A la base tout est plus ou moins pompé sur Tolkien ...
Mis ce débat sans fin de coté, warcraft y a intégré ses propres races, personnages ... et on parle toujours d'un lore qui a évolué et a posé ses bases pendant 10 ans avant d'en faire un MMO...contrairement a wildstar qui est tout jeune et qui nous incite pas s'y intéresser !
C'est bien là que je veux en venir avec le terme "légende urbaine". Si on part sur le délire du lore de machin repompé sur truc lui même repompé sur bidule, 95% des oeuvres heroic-fantasy sont de la repompe.
Explique un peu plus en quoi j'ai tord de penser ça et en quoi c'est faux? Qu'est que l'age d'or du MMO? c'est les MMO où il n'y avait pas de quêtes et où tu devais tuer 10000 monstres pour monter un niveau? C'est autre chose?
Non parce que là c'est comme si je disais "Mon dieu les année 80 c’était tellement mieux"
Un RPG, c'est une histoire centrée sur le héro, en l'occurrence ton personnage.
Les MMORPG récents scénarisés sont partis sur ce modèle de "RPG multi". Il en ressort en général des jeux moyens car pas crédibles (150 000 héros qui vont buter les mêmes pabô, avoue qu'en terme de cohérence c'est pas top).
Un MMORPG c'est un monde virtuel persistant et en constante évolution. Pour que ça vive et que ce soit cohérent, tu ne peux pas être LE hero du jeu, contrairement à un RPG solo. Pour que cela fonctionne et que cela reste intéressant, le jeux doit avoir un lore qui te donne envie de t'intéresser au monde qui t'entoure, sans pour autant te placer au centre de l'histoire. Ça n'empêche en rien la possibilité d'avoir des quêtes bien écrites, mais c'est différent d'un jeu scénarisé.
Bref, en gros, lore intéressant + quêtes bien écrites, c'est différent de MMO scénarisé, et bien plus adapté au genre.
|