[Wiki] [Musculation] Sujet général (#21)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cipote
De la whey à 55% de protéine par dose, c'est de la merde on est d'accord ? (Je suis en République Tchèque, galère de trouver un magasin avec quelqu'un pouvant me conseiller )
C'est de la merde on est d'accord.
Commande sur internet via Myprotein, c'est pas mondial ça ?
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Tiens question noob pour les pros : je fais mes exercices quotidiens et après deux semaines, je me dis que je vais me laisser une minute de pause entre chaque série histoire de bien faire. Et évidemment je galère plus que quand je faisais ça au feeling cas 2-3 minutes et plus si je fais autre chose.

Et donc arrive ma question : pourquoi laisser peu de temps entre deux series? Quel est le gain? Ne vaut-il pas mieux faire plus de séries avec plus de repos si le temps le permet?
J'vais me risquer à une réponse, puisque les autres qui savent te snobent !
Je vais partir du principe que tu cherches l'hypertrophie : Dans ce cas, tu recherches la réponse anabolique maximale, càd la capacité maximale des muscles à synthétiser (et donc à gonfler). Les recherches montrent que cette réponse anabolique à un effort est maximale lors de séries comprises entre 8 et 12 répétitions (variable selon le muscle, mais en gros c'est ça), et à un poids qui correspond à environ 75% de ton 1RM, c'est à dire la charge maximale que tu ne pourrais soulever qu'une fois.
A partir de là, et sachant qu'on vise l'échec a chaque série (c'est important, il faut épuiser le muscle), il faut trouver un compromis entre la fatigue et la récupération énergétique pour arriver dans cette fourchette à chaque série. Ce compromis se trouve entre 60 et 90 secondes de temps de repos (selon le niveau d'entraînement du sportif), qui permet une bonne recharge de la réserve de créatine-phosphate (source d'énergie qui te permet de pousser au plus fort, ex-aequo avec l'ATP pur) mais pas complète, ce qui assure que tes muscles en chient à la fin.

Si tu prends un temps de repos plus long, la recharge énergétique sera meilleure. Si tu veux rester dans le créneau des 8-12 répets, il faudra prendre plus lourd que 75%. Avec plus lourd, la réponse anabolique sera moins bonne mais tu gagneras plus en force. Ce serait donc adapté à un entraînement type "force" plutôt qu'hypertrophie ; d'ailleurs à ce compte là il serait préférable de faire moins de répets avec encore plus lourd.

Citation :
Publié par Ayu'
Yop,

Je suis en train de retravailler ma diète et j'en suis venu à me poser une question qui a l'air de faire débat, puisque j'ai trouvé tout et son contraire sur le net. Y a t-il un maximum de protéines à ne pas dépasser par repas ? Dans le sens où on lit parfois que si on dépasse ce maximum, ça part dans les urines.

Si c'était le cas ça justifierait les repas fractionnés en 6 au lieu de 3 par ex, mais j'ai aussi lu au contraire que le corps était capable d'assimiler.

vérité, bullshit ?
C'est compliqué. Y'a pas vraiment de limite maximale. Par contre, y'a des protéines qui s'assimilent plus vite que d'autres ! Typiquement, tu entendras souvent que la whey est rapidement assimilée par le corps (et du coup, c'est assez optimal d'en prendre dans l'heure qui suit l'entraînement, créneau où ce sera le plus profitable pour l'anabolisme) et que la caséine est assimilée beaucoup plus progressivement (c'est l'inverse, beaucoup s'en servent avant d'aller se coucher pour assurer une digestion de protéines toute la nuit).
La vérité, c'est que ça dépend énormément du type de protéine que tu manges. Certains repas vont te donner de la protéine à digérer pour 12h, certains repas pour 3h. Pas d'autre choix que de se renseigner sur le produit !
En tout cas, je n'ai pas connaissance d'études sur un éventuel danger à manger trop de protéines en un repas (corrigez moi si je me trompe, les autres). Enfin si, indirectement : ça fait péter, et crois moi que c'est toxique

Dernière modification par Anoxer ; 19/03/2015 à 23h04. Motif: 2e réponse, on est chaud
Citation :
Publié par Naeulbeuk
Avez-vous des conseils pour augmenter ma masse musculaire (dépareillée au passage, merci le tennis ) ? Suivre un régime en protéïnes, salle de muscu, etc .. (jsuis pas un expert )

Naeulbeuk
Le "régime", c'est pas pour tout de suite. Commences déjà par manger sainement, et fais du sport. Si tu tiens quelques mois, là le gymnase pourra te donner plus d'informations.

En attendant, salle de sport, football, etc, tout est bon à prendre.
Changes d'avatar aussi.
Citation :
Publié par Naeulbeuk
Je ne compte pas devenir un musclor ni Mr Univers, juste un jeune qui veut un corps de jeune et pas d'un informaticien mince et frêle.
T'inquiète, tu ne pourrais pas même si tu le voulais .

Sinon, ça dépend de ce que tu veux, ce que tu es prêt à investir. La salle me paraît être le meilleur choix.

Si tu ne veux pas aller en salle, tu peux te construire un méthode avec du poids du corps à partir des nombreux programmes sur le web pour t'entraîner chez toi ou en extérieur.

Sinon, tu peux t'acheter des accessoires pour t'entraîner pareil en extérieur ou chez toi.

Mais pour ton objectif (avoir un corps musclé), le principal va être d'être régulier et discipliné dans ton entraînement. Donc, tu te cases deux ou trois séances par semaine et tu t'y tiens.

Et ensuite, si ça te plait, tu vas commencer à lorgner du côté de ton alimentation.

Et d'autres étapes viendront ensuite
Citation :
Publié par Anoxer
C'est compliqué. Y'a pas vraiment de limite maximale. Par contre, y'a des protéines qui s'assimilent plus vite que d'autres ! Typiquement, tu entendras souvent que la whey est rapidement assimilée par le corps (et du coup, c'est assez optimal d'en prendre dans l'heure qui suit l'entraînement, créneau où ce sera le plus profitable pour l'anabolisme) et que la caséine est assimilée beaucoup plus progressivement (c'est l'inverse, beaucoup s'en servent avant d'aller se coucher pour assurer une digestion de protéines toute la nuit).
La vérité, c'est que ça dépend énormément du type de protéine que tu manges. Certains repas vont te donner de la protéine à digérer pour 12h, certains repas pour 3h. Pas d'autre choix que de se renseigner sur le produit !
En tout cas, je n'ai pas connaissance d'études sur un éventuel danger à manger trop de protéines en un repas (corrigez moi si je me trompe, les autres). Enfin si, indirectement : ça fait péter, et crois moi que c'est toxique
Haha thx pour la réponse. Je me demandais surtout pour les aliments eux-mêmes, puisque je ne prends pas de complément. Finalement le problème s'est résolu tout seul pour l'instant puisque que j'apprécie de moins en moins de ne faire que 3 repas par jour, je préfère étaler plus en 5/6, et du coup les prises sont réparties d'autant.

Après je vais continuer à chercher voir si je trouve pas plus d'infos, ça peut toujours être utile.

@Echtelion et Ron J : oui donc ça tombe bien du coup que je cherche à fractionner plus mes repas. Merci à vous deux !

Dernière modification par Ayu' ; 21/03/2015 à 19h14.
Citation :
Publié par Ayu'
Haha thx pour la réponse. Je me demandais surtout pour les aliments eux-mêmes, puisque je ne prends pas de complément. Finalement le problème s'est résolu tout seul pour l'instant puisque que j'apprécie de moins en moins de ne faire que 3 repas par jour, je préfère étaler plus en 5/6, et du coup les prises sont réparties d'autant.

Après je vais continuer à chercher voir si je trouve pas plus d'infos, ça peut toujours être utile.
Je vais ajouter un petit truc et Ron me corrigera si je me trompe. Oui, si tu manges 1 kg de steak à midi une partie des protéines partira dans les selles car le corps ne pourra pas tout absorber. C'est aussi pour cela que les collations sont utiles. Certains produits augmentent l'absorption des protéines par le corps mais ce sont des produits dopants qu'il est inutile et dangereux de prendre à nos niveaux.
Ce n'est pas si simple.

Ça dépend beaucoup du microbiote au niveau de ton intestin grêle principalement.
Il est donc plus prudent de faire plusieurs petit repas, pour cette raison et surtout pour optimiser ta prise de muscle et de limiter ta prise de gras.
Juste une petite question ça fait 1 an et demi que je me suis mis à faire un peu de sport en salle genre 2 à 3 fois par semaine. Je suis un programme que m'avait donné un coach au début mais la depuis pas mal de moi je trouve que j'arrive pas à évoluer.

Je fais 30 min de cardio puis des abdos et ensuite 4 machines différentes de muscu et sur chacune je fais 6 série de 12. Et c'est la que je bloque j'arrive plus à augmenter les poids.

Donc ma question c'est de savoir s'il faut pas mieux faire moins de séries mais en augmentant un peu ?
Genre faire 4 série de 10 par exemple mais en augmentant de 5 ou 10kg ?
J'ai un défi. Je sèche.

J'ai un pote, plutôt sportif de base (sans compétition) qui a toujours fait du foot, du cyclisme, course à pied, natation etc, toujours à niveau moyen, du moins jamais en compétition.

Bref, depuis plusieurs années, plus de sport ou quasi ( un genou - avec ligamentoplastie - multi opéré).


Il cherche des exercices pas trop compliqués, en plus du cardio qu'il reprend doucement (vélo + vtt à 90%), avec comme pré requis:

- Pas de salle
- Tout à la maison, en plus du cardio
- Minimum de matos: tapis, poids/ haltères ; barre de traction impossible.


De base, il fait 1m70 avec un poids habituel à 80/85 kilos. Il en pèse 95 aujourd'hui.
Bien évidemment, 80% du poids en trop est dans le bide.



Le but de tout ça c'est pas forcément de sécher, et vu son régime alimentaire je doute que se soit possible, plus de refaire du sport un peu "facile" (à organiser en tout cas)...


Check !
Citation :
Publié par Criti
Très bon comme exo !
Le con , j'avais pas percuté sur le premier avril ... je me demandais ce qu'il foutait en train de faire des dips entre deux chaises .
Citation :
Publié par Anoxer
sachant qu'on vise l'échec a chaque série (c'est important, il faut épuiser le muscle)
Pas à chaque série malheureux, juste la dernière !Des études ont montré qu'aller systématiquement à l'échec donnait moins de résultats que faire seulement la dernière série à l'échec. J'ai pas les sources sous la main malheureusement...

Citation :
tu entendras souvent que la whey est rapidement assimilée par le corps (et du coup, c'est assez optimal d'en prendre dans l'heure qui suit l'entraînement, créneau où ce sera le plus profitable pour l'anabolisme)
J'irais même plus loin : 30g de Whey juste après l'entraînement, +1 vrai repas dans l'heure (genre saumon + riz + courgettes).

+1 pour le reste
Concernant la dose de prot, si tu pèses léger tu peux prendre 2.5 /kg/jour. Et ne compte que les prot animales, c'est à dire viande/compléments/lait/oeufs. Les autres prot ne sont pas vraiment très bien assimilées par le corps.

Sinon en compléments j'ai vu avec un coach qui est à ma salle, et je prends : Whey + caséine, vitamines, omega 3, zinc + magnésium. J'ai pas encore commencé la créatine, mais ça va pas tarder ^^
Et j'ai arrêté le fromage blanc 0%, parait que c'est pas très bon pour la taille...


Citation :
Juste une petite question ça fait 1 an et demi que je me suis mis à faire un peu de sport en salle genre 2 à 3 fois par semaine. Je suis un programme que m'avait donné un coach au début mais la depuis pas mal de moi je trouve que j'arrive pas à évoluer.

Je fais 30 min de cardio puis des abdos et ensuite 4 machines différentes de muscu et sur chacune je fais 6 série de 12. Et c'est la que je bloque j'arrive plus à augmenter les poids.
WTF ??C'est un coach qui t'a dit de faire ça ?
Ta séance doit forcément commencer par la muscu (tu peux t'échauffer avant, genre pendant 5min) dans le but d'y mettre toute ton énergie. Ensuite viennent les abdos, et enfin la cardio. Après je peux pas détailler plus, tout dépend de ton objectif (hypertrophie ou sèche).

Dernière modification par Discworld ; 03/04/2015 à 00h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés