Politique et économie en Espagne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von
Marrant, il me semblait pourtant que plein de gens avaient proposé de l'accueillir vers Perpignan. L'extradition n'est pas pareil entre la France et la Belgique ?
A ma connaissance (très limitée sur ce sujet), ce sont les règles du mandat d'arrêt européen qui s'appliquent de la même façon partout dans l'UE, quel que soit l'Etat membre.
http://eur-lex.europa.eu/legal-conte...EGISSUM:l33167

Un pro de la procédure pénale pourrait certainement nous en dire plus.
Il y a des règles d'extradition automatique entre les pays membres de l'Europe de liberté sécurité et justice.
S'il est en Belgique, c'est sûrement pas pour y demander l'asile. Franchement la presse est complètement à la rue là.
Les indépendantistes participeront au scrutin régional de Décembre.
(aussi étonnant que cela puisse sembler de personnes supposées avoir déclaré leur indépendance !
Vous l'avez fait bouillir, votre chapeau, avant de le manger ?)

Se sachant en difficulté pour ces régionales, ils cherchent à faire une coalition avec d'autres partis, dit Le Monde de ce soir.
Et ces autres partis, eux, n'ont absolument pas l'intention de s'allier à eux.

Voilà, c'est le drame des indépendantistes.
– On va négocier avec l'Espagne !
L'Espagne répond : "Non."

– On va se faire reconnaître et soutenir par l'Europe !
L'Europe répond : "Non, nous réprouvons."

– On va faire un parti de coalition aux régionales !
Les partis répondent : "Non, on n'y tient pas."

C'est juste incroyable de se prendre autant de camouflets.
Citation :
Publié par Borh
Il y a des règles d'extradition automatique entre les pays membres de l'Europe de liberté sécurité et justice.
S'il est en Belgique, c'est sûrement pas pour y demander l'asile. Franchement la presse est complètement à la rue là.
J'ai comme l'impression que les journalistes sont déçus de pas voir une guerre civil pour vendre encore plus des journaux ,et faut bien invente quelque chose pour entretenir le suspense de cette mode de sécessionnistes.
Bah en fait je viens de lire dans le Figaro que la Belgique était le seul pays qui n'appliquait pas automatiquement le mandat d'arrêt européen. Donc c'est peut être vrai, il a fui.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Bah en fait je viens de lire dans le Figaro que la Belgique était le seul pays qui n'appliquait pas automatiquement le mandat d'arrêt européen. Donc c'est peut être vrai, il a fui.
Si c'est dans le Figaro ça doit être vrai.
D'un autre coté ça se comprend car 30 ans de taule c'est quand même un peu hard.
La demande a peu de chance d'aboutir, la Belgique partant du principe que l'Espagne en temps que pays Européen ne persécute pas ses citoyens.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 31/10/2017 à 17h35.
Sauf à imaginer que le plan était précisément de fuir en Belgique dans le seul but d'échapper aux sanctions pénales, ça donne l'impression qu'ils n'avaient pas anticipé ce à quoi ils s'exposaient avec leur déclaration d'indépendance.

Cette démarche est tout de même peu compréhensible... d'autant plus que le bénéfice politique de cette débandade semble nul.

Quel peut être l'intérêt politique de fuir ?
D'autres disent qu'ils allaient s'entretenir avec des représentants de la N-VA, un parti indépendantiste flamand.
Je ne sais pas trop qui il faut croire.

l-excuse.png

Les indépendantistes sont stressés, rapporte Le Monde :
« On dit qu’il est à Bruxelles. Moi, j’espère juste qu’il n’a pas abandonné le peuple. Je ne comprends pas pourquoi ils ne nous disent rien. »
Citation :
Publié par Silgar
Quel peut être l'intérêt politique de fuir ?
Politiquement, c'est clair que c'est le camps unioniste qui y a vraiment intérêt. Le mettre en prison en pleine campagne, ça aurait pas fait bon genre.
Les indépendantistes sont désorganisés, ils n'avaient pas prévu ce scénario qui pourtant était le seul réaliste. Puigdemont se cache et Junqueras dit que les élections du 21 Décembre seront une grande chance pour les indépendantistes. Je pense qu'on va avoir droit sous peu à un nouveau discours victimaire @Xotraz sur la base que l'Espagne c'est tous des Franquistes... Oui même ceux qui l'ont réellement combattu et en ont réellement été les victimes.
Les indépendantistes vont refaire une coalition gauche droite aux prochaines élections donc il vont prendre la chose au sérieux et mener une campagne pour l'emporter. Puigdemont est grillé, mais ça veutsurtout dire qu'il va y avoir une redistribution des forces au sein des indépendantistes, avec une montée des anti-européens (ce qui est logique vu comment l'UE a réagi). C'est quelque part une clarification des choses, c'est compliqué de se dire à la fois indépendantiste et pro-européen. .

Dernière modification par Borh ; 31/10/2017 à 18h47.
Citation :
Publié par Estal'exilé
n nouveau discours victimaire @Xotraz sur la base que l'Espagne c'est tous des Franquistes
En tout cas ni une, ni deux on menace l'opposant de 30 ans de prison et on le fait fuir (et il le fait peut être juste pour être en sécurité, ça me semble loin d'être si déconnant).
Je comprend bien que techniquement ce qu'il a fait est sanctionnable mais niveau démocratie c'est zéro.
Citation :
Publié par Xotraz
En tout cas ni une, ni deux on menace l'opposant de 30 ans de prison et on le fait fuir (et il le fait peut être juste pour être en sécurité, ça me semble loin d'être si déconnant).
Je comprend bien que techniquement ce qu'il a fait est sanctionnable mais niveau démocratie c'est zéro.
Il me semblait que le porte parole du gouvernement avait dit qu'il pourrait se présenter aux élections et que cela serait même une bonne chose pour la démocratie ???
J'ai mal lu ?
Citation :
Publié par Colsk
Il me semblait que le porte parole du gouvernement avait dit qu'il pourrait se présenter aux élections et que cela serait même une bonne chose pour la démocratie ???
J'ai mal lu ?
Peut être pas, mais le procureur qui l'a inculpé si sûrement, ou alors il est juste indépendant ^^
Citation :
Publié par Xotraz
En tout cas ni une, ni deux on menace l'opposant de 30 ans de prison et on le fait fuir (et il le fait peut être juste pour être en sécurité, ça me semble loin d'être si déconnant).
Je comprend bien que techniquement ce qu'il a fait est sanctionnable mais niveau démocratie c'est zéro.
Il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Ils avaient été dûment avertis avant les faits. De plus la justice est indépendante en Espagne par conséquent je ne vois pas en quoi la démocratie ne serait pas respectée.

Puigdemont et cinq de ses ministres donnent des conférences de presse à Bruxelles. Et à les entendre ils se préoccupent surtout de leur propre défense.

Maintenant ce n'est pas parce qu'ils font l'objet d'une plainte du parquet que le juge les inculpera. Et si il le fait, cela ouvrira la voie à un procès dont on ne peut pas présumer de l'issue.

Dernière modification par blackbird ; 31/10/2017 à 15h48.
Citation :
Publié par Xotraz
En tout cas ni une, ni deux on menace l'opposant de 30 ans de prison et on le fait fuir (et il le fait peut être juste pour être en sécurité, ça me semble loin d'être si déconnant).
Je comprend bien que techniquement ce qu'il a fait est sanctionnable mais niveau démocratie c'est zéro.
Qui l'a menacé? la loi est une menace désormais? J'admets que la sanction pouvant atteindre 30 ans est sévère mais Puigdemont nous montre surtout qu'il n'a pas les épaules pour assumer ses idées. C'est sur que dans un tribunal ses arguments populistes risquent de faire choux blanc.
Citation :
Publié par Xotraz
Je comprend bien que techniquement ce qu'il a fait est sanctionnable mais niveau démocratie c'est zéro.
Les démocraties ont toutes sortes de lois, mais les résultats est souvent le même si on les enfreint. Et si on demandait son avis au peuple espagnol, la majorité démocratique ne serait pas choquée de voir Puigdemont mis à l'ombre quelques mois, ne serait-ce que pour qu'il arrête quelques temps de fouler au pied les institutions de la démocratie espagnole.
Citation :
Publié par blackbird
Maintenant ce n'est pas parce qu'ils font l'objet d'une plainte du parquet que le juge les inculpera. Et si il le fait, cela ouvrira la voie à un procès dont on ne peut pas présumer de l'issue.
En Espagne ? Avec le parti héritier de Franco au pouvoir ? Avec ce qu'on a déjà vu dans les précédents procès de ce type ?
Si si, on peut très bien présumer de l'issue.
Citation :
C'est quelque part une clarification des choses, c'est compliqué de ce dire à la fois indépendantiste et pro-européen. .
Ce n'est pas vrai, une grande partie des mouvements indépendantistes sont pro-européens.
Indépendantisme ne veut pas forcément dire "extrême-droite" ou nationalisme.
C'est une accusation que je vois d'ailleurs souvent ici, et j'imagine que cela peut s'appliquer au NVA ou à la Ligue du Nord, mais il ne faut pas faire non plus une généralité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés