[Actu] Après le lancement de Dune: Awakening, Funcom « se restructure »

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Uther a publié le 3 October 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

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Dune: Awakening a été le plus gros lancement de l'histoire de Funcom, mais quelques mois après le lancement du jeu, le studio norvégien indique procéder à « une restructuration » qui impliquera des licenciements au sein de ses effectifs.

En juin dernier, Funcom lançait Dune: Awakening et en ce début octobre, le studio norvégien annonce une « restructuration » qui nécessitera manifestement une série de licenciements – dont le nombre n’est pas (encore) révélé. Aussi discutable...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
comme c'est étonnant... leur Dune Awakening est infesté de bugs, d'exploit et de cheaters + une communauté toxique pire qu'un MOBA + aucun contenu endgame + une interface horriblement pensée pour console (plateforme où il ne sera dispo que dans 1 an minimum)
Le DLC n'a apporté qu'une suite d'histoire famélique (comptez 3/4h) et sans aucun challenge.

Un gros gâchis de licence et beaucoup d'irrespect dans leur gestions des nombreux problèmes et des cheaters.
La restructuration en elle-même était attendue.
Au cours du développement de Dune, alors que les ambitions pour celui-ci étaient revues à la hausse, ils avaient mis tous les autres projets en pause et redirigé toutes les équipes sur le développement de Dune.
La sortie de Dune devait marquer la "libération" des équipes afin qu'elles puissent reprendre leurs projets initiaux.
Mais, avec tout le temps passé, je ne sais pas s'ils peuvent réellement reprendre là où ils s'étaient arrêtés comme si de rien n'était. Les technos ont progressé. Le contexte a évolué. Il est possible que certains projets nécessitent des mises à niveaux, des changements ou des abandons. A voir.

Par contre, dommage pour les développeurs qui sont remerciés.
Je sais que c'est une pratique usuelle de prendre des développeurs en renfort pour terminer le jeu et qu'il n'y a pas forcément du boulot pour tout le monde une fois le jeu sorti, donc ils se retrouvent à ne pas renouveler les contrats dans les "meilleurs" cas ou à virer dans les pires afin de redescendre à un nombre de développeurs plus adaptés aux nouveaux besoins.
Mais ca reste pas glop.
Un point qui je pense mérite attention.

La dégradation progressive des bases est peut être une bonne idée pour encourager les joueurs à s'investir activement dans le jeu. Cependant, elle peut représenter aussi un réel obstacle pour ceux qui souhaiteraient revenir après une longue pause et les décourager de le faire.

Je comprends que l'objectif des développeurs est d'éviter l'accumulation de bases inactives sur les serveurs mais ils auraient dû prévoir a minima un système de sauvegarde (archivage) pour préserver les progrès des joueurs absents.
Pour Conan, ils avaient eu la bonne idée de faire des serveurs PvP et PvE.
Pour Dune, il n'y a que des serveurs PvP mais sans réelles batailles PvP. Ce sont justes des joueurs qui chassent d'autres joueurs pendant qu'ils farment. Et les pertes sont très conséquentes. Moralité, il n'y a plus grand monde.
En fait, c'est maintenant qu'il faut jouer pour un joueur PvE car il y règne une paix royale.
Les serveurs des MMO Anarchy Online (2001), Age of Conan (2008), The Secret World (2012) et Secret World Legends (2017) sont toujours actifs. Il n'y a que Lego Minifigures Online qui n'est plus accessible.
Tant que Funcom ne ferme pas ou que la licence ne leur est pas retirée (ce qui peut arriver car ils ne peuvent plus se permettre de la payer), les serveurs devraient rester présents pour Dune Awakening.

Dans le cas où une telle éventualité arrive, il y a une chance qu'ils fassent une màj avant pour supprimer le Deep Desert et laisser la possibilité de faire tourner le jeu juste au sein d'un serveur privé. Mais aucune certitude comme rien n'a été annoncé pour la fin de Dune (il vient encore de sortir et n'a pas fini ses ajouts Y1, du coup parler de la fin serait sacrément prématuré et/ou pessimiste).
Si ça arrive du fait d'un problème de licence, il est possible que même laisser les gens faire tourner le jeu sur serveur privé ne soit pas possible d'un point de vue légal.
C'est pas un constat d'échec hein, c'est monnaie courante. Une fois le jeu lancé, y'a plus besoin d'autant de monde.

Par contre, l'usure des bases en cas de longue pause, c'est TRES relous. 3 semaines de vacances et pouf, faut tout refaire, parfois, c'est décourageant.

Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Su ce point, peut être faut il s'inspirer de ce que fait Once Human.
C'est à dire ? Tu m'intrigues là.

Dernière modification par Damaelyon ; 04/10/2025 à 23h02. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par 51Pegasi-B
vous pensez , sa vaut le coup de se lancer maintenant ?
En vrai en tant qu'experience solo il est très sympa je m'y suis bien amusée. C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de possibilité d'host son propre serveur par contre. Maintenant que j'ai fait une pause il faut que je reconstruise toute ma base et mes véhicule pour reprendre et ça vraiment c'est super chiant.
Citation :
Publié par Niyuuki
Citation :
En vrai en tant qu'experience solo il est très sympa je m'y suis bien amusée. C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de possibilité d'host son propre serveur par contre. Maintenant que j'ai fait une pause il faut que je reconstruise toute ma base et mes véhicule pour reprendre et ça vraiment c'est super chiant.
Je suis dans le même cas que toi lol

Au début je me suis vraiment bien amusé en visant certains objectifs, comme le buggy avec coffre pour mieux récolter, les éoliennes, etc...Après j'ai un peu eu l'impression de tourner en rond dans le jeu....d'où ma pause...
Citation :
Publié par Niyuuki
Citation :
En vrai en tant qu'experience solo il est très sympa je m'y suis bien amusée. C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de possibilité d'host son propre serveur par contre. Maintenant que j'ai fait une pause il faut que je reconstruise toute ma base et mes véhicule pour reprendre et ça vraiment c'est super chiant.
il me semble qu'on peux avoir son serveur privé ( uniquement bassin ) il me semble
Bien aimé le début comme tout le monde.
Le soucis c'est une fois la première map termniné il n'y avait rien, on sortait de tortage en gros comme pour AOC. Sauf que le tuto était un peu plus long.
-Le systeme du landstrad et du désert profond sont à revoir entièrement.
-Le gameplay pvp terrestre est catastrophique faudrait carrement refondre le système de combat.
-Le gameplay aérien est aussi cassé, l'omni scout étant au sommet de toute la chaine alimentaire.
Citation :
Publié par Damaelyon
C'est pas un constat d'échec hein, c'est monnaie courante. Une fois le jeu lancé, y'a plus besoin d'autant de monde.
Par contre, l'usure des bases en cas de longue pause, c'est TRES relous. 3 semaines de vacances et pouf, faut tout refaire, parfois, c'est décourageant.


Citation :

C'est à dire ? Tu m'intrigues là.
De mémoire, et ca a probablement changé depuis, tu as ton server où ton perso évolue avec d'autres, et tu as une sorte de dimension perso où tu peux construire une base permanente, où tu peux sauver une partie de tes objets (je ne me rappelle pas des détails).
Y a aussi la possibilité de sauver un blueprint de ta base. Bien pratique pour la déplacer. Mais ca, ca existe aussi sur Dune Awakening.
Citation :
Publié par Free RP
Bien aimé le début comme tout le monde.
Le soucis c'est une fois la première map termniné il n'y avait rien, on sortait de tortage en gros comme pour AOC. Sauf que le tuto était un peu plus long.
-Le systeme du landstrad et du désert profond sont à revoir entièrement.
-Le gameplay pvp terrestre est catastrophique faudrait carrement refondre le système de combat.
-Le gameplay aérien est aussi cassé, l'omni scout étant au sommet de toute la chaine alimentaire.
C'est ce que je pensais aussi au début
Mais en pratiquant le PVP terrestre est très cool je trouve, même si on y croise souvent les mêmes métas du moment. Build full CaC, hybride ou à distance, c'est assez riche en classes, perks, type d'équipement, combinaisons possibles pour satisfaire l'aficionado.
A noter qu'en extérieur, hors lab et wreck, les acrobaties possibles, avec le grapin et une ceinture à dispenseur, donnent un gameplay fun, aérien, assez nerveux, et pas si facile à masteriser.

Les dogfights, je les trouve très sympa aussi. Rien que pouvoir pocket son Orni pour balancer des scuds dans les airs avec son lance missile en se parachutant, pour le ressortir et repartir en plein vol, est absolument grisant.

Une partie des joueurs restants, surtout à travers les guildes, sont des personnes qui ne restent sur l'opus que pour le PvP / Deep Desert d'ailleurs.

Le building de base et les pièces dispo suffisent à la création de très chouettes architectures, par ailleurs.

Dans une retranscription réussie et immersive de Dune et d'Arrakis, toutes les opportunités proposées, entre l'aventure, le PvE, son coté survie / farm, les points suscités, dans un MMO, ce tout mélangé donne un titre que je trouve appréciable, aux gameplays très variés.

Perso, je m'éclate bien

Dernière modification par PapaKilla ; Hier à 17h48.
Moi je l'ai pas acheté pour éviter une énième déception surtout , en reprend une œuvre célèbre.

Quand j'ai vu mes potes sur le discord changer de jeu un à un je me doutais juste avec cet indicateur que le jeu était en train de sombrer

Cette entreprise tout comme blizzard m'a fait rêvé un temps , pendant ma jeunesse, mais c'était jadis
Désormais place à aux nouveaux, les petits indépendants passionnés, sui peut être feront aussi les mêmes erreurs que ces grosses boîtes à sous
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