Bon, l'est temps de poser ma p'tite pierre sur l'édifice. J'ai pas eu le temps/courage de tout lire par contre. C'pas pour réagir, juste donner mon avis.
Déjà si je vais rester : oui, mais sans être très actif (surtout parce que mes frères et des amis y jouent).
Pourquoi ? Parce que ce jeu est loin d'être le messi annoncé. Il a des atouts, nombreux, mais pour parler franchement j'ai juste l'impression que ça casse pas trois pattes à un canard.
- exploration : super concept, avec un réel sentiment d'accomplissement, un but à atteindre. Le soucis c'est que c'est super répétitif, malgré le fait que les décors soient très jolis et bien conçus. L'autre soucis c'est que les zones plus bas lvl n'apportent rien d'intéressant, malgré ce qui avait été dit avec le downscaling. C'est juste moins flagrant que sur les autres jeux, mais la réalité est là : retourner dans les zones bas lvl ne sert toujours à rien d'"utile" (hors exploration)
- events : sur le papier : génial. En vrai : moins génial ... Le ressenti que j'ai c'est de faire des quêtes en moins contraignant mais aussi en plus répétitif. Il est question, toujours ou presque, de tuer tel ou tel truc, de ramasser tel ou tel truc ou de protéger tel ou tel pnj/lieu. 'fin, c'est si original que ça ? Après ya les suites d'évènements qui donnent plus l'impression de réellement participer à quelque chose, mais ça reste aussi particulièrement répétitif. Alors c'est pas pire que des quêtes "classiques" mais c'est pas tellement mieux non plus.
- coeurs : comme les events, en plus original quand même. Le fait qu'il y ait plusieurs façons d'en venir à bout est sympathique.
- pvp : quasi pas testé, donc rien à en dire.
- WvW : injouable sur mon pc en bus. Je n'ai qu'un modeste processeur phenom x6, 6 go de ram et une radeon HD 7950. A priori c'est vraiment pas suffisant.
Et en passant outre ce problème, j'ai quand même réussi à jouer pour me retrouver dans un truc juste imbuvable, une foire à l'aoe sans queue ni tête, sans aucune place pour le "skill". 'fin, c'est mon ressenti, je suis peut être juste mauvais (sans ironie).
- Donjons : très beau, grand, intéressant à visiter. C'est amusant au début, on cherche des stratégies, on progresse etc. Le soucis c'est le coté très foutoir des combats, le manque cruel de lisibilité et au final ... le coté très basique des combats. Ya aucune stratégie vraiment intéressante : il est toujours question d'esquiver un truc ou de péter tel ou tel mob en priorité. dites moi si je me trompe. Du coup j'imagine qu'au bout d'un moment, avec les réflexes qui vont bien et le stuff idoine ça doit très nettement perdre de son intérêt. Et quelque part, mieux vaut que ce soit facile, vu le nombre de jetons à chopper pour obtenir son matos ...
- l'implication, l'immersion : au niveau de l'ambiance visuelle, c'est une réussite indubitable, à mon goût. Vraiment je n'ai rien à reprocher sur ce plan là : c'est beau, varié, bien conçu et je trouve le bestiaire aussi étoffé que sympathique. Alors par contre, pour ce qui est du doublage et des dialogues ... (hormis quelques tirades cocasses par ci par là). La quête "perso" est à mon gout fatalement insipide et inepte. Alors déjà, elle n'a de personnelle que le nom : nos choix n'ont aucun impact durable, et seule une partie de l'histoire dépend de notre classe, puis de notre choix de faction. Je trouve par ailleurs que l'histoire manque cruellement d'intérêt et de cohérence : en gros, j'ai l'impression qu'on me prend pour un gosse, et surtout, qu'on essaye de me donner le kikitoutdur en me rappelant toutes les deux phrases que vraiment, je suis trop fort et que tout le monde m'admire. Bref, ça me file la gerbe (désolé). Je vais me faire lyncher, mais vraiment je préfère encore faire des quêtes sur wow à ce niveau là.
Alors en conclusion : bien, mais décevant. Par vraiment grand chose d'autre à ajouter, en fait.