L'Agora

[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par jaxom
Faut arrêter avec ca, ca fait un paquet de temps que la France le pousse au niveau européen pour que ce soit réellement efficace. L'annonce au niveau Francais s'est faite quand la proposition de taxe a pris de l'eau au niveau européen. Ce ne sont pas les gilets jaunes qui ont "changé le point de vue du gouvernement" qui etait déja anti gafa a la base.

En passant au niveau francais ca ne sera que de la poudre de perlimpimpin , les gafa vont juste délocaliser leurs services dans les pays voisins et optimiser au max tout en payant un peu pour qu'on ne leur tombe pas dessus, et vu qu'il y a la liberté de circulation des services en europe ... ca n'a jamais été impossible, juste contre productif vu qu'ils vont se faire un plaisir a délocaliser et qu'on a de grandes chances qu'on y perde plus qu'on y gagne.
A ce stade j'avoue que je m'en fous un peu. Pour moi les GAFAs respectent les règles où ils se cassent. Ce qu'on pourrait y perdre, on le gagnera au moins en perception d'un peu plus de justice. Et c'est important.

Et je soupçonne que pas mal d'autres pays vont faire pareil dans les prochains mois/années aussi.
Citation :
Publié par Aragnis
Non désolé mais là on est devant un pattern de comportement : il a fait exactement la même chose avec Benalla à s'enfermer dans un mutisme malvenu quand pendant ce temps ses ministres et délégués ne font qu'envenimer les choses.

Il n'a définitivement pas la carrure d'un président surtout à notre époque.
Ce n'est pas votre nounou. Les nouvelles taxes sur le carburant ont été supprimées et Philippe a appelé au calme. Que voudriez-vous qu'il dise de plus ?

Et il a bien raison de ne pas parler avant que les manifestations de demain aient eu lieu. Après il y aura certainement des choses à dire et on saura de quoi on parle.
Citation :
Publié par blackbird
Et de quoi voudriez vous qu'il vous parle ? Je me le demande.

Je pense qu'il a bien raison de réserver sa parole. De toute façon avant samedi il se ferait rentrer dedans quoi qu'il puisse dire.
Quand on a d'un coté un gouvernement qui dramatise la situation sur les évènements de Samedi prochain et de l'autre un président qui n'intervient pas pour s'adresser à la nation et appeler à la retenue, au calme ou à la raison (commes les partis, les syndicats etc... l'ont fait), ben ça fait quand même bizarre. Personnellement je regrette cette stratégie de com et je pense qu'encore une fois, Macron ne sait pas utiliser sa parole à bon escient.
Arrow
Citation :
Publié par toutouyoutou
Si j'ai bien compris, il s'exprimera mardi ou en début de semaine prochaine. Ce qui peut signifier qu'il a fait le choix de la violence. Ce que j'ai entendu d'Edouard Philippe, c'est un satisfecit sur sa politique, et le fait que la légitimité politique ne résidait que dans l'Assemblée. Je peux l'entendre : je suis en revanche frappé d'une France qui soutient les GJ à 75% et d'une Assemblée qui applaudit à l'inverse le PM à 75%... Qu'il y ait des morts, ce serait dans tous les cas le ticket gagnant pour ce gouvernement- là, dont on n'a pas encore bien compris à quel point il est "thieriste"...

Histoire de redescendre sur Terre, une révolution c'est quand il pleut des cocktails molotov, qu'il y a des dizaines de flics lynchés par la foule, et des centaines / milliers de morts dans la population. Quant à la peur de la violence dans la République, c'est indécent de connerie, quand on sait dans quel contexte la République est née, et comment elle n'a jamais reculé devant la violence pour se maintenir (et au demeurant, j'en comprends tout à fait la logique, et je ne dis pas non plus que la légitimité est dans la rue seule).
La volonté très clair de Macron de ne pas jouer la carte de l'apaisement va lui jouer des tours.

Une large majorité de Français haïssent déjà ce type.

Si il réplique par la violence alors qu'il à très clairement des solutions politiques pour refaire descendre la pression ( Taxer de nouveau les plus riches par exemple ) alors il perdra instantanément toute légitimité.

Soyons clair son quinquennat est mort et les prochaines élection aussi mais si en plus il perd sa légitimité de cette façon il ne pourra plus mettre un pied dehors.
Citation :
Publié par Xxoi!
Ils ont reçu des rapports.
Et même sans parler d'armes à feu, il y a déjà eu des cas (et ça risque de s'amplifier) d'armes par destination.
Les outils de bricolage / jardinage sans en citer pour donner trop d'idées.

Sur mon ressort, il y en a quelques un qui s'y sont amusés déjà, heureusement, ils ne s'en sont pas servis mais ils les avaient.

Les masques à gaz qu'arborent les anar / BB / GUD and co, vous pensez que c'est du matos militaire ?
Certains ont des lunettes de piscine.
Des lunettes de natation militaire certainement.

Mon ironie est destinée à contrer l'argumentaire idiot qui revient à assimiler des lunettes de piscine à un masque à gaz et un masque à gaz à une arme, et donc assimiler des lunettes de piscine à une arme. Cet argumentaire est celui de la justice française pour info... Je source pas, je l'ai lu dans un lien que j'ai vu passer sur le topic, si vous avez tout lu vous avez lu un truc comme ça.
@Arcalypse: En même temps, l'exercice là est délicat. Il parle trop tôt personne ne l'écoute ou pire, l'incompréhension est telle que ça repart de plus belle.
Il ne parle pas, on lui reproche. Il attends pour parler et à mon avis on va dire que c'est trop tard.

On est typiquement dans un cas de dialogue de sourds.
Citation :
Publié par Meine
Parait qu'il y a du grabuge à la préfecture de Créteil.
Je ne mets pas de lien car c'est violent mais on trouve les vidéos facilement. Attaques de fourgons de police au cocktail molotov Le gouvernement est en train d'exciter tout le monde avec ses déclarations à la con. Peut-être que ça se passera bien à Paris demain mais ailleurs, je suis moins sûr...
Citation :
Publié par ClairObscur
A ce stade j'avoue que je m'en fous un peu. Pour moi les GAFAs respectent les règles où ils se cassent. Ce qu'on pourrait y perdre, on le gagnera au moins en perception d'un peu plus de justice. Et c'est important.

Et je soupçonne que pas mal d'autres pays vont faire pareil dans les prochains mois/années aussi.
D'accord la dessus, je suis loin d'etre un défenseur des GAFA.

Au contraire , pour moi les gilets jaunes se trompent totalement de cible. Uber/deliveroo/amazon détruisent plus l'économie et facebook/twitter/youtube la démocratie ( qui se transforme en idiocratie pouvant être manipulée par quiconque) que 50 ans de politique francaise.

Je réagissais plus sur le "on a plié le gouvernement, ils taxent les gafa !" totalement a coté de la plaque.
Message supprimé par son auteur.
"J'espère" (pour lui) que Macron a prévu l'annonce de la démission de Castaner la semaine prochaine parce que c'est une catastrophe ce type :
Citation :
Publié par Prootch
@Pile
C'est pas la condescendance qui t’étouffe. Dire que le flashball devrait être interdit, comme les grenades GLI-F4 compte tenu des blessures engendrées ça a tout d'une évidence pour ceux qui ne cherchent pas à envenimer la violence. Parce que si tu met à tirer (même au flashball), c'est que ta posture politique gouvernementale est dors et déjà indéfendable.
Désolé d'avoir une très bonne connaissance de ce dont vous parlez en vous basant sur vos impressions et le doigt mouillé.
Après c'est pas spécifiques à ce sujet, et on le voit bien actuellement : tout le monde l'ouvre sur tout sans rien entraver au sujet.

Mais moi je suis gentil, j'explique

Le flashball (lanceur de balles de défense, assimilé et autres) est une arme.
À létalité réduite certes mais cela reste une arme qui peut donc occasionner des dommages.
Le but est avant tout de pouvoir assurer un maintien de l'ordre et canaliser les virulents sans en arriver leur tirer dessus et en permettent dans le même temps de réduire les blessures chez les forces de l'ordre.
Citation :
Publié par Anthodev
Elle est sympa l'ambiance :

Je n'arrive pas à me décider si ce sont les FDO et le gouvernement qui font une escalade de la violence ou alors s'ils ont reçus des rapports réels, mais je crains qu'au lieu de vouloir limiter les violences, ça encourage l'inverse à force de le répéter toute la journée sur les chaînes depuis une semaine ou presque.
Il y a un antécédent avec la manif du week-end dernier qui montre que la situation peut dégénérer très violemment et faire de nombreux blessés.
Donc forcément il y a ajustement pour éviter une redite.
Et bien entendu il y a aussi rapports et études sur la situation.

Il parle de cela dans quel contexte ? Des fdo qui craquent ? Une situation qui dégénère tellement que c'est la seule solution pour les fdo ? Ou alors de la part des GJ ?


Edit pour @Prootch qui en parle juste au-dessus mais il n'était pas le seul :
La vidéo de mantes ce n'est pas qu'elle soit réalisée qui prose problème.
Elle peut avoir été utilisée légalement par activation d'une caméra piéton d'un fonctionnaire présent, pour enregistrer la situation, ce qui est prévu dans le cadre de son utilisation.
Le gros problème, la connerie, n'ayons pas peur des mots, c'est de la diffuser.
Et ça oui c'est fort logiquement sanctionnable.
Citation :
Publié par Anthodev
/facepalm
On a déjà eu un ministre de l'intérieur aussi mauvais?

Quand on prétend vouloir jouer l'apaisement, on évite de jeter de l'huile sur le feu à plein baril.
Comment il peut sortir un truc pareil alors que ça fait 3 semaines que les sondages indiquent que le mouvement est soutenu par minimum 70+% de la population?
Citation :
Publié par Killjoy
La volonté très clair de Macron de ne pas jouer la carte de l'apaisement va lui jouer des tours.

Une large majorité de Français haïssent déjà ce type.

Si il réplique par la violence alors qu'il à très clairement des solutions politiques pour refaire descendre la pression ( Taxer de nouveau les plus riches par exemple ) alors il perdra instantanément toute légitimité.

Soyons clair son quinquennat est mort et les prochaines élection aussi mais si en plus il perd sa légitimité de cette façon il ne pourra plus mettre un pied dehors.
mdr .. si jouer la carte de l'apaisement c'est appliquer le programme de LFI ou du RN, vous pouvez toujours attendre.

Et, non, jusqu'à preuve du contraire son quinquennat n'est pas mort et il est en tant que président tout-à-fait légitime.

Et par curiosité : pour qui roulez vous ?
Citation :
Publié par jaxom
D'accord la dessus, je suis loin d'etre un défenseur des GAFA.

Au contraire , pour moi les gilets jaunes se trompent totalement de cible. Uber/deliveroo/amazon détruisent plus l'économie et facebook/twitter/youtube la démocratie ( qui se transforme en idiocratie pouvant être manipulée par quiconque) que 50 ans de politique francaise.

Je réagissais plus sur le "on a plié le gouvernement, ils taxent les gafa !" totalement a coté de la plaque.
Ah ok. Tout à fait d'accord aussi alors.

Citation :
Publié par Arcalypse
Quand on a d'un coté un gouvernement qui dramatise la situation sur les évènements de Samedi prochain et de l'autre un président qui n'intervient pas pour s'adresser à la nation et appeler à la retenue, au calme ou à la raison (commes les partis, les syndicats etc... l'ont fait), ben ça fait quand même bizarre. Personnellement je regrette cette stratégie de com et je pense qu'encore une fois, Macron ne sait pas utiliser sa parole à bon escient.
Dans les trucs qui m'insupportent chez Macron ça doit être dans le top 3, cette espèce d'incapacité à s'adresser naturellement aux Français. Soit il a l'air de regarder les gens de haut depuis un piédestal soit il se tait, délaie, ou laisse d'autres prendre la parole pour lui. Ca laisse un sale goût dans la bouche.
Citation :
Publié par Anthodev
"J'espère" (pour lui) que Macron a prévu l'annonce de la démission de Castaner la semaine prochaine parce que c'est une catastrophe ce type :
Il est pas terrible en bluff pour un joueur de poker.
Citation :
Publié par Anthodev
Elle est sympa l'ambiance :

Je n'arrive pas à me décider si ce sont les FDO et le gouvernement qui font une escalade de la violence ou alors s'ils ont reçus des rapports réels, mais je crains qu'au lieu de vouloir limiter les violences, ça encourage l'inverse à force de le répéter toute la journée sur les chaînes depuis une semaine ou presque.
C'est vraiment irresponsable de la part de cnews de publier un titre comme si ce n'est pour être partagé sur les groupes Facebook de mecs qui comment en se basant sur des titres et en lisant un mot sur 5 et
La question c'était que va faire la police si on lui tire dessus ?
Emmanuel Todd parle de son inquiétude d'un coup d'Etat plus que d'une révolution. Une fois n'est pas coutume, je suis assez d'accord avec lui. Je redoute personnellement beaucoup plus ce gouvernement (et les forces qui l'ont porté au pouvoir) que ce mouvement populaire et tous ses débordements. Nous commençons à entrer dans le "dur" de la crise. Le seul bon côté est que nous revenons enfin dans une époque politique.
Bon en tous cas, ça commence à impacter un peu trop la tenue des audiences ces GJ... j'en ai marre de demander un arbitrage du parquet général pour avoir mes détenus aux audiences.

3 fois que je bosse un dossier pour du vent depuis 15j j'espère que ça ne fera pas une 4eme

Je comprends les FSI, ils sont surmobilisés et ne peuvent suppléer l'ARPEJ dans ces conditions. Bon courage pour ce week-end.
Citation :
Publié par blackbird
mdr .. si jouer la carte de l'apaisement c'est appliquer le programme de LFI ou du RN, vous pouvez toujours attendre.

Et, non, jusqu'à preuve du contraire son quinquennat n'est pas mort et il est en tant que président tout-à-fait légitime.

Et par curiosité : pour qui roulez vous ?
Je pense que tu n'as pas compris le message.

LES GJ EN MAJORITÉ NE SE SENTE PLUS REPRÉSENTÉ PAR AUCUN PARTIE NI SYNDICAT!!! ON EST DANS UNE CRISE POLITIQUE MAJEUR.

Il faut comprendre que c'est une colère qui couve depuis plusieurs année, car tout ce que l'on propose aux populations c'est toujours le même programme sous des cosmétiques différentes.
LE problème est que ce sentiment est partagé par de plus en plus de nation. Ce qui fait que les gens se tourne en désespoir de cause vers des partis plus radicaux.

Pour 2022 en l'état actuel des choses le pronostique est facile a faire.

1er soit un partie extrême arrive au pouvoir, ce qui va créer un clivage malsain au niveau population. Mais le partie va continué sur la même vois économique car TINA.
2eme On va faire confiance à un partie X ou Y, qui va faire exactement la même politique que Macron/Hollande/Sarkozy, avec un habillage différent.

Ce qui aboutira forcément à l'exaspération de tout le monde, et des gens comme toi viendrons encore nous dire qu'il fallait mieux voté. Mais ça sert a rien tant que notre politique n'a aucune autonomie pour proposé autre chose que ce que nous impose les règles de la finance international.
De même que pour les enjeux majeur(La singularité technologique/Écologie), c'est de la masturbation intellectuel car AUCUNE SOLUTION N'EST ENVISAGEABLE avec un système économique tel que le notre.
Et au risque de me répéter, en changer et aussi catastrophique que de le garder...
Je crois que LFI et RN vont se faire ringardiser à plus ou moins brève échéance à moins que l'un avale l'autre.

Vous faites face à une vague populiste. J'imagine donc volontiers qu'il se trouvera une figure nouvelle pour l'incarner et porter ce genre de revendication. Cela impliquerait à terme une sortie de l'euro et peut-être même un défaut sur la dette. Inutile de dire que le pouvoir d'achat ne serait pas au rendez-vous.

Pour le reste je partage votre diagnostic sur les enjeux écologiques et l'impossibilité d'y faire face en satisfaisant à un modèle fondé sur la croissance. Mais c'est un problème qui dépasse largement les frontières de la France.
Citation :
Publié par Xxoi!
Bon en tous cas, ça commence à impacter un peu trop la tenue des audiences ces GJ... j'en ai marre de demander un arbitrage du parquet général pour avoir mes détenus aux audiences.

3 fois que je bosse un dossier pour du vent depuis 15j j'espère que ça ne fera pas une 4eme

Je comprends les FSI, ils sont surmobilisés et ne peuvent suppléer l'ARPEJ dans ces conditions. Bon courage pour ce week-end.
Rien compris Traduction ?
Citation :
Publié par Prootch
Le petit malin qui a filmé les lycéens à genou et posté leurs visages non floutés en ligne a déjà l'IGPN au cul.
Va prendre cher.
La situation semble plus grave encore d'après Checknews. Que des gamins se fassent un peu engueulés par les forces de l'ordre, je dis rien. Mais j'ai fais deux manifs étant jeune et je n'ai jamais vu un truc comme ça. Personnellement ça me choque, on est en France et j'ai pas souvenir de choses de la sorte en 2005. Je suis un peu scotché, je comprends le raz le bol, on sait que ça date pas d'hier, mais la communication actuelle, les protestations, ça semble partir de toutes parts, j'ai peur d'un effet boule de neige. Serieux on est la France quoi, on sait gueuler quand il faut mais là... et je n'ai aucun ressentiment à l'égard des GJS au contraire, je soutiens l'ensemble d'entre eux.

https://www.liberation.fr/checknews/...box=1544184925
Citation :
Publié par toutouyoutou
Rien compris Traduction ?
Quand tu as des dossiers devant une juridiction de jugement (correctionnelle en l'espèce) avec des personnes en détention (pour autre cause ou provisoire), tu demandes une extraction pour les faire comparaître à l'audience.

L'ARPEJ (autorité de régulation pour les extractions judiciaires), c'est du personnel de la pénitentiaire. Ils sont compétents pour organiser l'extraction. Mais si ils n'ont pas les effectifs, pour une extraction qu'on qualifie d'enjeu procédural majeur (détention provisoire, si pas de comparution = remise en liberté) ils saisissent, comme prévu par la circulaire, les FSI (force de sécurité intérieure, c'est à dire police ou gendarmerie selon si c'est une extraction dans le département ou hors département).

Si il y a un dossier sensible (détention provisoire) au parquet on peut demander un arbitrage au parquet général (Cour d'Appel) pour passer en priorité devant des dossiers d'autres juridictions du ressort le même jour, et avoir les équipages d'escortes qui nous sont réattribués.

J'espère que c'est plus clair
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés