|
|
|
|
|
|
| Aller à la page... |
[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
Empereur / Impératrice
|
Que le Présidente de l assemblée cible des gamines pour leurs symboles religieux alors que c'est légal.
En pointant du doigt un seul symbole religieux est un problème. Il ne s agit pas ici d avoir le droit de critiquer le voile. Non. Sinon elle aurait dit c'est une honte d avoir des symboles religieux dans le public de l assemblée. Et ce n'est pas le cas. C'est pas une histoire de laïcité comme vous essayez de nous le vendre. Ha mais je saisis très bien Je suis très sensibilisé sur la question des femmes rassure toi. Et tu rajoute les constat de décès. Et c'est pas pour le voile. Le voile c'est juste un prétexte, les vrai problèmes tu les réglera pas en faisant la chasse aux symboles musulmans quant tu les vois. @metalovichninkov plein toi à braun pivet elle aurait dit les symboles religieux dehors. Je défendrais sa prise de position. Dernière modification par ind ; 06/11/2025 à 21h17. |
|
|
|
| Metalovichinkov |
| Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
|
Et il n'y a évidemment pas du tout de raisons à ce que la société considère le danger du prosélytisme fréristes. L'esprit de la loi de 1905 est aussi la limite du prosélytisme. La liberté de conscience inclut le droit de ne pas croire et donc de ne pas subir de pressions religieuses. Le libre exercice n’est donc pas absolu. Critiquer le voile pour sa dimension religieuse et prosélyte, c'est critiquer la religion contrairement à ce que tu prétends sans aucun élément probant. Et ce peu importe qui porte ce voile (adulte ou enfant). Voiler des gamines est d'ailleurs une pratique critiquable en terme d'égalité (et pas que). Comme dans liberté, égalité, ... Là l'objectif religieux est de faire disparaître certains attributs physiques des femmes/fillettes derrière un voile. Comme tout embrigadement religieux des enfants est évidemment critiquable. Que les prosélytismes soient "légaux" dans les limites de l'ordre public n'empêche en rien qu'on les dénonce vertement, sans que tu puisses désigner cette critique comme discriminatoire. Citation :
On aura constaté par cet appel à une version "originale" de la loi de 1905, un défaut d'acceptation de l'utilisation du cadre légal laïc actuel. Et que cette défense du port du voile religieux à l'assemblée est de facto prosélyte (même si ça n'aura pas effleuré une gamine): Porter un symbole religieux ostensible est un acte prosélyte : les croyants peuvent aisément porter leur croix, croissant ou étoile sous la chemise, et tout le monde s'en fout. |
|
|
|
|
Empereur / Impératrice
|
Quant le ministre de l éducation.
Il dit la prière c'est pas sur le temps de l école, et l éducation sexuelle c'est pas en option. Je le soutiens totalement. Mais c'est une prise de position républicaine simple et efficace. Qui oeuvre ici pour protéger et pas discriminer. C'est pas pour exite la galerie. Maintenant, il va falloir voir son application. Tu te rend compte que d avoir des talibans au pouvoir c'est tres grave mais le risque et faible, d avoir des catholiques conservateurs c'est moins grave mais ils sont déjà la avec leurs influences. Pourtant, plutôt que de se concentrer sur le risque immédiat, tu te concentre sur les freristes. |
|
|
|
|
|
Parce que tu considères qu'il n'y a "pas de risque" à court terme : Le gouvernement, dans son bilan du 12 mars 2025, rappelle que 9 projets d’attentats ont été déjoués en 2024 et que plus de 15 000 personnes sont déclarées au FSPRT (fichier de signalements pour la prévention de la radicalisation), avec un rajeunissement marqué des profils : 70 % des impliqués depuis 2023 ont moins de 21 ans. Tous les pros signalent par ailleurs la continuité des risques de récurrence daesh avec le foutoir du conflit israélo-palestinien et l'islamisation de la syrie comme facteurs de risques aggravants. Idem en afrique sahélienne. https://www.vie-publique.fr/discours...-le-terrorisme Evidemment, le port du voile en lui même n'est pas une menace physique. Mais le voile est un marqueur prosélyte et un marqueur d'influence frériste. Et les profs massacrés sont un rappel d'autres conséquences de ces mêmes prosélytismes (pour ne parler que des plus graves, mais les défis à la laïcité sous la pression frériste sont récurrents : cf l'abaya). Dernière modification par prootch ; 06/11/2025 à 21h57. |
|
|
|
| Airmed / Ildefonse |
| Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
|
|
Citation :
Citation :
Et je le redis, je suis tout à fait pour critiquer les religions, le hic c'est que dans le cas présent, c'est en passant à la vindicte les gamines qui sont venues à l'AN. Citation :
Citation :
Citation :
Ça c'est ton point de vue mais ce n'est pas un fait. La définition du prosélytisme pour rappel c'est cela : Citation :
Citation :
|
|
|
|
|
|
Citation :
Cela ne concerne pas les citoyens. C'est d'ailleurs pour cela qu'il peut y avoir des processions religieuses dans l'espace publique au nom de la liberté de culte prévue dans la loi de 1905. Citation :
|
|
|
|
|
|
Pour info, le règlement de l'assemblée nationale
https://www.assemblee-nationale.fr/d...au#D_Article_8 Citation :
En fait cette affaire est juste une illustration supplémentaire des liens entre LFI et l'Islamisme. Comme je le disais sur l'autre fil, pas la peine de lire le bouquin Les Complices du mal de Omar Youssef Souleimane, il n'apporte rien de plus que ce qu'on voit tous les jours dès qu'il est question d'entrisme des islamistes dans nos institutions, y aura toujours LFI pour venir les défendre. Mon avis sur la réaction de Braun Pivet, c'est qu'heureusement qu'elle a réagit. S'il n'y a que l'extrême droite qui dénonce le fait de voiler des fillettes de 8 ans et de les exhiber à l'assemblée nationale, c'est un boulevard pour Bardella, Le Pen et Zemmour. Dernière modification par Borh ; 07/11/2025 à 07h05. |
|
|
|
|
|
Citation :
Citation :
|
|
|
|
|
|
Citation :
Comme je le disais, Fabius avait fait dévoiler une religieuse en 2000, mais de que dit le service presse de l'AN (en 2019) : Citation :
Citation :
Parce que si on suit la logique de Bardella : Citation :
![]() Et pour être clair, je suis favorable à ce qu'on interdise les signes religieux ostensibles à l'Assemblée nationale, je suis fonctionnaire et je fais appliquer des règles plus strictes (neutralité absolue) y compris aux élèves de lycée que je reçois en stage. Par contre, Braun-Pivet a plus donné l'impression de de se mettre dans les pas du RN (dont on sait que la laïcité est à géométrie variable) plutôt que de s'élever au-dessus de cette polémique lancée par Frontières. Si elle s'était appuyé sur le règlement de l'AN en disant qu'il faut l'amender pour le rendre plus clair, ou faire comme au Sénat avec une note interne précisant le règlement, je pense qu'elle se serait mieux positionné au-dessus de la mêlée. J'ai trouvé Marc Fesnau plus pertinent sur le sujet. Dernière modification par Aedean ; 07/11/2025 à 08h35. |
|
|
|
|
|
On a l'audition d'omar qui raconte son bouquin : https://www.youtube.com/watch?v=Yd5SRliVMTM
Dans ses exemples, on a une assistante lfi qui a fait l'ouverture d'une mosquée où un extrémiste a coutume d'aller. Ca c'est de la corrélation
|
|
|
|
| Airmed / Ildefonse |
| Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
| Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|

. Et je ne parle meme pas de radicalisation la.