, d’un traité, d’une loi ou d’un acte ayant valeur de loi (que les élus veulent nous imposer).

Par exemple, un RIC abrogatoire pour annuler la « loi travail », un autre RIC abrogatoire pour abroger les « ordonnances Macron », ou un RIC abrogatoire pour invalider la loi sur la hausse de la CSG, ou encore pour supprimer les lois de désindexation des salaires et des retraites, ou encore un RIC pour annuler absolument toutes les « niches fiscales » et « le verrou de Bercy » (la liste est longue, des lois scélérates que le peuple pourra détruire grâce au RIC).

• Par référendum constituant, les citoyens pourraient réviser eux-mêmes leur constitution.

Par exemple : un RIC constituant pour changer le statut des élus, des ministres, pour régler leurs salaires, leur totale absence de privilèges, un RIC constituant pour établir leur véritable responsabilité, un RIC constituant pour garantir leur honnêteté (en imposant par exemple un casier judiciaire vierge aux candidats à l’élection), un RIC constituant pour sortir le Traité de Lisbonne de notre Constitution, un RIC constituant pour nationaliser toutes les banques et pour rendre le monopole de la création monétaire à la puissance publique (nationale et locale)…

• Par référendum révocatoire, les citoyens pourraient obtenir, à tout moment, la destitution d’un représentant, d’un élu, d’un ministre, d’un haut fonctionnaire…
On vous laisse imaginer des exemples…
----------------------------------
Le fait de ne pas nous disperser et de nous concentrer sur cet UNIQUE objectif présente plusieurs AVANTAGES importants :

– Pour les Gilets Jaunes, c’est plus facile de rester très soudés, très unis, très déterminés jusqu’au bout, autour d’une seule idée, surtout si elle est très simple et très importante. Les Gilets Jaunes n’auront qu’un seul argumentaire à travailler pour préparer leurs futurs débats. Le RIC est facile à défendre : La démocratie, c’est le peuple qui décide, donc le RIC est fondamentalement démocratique. Point barre.

– Pour les politiciens, c’est beaucoup plus difficile de nous priver du RIC l’air de rien, en nous accordant d’autres choses moins importantes.

– En plus, ce sera même très gênant pour les politiciens et les journalistes d’ARGUMENTER contre le RIC (et ils y seront contraints si le RIC est la seule revendication) : comment vont-ils arriver à cacher qu’ils sont profondément antidémocrates, si nous n’avons qu’une seule revendication, fondamentalement démocratique ?

– Et puis, surtout, surtout, le RIC, c’est la puissance populaire établie DURABLEMENT, et donc le chemin enfin possible vers TOUTES les revendications actuelles des Gilets Jaunes, et même de beaucoup plus encore, plus tard, pas à pas.
Message de rappel : la tension a beau monter et tout le monde (ou presque) ayant l'air de prendre position pour un camp (GJ) ou l'autre (FDO / Etat / Gvt) comme si nous allions assister à un combat de boxe à Las Vegas, vous n'êtes pas exempts de respecter la Charte.
Ce qui inclus aussi de ne pas souhaiter que les FDO tirent dans le tas place de l'étoile cette fois. Que les GJ aillent pendre Macron à l'Elysée ou autres joyeusetés.
Citation :
Publié par Xxoi!
Ce qui est du coup normal.
Je sais que c'est normal, ce qui me choque surtout c'est l'usage des grenades pouvant être létales sur des manifestants, les lacrymo suffisent à faire fuir les gens pacifiques et laisse le terrain à la charge sur les casseurs ensuite...

J'ai fait des manifs avant que ça soit utilisé et les lacrymo suffisaient, je n'en fais plus depuis, pas envie de perdre une main ou un oeil.
Citation :
Publié par Xxoi!
Message de rappel : la tension a beau monter et tout le monde (ou presque) ayant l'air de prendre position pour un camp (GJ) ou l'autre (FDO / Etat / Gvt) comme si nous allions assister à un combat de boxe à Las Vegas, vous n'êtes pas exempts de respecter la Charte.
Ce qui inclus aussi de ne pas souhaiter que les FDO tirent dans le tas place de l'étoile cette fois. Que les GJ aillent pendre Macron à l'Elysée ou autres joyeusetés.
Ça parait évident, et soutenir les FOD et les GJ n'est pas incompatible.
De cette affrontement personne ne peut être gagnant. Les GJ et FDO sont des citoyen d'une même nation.

Donc l'affrontement n'est pas souhaitable, et ne fait que renforcé la position du gouvernement.
Pire, les FDO pour la plus pars ils comprennent les GJ !!

Il faut arrêté de soutenir l'idée qu'il faut qu'il y ai affrontement, et pas entrer dans le jeu de la surenchère...
@Swo: Concernant l'initiative, je ne pense pas que ce soit possible en l'état. (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...ndum_en_France)

Le référendum en France n'est possible que dans un certain nombre de cas très particulier. Les propositions n'en font pas partie. Et je me demande dans ce cas, s'il ne faut pas une révision de la constitution pour le permettre...

Quoi qu'il en soit, ces personnes n'ont pas compris le fonctionnement d'une république. On est pas dans une démocratie participative mais dans une démocratie représentative. On élit des représentants qui sont censé nous représenter. Si ils ne le font pas alors, il ne faut pas à nouveau voter pour eux !

On a le droit de vote merde, encore faudrait-il que les français s'en servent correctement et après avoir voté quelqu'un dont le programme était clair et établi, râler ensuite parce qu'il fait ce qu'il a prévu avec les conséquences que cela a.

Je ne sais pas à quoi les gens s'attendaient....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yesmann
Là j'ai l'impression qu'entre EM et les GJ, c'est la course à qui sortira la plus grosse bêtise.
Oui c'est devenu une course à qui deviendra le plus détestable.

Macron et son gouvernement me sortent par les yeux par leur incompétence abyssale face à cette crise. Et je parle même pas de politique, de mesures, de changement de cap etc.. non je parle de simple bon sens et de communication de base.
Quoi que certains pensent, cette crise elle est pas forcément arrivé à cause de Macron seul au début imho, je pense qu'il a pris dans la tronche pour de années de déliquescence de la classe politique Française dans son ensemble par contre il a géré ça de la pire manière qui soit.

un autre à sa place, essaierait de parler directement au peuple de rassurer les gens, quitte à se faire chahuter là c'est " ah je m'exprimerai la semaine prochaine" , "ah je laisse mon premier ministre faire les reculades à ma place" Putain c'est bien de gouverner par l'exemple. Quand au reste du gouvernement.... bordel est ce qu'on a vu des politiques plus déconnecté de la réalité et plus incapables que cette bande? J'ai mes doutes.


Quand aux GJ.... ça devient du grand n'importe quoi. La colère, légitime au début a laissé place à une explosion de haine complètement fanatique. Vous avez juste à vous promener sur des sites ou vidéos de GJ pour contempler une vraie galerie des horreurs entre thèse conspirationnistes en mode pacte de Marrakech, monsieur X, le grand complot juif et les francs maçons et des slogans et appels à la violence qui feraient passer MLP pour une hippie. Comme prévu, le mouvement est en train de se faire phagocyter par les fachos vu que les GJ modérés regardent benoîtement sans rien faire. Ca me met hors de moi ça aussi. Des que des problèmes, sont pointés ça devient un concours de détournage d'yeux pour regarder ailleurs en mode "oui mais".
Et puis bon c'est pas comme si vous aviez eu gain de cause. je sais pas si vous avez remarqué les mecs mais Macron il a posé les deux genoux en terre là. Vous voulez quoi ? Sa tête sur une pique en prime ?

Les responsabilités de ce merdier elles sont partagées. Et Samedi j'en viens à souhaiter une pluie torrentielle histoire de doucher les esprits parce qu'on court au désastre sinon.
Citation :
Publié par Darwhine
Et dans ce cas là ?


https://www.liberation.fr/checknews/...-vraie_1696063

Le lien vers le facebook des journalistes avec leur témoignage:

https://www.facebook.com/konbininews...4641018359531/

Si c'est pas des casseurs, c'est du même niveau.
Pas sur que eux passent en comparution immédiate par contre ...
O_o C'est pas comme ça qu'ils vont calmer les tensions...

Et ces réaction à chaque fois contre les journalistes ou gens qui filment, c'est affolant...

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue8...la-police.html
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Naïf.
J'en vois deux de gagnants moi, le pouvoir actuel, parce que cela donnera envie à une partie de la population de retrouver l'ordre et la loi, donc à la fin ils feront bloc autour du pouvoir, même si ils ne l'aiment pas, " c'est nous ou le chaos, regardez "

Les extrêmes qui eux vont capitaliser à fond sur les manifs, ED comme EG, et en sortiront renforcés "

Les grands perdant seront les français, dans les deux cas, et la fracture au sein de la population sera d'autant plus grande que l'incendie ne s'éteint pas.
Je suis pas certain que le gouvernement en sorte gagnant à termes. Ceux qui veulent retrouver l'ordre et la loi constatent bien que c'est impossible avec Macron, parce que sa tête ne revient pas aux manifestants et parce que son attitude et celles de beaucoup de LREM sont une des raisons qui fait qu'on se retrouve dans cette situation aujourd'hui.

Pour moi, Macron vient d'enterrer définitivement ses chances en 2022. Il aurait pu garder la main s'il s'était contenté de fermer sa gueule et si sa politique avait eu des résultats économiques non négligeables (puisque c'est là dessus qu'il veut être jugé de toute façon), mais le combo gestion de crises catastrophique depuis Benalla + incapacité à cacher son mépris de classe fait que j'ai du mal à le voir se représenter crédiblement comme le seul représentant légitime du camp du bien qui bloquera les extrêmes en 2022.

Personnellement, ça n'empêche pas que oui, je souhaite un retour à l'ordre à ce stade, mais ça veut clairement pas dire que j'en serais gré à Macron et que ça changera ma position sur lui.
Des flics sont passé dans tous les commerces de ma rue ce matin pour nous demander de fermer boutique à cause de manifestations lycéennes qui vont passer dans le 19ème.
Je me suis exécuté et pour l'instant c'est calme. Je me demande si on a pas cherché à les chauffer à blanc avec la vidéo de Mantes-la-Jolie. Ca serait un très bon levier pour polariser l'opinion publique.
En règle générale, la population est très hostile aux mouvements lycéens. Peut-être qu'en excitant les lycéens, on peut agir sur les neutres/modérés qui refuseront de s'associer à ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tchrek
Je suis pas certain que le gouvernement en sorte gagnant à termes. Ceux qui veulent retrouver l'ordre et la loi constatent bien que c'est impossible avec Macron, parce que sa tête ne revient pas aux manifestants et parce que son attitude et celles de beaucoup de LREM sont une des raisons qui fait qu'on se retrouve dans cette situation aujourd'hui.

Pour moi, Macron vient d'enterrer définitivement ses chances en 2022. Il aurait pu garder la main s'il s'était contenté de fermer sa gueule et si sa politique avait eu des résultats économiques non négligeables (puisque c'est là dessus qu'il veut être jugé de toute façon), mais le combo gestion de crises catastrophique depuis Benalla + incapacité à cacher son mépris de classe fait que j'ai du mal à le voir se représenter crédiblement comme le seul représentant légitime du camp du bien qui bloquera les extrêmes en 2022.

Personnellement, ça n'empêche pas que oui, je souhaite un retour à l'ordre à ce stade, mais ça veut clairement pas dire que j'en serais gré à Macron et que ça changera ma position sur lui.
bof .. si les résultats de sa politique sont bons, il aura toutes ses chances en 2022. D'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts.

La fixette que font les Français sur sa pomme est assez pathétique quand on voit ceux qu'il y a en face.

Après si il y a un leader populiste qui émerge et vampirise les électorats de LFI et du RN, en sortant une nouvelle version du ni de gauche ni de droite, il aura aussi toutes ses chances. Mais si il était élu, les Français devront en assumer les conséquences.

A part ça on vit une époque formidable. La révolution aura lieu demain à Paris à partir de 10 heures. Des navettes de bus sont prévues pour acheminer les participants. Reservez vos places et venez couverts. Vous pourrez suivre en direct son déroulement sur le live du Monde.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
On a le droit de vote merde, encore faudrait-il que les français s'en servent correctement et après avoir voté quelqu'un dont le programme était clair et établi, râler ensuite parce qu'il fait ce qu'il a prévu avec les conséquences que cela a.
S'en servir correctement ?
Tu as pas l'impression que sur les deux dernier mandat justement les Français non pas exprimé un raz le bol des politiques mené. Pour se retrouvé avec les mêmes politiques au finale.
Explique moi à quel moment le droit de vote a eu une quelconque utilité, lorsque les règle budgétaire sont imposé par l’Europe, et le modèle sociale par des règles comptables libérale.
Dans le paysage politique, à t'on présenté seulement une alternative à ces politiques ?

Et après on pousse des crie d'orfraie lorsque on se rend compte que les population se radicalise, avec des mots en -exit ou des partis fascisant.
Les populations ont été dépossédé de leurs capacité de choisir un autre avenir que celui imposé par la finance. Mais cela s'exprime également à travers un autre sujet extrêmement sensible comme l'écologie. Bref la règle du TINA.


Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Naïf.
J'en vois deux de gagnants moi, le pouvoir actuel, parce que cela donnera envie à une partie de la population de retrouver l'ordre et la loi, donc à la fin ils feront bloc autour du pouvoir, même si ils ne l'aiment pas, " c'est nous ou le chaos, regardez "

Les extrêmes qui eux vont capitaliser à fond sur les manifs, ED comme EG, et en sortiront renforcés "

Les grands perdant seront les français, dans les deux cas, et la fracture au sein de la population sera d'autant plus grande que l'incendie ne s'éteint pas.
Oui cela va de soit. Non je parlai aucun gagnant en FDO et GJ
Citation :
Publié par blackbird
bof .. si les résultats de sa politique sont bons, il aura toutes ses chances en 2022. D'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts.

La fixette que font les Français sur sa pomme est assez pathétique quand on voit ceux qu'il y a en face.

Après si il y a un leader populiste qui émerge et vampirise les électorats de LFI et du RN, en sortant une nouvelle version du ni de gauche ni de droite, il aura aussi toutes ses chances. Mais si il était élu, les Français devront en assumer les conséquences.

A part ça on vit une époque formidable. La révolution aura lieu demain à Paris à partir de 10 heures. Des navettes de bus sont prévues pour acheminer les participants. Reservez vos places et venez couverts. Vous pourrez suivre en direct son déroulement sur le live du Monde.
Je pense sérieusement que Macron aura de la chance si il finit son mandat. Alors pour 2022...

D'autant plus que les résultats de sa politique, quelle qu'elle soit, vont être miné par ce qui arrive à l'horizon niveau économie mondiale. c'est un vrai tsunami de merde qui se prépare là.
Macron va se faire balayer imho, je ne parierais pas un kopeck sur lui. Et ça m'enchante pas parce que je sais très bien ce qui arrive derrière...
Ce que je trouve assez drôle c'est la façon dont le gouvernement (et les médias qui lui emboitent le pas) dramatisent la situation en parlant de GJ qui viennent pour tuer, en imaginant des tentatives de putsh, en criant à la république en danger etc... L'union sacrée contre les Barbares qui sont à nos portes. On fout la trouille à la ménagère pour qu'elle se réfugie derrière l'aile protectrice du gouvernement. C'est plutôt bien vu, mais c'est quand même un peu gros à avaler.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ce que je trouve assez drôle c'est la façon dont le gouvernement (et les médias qui lui emboitent le pas) dramatisent la situation en parlant de GJ qui viennent pour tuer, en imaginant des tentatives de putsh, en criant à la république en danger etc... L'union sacrée contre les Barbares qui sont à nos portes. On fout la trouille à la ménagère pour qu'elle se réfugie derrière l'aile protectrice du gouvernement. C'est plutôt bien vu, mais c'est quand même un peu gros à avaler.
Y a aussi le risque que ca ait l'inverse "Oh tiens mdr, un mouvement qui a une chance de bel et bien renverser le gouvernement, enfin ca vaut le coup d'y aller"
Citation :
Publié par Arcalypse
L'union sacrée contre les Barbares qui sont à nos portes.
La communication du gouvernement est catastrophique par rapport à ce mouvement.

Y'a 3 semaines, les GJ étaient juste des gros beaufs égoïstes anti-écologie.
Y'a 2 semaines, c'est les chemises brunes qui rappellent les heures les plus sombres de notre histoire.
Y'a 1 semaine, c'est des blackblocks et des casseurs de l'ultra droite.
Maintenant c'est des barbares antivax qui viennent pour tuer, manipulés par la Russie sur les réseaux sociaux...
Citation :
Publié par Arcalypse
Ce que je trouve assez drôle c'est la façon dont le gouvernement (et les médias qui lui emboitent le pas) dramatisent la situation en parlant de GJ qui viennent pour tuer, en imaginant des tentatives de putsh, en criant à la république en danger etc... L'union sacrée contre les Barbares qui sont à nos portes. On fout la trouille à la ménagère pour qu'elle se réfugie derrière l'aile protectrice du gouvernement. C'est plutôt bien vu, mais c'est quand même un peu gros à avaler.
Faudrait arreter de tout mélanger pour simplifier, ca pollue le débat . Sauf si tu arrive a me sortir une déclaration du gouvernement parlant de révolution/putsh.

Pour les GJ qui viennent pour tuer, ce sont plutot certains d'entre eux qui le disent eux même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je pense sérieusement que Macron aura de la chance si il finit son mandat. Alors pour 2022...

D'autant plus que les résultats de sa politique, quelle qu'elle soit, vont être miné par ce qui arrive à l'horizon niveau économie mondiale. c'est un vrai tsunami de merde qui se prépare là.
Macron va se faire balayer imho, je ne parierais pas un kopeck sur lui. Et ça m'enchante pas parce que je sais très bien ce qui arrive derrière...
Rebof ..

Si Macron ne finit pas son mandat, une crise de régime sera passée par là : fabuleuse perspective.

Quand aux résultats de la politique de MAcron, si ils sont aussi mauvais que ceux de Hollande en 2017, il subira le même sort.

Par contre si les Français élisent un charlot en 2022, ils devront en assumer les conséquences. Ce qui implique ne pas invoquer le vote par défaut, ou le vote sur le mode "je ne pouvais pas faire autrement", ou toute autre excuse pour se défiler.

Pour en dessus : il vaut mieux que le gouvernement en fasse des tonnes et prévoie un dispositif mahousse. On lui reprochera déjà tout ce qui sera possible si il y a des violences demain. D'ailleurs cela serait bien qu'il n'y en ait pas trop, ou en tout cas moins que samedi dernier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés