Publié par
TIME NO HEROES
Tiens question noob pour les pros : je fais mes exercices quotidiens et après deux semaines, je me dis que je vais me laisser une minute de pause entre chaque série histoire de bien faire. Et évidemment je galère plus que quand je faisais ça au feeling cas 2-3 minutes et plus si je fais autre chose.
Et donc arrive ma question : pourquoi laisser peu de temps entre deux series? Quel est le gain? Ne vaut-il pas mieux faire plus de séries avec plus de repos si le temps le permet?
J'vais me risquer à une réponse, puisque les autres qui savent te snobent !
Je vais partir du principe que tu cherches l'hypertrophie : Dans ce cas, tu recherches la réponse anabolique maximale, càd la capacité maximale des muscles à synthétiser (et donc à gonfler). Les recherches montrent que cette réponse anabolique à un effort est maximale lors de séries comprises entre 8 et 12 répétitions (variable selon le muscle, mais en gros c'est ça), et à un poids qui correspond à environ 75% de ton 1RM, c'est à dire la charge maximale que tu ne pourrais soulever qu'une fois.
A partir de là, et sachant qu'on vise l'échec a chaque série (c'est important, il faut épuiser le muscle), il faut trouver un compromis entre la fatigue et la récupération énergétique pour arriver dans cette fourchette à chaque série. Ce compromis se trouve entre 60 et 90 secondes de temps de repos (selon le niveau d'entraînement du sportif), qui permet une bonne recharge de la réserve de créatine-phosphate (source d'énergie qui te permet de pousser au plus fort, ex-aequo avec l'ATP pur) mais pas complète, ce qui assure que tes muscles en chient à la fin.
Si tu prends un temps de repos plus long, la recharge énergétique sera meilleure. Si tu veux rester dans le créneau des 8-12 répets, il faudra prendre plus lourd que 75%. Avec plus lourd, la réponse anabolique sera moins bonne mais tu gagneras plus en force. Ce serait donc adapté à un entraînement type "force" plutôt qu'hypertrophie ; d'ailleurs à ce compte là il serait préférable de faire moins de répets avec encore plus lourd.
Yop,
Je suis en train de retravailler ma diète et j'en suis venu à me poser une question qui a l'air de faire débat, puisque j'ai trouvé tout et son contraire sur le net. Y a t-il un maximum de protéines à ne pas dépasser par repas ? Dans le sens où on lit parfois que si on dépasse ce maximum, ça part dans les urines.
Si c'était le cas ça justifierait les repas fractionnés en 6 au lieu de 3 par ex, mais j'ai aussi lu au contraire que le corps était capable d'assimiler.
vérité, bullshit ?

C'est compliqué. Y'a pas vraiment de limite maximale. Par contre, y'a des protéines qui s'assimilent plus vite que d'autres ! Typiquement, tu entendras souvent que la whey est rapidement assimilée par le corps (et du coup, c'est assez optimal d'en prendre dans l'heure qui suit l'entraînement, créneau où ce sera le plus profitable pour l'anabolisme) et que la caséine est assimilée beaucoup plus progressivement (c'est l'inverse, beaucoup s'en servent avant d'aller se coucher pour assurer une digestion de protéines toute la nuit).
La vérité, c'est que ça dépend énormément du type de protéine que tu manges. Certains repas vont te donner de la protéine à digérer pour 12h, certains repas pour 3h. Pas d'autre choix que de se renseigner sur le produit !
En tout cas, je n'ai pas connaissance d'études sur un éventuel danger à manger trop de protéines en un repas (corrigez moi si je me trompe, les autres). Enfin si, indirectement : ça fait péter, et crois moi que c'est toxique