[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Belzebuk
Alors pour recadrer les choses, et c'est ce que j'aurais du dire depuis le début. Stop la hiérarchisation des souffrances liées à la violence parce qu'on trouvera tous spontanément des exemples pour dire que dans telle ou telle situation la violence physique est supérieure à la violence psychologique, et vice versa.
-Tomber d'un vélo vs se faire violer.
-Perdre un bras vs une humiliation ponctuelle.
Alors recadrons les choses parce qu'en effet on n'est pas forcément en désaccord en vérité.
J'ai jamais dit que la violence psychologique ça n'existe pas. La preuve, je t'en ai justement cité des exemples. Tu crois que le vieux viet dont je te parle quand il a vu minot des mecs se faire découper en morceau dans les rues ça l'a pas traumatisé ? Bah si, justement.

Ce que je dis, c'est que justifier ce qu'il s'est passé au 1er mai parce que notre petit Manu ferait usage de violence psychologique, ça, c'est complètement dafuq et à côté de la plaque. C'est ça que je dis.

Y'a un moment donné, et là c'est pas toi que je vise, faut un peu arrêter de se regarder le nombril et essayer de faire croire, ou se convaincre soi-même, qu'on est dans un régime totalitaire et que le petit Manu c'est un Tyran. Notre société des problèmes elle en a plein. Mais si on regarde un peu ce qui se passe ailleurs, on est malgré tout des putains de privilégiés.
Et si on va parler à ceux qui les ont vraiment connus, ces régimes dégueulasses, on peut décemment pas légitimer ce qu'il s'est passé le 1er mai parce que le p'tit Manu serait un bully avec la population.
Citation :
Publié par Mormuth
D'accord.
On demandera aux employés suicidés de France Telecom suite aux nouvelles méthodes du système à ... ah mais non, c'est vrai.
Ils se sont suicidés. Et sont plus là pour comprendre la profondeur de ta pensée.

Le burnout, on estime que plus de 3M de personnes y sont exposées à l'heure actuelle.
Et ca a détruit des vies ce syndrome. Tous les agriculteurs qui se suicident parce que leur mode de vie n'est pas pérenne et qu'ils ne peuvent pas supporter la honte de ne pouvoir fournir de quoi se nourrir à leur famille c'est aussi les victimes du système.

L'essentiel c'est pas de dire lequel des deux est le pire. Ce qui est honteux dans votre discours c'est que vous minimisez voire pire, vous niez les horreurs que ce système provoque. Alors qu'il ne fait pas que ça, il a aussi permis des progrès formidables mais au lieu de peser le pour et le contre vous occultez complétement le contre, c'est répugnant.
Je n'ignore pas que le capitalisme appelle une compétition qui laisse sur la touche une part importante de la population (pas qu'en France d'ailleurs) et je n'ignore pas que les plus faibles peuvent en venir au suicide. En revanche, je ne vois pas en quoi cela justifie la violence physique, ni même en quoi ce que tu écris puisse être un élément du débat.


Citation :
Publié par Egelbeth
Pour un président et un mouvement " trans-partisan " qui devaient rassembler les français, c'est raté.
Franchement, on en est à discuter du recours à la violence physique comme instrument politique. Tu t'attends vraiment à un rassemblement sur cette ligne ? Il n'y a aucun dénominateur commun à faire émerger. Et dans ces conditions, le plus important est de marquer la différence.

Pour ma part, les partis politiques pour lesquels j'ai l'habitude de voter n'ont jamais suggéré que la violence physique pouvait être politiquement justifiée ou même être un élément du débat public.


Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Quelle outrecuidance, cette plèbe qui ose se soulever car poussée à bout...
Je pense que tu n'es pas fondé à parler au nom de la "plèbe" (je note ta péjoration). D'abord parce que rien ne laisse supposer que la violence physique comme arme politique soit quelque chose qui attire plus qu'une frange marginale de la population. D'autre part parce qu'historiquement ceux qui ont soufflé sur les braises au nom du peuple n'ont jamais été les alliés objectifs du peuple, tout au plus ont ils servi leurs intérêts et leurs dogmes.

Pour conclure ma participation sur ce sujet, je trouve ça très bien que les paroles se libèrent. C'est important pour les gens comme moi de prendre conscience que le danger n'est pas loin.

Dernière modification par Silgar ; 04/05/2018 à 22h20.
Citation :
Publié par Silgar
Je n'ignore pas que le capitalisme appelle une compétition qui laisse sur la touche une part importante de la population (pas qu'en France d'ailleurs) et je n'ignore pas que les plus faibles peuvent en venir au suicide. En revanche, je ne vois pas en quoi cela justifie la violence physique, ni même en quoi ce que tu écris puisse être un élément du débat.
Quelle outrecuidance, cette plèbe qui ose se soulever car poussée à bout...
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Quelle outrecuidance, cette plèbe qui ose se soulever car poussée à bout...
Ta plèbe c'est 1200 casseurs qui ont fait chier 200 fois plus de gens respectueux et respectables qui voulaient juste manifester pacifiquement ...

Dernière modification par Capitaine Courage ; 04/05/2018 à 22h01.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Ce que je dis, c'est que justifier ce qu'il s'est passé au 1er mai parce que notre petit Manu ferait usage de violence psychologique, ça, c'est complètement dafuq et à côté de la plaque. C'est ça que je dis.

Y'a un moment donné, et là c'est pas toi que je vise, faut un peu arrêter de se regarder le nombril et essayer de faire croire, ou se convaincre soi-même, qu'on est dans un régime totalitaire et que le petit Manu c'est un Tyran. Notre société des problèmes elle en a plein. Mais si on regarde un peu ce qui se passe ailleurs, on est malgré tout des putains de privilégiés.
Et si on va parler à ceux qui les ont vraiment connus, ces régimes dégueulasses, on peut décemment pas légitimer ce qu'il s'est passé le 1er mai parce que le p'tit Manu serait un bully avec la population.
Je suis en partie d'accord avec toi. Plus particulièrement sur la situation du 1er mai. Je pense que dans ce cas là, beaucoup casse pour le plaisir de casser.

En revanche, il y a une souffrance grandissante et qui s'accélère au sein du pays non pas liée à Macron en particulier, mais au politique et à l’évolution de la société de ces dernières décennies. Il y a une machine qui broie doucement, insidieusement la population qui finira par se soulever et faire bien pire que le 1er mai.

Citation :
Publié par Silgar
Pour ma part, les partis politiques pour lesquels j'ai l'habitude de voter n'ont jamais suggéré que la violence physique pouvait être politiquement justifiée ou même être un élément du débat public.
Normal. Les partis politiques pour qui tu votes utilise d'autres formes de violence qui ne nécessitent pas de se salir les mains.
Message supprimé par son auteur.
Pourquoi tu t’entête de répondre à l'aristocratie jolienne?
Citation :
Publié par Egelbeth
Il y a dans ce pays non plus une fracture mais un fossé entre les populations, c'est assez fou.
Et les policiers aussi ont de plus en plus de mal à joindre les 2 bouts. Il arrivera bien un jour ou plutôt que d'aller à l'encontre des manifestants, ils se rangeront à leur coté.

Dernière modification par KaraBumbee ; 05/05/2018 à 02h52.
Citation :
Publié par Sewen
C'est très joli tout ça. Mais tu occultes juste totalement le profil des gens arrêtés.
Tout à fait. Pour résumer de manière un peu provocante, mais statistiquement exacte, ce qui s'est passé mardi, ce sont des cadres et des fils de bourgeois qui ont balancé des pavés sur des fils d'ouvriers (police et crs) en affirmant qu'ils le faisaient pour plus de justice sociale.
Citation :
Publié par Silgar
Je pense que tu n'es pas fondé à parler au nom de la "plèbe" (je note ta péjoration). D'abord parce que rien ne laisse supposer que la violence physique comme arme politique soit quelque chose qui attire plus qu'une frange marginale de la population. D'autre part parce qu'historiquement ceux qui ont soufflé sur les braises au nom du peuple n'ont jamais été les alliés objectifs du peuple, tout au plus ont ils servi leurs intérêts et leurs dogmes.

Pour conclure ma participation sur ce sujet, je trouve ça très bien que les paroles se libèrent. C'est important pour les gens comme moi de prendre conscience que le danger n'est pas loin.
Heuuuuu t'est sérieux là ?

Sans aller piocher dans la Révolution Française qui serai une réponse facile l'histoire est jonché de Révolte plus ou moins violente émergeant d'une lutte des classes.

Le problème de Macron c'est qu'il à tendance à diviser de plus en plus de monde avec une politique que ne va clairement pas hésiter à laisser du monde sur le bord de la route.

A ce rythme on va fatalement se manger tôt ou tard une lutte des classes et ça je suis pas sur que Macron l'anticipe bien.
Citation :
Publié par Killjoy
Heuuuuu t'est sérieux là ?

Sans aller piocher dans la Révolution Française qui serai une réponse facile l'histoire est jonché de Révolte plus ou moins violente émergeant d'une lutte des classes.

Le problème de Macron c'est qu'il à tendance à diviser de plus en plus de monde avec une politique que ne va clairement pas hésiter à laisser du monde sur le bord de la route.

A ce rythme on va fatalement se manger tôt ou tard une lutte des classes et ça je suis pas sur que Macron l'anticipe bien.
Je ne crois pas à cela. Il me semble que la gauche radicale tente en vain d'appliquer d'anciennes recettes à une situation nouvelle. Elle a besoin d'évoquer la lutte des classes parce qu'elle n'est pas en capacité de faire des propositions, de fonder sa politique sur un autre modèle.

On parle de lutte des classes alors que la société devient de plus en plus individualiste, ultra développée et consumériste au possible.

Les vrais enjeux sont l'emploi, le déficit public et le pouvoir d'achat, dans l'ordre ou le désordre.

Je pense que des concepts comme celui de la lutte des classes ou l'identité nationale en réponse aux questions migratoires sont avant tout des vitrines, des réactions. Je crois aussi que les partis qui en font leur fond de commerce sont nettement plus conservateurs que révolutionnaires, plus populistes que populaires.
.

Dernière modification par blackbird ; 05/05/2018 à 10h48.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne crois pas à cela. Il me semble que la gauche radicale tente en vain d'appliquer d'anciennes recettes à une situation nouvelle. Elle a besoin d'évoquer la lutte des classes parce qu'elle n'est pas en capacité de faire des propositions, de fonder sa politique sur un autre modèle.

On parle de lutte des classes alors que la société devient de plus en plus individualiste, ultra développée et consumériste au possible.

Les vrais enjeux sont l'emploi, le déficit public et le pouvoir d'achat, dans l'ordre ou le désordre.

Je pense que des concepts comme celui de la lutte des classes ou l'identité nationale en réponse aux questions migratoires sont avant tout des vitrines, des réactions. Je crois aussi que les partis qui en font leur fond de commerce sont nettement plus conservateurs que révolutionnaires, plus populistes que populaires.
.
La lutte des classes n'a jamais été autant d'actualité depuis l'arrivé de Macron aux manettes et cette situation ne va pas s'arranger avec le temps.
Citation :
Publié par Egelbeth
Suite à mon précédent post, c'est officiel, je suis un gauchiste désormais
Il y a ceux qui commencent à gauche parce qu'ils n'ont pas les sous et finissent bien gras en votant à droite
Et il y a ceux qui triment comme des cons en commençant à droite et finissent par se rendre compte que l'on prend la population pour une conne et finissent à gauche

Affreux.

Remplace "gauchiste" par "humaniste" si ça t'arrange ^^

En tout cas, ton pavé sent le vécu et la rage, ça fait plaisirs à lire. (étant de ceux "qui ne sont rien" lol)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Et évidemment les luttes des BB comme de la plupart des éléments violents d'EG sont essentiellement le lot de petits bourgeois. Tout comme à l'ED pour être honnête.
En pratique, l'électorat de l'extrême-droite, ce sont surtout les agriculteurs, les ouvriers et les personnes en échec scolaire, pas trop des petits bourgeois.
Et bien certains ici pensent vraiment que la France est un pays si horrible que ça ?

Heureusement que vous n’êtes pas dans un pays anglo-saxon ultra-libéral alors ou pire en Russie ou en Chine ou dans une petite dictature bien degueulasse ou la, il y a de vraies raisons de se battre mais c’est un peu plus risqué.

Parce que franchement, j’aimerais bien savoir dans quel pays tout est si idyllique que ça pour que vous puissiez dire que chez nous, la révolution couve parce que les français sont mal-traites. Y’a des pauvres et des riches partout et nous on redistribue un Max quand même, c’est pour cela que beaucoup nous envient dans les pays vraiment pauvres et je les comprends.

Il n’y a nul part ou aller sur la planète pour satisfaire vos colères. Vous allez pouvoir continuer à être haineux longtemps. Ou alors vous ne connaissez pas la guerre, la paix vous ennuie et ça vous dit juste d’essayer de tout faire peter.

Faut peut être commencer à songer à construire une fusée alors...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Moins de 40k personnes dans la rue. On sent bien la France en colère... Mais Mélenchon nous promet des millions de personnes dans la rue fin mai.
Y'a un moment où faut laisser tomber. Ça prend pas, ça prend pas. C'est tout. Il verra dans quatre ans.
Citation :
Publié par Egelbeth
Oui c'est du vécu, parce que arrivé à un moment les statistiques, les tableaux excel, les rapports c'est bien joli, mais le terrain reste la dernière vérité.
Je vois, par mes occupations et mes travaux, la misère qui s'étend dans le pays, enfin pas LA mais LES misères, parce qu'il n'y a pas que la pauvreté, mais aussi la misère sexuelle, la misère politique, la misère intellectuelle ....

J'ai souvent cité ce livre, La France périphérique, Flamarion que je ne peux que vous encourager à lire pour bien comprendre le sujet



Ca, je le vois tous les jours avec mon entreprise d'équipement en biens professionnels.
Dans les zones rurales et périurbaines que j'équipe, il y a une sorte de France parallèle, qui s'organise face à l'abandon, qui se dé-solidarise des institutions et qui roule pour elle même, avec ses circuits parallèles, ses méthodes, son organisation, et partout, quel que soit la personne en face, africain noir, arabo-maghrébin, petit blanc des campagnes, le même discours, au mot exact.

Pour le moment elle est encore confidentielle, mais elle se répand très rapidement, en opposition à la doxa actuelle, et à mon avis l'opposition des deux sera à terme inévitable, et peut être violente, quand la classe dirigeante va se rendre compte qu'une partie de sa population ne lui obéit plus et refuse de jouer avec des règles - pipées - qui lui sont imposées.

Très bonne référence en effet "La France périphérique" je l'ai lu aussi.

Sinon je confirme tes dires étant de ceux qui s'organisent avec les (villages) voisins au maximum, on appel ça la solidarité entre nous (lol). Au stade ou j'en suis, j'en bénéficie pas mal car on m'aide à lancer mon activité, là ou les démarches officiel ne me laissent que (très) peu de marge de manœuvre.
Aussi, dans mon coin, les mairies sont plutôt cool et tentent d'aider ceux qui souhaitent s'investir dans la limite leurs moyens.

Je pense que dans les zones rurales c'est très répandu, on essaie au maximum de se passer de l'argent dans nos rapports (ou on en fait bénéficier le "circuit court"), préférant les échanges de services et de bons procédés, on base sur la confiance et de ma propre expérience et ce que j'en observe, ça marche pas mal du tout.

Et heureusement qu'on en viens a ce genre d'organisation, sinon je sais pas dans quel état seraient certaines campagnes sans cette solidarité.

[Modéré par Episkey : Mélenchon] conteste le chiffrage du collectif des medias les accusant rien de moins que corruption.

Avec Libé et Mediapart dans le collectif, [Modéré par Episkey : il] devient très inquiétant.

Dernière modification par Episkey ; 06/05/2018 à 20h40.
Citation :
Publié par Egelbeth
Dans les zones rurales et périurbaines que j'équipe, il y a une sorte de France parallèle, qui s'organise face à l'abandon, qui se dé-solidarise des institutions et qui roule pour elle même, avec ses circuits parallèles, ses méthodes, son organisation, et partout, quel que soit la personne en face, africain noir, arabo-maghrébin, petit blanc des campagnes, le même discours, au mot exact.
Après faut pas non plus aller dans les extrêmes, je connais très bien la campagne profonde (Meuse) et les conditions de vie sont largement meilleures qu'il y a 30 ou 40 ans. Le discours des gens, c'est que c'était pas le "bon vieux temps" à l'époque (e.g tu bossais en permanence tout ça pour vivoter). Les campagnes sont beaucoup plus riches qu'à l'époque (même si je suis d'accord qu'il n'y a pas assez d'actions entreprises pour les campagnes notamment en terme d'infrastructures).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés