Explique un peu plus en quoi j'ai tord de penser ça et en quoi c'est faux? Qu'est que l'age d'or du MMO? c'est les MMO où il n'y avait pas de quêtes et où tu devais tuer 10000 monstres pour monter un niveau? C'est autre chose?
Non parce que là c'est comme si je disais "Mon dieu les année 80 c’était tellement mieux"
L'âge d'or du MMO c'est l'âge mythologique maintenant où l'interdépendance était obligatoire pour la quasi totalité des actions, évoluant dans un univers où tu n'es pas l'élu, où on te mâche pas ton exploration avec 50.000 marqueurs, avec une communauté forte car sur des serveurs plus restreints en nombre et surtout l’absence totale et absolu d'instancié et de phasé.
Des pénalités sévères sur la mort qui d'un simple meurtre de joueur pouvait finir en guérilla inter-guilde de plusieurs mois (sur des jeux full PvP). Des prises de contrôle de spot, des jalousies, des convoitises, des trahisons, des alliances de fortunes.
Bref des jeux où l'aspect communautaire était mis en avant (pour le meilleur et le pire) par la difficulté d'accéder et d'évoluer à haut niveau, avec des enjeux fixés essentiellement par les joueurs avec moins de contenu mais plus de structure dans les mécaniques de jeux, laissant par extension la possibilité au joueur de s'approprier l'univers et non pas de le consommer.
Bref des jeux où tu vivais une aventure grâce aux autres joueurs parce qu'en première et dernière instance c'est le fondamental absolu du prime RPG. Mangé du pattern d'IA scripté dans un univers tout instancié pour en finalité amassé more stuff, more powerfull n'y contribue pas
(et reste le principal travers reproché à la sortie de Wow ... un mmo sur warcraft oui, mais un diablo like déguisé non).
Le schisme a eu lieu à ce moment précis. Quasi toutes les prods ont suivi la nouvelle tendance plus action moins gestion de Wow
(qui est excellent dans son genre mais n'est pas un RPG à proprement parlé).
Y'en a bien eu des tentatives des pionniers mais trop influencés par les nouvelles tendances, ont donné naissance à des jeux bâtards et caduques (AC2,EQ2,WaR,etc).
Et il y a encore des mecs qui pensaient naïvement que WS pourrait peut être ...
Les wow-like sont des jeux d'action avec une touche RPG de type multi coop et non pas des RPG gestion/aventure avec une touche action de type communautaire, il est tant de l'intégrer et de l'accepter.