[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Et ne faites pas croire que 6 centimes sur le diesel obsèdent les Français au point de les empêcher de dormir.
Je pense que tu sous-estimes le rapport irrationnel que certains entretiennent vis à vis de la voiture, notamment en "milieu rural". Je te renvoie vers les discussions sur la limitation de vitesse à 80 km/h, ou la façon dont sont perçus les radars automatisés, et dont ils ont été traités par les gilets jaunes.
En France, une taxe sur le diesel ou sur les accessoires de tuning a bien plus de chance de déclencher des émeutes qu'une taxe sur les médicaments ou la nourriture, et une restriction des libertés au volant de déclencher une polémique que des assassinats ciblés décidés par le président de la République.

Alors oui, j'aimerai bien adhérer à la narration selon laquelle le mouvement est en fait motivé par une répartition plus équitable des efforts fiscaux, mais je ne me rappelle pas des émeutes déclenchées par la restriction de l'ISF ou la révélation de la fiche d'imposition de feu Béttencourt. Si je me content de regarder les faits, et non les paroles, je constate juste que les gilets jaunes sont restés chez eux jusqu'au moment où on a touché au diesel.
Citation :
Publié par Tchrek
Au moins c'est rassurant de voir que le mouvement se dégonfle un peu, et on voit bien qu'il y a quand même une différence entre la sympathie pour les GJ et le soutien direct, qui tombe désormais en dessous des 50%. On va voir ce qu'il se passe samedi mais il faudrait voir à ce que les GJ ne poussent pas le bouchon un peu trop loin malgré la main tendue par le gouvernement, au risque de perdre pour de bon ce soutien populaire.
Bien sûr que c'est rassurant. Les gens ici ou ailleurs ne se rendent même plus compte qu'ils souhaitent que la manifestation de samedi dégénère, plus ou moins ouvertement.

Les révolutions en carton ça va bien planqué derrière son écran. Mais samedi si il y a des morts, des blessés graves, des immeubles incendiés et des scènes de pillage, ce sont bien des personnes qui en auront fait les frais.

Et ce n'est pas le spectacle qu'ont donné Mélenchon et LePen hier à l'assemblée qui rassurera.

Quand on voit la liste sans fin ni limite des revendications des gilets jaunes, on ne peut que souhaiter qu'ils trouvent un politicien ou un parti qui pourra les satisfaire.

@ Nof

Vous avez certainement raison. En tout cas je vous rejoins sur l'irrationalité de toute cette affaire.
@Cefyl: Il y a un moment où il faut arrêter les inversions. Dans un moment comme celui de Samedi dernier, oui forcément il y a forcément des accidents, des pétages de plombs (y compris du côté des forces de l'ordre même si ils ne doivent pas, facile à dire pas à faire) mais tout cela a existé parce que des gens n'était pas venu pour manifester mais se faire du flic.

Maintenant tu t'équipes comme eux, tu te mets en première ligne et on verra si au premier jet de pavé, tu n'auras pas envie de massacrer les mecs d'en face.

A partir du moment, il y a désordre, inévitablement, il y a des accidents, bavures mais comme tu le présentes, on a l'impression que c'est essentiellement à cause et du fait des flics et là je ne peux pas être d'accord.

Ce genre d'image sont la conséquence d'actes violents qui ont été initié par les casseurs. Je pense qu'il faut pas tout mélanger.
Citation :
Publié par Soumettateur
Limiter les travaux de recherche de Piketty à du dogme c'est pour le moins Agorien comme affirmation.

Piketty c'est pas le premier homme politique ou éditorialiste/journaliste venu, dont on peut légitimement balayer l'intervention d'un revers de main si ce qu'il dit ne nous plaît pas.
Présenter Piketty comme si son avis était le seul valable c'est pour le moins Agorien comme affirmation. Et déformer le message pour me faire dire ça, c'est du même niveau, tant de malhonnêteté intellectuelle est surprenante de ta part !
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je pense que tu sous-estimes le rapport irrationnel que certains entretiennent vis à vis de la voiture, notamment en "milieu rural". Je te renvoie vers les discussions sur la limitation de vitesse à 80 km/h, ou la façon dont sont perçus les radars automatisés, et dont ils ont été traités par les gilets jaunes.
En France, une taxe sur le diesel ou sur les accessoires de tuning a bien plus de chance de déclencher des émeutes qu'une taxe sur les médicaments ou la nourriture, et une restriction des libertés au volant de déclencher une polémique que des assassinats ciblés décidés par le président de la République.

Alors oui, j'aimerai bien adhérer à la narration selon laquelle le mouvement est en fait motivé par une répartition plus équitable des efforts fiscaux, mais je ne me rappelle pas des émeutes déclenchées par la restriction de l'ISF ou la révélation de la fiche d'imposition de feu Béttencourt. Si je me content de regarder les faits, et non les paroles, je constate juste que les gilets jaunes sont restés chez eux jusqu'au moment où on a touché au diesel.
Et tu ne penses pas qu'il y a un effet de goutte d'eau qui fait déborder le vase ?
Tu crois vraiment que tous les GJ étaient heureux, que tout allait bien, personne dans le besoin, la belle vie puis TOUT D'UN COUP BIIIM ! 6cts sur le gasoil et c'est l'émeute ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Présenter Piketty comme si son avis était le seul valable c'est pour le moins Agorien comme affirmation. Et déformer le message pour me faire dire ça, c'est du même niveau, tant de malhonnêteté intellectuelle est surprenante de ta part !
Eh bien entre Gabriel Attal et Piketty pour ce qui est de l'économie, mon choix est vite fait. C'est comme si tu mettais à côté de moi un lycéen qui voudrait parler du réglementaire en essais cliniques.
Pour ce qui est de l'évasion fiscale, après toutes les affaires concernant les leaks et ceux qui faisaient de l'évasion fiscale (et donc leur profil), je ne comprends toujours pas ce fantasme de croire qu'on peut concurrencer les paradis fiscaux pour empêcher ceux qui le veulent d'échapper à l'impôt.
Citation :
Publié par Thana Khan
Et tu ne penses pas qu'il y a un effet de goutte d'eau qui fait déborder le vase ?
Tu crois vraiment que tous les GJ étaient heureux, que tout allait bien, personne dans le besoin, la belle vie puis TOUT D'UN COUP BIIIM ! 6cts sur le gasoil et c'est l'émeute ?
Nof à pas tort, les revendications viennent d'un peu partout, maintenant si tu fais des concessions sur la bagnole, les mecs les plus chauds lâcheront l'affaire et y aura plus trop de risques d'émeutes.
Le hic, imo, c'est qu'on est ptet passé à un stade qui va au-dela des revendications, y a une partie de la population qui ne peut plus voir la tronche de Macron et il paie ses sorties méprisantes à base de costard, de traverser la rue et cie.
Peut-être que s'il arrive je sais pas comment à calmer le jeu, il va finir par comprendre qu'il vaut quand même mieux qu'il la ramène plus trop et on pourrait avoir une suite de quinquennat pas si mal.
Citation :
Publié par Thana Khan
Et tu ne penses pas qu'il y a un effet de goutte d'eau qui fait déborder le vase ?
Tu crois vraiment que tous les GJ étaient heureux, que tout allait bien, personne dans le besoin, la belle vie puis TOUT D'UN COUP BIIIM ! 6cts sur le gasoil et c'est l'émeute ?
Coincidence, les plus grosses gouttes d'eau semblent venir de toute mesure touchant un tant soit peu aux véhicules individuels. C'est quand même pas de bol.

Faut voir l'ampleur des mesures quoi. Dans le style "d'ampleur plutôt réduite", ça se pose là.
Citation :
Publié par Soya02
Mais c'est pas pour en profiter^^, l'argent que je mets dans ces charges je préférerais mettre cela dans les salaires de mes employés.
Je pense que beaucoup de posteurs ici imaginent les patrons de PME comme des versions en réduction de Bernard Arnault.
Il y a un lien social dans les petites entreprises, c'est la grosse difference.

Moi j'ai envie de pouvoir fidéliser mes salariés qui font un travail difficile. Tiens je viens de recevoir la CFE : 3500 euros !! Allez ! Je préfèrerais les payer en prime à mes salariés que de la filer au valet de Junkers. Mais j'ai pas les moyens !

Les réductions de charges sociales son toujours faites pour profiter aux grosses boites. Elle devraient etre réservées au TPE, car ce sont elle qui ont le plus besoin d'embauche, le plus de potentiel d'embauche et le moins de capacités financières.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
@Cefyl: Il y a un moment où il faut arrêter les inversions. Dans un moment comme celui de Samedi dernier, oui forcément il y a forcément des accidents, des pétages de plombs (y compris du côté des forces de l'ordre même si ils ne doivent pas, facile à dire pas à faire) mais tout cela a existé parce que des gens n'était pas venu pour manifester mais se faire du flic.

Maintenant tu t'équipes comme eux, tu te mets en première ligne et on verra si au premier jet de pavé, tu n'auras pas envie de massacrer les mecs d'en face.

A partir du moment, il y a désordre, inévitablement, il y a des accidents, bavures mais comme tu le présentes, on a l'impression que c'est essentiellement à cause et du fait des flics et là je ne peux pas être d'accord.

Ce genre d'image sont la conséquence d'actes violents qui ont été initié par les casseurs. Je pense qu'il faut pas tout mélanger.

Tu détournes tout mon propos. Je ne présente pas les choses en disant c'est leur faute, je te présente des choses en te disant : d'après toi qu'en pense la population ? Parce que ces images et infos tournent en boucle sur Facebook, sont hyper commentées. Ce n'est pas moi qui les ai inventées et les réactions majoritaires des gens ne sont pas tendres envers les F de l'O. Et à priori, ça retourne plus la population que les violences des casseurs samedi et l'état de l'Arc de Triomphe.
Citation :
Publié par Railgun
Coincidence, les plus grosses gouttes d'eau semblent venir de toute mesure touchant un tant soit peu aux véhicules individuels. C'est quand même pas de bol.

Faut voir l'ampleur des mesures quoi. Dans le style "d'ampleur plutôt réduite", ça se pose là.
C'est pas une question de bagnole, c'est une question de portefeuille vide.

La preuve, les manifestants sont principalement ruraux, de classe populaires et c'est dans la diagonale du vide qu'ils sont aussi les plus nombreux à se mobiliser (en tout cas c'était le cas lors de la première manif). Donc non, c'est pas une question de Français qui veut pas qu'on touche à sa bagnole, on est pas tous égaux face à la mobilité et lorsqu'on cumule très bas salaires et déserts urbains (emplois, services publiques etc...), la mobilité devient un enjeu critique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Peut-être que s'il arrive je sais pas comment à calmer le jeu, il va finir par comprendre qu'il vaut quand même mieux qu'il la ramène plus trop et on pourrait avoir une suite de quinquennat pas si mal.
Vers 2009 il y a eu des mouvements de contestation assez massifs, des manifestations ou il y avait de fortes tensions, même si on était loin du niveau actuel. Les RG faisaient remonter le fait qu'on était dans un état pré-insurrectionnel.
Pendant cette période les dirigeants ont fait profil bas. Ils ont ravalé leur mépris de peur que ça leur explose à la gueule. Mais une fois fini ils ont repris de plus belle en mode "on vous a bien eu bande de minables". J'ai du mal à voir pourquoi les Macron & co ne feront pas pareil cette fois ci.

La colère actuelle n'a rien à voir avec une taxe de quelques centimes. C'est juste la goutte d'eau de trop, mais le vase se remplit depuis des décennies. Depuis tout le temps ou on nous vend la mondialisation triomphante en expliquant que ceux qui sont contre sont des arriérés. Depuis que les manifestations sont ignorées de plus en plus ouvertement. Depuis que les élites crachent à la gueule du peuple en se drapant dans leurs certitudes. Cela fait des années que les mouvements sociaux sont de plus en plus violents. Tout ce qui arrive maintenant n'est que la suite logique d'un processus qui a commencé il y a déjà bien longtemps. Et ce n'est que le début.
Citation :
Publié par Railgun
Coincidence, les plus grosses gouttes d'eau semblent venir de toute mesure touchant un tant soit peu aux véhicules individuels. C'est quand même pas de bol.

Faut voir l'ampleur des mesures quoi. Dans le style "d'ampleur plutôt réduite", ça se pose là.
Hypocrite.
Dans la campagne où j'habite en ce moment, 50% des voitures à vue de nez arborent un gj.
Un bus de 50 places fait la liaison jusqu'à la métropole la plus proche (une heure de route + 15 min de métro pour atteindre le centre).
Il y a en moyenne 6 personnes dans ce bus, que j'ai pris et que je regarde partir.

C'est écolo, 6 personnes dans un bus de 50 places assises ?

L'écologie n'est pas un argument pour quoi que ce soit (cf mon dernier topic).

Ou plutôt, c'est un argument pour dire qu'il faut inventer un nouveau modèle. Mais il ne peut pas venir de la base, il doit venir du sommet. De ceux qui sont censés avoir une vision long terme.
Citation :
Publié par Cefyl
Tu détournes tout mon propos. Je ne présente pas les choses en disant c'est leur faute, je te présente des choses en te disant : d'après toi qu'en pense la population ? Parce que ces images et infos tournent en boucle sur Facebook, sont hyper commentées. Ce n'est pas moi qui les ai inventées et les réactions majoritaires des gens ne sont pas tendres envers les F de l'O. Et à priori, ça retourne plus la population que les violences des casseurs samedi et l'état de l'Arc de Triomphe.
Ben écoute, je n'ai eu les mêmes retours et les mêmes ressenti de par les personnes autour de moi et pas sur les réseaux sociaux.

Donc je me méfie de la sur réaction des Facebook and co...
Citation :
Publié par Gratiano
Ben écoute, je n'ai eu les mêmes retours et les mêmes ressenti de par les personnes autour de moi et pas sur les réseaux sociaux.

Donc je me méfie de la sur réaction des Facebook and co...
Ce n'est pas un argument ça.
En fonction de son propre milieu socio-professionnel et/ou familial le son de cloche sera différent.

Je pense que Macron a un entourage qui désapprouve à 100% les GJ.

Si je prends les données de répartition de la population en classe sociale : ici, tu vas comprendre pourquoi il y a 70% de personnes dans les sondages qui soutiennent.

Je veux dire, à un moment on peut être pour, ou contre. Mais on essaye d'analyser pour comprendre au moins, ça évite des raccourcis et surtout, il en résultera probablement une meilleure réponse à apporter au problème.
@fraanel: Son analyse est biaisé par le dogme riche sachant vs pauvre ignare. Sauf que c'est méchamment schématique et que la réalité est beaucoup plus complexe. Résumer le choix de Macron à cela, c'est méconnaitre la complexité des choix.

Je trouve cela dommage car il y a des choses intéressantes.
Message supprimé par son auteur.
Je bosse dans une usine dans une petit ville de province, Niort.
Sur les 2 équipes matin et aprem (nuit je vois pas je suis généralement partit), on a largement plus de 50% de Gj sur les caisses. Après ici, on peut rien faire sans voiture tellement c'est le néant. Pourtant Niort se bouge, les transports en commun sont gratuit dans l'agglo (c'est cool, les WE je prends jamais ma caisse pour aller au marché avec mon gamin), sauf que la grosse majorité des jobs se trouvent en lointaine périphérie. Là t'es baisé, il n'y a plus rien.
Citation :
Publié par Prootch
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".
Je reproche pas mal de choses à Macron mais j'ai pas vu où il avait violé les droits du peuple.
Citation :
Publié par Perforine
Là t'es baisé, il n'y a plus rien.
Et on peut de toutes façon rien faire d'autres. On peut pas foutre des bus pour chopper les 50 salariés d'une boite chacun dans un rayon de 30km différents, dans ces cas la, la seule solution c'est de faire des voitures qui consomment moins.
Plutôt que de taxer l'essence, ils feraient mieux de taxer les bagnoles neuves en fonction de la conso L/100km, au moins on aurait une transition progressive.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés