[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Un article de Bloomberg qui explique bien des choses sur ce qui ne va pas chez XBox.
Microsoft a fixé un objectif de rentabilité à 30% ce qui est très largement supérieur à la norme du secteur et extrêmement difficile voire impossible à atteindre. D'où une pression énorme sur les projets, les fermetures de studio et annulation, les licenciements, les opérations de communication qui semblent avoir disparu. Et les augmentations de prix et les jeux vendus sur Playstation.
https://www.bloomberg.com/news/artic...profit-margins

Cet objectif a été demandé par la directrice financière depuis un peu plus de 2 ans (avant c'était 12%, actuellement 17%), ce qui correspond au rachat d'Activision.

Dernière modification par Borh ; 23/10/2025 à 16h14.
Citation :
Publié par Borh
Un article de Bloomberg qui explique bien des choses sur ce qui ne va pas chez XBox.
Microsoft a fixé un objectif de rentabilité à 30% ce qui est très largement supérieur à la norme du secteur et extrêmement difficile voire impossible à atteindre. D'où une pression énorme sur les projets, les fermetures de studio et annulation, les licenciments, les opérations de communication qui semblent avoir disparu.
Je n'arrive pas à voir l'article complet, mais 30% sur combien de temps ?

Un EBIT 30% ce n'est pas impossible, loin de là (les exemples sont nombreux), mais ça n'est effectivement pas simple sur des courtes périodes. Avec les GaaS et les back catalogues des compagnies, il y a tout de même pas mal de titres qui les font, mais ce n'est effectivement pas la norme.

Quand je bosse sur des PnL, la cible est généralement à 21% (valeur à laquelle toute l'équipe a 100% de son bonus), mais c'est un chiffre à atteindre avant trois ans (je bosse sur des live/GaaS uniquement), parfois cinq.

Par contre, l'impact va se ressentir sur les coûts par rapport aux genres. Un AAA RPG solo va être compliqué à valider (je doute que Clair Obscur ait atteint le 21% d'EBIT par exemple), les shooters pourront avoir de meilleurs budgets, mais à peu près tous les autres vont devoir jouer avec des budgets bien plus serrés.

Je pense que cela va donner l'occasion de voir des AA tester de nouvelles choses, mais il faudra avoir les reins solides quand ils vont le "vendre" pour avoir leur budget de départ.

L'autre effet, c'est que même les catégories qui n'avaient pas de MTX vont en voir débarquer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Microsoft a fixé un objectif de rentabilité à 30% ce qui est très largement supérieur à la norme du secteur et extrêmement difficile voire impossible à atteindre. D'où une pression énorme sur les projets, les fermetures de studio et annulation, les licenciements, les opérations de communication qui semblent avoir disparu. Et les augmentations de prix et les jeux vendus sur Playstation.

Cet objectif a été demandé par la directrice financière depuis un peu plus de 2 ans (avant c'était 12%, actuellement 17%), ce qui correspond au rachat d'Activision.
J'ai l'impression que MS a envie de tuer sa branche Xbox en lisant cela.

Après le GP avec les gros titres day one, c'était sûrement une erreur.
Message supprimé par son auteur.
Finalement ça se confirme, la prochaine Xbox sera à priori une Steam Machine :
Citation :
As many of us have come to expect, the next Xbox will indeed run full-bore Windows, with a TV-optimized, console-style experience layered on top. Microsoft decided to sideline its own Xbox handheld plans and go to market with the Xbox Ally in partnership with ASUS this year to start gathering feedback on the experience that will essentially power its next wave of "console" hardware. I'm told that Microsoft still plans to make its own Xbox handheld eventually, too, along the lines of this new plan. Xbox President Sarah Bond has teased a variety of first-party Xbox hardware, made in partnership with AMD. What will all of this look like, though?

Indeed, the Xbox Ally and Xbox Ally X, with its Xbox Full Screen Experience, is essentially what the next Xbox will look like. It's not dissimilar to the SteamOS interface and Big Picture Mode, which allows you to exit out into full Linux at will. Similarly, the Xbox Full Screen Experience will allow you to exit out to full Windows if you want to, and run competing stores like Steam, Epic Games Store, Microsoft's own Battle.net, the Riot Client, and indeed anything else you want. Indeed, you could run Adobe CC or Microsoft Office on the next Xbox, if you so choose.

Where the Xbox console will differ from a traditional Windows PC is that it will feel like a traditional Xbox console out of the box. The onboarding experience will be similar to what you get today on console, and if you choose, you can remain fully inside the Xbox ecosystem, never touching Windows itself. Exiting out to Windows will be for those who want to access games traditionally not available on Xbox, including PlayStation games on Steam, mouse and keyboard-first games like League of Legends, or even classic games from GOG and the like.

You will be able to run PlayStation's PC titles like God of War, Ghost of Tsushima, and Spider-Man on the next Xbox, purchased via Steam or Epic Games. You will be able to play World of Warcraft on the next Xbox, via Battle.net. You'll also be able to install practically any game that runs on Windows, giving you access to decades upon decades of content all on a single device. [...]

Furthermore, thanks to new silicon from AMD (already approved all the way up to CFO Amy Hood and CEO Satya Nadella), the new Xbox will also run all games currently available on the Xbox Series X|S library. This means all the OG Xbox back-compatible games, all the Xbox 360 back-compatible games, all the Xbox One back-compatible games, and all the current and future Xbox Series X|S games. These games will run natively on the new Xbox and launch seamlessly via the Xbox launcher's library.

Source : https://www.windowscentral.com/gamin...aming-and-more
Les prochaines Xbox seront cette fois complètement des PC, ave un vrai Windows dessus, et qui lanceront une surcouche Xbox par défaut mais auquel il sera possible de revenir au bureau traditionnel Windows. Bref l'idée de base des Steam Machines (et qu'ils ont utilisés sur les ROG Xbox Ally et qui est la philosophie de SteamOS aussi).

Bref c'est quand même plus ou moins fini pour Microsoft en tant que constructeur comme on l'avait connu (car il faudra s'attendre à voir des consoles Xbox non portable provenant de tiers), il y a un shift stratégique assez clair.
Tout le business modèle des consoles traditionnelles, MS, Sony et Nintendo, repose sur le fait de vendre du hardware pas cher (souvent à perte) et se rattraper sur les royalties des ventes de jeu.

Mais si les possesseurs des futures consoles Xbox achètent leurs jeux sur Steam, comment Microsoft va faire pour s'y retrouver ?
Le seul moyen va être de vendre leur future hardware à un prix prohibitif (surtout que Microsoft n'est pas dans une phase où ils rognent leur marge).

C'est un modèle très bizarre où MS va être à la fois éditeur de jeu et constructeur de console, mais sans synergie entre les deux.
La ROG XBox Ally est parti pour être une machine de niche, encore plus de niche que le Steam Deck, et je vois mal comment la future console de salon Xbox pourrait avoir un autre destin si c'est la même stratégie. Mêmes causes, mêmes effets.

Je pense que tout a dérapé chez XBox le jour où ils se sont pris la lubie de racheter Activision-Blizzard-King à 70 milliards. Pour le même prix, ils auraient pu développer 200 GTA5 et 500 Hogwarts Legacy.
Derrière immédiatement, il y a eu une volonté de faire des économies sur le reste, avec des studios fermés et des jeux annulés en série.
Pour gagner plus, MS s'est mis à sortir ses jeux sur tous les supports.
Mais du coup y avait plus aucune raison d'acheter une XBox par rapport à une PS5.

En parallèle, la stratégie de proposer CoD en day one sur le game pass n'a pas tenu ses promesses en termes d'évolution du nombre d'abonnés.

Edit : En fait j'ai une hypothèse : l'objectif à terme de Microsoft, c'est bien d'arrêter les consoles. L'utilité de cette future console, ce sera très principalement de faire une transition des joueurs Xbox sur Windows et d'éviter qu'ils aillent sur Playstation. Une fois cette étape réalisée, y aura pas de console Xbox de génération n+2, Microsoft ne sera plus qu'un éditeur de jeux.

Dernière modification par Borh ; 28/10/2025 à 09h04.
Citation :
Publié par Borh
Edit : En fait j'ai une hypothèse : l'objectif à terme de Microsoft, c'est bien d'arrêter les consoles. L'utilité de cette future console, ce sera très principalement de faire une transition des joueurs Xbox sur Windows et d'éviter qu'ils aillent sur Playstation. Une fois cette étape réalisée, y aura pas de console Xbox de génération n+2, Microsoft ne sera plus qu'un éditeur de jeux.
C'est ce qui me semble le plus probable. C'est une manière de préparer ses fans à la fin de la production de consoles. Cependant, j'ai quand même deux remarques :
  1. La vente de "hardware pas cher (souvent à perte)", c'était avant. Sony ne vend pas sa PlayStation 5 à perte, encore moins la PlayStation 5 Pro. Pareil pour Nintendo : je ne serais pas étonné qu'ils aient sur la Switch les 30% de marge dont rêve Microsoft, voire davantage. Oui, la prochaine Xbox aura un prix démentiel, mais les consoles Sony et Nintendo seront probablement très chères aussi. Ce qui fait que l'audience de ces consoles se réduira, ce qui affectera particulièrement les éditeurs tiers.
  2. Les concurrents de Microsoft ne seront plus Sony et Nintendo, mais Asus, Alienware et compagnie. Or, toutes ces marques sont dans le même cas : elles ne gagnent d'argent que sur les ventes de hardware, pas sur le software (mais elles sont certainement beaucoup plus compétentes que Microsoft).
Citation :
Publié par Borh
Pour gagner plus, MS s'est mis à sortir ses jeux sur tous les supports.
C'est peut-être aussi lié à leurs obligations suite au rachat d'Activision Blizzard (ils ne doivent pas se retrouver en situation dominante, voire de quasi monopole), sous peine de sanctions de la FTC. Ils agissent contre leurs intérêts, mais ils n'ont peut-être pas vraiment d'autres choix.
La marge moyenne de Sony sur la PS5 (consoles, jeux, services) est de 9.5%. Et c'est la génération la plus rentable de leur histoire.

Juste pour remettre dans le contexte

Donc oui, si tu veux faire du 30%, t'arrête de faire des consoles (ou tu vends la next gen à +$1000), et tu ne fais plus que vendre tes grosses licences, partout où tu peux.

Encore une fois, ce sont les "petits" qui vont trinquer.

C'est pas de la passion qu'à Microsoft mais des tableurs excell.
Citation :
Publié par Dr. Troy
La marge moyenne de Sony sur la PS5 (consoles, jeux, services) est de 9.5%. Et c'est la génération la plus rentable de leur histoire.

Juste pour remettre dans le contexte

Donc oui, si tu veux faire du 30%, t'arrête de faire des consoles (ou tu vends la next gen à +$1000), et tu ne fais plus que vendre tes grosses licences, partout où tu peux.

Encore une fois, ce sont les "petits" qui vont trinquer.

C'est pas de la passion qu'à Microsoft mais des tableurs excell.
La génération PlayStation 5, c'est aussi celle de Concord et du fiasco des jeux service. Mais oui, je pense que tout le monde est d'accord que déjà que la marge est un indicateur complètement nul de manière générale, il l'est encore bien plus pour un constructeur de consoles.
566566020_1862493761319036_6818054691248062904_n.jpg

Et il n'en resta que deux. Vraiment déçu de ce revirement, après tant d'années passées sur l'écosystème. Malgré les coûts liés à l'amélioration technique, j'espère qu'un outsider apparaîtra dans les prochaines années. L'offre purement console est devenu vraiment anémique avec le temps.
Citation :
Publié par Corbeau
C'est peut-être aussi lié à leurs obligations suite au rachat d'Activision Blizzard (ils ne doivent pas se retrouver en situation dominante, voire de quasi monopole), sous peine de sanctions de la FTC. Ils agissent contre leurs intérêts, mais ils n'ont peut-être pas vraiment d'autres choix.
Il me semble que la seule obligation de porter des jeux Microsoft ne concernait que CoD et seulement pendant 10 ans.

Citation :
Publié par Soviet Suprem
566566020_1862493761319036_6818054691248062904_n.jpg

Et il n'en resta que deux. Vraiment déçu de ce revirement, après tant d'années passées sur l'écosystème. Malgré les coûts liés à l'amélioration technique, j'espère qu'un outsider apparaîtra dans les prochaines années. L'offre purement console est devenu vraiment anémique avec le temps.
Si nouvel outsider, je pense qu'il sera chinois.

Dernière modification par Borh ; 28/10/2025 à 13h43. Motif: Auto-fusion
Très peu de chance de voir un nouvel outsider. Du moins du calibre de MS/Sony. Même les plus gros qui se sont essayés au gaming ont lâché l'affaire (sans même parler de console).
Beaucoup trop risqué.
Il n'y aura plus d’outsiders, pour quoi faire ? Se battre pour des miettes, alors que le moindre investissement se chiffre en milliards ?
Le PC finit par tout absorber, ne nous leurrons pas. Les consoles actuelles sont très proches des architectures PC. Et le marché console est verrouillé par Sony et Nintendo, chacun sur son créneau : Sony pour ceux qui veulent une expérience simple, j’allume, je joue et Nintendo sur son terrain à part, qu’il maîtrise totalement. Pour tout le reste, c’est le PC.

Microsoft, de son côté, semble prêt à laisser des tiers produire des box estampillées Xbox — et à mon avis, ils ont raison.

On n’est plus à une époque d’innovations techniques majeures. Autrefois, les consoles étaient radicalement différentes les unes des autres. Aujourd’hui, entre une PS5, une Xbox Series X/S et un PC, les différences sont minimes, sauf que le PC évolue en permanence.

L’avenir se jouera entre le cloud et le PC. Sony et Nintendo garderont leurs positions sur le segment console, mais sur le long terme, je pense que Nintendo est mieux armé que Sony dans leur domaine respectif.
Citation :
Publié par Seiei
Le PC finit par tout absorber, ne nous leurrons pas. Les consoles actuelles sont très proches des architectures PC.
Qui se souvient des gros titres d'il y a moins de 10 ans, style "le PC se meurt, le PC est fini, le marché s'effondre, voici l'avènement des consoles" ?
Citation :
Publié par THX
Qui se souvient des gros titres d'il y a moins de 10 ans, style "le PC se meurt, le PC est fini, le marché s'effondre, voici l'avènement des consoles" ?
M'en rappelle très bien ^^

Ca m'a toujours fait rire. Perso, j'ai un PC depuis .... mmmh... les 486 et j'ai jamais constaté un recul ou une frustration en tant que gamer PC sur les jeux ou autre aspect lié, sauf sur un point : L'UI des jeux qui s'orientait plus vers la console et qui me foutait les nerfs car pas du tout pratique sur certaines catégories PC

Mais ca, c'était avant Mais on dira que l'ergonomie général est un aspect bien central maintenant.

J'ai pourtant eu pas mal de console en parallèle (jusqu'a la PS4) mais au fur et a mesure des générations, j'y jouais presque plus. Ma PS4 était plus une station de lecture en ligne pour regarder des trucs sur YT/netflix ou sur mon Plex qu'autre chose

Il n'y a qu'une licence que je regrette : Gran Turismo ^^ mais ca c'est un kiff de quand j'étais jeune Un jour sur PC, qui sait...

je regretterai la période de gueguerre entre les PCiste et les consoleux, particulièrement sur les FPS (bande d'hérétiques... des manettes quoi... beurk...)
Citation :
Publié par THX
Aucun souvenir de ça. Surtout que pendant longtemps, le PC et les consoles ont eu des jeux et des publics très différents donc il n'était pas question que l'un remplace l'autre.

Ce dont je me souviens par contre, c'était des experts qui disaient que les tablettes allaient remplacer le PC, pas pour les gamers, mais pour le commun des mortels qui utilisent juste leur PC pour de la bureautique et du multimédia.

Pourquoi un outsider ?
Bah parce que Nintendo continue de marcher très bien.
Et pour Sony leur marge n'est que de 10%, mais les jeux vidéos représentent tout de même le plus gros des bénéfices du groupe et sans Playstation, Sony serait un nain aujourd'hui.
Bref, quand on n'a pas une stratégie incompréhensible comme Xbox, ça reste un marché intéressant.
Citation :
Publié par Borh
Aucun souvenir de ça. Surtout que pendant longtemps, le PC et les consoles ont eu des jeux et des publics très différents donc il n'était pas question que l'un remplace l'autre.

Ce dont je me souviens par contre, c'était des experts qui disaient que les tablettes allaient remplacer le PC, pas pour les gamers, mais pour le commun des mortels qui utilisent juste leur PC pour de la bureautique et du multimédia.
Pour le coup, ca ca peut arriver. Pas avec les tablettes, non, mais avec les smartphones.

Suffit de voir les plus jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi, il y en a de plus en plus qui sont en PLS complet devant un PC. Et ca pose un problème du coup XD
Citation :
Publié par Seiei
Pour le coup, ca ca peut arriver. Pas avec les tablettes, non, mais avec les smartphones.

Suffit de voir les plus jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi, il y en a de plus en plus qui sont en PLS complet devant un PC. Et ca pose un problème du coup XD
Ça ne se voit pas forcément sur les ventes
https://www.techspot.com/news/94195-...nue-boost.html

Que les smartphones se vendent largement plus que les PC, ça me paraît logique, ça coûte moins cher, ça peut s'utiliser partout. Mais j'ai pas l'impression que l'un cannibalise l'autre.
Même moi en vrai, si on me forçait à choisir, soit mon téléphone, soit mon PC, ce serait une déchirement mais je pense je choisirai mon téléphone.
D'ailleurs sans mon téléphone, y a maintenant un paquet de sites auxquels je ne pourrais plus accéder sur PC seul, comme ma banque.
Et je ne suis pas certain qu'il ait jamais existé une époque où la majorité d'une génération arrivant sur le marché du travail ait su bien utiliser un PC. Perso, quand je suis arrivé sur le marché du travail, la grande majorité n'avait pas d'ordinateur.
Le premier stage que j'ai fait et on était déjà dans les années 2000, j'étais dans un bureau sans ordinateur. Je ne lisais que des impressions et j'écrivais avec un stylo. Ça fait bizarre d'y repenser.
Ce ne sont pas les ventes de PC pour lesquelles je suis inquiet. En revanche, la PlayStation 4, la Xbox One et la Switch représentent, au cumulé, un parc installé de près de 330 millions. Il y a certainement dans le lot des personnes ayant deux, voire trois consoles, mais c'est quand même un parc installé important et j'ai de gros doutes que la PlayStation 5, la Xbox Series X|S et la Switch 2 feront aussi bien au cumulé.
Citation :
Publié par Alandring
Ce ne sont pas les ventes de PC pour lesquelles je suis inquiet. En revanche, la PlayStation 4, la Xbox One et la Switch représentent, au cumulé, un parc installé de près de 330 millions. Il y a certainement dans le lot des personnes ayant deux, voire trois consoles, mais c'est quand même un parc installé important et j'ai de gros doutes que la PlayStation 5, la Xbox Series X|S et la Switch 2 feront aussi bien au cumulé.
Presque la moitié c'est la Switch. M'étonnerais que la Switch 2 rencontre un si gros succès. En tout cas, dans mon entourage ce n'est pas trop le cas alors qu'a la sortie de la Switch, c'était rapidement installé.

Du coup, ca m'étonnerais aussi. On est a quoi... 80/85M de PS5 et - de 20 Xbox X/S ? Et je doute que la Switch 2 se vende autant que la switch.
Meme pas sur que PS5 dépasse PS4 (120M de mémoire?) alors qu'elle a plus le champ libre que la précédente. Et avec les prix qui montent...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés