Malgré deux jolis posts bien longs et quelques pages de posts, je ne suis toujours pas convaincu, par aucun des argumentateurs (PvP et Normaux), alors je donne mon point de vue.
1. Les serveurs PvE et PvP ne sont pas plus réalistes l'un que l'autre puisque les véritables relations inter-races-classes (celles qui sont dans le background) sont tout aussi impossibles sur les deux types de serveurs. Des elfes de la nuit qui groupent avec des démonistes et qui sont ennemis des tauren, des paladins qui aident des prêtres d'ombre sans perdre leurs pouvoirs, des orcs de Thrall qui attaqueraient des humains sans raison, etc. N'importe quoi !
2. Les RP "libres de faire ce qu'on veut", d'élire des maires, de créer des milices, etc. c'est bien pour des MMORPG qui n'offrent qu'un gameplay que les joueurs doivent remplir avec du background, mais pas pour un MMORPG basé sur le monde de Warcraft, qui est déjà un monde presque intégralement prédéfini (qui est chef de telle ville, comment s'appelle la milice locale et qui la dirige, quelle est la monnaie utilisée, etc.). Désolé, là, on joue à WoW, c'est le RP des joueurs qui s'adapte à l'univers et pas l'inverse.
3. Blizzard ne fera rien qui demande un développement spécifique avant plusieurs mois, voire années. Il va donc falloir faire avec ce qu'on a actuellement (pas de Full PvP).
4. Les PK blabla, ce n'est pas ça qui pose problème. Ce qui pose problème, c'est les RPlayers eux-mêmes. Au lieu de se plaindre que Blizzard ne fait rien, ou de se demander comment faire la même chose que dans T4C, trouvons nos propres solutions à nos propres problèmes. Ce qu'il faut, c'est analyser les problèmes de GamePlay pour les RPlayers de WoW, et trouver des solutions originales pour y remédier afin d'aller dans le sens de ce qu'on veut (en tout cas, j'ai la prétention de croire que c'est ce que tous les RPlayers veulent): jouer RP dans le cadre du monde de Warcraft tel qu'il est défini dans le Background, et non pas tel que le GamePlay nous force à le jouer.
Problème 1. Le dialogue inter-faction est impossible.
Problème 2. Il est impossible d'attaquer un adversaire dans toutes les zones.
Problème 3. Il est impossible d'attaquer un adversaire de sa propre faction.
Problème 4. L'Auction House tue le commerce artisanal.
Problème 5. Les joueurs ne parlent pas de manière à ce qu'on puisse intervenir dans les conversations.
Problème 6. On ne sait jamais d'où vient un emote ou une phrase si on ne voit pas la personne en face, et encore moins si on a désactivé l'affichage des noms des personnages.
etc. (liste à compléter)
Il me semble que
ces problèmes sont ceux qui se posent réellement aux joueurs RP, et auxquels il faut que nous répondions. Débattre pour savoir si le serveur PvE ou PvP est le meilleur n'a aucun intérêt pour le moment. Ce qu'il faut c'est proposer des solutions concrètes pour répondre à des problèmes concrets. Si un serveur en particulier s'avère meilleur que l'autre
après avoir trouvé ces solutions, alors on aura toute légitimité à le choisir, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs.
Problème 1. Le dialogue inter-faction est impossible.
Solution 1. Par l'ajout d'un fichier vide au bon endroit dans l'arborescence des fichiers du jeu, on peut bloquer la traduction automatique des mots.
Alternative 1. On peut même gérer artificiellement une évolution de la connaissance des langues par son perso.
Problème 2. Il est impossible d'attaquer un adversaire dans toutes les zones.
Solution 2. Il existe une modification d'interface qui permet de passer en mode /pvp permanent, et d'être ainsi attaquable par la faction opposée à tout moment, y compris dans les zones de départ.
Alternative 2. On peut désactiver cette option à tout moment et la réactiver plus tard.
Problème 3. Il est impossible d'attaquer un adversaire de sa propre faction.
Solution 3. Il existe une modification d'interface qui permet de demander automatiquement un duel dès qu'on clique sur un membre de sa faction comme pour l'attaquer, et une autre qui permet d'accepter en permanence les duels.
Alternative 3. Si Blizzard pouvait implanter une commande pour se suicider, on pourrait même mourir automatiquement à la fin d'un "faux duel perdu" (=assassinat dans sa faction).
Problème 4. L'Auction House tue le commerce artisanal.
Solution 4. En supprimant l'interface d'Auction House, elle n'est plus utilisable.
Alternative 4. On peut mettre en place un système de criée.
Problème 5. Les joueurs ne parlent pas de manière à ce qu'on puisse intervenir dans les conversations.
Solution 5. Une modification d'interface peut recopier automatiquement en /s les conversations /p, tout en gardant l'intérêt du /p qui est la communication à n'importe quelle distance entre les membres du groupe.
Alternative 5. Chaque propriétaire de canal (modérateur canal privé, chef de groupe, chef de guilde...), pourrait choisir de le rendre public (copie en /s). A ce moment, seul ce qui apparaît en public nécessiterait d'être RP.
Problème 6. On ne sait jamais d'où vient un emote ou une phrase si on ne voit pas la personne en face, et encore moins si on a désactivé l'affichage des noms des personnages.
Solution 6. Une modification d'interface pourrait temporairement afficher et changer la couleur du nom du perso quand celui-ci intéragit avec soi.
Alternative 6. (faisabilité non vérifiée) Une croix sur un bord de l'écran pourrait indiquer dans quelle direction se trouve la personne qui intéragit, un point jaune pourrait s'afficher sur la mini-carte, un point orange sur la grande carte, et un point d'interrogation jaune pourrait apparaître au-dessus de sa tête, c'est-à-dire comme pour une intéraction avec un PNJ.
Toutes les solutions proposées sont réalistes, à une condition: que la communauté sur le serveur RP décide dans sa très grande majorité d'adopter cette modification d'interface. La possibilité est là, saurons-nous la saisir ?