Les impacts de la technologie sur nos sociétés (IA, Robotique, géo-ingénieurie, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
J'imagine que le point que faisait le poster est qu'il est difficile de générer un verre plein a rabord par une IA.
Effectivement j'ai essaye 5min et je n'ai pas reussis ...
Citation :
Publié par Kio_San
J'imagine que le point que faisait le poster est qu'il est difficile de générer un verre plein a rabord par une IA.
Effectivement j'ai essaye 5min et je n'ai pas reussis ...
Oui bon apres faut pas exagerer non plus. Certes, le verre n'est pas à la limite de déborder mais quand meme :
284376-1753438756-4272.png

(bon en fait je viens de voir que c'etait "ras bord" et pas "raz")
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Confusion : plein et rempli.
Le premier prompt a été fait avec plein et le second avec rempli.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Tu demandes à un photographe professionnel de photographier un verre de vin plein, 9 chances sur 10 doigt mouillé qu'il shoote un verre qui ne sera pas rempli à ras bord.
Tu demandes à un photographe un verre de vin rempli à ras bord et ça marche. Sous Stable Diffusion, y'a forcément mieux je te l'accorde, et même avec comme prompt :

a full glass of wine filled to the brim

Il te sors ça :

27938-1753438614-8510.png

Tu peux vérifier le prompt et les settings sont dans les metadonnées.

Donc même si l'exemple est complètement con, ça montre bien que c'est toujours de l'à peu près, surtout s'il n'a pas eu de référence.
Comme les mains, il a fallu les entraîner spécifiquement dessus, tout simplement parce qu'on ne décrie jamais les mains sur une photo, contrairement à #couchédesoleil.

Même si ça fait illusion et que l'exemple est trivial, ça pose bien les problèmes de la génération d'image qui ne sera plus alimentée en détruisant la création.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Le premier prompt a été fait avec plein et le second avec rempli.

Tu demandes à un photographe un verre de vin rempli à ras bord et ça marche. Sous Stable Diffusion, y'a forcément mieux je te l'accorde, et même avec comme prompt :

a full glass of wine filled to the brim

Il te sors ça :

27938-1753438614-8510.png

Tu peux vérifier le prompt et les settings sont dans les metadonnées.

Donc même si l'exemple est complètement con, ça montre bien que c'est toujours de l'à peu près, surtout s'il n'a pas eu de référence.
Comme les mains, il a fallu les entraîner spécifiquement dessus, tout simplement parce qu'on ne décrie jamais les mains sur une photo, contrairement à #couchédesoleil.

Même si ça fait illusion et que l'exemple est trivial, ça pose bien les problèmes de la génération d'image qui ne sera plus alimentée en détruisant la création.
Tout est dans le prompt et l'IA utilisée.

"Génère l'image d'un verre rempli de vin" =/= "génère l'image d'un verre rempli de vin, à ras bord" pour chat gpt. Je fais l'essai ici avec la version gratuite, le comble.

Exactement comme tu préciserais à un photographe. C'est bel et bien l'agora qui pinaille. L'IA comprend bien quand on précise à ras bord.

résultat :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ChatGPT Image 25 juil. 2025, 12_35_54.png
Taille : 1024x1024
Poids : 1,17 Mo
ID : 741133  
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Tout est dans le prompt et l'IA utilisée.

"Génère l'image d'un verre rempli de vin" =/= "génère l'image d'un verre rempli de vin, à ras bord" pour chat gpt. Je fais l'essai ici avec la version gratuite, le comble.

Exactement comme tu préciserais à un photographe. C'est bel et bien l'agora qui pinaille. L'IA comprend bien quand on précise à ras bord.

résultat :
Oui, tu montres encore et toujours que c'est de l'à peu près. À ras bord, ce n'est pas "presque" à ras bord.

Après s'il faut un prompt engineer, trouver la bonne IA & Cie pour ça, faudra m'expliquer le gain par rapport à un photographe qui fera une création originale.

Mais sinon oui c'est rigolo pour faire des memes et imaginer des utilisateurs derrière leur bureau :

27938-1753440400-4534.png

Ça se fait en 21 secondes sur une 4080 SUPER, c'est cool, mais personne ne me l'a demandé. Et je peux en générer à la pelle pour, dans la réalité, rien en faire.
J'ai même fait écrire le prompt par un LLM

[EDIT] Désolé ça dérive, j'ai l'impression d'être sur le Bar avec tous ces verres de vin.

Dernière modification par Dr. Troy ; 25/07/2025 à 12h53.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Confusion : plein et rempli.

Un verre de vin plein est rempli partiellement.

Débat clos.
Effectivement tu confonds les deux.
Débat clos effectivement.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui, tu montres encore et toujours que c'est de l'à peu près. À ras bord, ce n'est pas "presque" à ras bord.

Après s'il faut un prompt engineer, trouver la bonne IA & Cie pour ça, faudra m'expliquer le gain par rapport à un photographe qui fera une création originale.
Il suffit de lui préciser, soit environ quelques secondes le temps d'écrire :

"à ras bord au sens strict, le liquide atteint le bord haut du verre"

Peut-on admettre maintenant qu'une IA sait générer un verre à ras bord sans aucune difficulté autre que lui préciser que c'est au sens littéral ?

Lien du chat de 2 prompts que n'importe qui peut écrire : https://chatgpt.com/share/6883667b-5...1-b5359449098b

C'est bon, démonstration est faite ? On passe à autre chose ?

résultat direct :
Miniatures attachées

Nom : ChatGPT Image 25 juil. 2025, 13_09_37.png
Taille : 1024x1024
Poids : 1,19 Mo
ID : 741137  
L'abus d'alcool est mauvais pour la santé donc doit y avoir un paramétrage qui empêche de générer un verre de vin rempli à ras bord.
Je ne vois pas d'autre explication.
Citation :
Publié par Paneb
La tour Eiffel est lointaine sur mon image, je ne parle pas de reflet non plus dans mon prompt, c'est ce que je montrais en l'affichant. Le reflet n'a peut être pas tout mais on voit les bâtiments. Comme j'ai dit ce n'est pas parfait, loin de là, mais c'est faisable. autre image, même prompt chatGPT et gemini. Tu as posté quelque chose, j'essaye de voir ce que je peux obtenir avec une scène plus complexe que la tienne, voir ce que fait l'IA, et je le montre que ça soit bon ou mauvais.
ChatGPT Image 24 juil. 2025, 13_25_06.pngGemini_Generated_Image_3jzg633jzg633jzg.png
Quoiqu'il en soit, le pain a l'air bien dégueulasse. Loin d'une vrai Trad.
Citation :
Publié par Dr. Troy
On peut avoir un ménisque réaliste ?
Alors en générant l'image (je pensais que tu parlais d'anatomie) j'ai découvert que ce pouvait être, je cite :

Citation :
Le ménisque est la partie courbe de la surface d'un liquide qui apparaît au voisinage de la surface du contenant ou d'un autre objet, souvent solide, lorsque l'orientation de la surface de l'objet n'est pas compatible avec celle de la surface du liquide. Il peut donc disparaître ou s'inverser lorsqu'on change l'orientation de l'objet.
Et vu que nous parlions de fluides...

Voici 2 images IA, 1er essai :
Miniatures attachées

Nom : c3a08297-4a49-4942-b14a-aa419b7faea8.jpg
Taille : 720x960
Poids : 66,2 Ko
ID : 741150   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 04dcbc5f-c35e-4433-9067-efa4bf10337a.jpg
Taille : 720x960
Poids : 79,3 Ko
ID : 741151  
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Alors en générant l'image (je pensais que tu parlais d'anatomie) j'ai découvert que ce pouvait être, je cite :

Et vu que nous parlions de fluides...

Voici 2 images IA, 1er essai :
Oui je parlais du ménisque du vin à ras bord
C'est un terme usité en chimie donc logique que ça te sorte des erlenmeyer, mais j'étais surtout curieux de voir si ton modèle est capable de le corriger.
La question c'était d'avoir un verre de vin à ras bord avec un ménisque réaliste. Je parle à la place de Troy mais sérieusement je suis curieux de savoir avec quel prompt chatgpt peut générer ça, si possible du premier coup.
Bizarre qu'il ait autant de mal parce qu'on en trouve plein sur Google image (plutôt avec de l'eau certes).
Je crois que vous ne comprenez pas l'essentiel:

Quand on est graphiste et qu'on bosse sur un projet, encore plus sur un gros projet qui implique du monde. On veut avoir exactement ce qui est spécifié.
Pas une approximation, pas quelque chose qu'on ne peut pas mettre bout à bout d'une image à l'autre.

Et les IA ne sont toujours pas capables de générer un verre de vin plein de façon constante (Ce qui est tout à fait logique au passage), la preuve avec vos essais.

Citation :
Publié par -Interfector-
Ce qui est bien avec toi, c'est que t'es previsible comme personne d'autre sur ce forum...
Ces anciens ont d'ailleurs simplement dit que les capacités de calcul mental allaient considérablement décliné.
Ce qui est arrivé et est désormais un fait avéré, avec des gens qui ne savent même plus que 2 + 3 * 0 = 2

Dernière modification par Cpasmoi ; 25/07/2025 à 23h14. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ces anciens ont d'ailleurs simplement dit que les capacités de calcul mental allaient considérablement décliné.
Ce qui est arrivé et est désormais un fait avéré, avec des gens qui ne savent même plus que 2 + 3 * 0 = 2
Les générations n-1 considèrent toujours la génération n comme bonne à rien, c'est le cas depuis un moment en fait. Socrates s'en plaignait déjà y'a 2400ans.

C'est sûrement rassurant de se dire que les gens sont de plus en plus cons, que le jeune d'en face est plus proche du ficus que de l'humain mais c'est surtout que la société évolue et les connaissances nécessaires aussi.
C'est cool de savoir que ln(e) = 1 ou que ((23)3)*2 = 210 mais ça sert pas à grand chose. Ca fait travailler l'esprit et c'est très bien, si tu te retrouves bloqué devant une caisse automatique de supermarché parce que tu sais pas comment ça fonctionne bah cet esprit aiguisé comme une lame (et pointu comme un couteau) t'auras servi à rien.
Pour reprendre l'exemple de Socrates, met le dans une cuisine moderne avec plaque à induction & co et il y mourra de faim sans avoir pu se préparer quoi que ce soit.

Les connaissances et surtout la manière de réfléchir évolue avec le temps et oui, aujourd'hui le calcul mental ne sert plus à grand chose.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Les connaissances et surtout la manière de réfléchir évolue avec le temps et oui, aujourd'hui le calcul mental ne sert plus à grand chose.
Ca sert juste a raisonner avec des chiffres, chirres presents un peu partout au quotidien, genre dans l'argent, qu'on a dematerialisé histoire d'etre completement deconnecté.
Et encore une fois comme ca ete dit, la calculette c'est 1 truc, deja pas mal important a mes yeux. L'ia, potentiellement, elle va venir phagocyter les capacités de reflexion, de comprehension, de creation*, d'a peu pret tous les pans de la vie.

*oui je sais, elle cree pas reellement blabla, yaura toujorus des gens qui creeront eux meme pour de vrai, mais l'enfant que tu veux mettre au dessin pour voir s'il a du talent, s'il peut developper un truc etc, s'il a grandit depuis ses 5 ans en utilisant l'ia, bah j'ai comme un doute que ca finisse bien. Faudrait etre aveugle pour ne pas voir le probleme que pose les ecrans dans l'education des jeunes enfants. Parce qu'on a beau dire "pas d'ecran avant tel age", bah euh, excusez moi, mais c'est loin d'etre le cas.
Encore une fois, nous on a connu le monde sans les portables, le web etc, on se dit "on gere". Quand on voit ce qui est deja mal fait, par des gens qui ont normalement un certain recul...
Le cerveau se developpe pas pareil si tu lui apprends a construire une reflexion, avoir une idée, se souvenir d'une info etc, que si la seule opti qu'il a faire, c'est savoir poser la question "comme il faut", a une ia.

@Cpasmoi : j'ai pas retesté pour la fin de la demande concernant le verre, mais un graphiste, photographe etc, si on lui demande une image/photo, il va demander des details. Il va y avoir un echange, des precisions apportées. Pour rappel, on part de "l'ia ne sait pas dessiner un verre de vin plein". A la fin on demande qu'elle produise un resultat avec d'autres precisions, en un prompt, et que ca corresponde parfaitement aux attentes. Bah dans la realité, je connais pas beaucoup de cas ou quand commande une oeuvre, une photo, une creation de maniere generale aquelqu'un, tu le fais sans aucune ambiguité dès le premier coup. "un verre plein" etait la demande initiale. A partir de la, je suis sur que tu demandes a 10 personnes une telle realisation, bah tu va devoir t'y reprendre avec bcp pour avoir au final ce que tu voulais mais qui etait tres mal formulé. Je suis pas un defenseur de l'ia, mais sur ce point, je vois pas ce qui est genant a devoir preciser, affiner, corriger une demande. En fait c'est comme ca que ca se passe avec n'importe qui irl.
Je trouve le faut de reflet que j'ai relevé bien plus pertinent puisqu'il falsifie la realité, que le detail du niveau de remplissage du verre qui ne correspond pas parce qu'on a pas su exprimer le besoin. Ca revient a ergoter de la couleur d'une voiture, alors que ses roues sont carrées. Les roues et le reflet, c'est un probleme physique qui fait que ca marche pas. Le reste, c'est vraiment du detail...
Citation :
aujourd'hui le calcul mental ne sert plus à grand chose.
ça sert juste à ne pas galérer à devoir compter les chaises de deux blocs de tables une à une, avant de faire l'addition sur son smartphone et d'y retrancher le nombre de places nécessaires pour préparer la salle pour une réunion en urgence. devoir sortir un outil pour faire 18+22-27 = 13 et comprendre qu'il faut donc virer 6 tables et 12 chaises, y a du niveau chez les 25ans dis donc.
Citation :
...

La je vais m'opposer...^^ Le calcul mental est le seul véritable truc dont j'ai obligé mon gamin à beaucoup d'effort. La raison est justement que c'est utile tout le temps. Et que tu gagnes un temps fou. Que ce soit quand tu cuisines, quand tu fais tes courses, quand tu calcules un temps de machines à laver pour aller la rechercher, que tu repeignes un mur, que tu ...
On peut faire sans, mais que de temps et d'argent perdu... Le calcul mental permet de "sentir" à priori...
Mais vous en croisez souvent des gens qui, une fois passé le compte sur les doigts ont besoin d'une calculette? Genre qui ne savent pas diviser une addition au bar/resto ou combien il restera de monnaie après un achat?
C'est pas super compliqué de calculer une approximation de ses impots ou le coût d'une bagnole sur 60 mois, le faire de tête c'est rigolo mais ça sert à rien. Des gens qui sortent une calculette pour savoir s'ils ont assez pour un McFlurry en plus d'un menu Best Of j'en ai jamais croisé.

Des vieux (et des moins vieux hein) qu'ont aucune capacité d'adaptation ou de réflexion ça j'en ai croisé, props au senior manager avec qui j'étais lors d'une formation agile. L'exercice était de scorer un maximum de points en choisissant des cartes objectifs qui ont une valeur en points mais aussi un temps de réalisation, il a jamais compris qu'il était plus rentable de viser le ratio point/temps que la valeur en points tout court.
Il est peut être très très fort en calcul mental, ça n'empêche que c'est un abruti, m'est avis que ça n'a pas grand chose à voir avec l'âge.

Et sinon oui, quand on veut du très spécifique on tartine des couches de descriptions, conditions et prérequis. Au taff quand on me demande d'ordonnancer un traitement je demande :
Son ou ses prédécesseurs
Son ou ses successeurs
L'heure d'exécution
Le calendrier à utiliser (français, anglais, etc...) et s'il s'exécute les jours fériés. S'il ne s'exécute pas les jours fériés, doit-il s'exécuter la veille, le lendemain ou pas du tout
Une erreur d'exécution doit-elle bloquer les successeurs

Et ça c'est que pour la mise en place de l'ordonnancement, à ce stade je ne sais même pas ce que fait le traitement ni ce qu'il faut faire en cas d'erreur.

Donc qu'une IA ne fasse pas ce qu'on attend d'elle lorsqu'on demande "génère moi une image d'un verre de vin plein" c'est pas étonnant, c'est espérer avoir quelque chose de bien qui l'est.
Ce débat sur la calculatrice n'a aucun sens.

Encore une fois la calculatrice n'a jamais eu la prétention de remplacer le raisonnement. On n'a pas eu non plus un fasciste à l'époque qui voulait distiller une pensée conservatrice dans les méthodes de calcul.

C'est un parallèle utilisé pour moquer ceux qui émettent des doutes quant au bien fondé de l'IA. Comme Macron et son retour à la bougie.
Le calcul mental est un outil puissant pour calculer des ordres de grandeur. En fait je vois pas une semaine ou ça ne me sert pas, p-e même pas un jour.
Je pense que les citoyens qui ne maîtrisent pas les ordres de grandeur sont les plus susceptibles de se faire bullshit/arnaquer par les politiques ou leurs concitoyens.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés