[Wiki] Les affaires impliquant Nicolas Sarkozy

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par prootch
Entendre ça à l'ED a aussi de quoi surprendre, curieux, justice pas assez "laxiste" cette fois-ci ?
C'est juste préparer le terrain pour que Bardella puisse grâcier Le Pen dans leur fantasmes.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est juste préparer le terrain pour que Bardella puisse grâcier Le Pen dans leur fantasmes.
A la place de Bardella, si par hasard j'accède à la présidentielle je me débarrasse le plus vite possible de tous les liens avec la famille Le Pen
Peu de chance de voir une grâce présidentielle de Macron concernant Sarkozy.

La grâce présidentielle ne se fait qu une fois la condamnation définitive prononcée, et Sarkozy a ouvert des voies de recours.

https://www.leclubdesjuristes.com/ju...sarkozy-12172/

Donc même si Macron le graciais la maintenant, le procès en appel aurait lieu, avec possiblement une nouvelle condamnation
Je pense surtout que Sarkozy n as qu une idée en tête, prouver son innocence et être acquitté de toutes les charges retenues contre lui, il ne veut pas une note de 3/4 mais un 4/4
Et pour finir, une grâce n est qu une dispense de peine, donc sa condamnation,et sa culpabilité, resterai à jamais gravé dans sa biographie, ce que Sarkozy ne veux pas
Sarkozy a refusé l'idée d'une grâce, parce qu'une grâce, c'est pour les coupables.

Comedia dell'arte jusqu'au bout. Je suis même quasiment sûr que j'ai déjà entendu cette réplique dans un film.
Sarkozy continue en mode full trumpiste en parlant d'un complot, le tout dans le JDD un journal proche de l'extrême-droite.
Citation :
« S’il y a un faux, c’est qu’il y a eu des faussaires, des manipulateurs et donc un complot », estime Nicolas Sarkozy. « Dans un monde normal, c’est l’ensemble de l’accusation qui aurait dû s’écrouler. Or le tribunal a fait exactement le contraire. Je rappelle que j’ai perdu la présidentielle de 2012 de très peu. Le faux de Mediapart y a joué un grand rôle. Qui réparera cette injustice ? », poursuit-il.

[...]

Toutes les limites de l’Etat de droit ont été violées. C’est tellement invraisemblable. Même dans ses réquisitions pourtant violentes, le PNF [Parquet national financier] ne l’avait pas demandé ! », relève-t-il. Nicolas Sarkozy a été convoqué le 13 octobre par le PNF, qui lui précisera alors à quelle date il sera incarcéré, probablement dans un « délai relativement proche », selon une source judiciaire.
L'Etat de droit, c'est ce qui a permis à Sarkozy qu'il y ait une enquête pendant des années, d'avoir droit à toutes les voies de recours, y compris l'appel aujourd'hui. C'est ce qui lui permet d'avoir bénéficié d'amènagement de sa peine en raison de son âge. C'est ce qui a conduit à un jugement en 300 pages, l'exonérant de certaines poursuites au motif qu'il y avait un doute.

C'est ce même Etat de droit qu'il a régulièrement attaqué qualifiant la justice de trop laxiste, lui et ses soutiens. Ce sont aujourd'hui les mêmes qui dénonçaient la justice comme trop laxiste qui aujourd'hui s'émeuvent de la suspension exécutoire, alors même qu'elle touche une grande majorité des personnes condamnés à plus de deux ans de prison.

Bref, ce que réclame Sarkozy et ses soutiens, ce n'est pas l'Etat de droit, mais l'impunité.
La droite veut une justice impitoyable avec les pick-pockets et les OQTF, mais respectueuse et compréhensive avec les élus et les patrons. Féroce avec les violeurs de rue, prudente et précautionneuse avec les violeurs de salon. Une partie de la gauche aussi du reste, qui ne rate jamais l'occasion d'apporter son soutien aux Polansky de passage.
Citation :
Publié par Aedean
« S’il y a un faux, c’est qu’il y a eu des faussaires, des manipulateurs et donc un complot », estime Nicolas Sarkozy.
C'est dingue de dire ça alors que :
  • 3 courts différentes (première instance, appel, cassation) ont jugés que le document n'était pas un faux (parce qu'il parle probablement de la note Koussa)
  • Que la court correctionnelle a indiqué ne pas avoir pris en compte le document pour décider de la culpabilité ou non de Sarko et de sa bande (de même pour les témoignages de Takkiedine)
Tous les éléments qui auraient pu mettre un atome de doute dans le jugement ont été écartés par les juges, le jugement a été ultra-carré (on pourrait même dire que si c'était un autre justiciable, il n'y aurait pas eu la même prudence stellaire que dans le cas présent).
Citation :
Publié par cyber clochard
Pour quelle raison ?
Ben justement. Y en a aucun, parce que y a aucune affaire de corruption avec lui, contrairement à tous ses prédécesseurs
Citation :
Publié par THX
Ben justement. Y en a aucun, parce que y a aucune affaire de corruption avec lui, contrairement à tous ses prédécesseurs
Aaaaah, c'est dans ce sens là qu'il fallait comprendre ta phrase, ok je vois .
Citation :
Publié par cyber clochard
Pour quelle raison ?
Rien que pour le fiasco et le cadeau qu'a été le CICE aux grosses boites, Hollande mérite de dormir à l'ombre pendant le reste de sa vie.
Citation :
Publié par Folken le NB
Rien que pour le fiasco et le cadeau qu'a été le CICE aux grosses boites, Hollande mérite de dormir à l'ombre pendant le reste de sa vie.
C'est légal et constitutionnel.

Comme les niches fiscales, les holdings, les exonérations etc...

On peut critiquer mais ça ne relève pas de la justice.

Je trouve par exemple honteux que après une période de pandémie, ça joue les vierge effarouché quant on demande un effort supplémentaire aux grandes familles.

C'est dans la constitution de devoir fournir un effort a sa mesure.
C'est donc un débat démocratique "normal" et pas du communisme, de la haine des riches ou je sais pas quoi comme ils le prétendent.

J anticipe aussi sur la conversation mais ce que fait Macron c'est légal et constitutionnel.
Même si on peut regretter qu ils ne soient pas dans l esprit et la mesure mais vont plutôt chercher a aller au bout du bout de ce qui est permis.

Par contre, vu le nombre de mise en cause sur des atteintes a la probité des membres de la Macronie.
On peut s attendre qu après Macron, il y ait du monde devant les tribunaux.
Mais c'est un autre sujet que leurs politiques.

Dernière modification par ind ; 28/09/2025 à 16h02.
Citation :
Publié par Folken le NB
Bon après s'il faut foutre les politiques en zonzon pour toute décision politique mauvaise y'a pas grand monde qui va être volontaire pour faire le job.

Parce que tu peux littéralement balancer l'intégralité des présidents et des premiers ministres de la Ve, déjà. Même chez Giscard qui avait quand-même une vision stratégique à long terme réfléchie tu dois avoir des décisions qui ont eu des conséquences terribles sur le moyen/long terme.
Citation :
Publié par Folken le NB
Dans ce cas là c'est pas Hollande mais tous les députés qui ont votés les lois relatives à cela

Reste que malheureusement, c'était légal (et il faudrait faire une loi inverse pour supprimer le CICE).
Bayrou se joint à la droite pour attaquer les magistrats sous couvert de les défendre :

Citation :
S’il affirme "qu’il faut respecter les décisions", le maire de Pau estime que l’on est "en droit de se poser des questions sur une disposition qui est l’exécution provisoire" et fait savoir que le système judiciaire français repose sur le droit d’appel. Or, "très souvent, ce principe du double degré de juridiction change la décision de première instance et assez souvent l’adoucit", a-t-il poursuivi.

Pour François Bayrou, le problème de la généralisation de l’exécution provisoire, c’est qu’elle revient à priver les justiciables d’un véritable appel : "Il y a un appel théorique, mais il n’y a pas d’appel réel. Et nous, qui sommes les défenseurs de la démocratie, nous sommes par nature les défenseurs des principes démocratiques", a-t-il commenté, ainsi que le rapporte notamment Le Monde.
En gros, il s'en foutait quand ça touchait les gens du commun, mais maintenant que les juges appliquent aussi çà aux politiques, là ça devient problématique :
Citation :
Presque neuf condamnations sur dix à une peine de cinq ans d'emprisonnement ou plus, en première instance, sont ainsi exécutées immédiatement.
Et s'il est légitime qu'on puisse critiquer le principe de l'exécution provisoire, je m'étonne quand même de voir que cela devient d'un coup un problème quand ça touche des politiques et d'autant plus que c'est une critique qui vient principalement de ceux qui dénonçaient la justice trop laxiste.
Ca fait une décennie presque qu il est en "charge".

On croirait presque qu il est membre de l opposition la.

Si il y a un "soucis", ils avaient qu a légiférer au lieu de critiquer l application des lois comme il le fait (même si il prend des gants).
Disons qu'il a l affaire des assistants parlementaires.

Il est présumé innocent mais bientôt devant la justice suite a l appel de sa relaxe.

La date du procès n'est pas encore fixé mais elle aura lieu.
Citation :
Publié par Aedean
Et s'il est légitime qu'on puisse critiquer le principe de l'exécution provisoire, je m'étonne quand même de voir que cela devient d'un coup un problème quand ça touche des politiques et d'autant plus que c'est une critique qui vient principalement de ceux qui dénonçaient la justice trop laxiste.
Je commence à les voir venir gros comme un camion à vouloir faire voter une loi pour modifier la loi actuelle afin d'interdire l'exécution provisoire pour les délits/crimes en col blanc, voir s'ils sont bête, directement le personnel politique/les élus.

Les choses les plus wtf que j'ai pu entendre, ce serait comme quoi avoir été Président de la République, ça devrait basiquement être un bouclier contre la possibilité d'aller en prison, que les faits aient eu lieu avant ou après le mandat
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés