|
|
Un article de Bloomberg qui explique bien des choses sur ce qui ne va pas chez XBox.
Microsoft a fixé un objectif de rentabilité à 30% ce qui est très largement supérieur à la norme du secteur et extrêmement difficile voire impossible à atteindre. D'où une pression énorme sur les projets, les fermetures de studio et annulation, les licenciements, les opérations de communication qui semblent avoir disparu. Et les augmentations de prix et les jeux vendus sur Playstation. https://www.bloomberg.com/news/artic...profit-margins Cet objectif a été demandé par la directrice financière depuis un peu plus de 2 ans (avant c'était 12%, actuellement 17%), ce qui correspond au rachat d'Activision. Dernière modification par Borh ; 23/10/2025 à 16h14. |
|
|
|
| Aller à la page... |
[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
|
Citation :
Un EBIT 30% ce n'est pas impossible, loin de là (les exemples sont nombreux), mais ça n'est effectivement pas simple sur des courtes périodes. Avec les GaaS et les back catalogues des compagnies, il y a tout de même pas mal de titres qui les font, mais ce n'est effectivement pas la norme. Quand je bosse sur des PnL, la cible est généralement à 21% (valeur à laquelle toute l'équipe a 100% de son bonus), mais c'est un chiffre à atteindre avant trois ans (je bosse sur des live/GaaS uniquement), parfois cinq. Par contre, l'impact va se ressentir sur les coûts par rapport aux genres. Un AAA RPG solo va être compliqué à valider (je doute que Clair Obscur ait atteint le 21% d'EBIT par exemple), les shooters pourront avoir de meilleurs budgets, mais à peu près tous les autres vont devoir jouer avec des budgets bien plus serrés. Je pense que cela va donner l'occasion de voir des AA tester de nouvelles choses, mais il faudra avoir les reins solides quand ils vont le "vendre" pour avoir leur budget de départ. L'autre effet, c'est que même les catégories qui n'avaient pas de MTX vont en voir débarquer. |
|
|
|
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
|
|
|
| #740927 |
|
|
Citation :
Après le GP avec les gros titres day one, c'était sûrement une erreur. |
|
|
|
|
|
Donc si je comprends bien il y aura encore des licenciements et du sabrage d'autres jeux en développement, bah, je plains les employés
|
|
|
|
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
|
|
|
| #740927 |
|
|
Finalement ça se confirme, la prochaine Xbox sera à priori une Steam Machine :
Citation :
Bref c'est quand même plus ou moins fini pour Microsoft en tant que constructeur comme on l'avait connu (car il faudra s'attendre à voir des consoles Xbox non portable provenant de tiers), il y a un shift stratégique assez clair. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PC peut être, mais pas forcément sur Linux.
Edit : exemple, sur la ROG Xbox ally, Linux fait mieux https://korben.info/rog-xbox-ally-li...rformance.html |
|
|
|
| Attel Malagate |
| Trouver plus de messages par Attel Malagate |
|
|
|
|
|
|
|
|
Citation :
https://www.techspot.com/news/94195-...nue-boost.html Que les smartphones se vendent largement plus que les PC, ça me paraît logique, ça coûte moins cher, ça peut s'utiliser partout. Mais j'ai pas l'impression que l'un cannibalise l'autre. Même moi en vrai, si on me forçait à choisir, soit mon téléphone, soit mon PC, ce serait une déchirement mais je pense je choisirai mon téléphone. D'ailleurs sans mon téléphone, y a maintenant un paquet de sites auxquels je ne pourrais plus accéder sur PC seul, comme ma banque. Et je ne suis pas certain qu'il ait jamais existé une époque où la majorité d'une génération arrivant sur le marché du travail ait su bien utiliser un PC. Perso, quand je suis arrivé sur le marché du travail, la grande majorité n'avait pas d'ordinateur. Le premier stage que j'ai fait et on était déjà dans les années 2000, j'étais dans un bureau sans ordinateur. Je ne lisais que des impressions et j'écrivais avec un stylo. Ça fait bizarre d'y repenser. |
|
|
|
| Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|