Les impacts de la technologie sur nos sociétés (IA, Robotique, géo-ingénieurie, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Durant le conflit éclair, l'Intelligence Artificielle a aidé le régime iranien à publier quantité de faux sites et vidéos
rapportant plus de lancement de missiles qu'ils n'en faisaient, ou des cibles atteintes à Tel Aviv qu'ils n'avaient jamais approchées...

IA confirme son rôle de soutien essentiel pour les paresseux et les affabulateurs.
Malheureusement, rapidement sa limite est visible : elle ne peut pas changer leur réalité, aussi avidement qu'ils la promptent...
Je confirme et de tellement mauvaise qualité.

Au sujet du IA, nos notes medicaux seront en IA désormais dispo pour tous. Ca écoute l'interaction et génère une note de la visite dans le dossier médical électronique automatiquement. Si on parle de la pluie et du beau temps avec le patient, ca ne le met pas dans le compte rendu. Bon, c'est optionnel mais on nous le vend tres fortement: le médecin qui allait prendre sa retraite qui désormais va continuer a travailler grace au IA. les enfants de ce médecin qui ont le sourire désormais car leur parent médecin a plus de temps a passer avec eux car c'est l'IA qui remplit le dossier médical. etc. halleluyah. jusqu'a ce que ca nous remplace :P
Citation :
Publié par ShlacK

Au sujet du IA, nos notes medicaux seront en IA désormais dispo pour tous. Ca écoute l'interaction et génère une note de la visite dans le dossier médical électronique automatiquement. Si on parle de la pluie et du beau temps avec le patient, ca ne le met pas dans le compte rendu. Bon, c'est optionnel mais on nous le vend tres fortement: le médecin qui allait prendre sa retraite qui désormais va continuer a travailler grace au IA. les enfants de ce médecin qui ont le sourire désormais car leur parent médecin a plus de temps a passer avec eux car c'est l'IA qui remplit le dossier médical. etc. halleluyah. jusqu'a ce que ca nous remplace :P
J'ai déjà lu des comptes-rendus de consultation avec des fautes d'orthographe car le compte-rendu était dicté, c'était précisé en bas de page. Mais il est vrai que la transcription par une secrétaire de cassettes de consultation donne aussi lieu à des fautes voire des contresens, également.
Bref, je ne vois pas ce que l'IA fait de plus.
Citation :
Publié par Diesnieves
la transcription par une secrétaire de cassettes de consultation donne aussi lieu à des fautes voire des contresens, également.
L'IA est combien... 10 000 fois plus rapide que toutes les secrétaires réunies de l'hôpital ?
Citation :
Publié par Diesnieves
J'ai déjà lu des comptes-rendus de consultation avec des fautes d'orthographe car le compte-rendu était dicté, c'était précisé en bas de page. Mais il est vrai que la transcription par une secrétaire de cassettes de consultation donne aussi lieu à des fautes voire des contresens, également.
C’est ça la différence. Ce n’est pas dicté comme ça existe depuis longtemps. ça t’écrit tout le compte tendu de façon intelligent. Ca analyse toute l’entrevue et en fait une synthèse avec toutes les sections comme il faut. Ce n’est pas un enregistrement classique.

Le patient ado avec 15 problèmes ca me prend 30min pour écrire le compte rendu de son rendez vous. Avec l’IA, s’il m’écoute et me pond un truc correct sur le champs a la fin de la consultation, ben c’est génial avec plein de temps gagné
Citation :
Publié par ShlacK
C’est ça la différence. Ce n’est pas dicté comme ça existe depuis longtemps. ça t’écrit tout le compte tendu de façon intelligent. Ca analyse toute l’entrevue et en fait une synthèse avec toutes les sections comme il faut. Ce n’est pas un enregistrement classique.
Miam.
Perso c'est non ce genre d'utilisation pour le médical. Déjà les applications, même si censé respecter le RGPD et autre législations j'ai comme des gros doute sur l'utilisation des données derrière, alors une IA qui écoute, bonne chance pour savoir ce qu'elle fait des données médicales qu'elle récupère...
Alors ca pourrait avoir de bon côté, tiens 30% des patients de Shlakc viennent pour une grippe, hop une alerte qui se déclenche, ... Mais ca va surtout être : tiens machins à encore été voir son médecin pour ses hémorroïdes, on va augmenter sa prime de risque de X% à cause de ça...
On en parle en interne. Le patient doit donner son consentement.

Ton inquiétude est déjà dépassé car ce problème ne vient pas l’IA mais du dossier médical électronique. Avant, une personnel malfaisante aurait pu accéder a ton dossier médical sur papier, puis électronique de tous les patients mais juste de la clinique , désormais, C’est tout le systèmes genre tout l’aphp accessible via un même système électronique. Quelle idée géniale pour les hackers.
Citation :
Publié par ShlacK

Ton inquiétude est déjà dépassé car ce problème ne vient pas l’IA mais du dossier médical électronique. Avant, une personnel malfaisante aurait pu accéder a ton dossier médical sur papier, puis électronique de tous les patients mais juste de la clinique , désormais, C’est tout le systèmes genre tout l’aphp accessible via un même système électronique. Quelle idée géniale pour les hackers.
Après, il faut voir si la société qui vous vend l'IA a accès aux données qu'elle génère. Et le le prix est bas, c'est qu'il revend derrière les données aux assurances santé.
Personnelment, je ne pense pas que l'IA remplacera à termes des êtres humains. Je sui persuadé que l'on ne paye pas le réel prix de ces progrès : l'énergie utilisé est grande, et les modèles sont basés sur des données volées.
Le jour où OpenAI et consort devront payer leur contenu pour entraîner l'IA, les prix grimperont. A la limite, Google avec Youtube aura une longueur d'avance.
Mais bon, les serveurs vont un jour coûter cher, et le prix à payer sera grand. ON sera en mode enshittification, et une fois l'IA intégré dans les process, le coût augmentera sur base "l'énergie et les licences coûtent cher", et beaucoup d'entreprises seront prisonniers des grosses boites.
Citation :
Publié par ShlacK

Et avant ca, le medecin n'aura pas plus de temps, mais 2 fois plus de patients, son salaire aura fait x1.5 pour faire passer la pilule et pour finir yaura 2 fois moins de medecins pour rentabiliser tout ca.

La repartition du travail, c'est un truc de communiste, ca n'a jamais été dans ni le plan du capitalisme, ni de celui du "progres technologique". Bien au contraire.
C’était ma réaction car je vois d’ici arriver les cliniques IA qui font tout le rdv avec le patient en IA et tu as un pauvre médecin derrière qui screen 50+ visites par jour pour s’assurer que l’IA ne rate pas un gros diagnostique.

Ca existe déjà en forme bêta.
C'est ce qu'ils font dans les boites d'interim en ce moment, t'as une IA qui t'appelle et te fais passer ton entretien téléphonique.
Elle te demande si t'es dispo et si t'as une voiture, si tu réponds non à une des questions ça raccroche.

Tellement hâte de voir mon conseiller Pole Emploi se faire grand remplaced par une IA.
Et après on va encore nous vendre que les chômeurs sont des faignants qui veulent pas bosser en restauration.

Ça va en faire du monde à MacDonald, entre les secrétaires, les infographistes et compagnie.
Citation :
Publié par ShlacK

C'est ce que j'ai écris au tout début. Les logiciels, déjo soumis au RGPD et autres lois sont des gros risques...
Citation :
Publié par Diot
Après, il faut voir si la société qui vous vend l'IA a accès aux données qu'elle génère.
Réponse dans probablement quelques années (car l'affaire va probablement trainer), mais Disney et Universal viennent de porter plainte contre Midjourney pour violation de droits d'auteur/copyright :
Citation :
Disney et NBC Universal ont assigné mercredi devant un tribunal fédéral de Los Angeles l’éditeur de l’un des outils de génération d’images par IA les plus performants, le service payant Midjourney, qu’ils accusent d’avoir entraîné leur produit en utilisant leurs contenus sans autorisation.

Disney et NBC Universal (filiale du câblo-opérateur Comcast) décrivent Midjourney comme un distributeur numérique « qui génère à l’infini des copies non autorisées de travaux » produits par les studios des deux majors, selon le dossier déposé au tribunal mercredi 11 juin. Une simple demande permet ainsi, d’après eux, de générer une image de Dark Vador ou des Minions, personnages-clés des longs-métrages distribués par les deux studios. [...]

Source : https://www.lemonde.fr/pixels/articl...4_4408996.html
Après il est probable que Disney gagne le procès au final (entre la solidité du dossier et que Disney est un broyeux sur ce type d'affaire).

Sinon le sujet de la semaine de LastWeek Tonight est sur l'AI Slop :

Edit : pour revenir sur le débat sur Veo3, on voit dans le sujet de LWT que des personnes se font déjà avoir par du contenu IA même si c'est obvious (genre un mini poney qui marche dans des bottes), et surtout potentiellement plus grave, ceux qui génère des fausses catastrophes ou des fausses victimes lors de catastrophes naturelles (que les secours peuvent être trompés en cherchant des victimes via les réseaux sociaux).

Dernière modification par Anthodev ; 23/06/2025 à 09h38.
Citation :
Publié par Diot
Après, il faut voir si la société qui vous vend l'IA a accès aux données qu'elle génère. Et le le prix est bas, c'est qu'il revend derrière les données aux assurances santé.
Personnelment, je ne pense pas que l'IA remplacera à termes des êtres humains. Je sui persuadé que l'on ne paye pas le réel prix de ces progrès : l'énergie utilisé est grande, et les modèles sont basés sur des données volées.
Le jour où OpenAI et consort devront payer leur contenu pour entraîner l'IA, les prix grimperont. A la limite, Google avec Youtube aura une longueur d'avance.
Mais bon, les serveurs vont un jour coûter cher, et le prix à payer sera grand. ON sera en mode enshittification, et une fois l'IA intégré dans les process, le coût augmentera sur base "l'énergie et les licences coûtent cher", et beaucoup d'entreprises seront prisonniers des grosses boites.
Si c'est du Mistral ou d'autres modèles qui peuvent être auto hébergé, la question des données se pose un peu moins.

L'énergie utilisée pour ce genre de tâches est plutôt anecdotique. Maximum une dizaine de watt. Même avec une quarantaine de consultation dans la journée, ça ferait toujours moins qu'une heure de chauffage/climatisation.
Appremment l'IA rend con

selon une étude récente venant du MIT

Citation :
A study published by the Massachusetts Institute of Technology Media Lab analyzed the cognitive function of 54 people writing an essay with: only the assistance of OpenAI's ChatGPT; only online browsers; or no outside tools at all.
Largely, the study found that those who relied solely on ChatGPT to write their essays had lower levels of brain activity and presented less original writing.

https://www.usatoday.com/story/tech/...y/84285928007/
Toutefois il y a un point positif : un 4ème groupe expérimental

Citation :
Voici les détails de cette observation :

Que s’est-il passé ?

Après avoir rédigé des essais sans assistance, les membres de ce groupe ont été invités à rédiger une seconde série de textes avec l’aide de ChatGPT. Contrairement à ce qu’on aurait pu attendre (une baisse de l’activité cérébrale similaire aux autres utilisateurs d’IA), ces participants ont montré une augmentation de leur activité cérébrale, notamment dans des zones liées à la concentration, à la mémoire de travail et à la créativité.

Pourquoi cette différence ?

• Appropriation active : Ces participants avaient déjà élaboré un raisonnement propre dans la première phase. Lorsqu’ils ont utilisé ChatGPT, ils ne se sont pas contentés de copier-coller les réponses générées, mais ont comparé, modifié, et intégré de manière critique les suggestions fournies.
  • Usage stratégique : Ils ont traité l’IA comme un outil d’appoint, non comme un substitut. En cela, ils ont gardé la main sur le processus de réflexion, stimulant davantage leur cerveau que ceux qui s’en sont remis passivement à l’outil.
  • Effet d’entraînement cognitif : Le fait d’avoir d’abord travaillé sans aide semble avoir “stimulé” le cerveau. Leur interaction avec l’IA a alors été plus exigeante cognitivement, car elle reposait sur une confrontation d’idées plutôt que sur une réception passive.

Conclusion

Ce résultat suggère que l’IA peut, dans certaines conditions, renforcer l’apprentissage plutôt que l’inhiber — à condition que l’utilisateur soit déjà dans une dynamique active et critique. Cela rejoint les principes de pédagogie active : l’outil numérique est bénéfique quand il vient soutenir un esprit engagé, pas le remplacer.
J'ai repris en éditant une synthèse/développement ChatGPT de
https://time.com/7295195/ai-chatgpt-...earning-school
Citation :
Publié par Axoulotl08
Déjà que les jeunes générations sont pas futé alors les suivantes vont être encore pire... Ça promet... Je n'ai pas hate de les voir dans le monde du travail...
Je fais passer des entretiens techniques (je suis très généreux avec cette désignation).

Et en fait, je n'ai plus peur de l'avenir. Je sais que les mecs de moins de 30 ans ont très peu de chances de me foutre à la rue.

Certains sont bons, mais dans l'ensemble quand une SSII (ou ESN pour les plus alertes) me propose un profil "10 ans de C#", et que 9 sur 10 boitent sur une question triviale de factorisation de code, alors je me dis que même si je me shoot à l'éther pendant 10 ans, j'aurais encore de meilleures perspectives qu'eux.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mon Youtube spamme ça, je ne doute pas que partout ailleurs il le fasse aussi.
Allez expliquer que c'est la voie pour aller dans le mur... Peu de chances d'être entendu.
Ah ben moi voilà ce que je vais annoncer aux étudiants à la rentrée. Oui, je fais des mèmes en cours pour avoir l'air cool :
luke.jpg
Citation :
Publié par Axoulotl08
Déjà que les jeunes générations sont pas futé alors les suivantes vont être encore pire... Ça promet... Je n'ai pas hate de les voir dans le monde du travail...
Et c'est d'ailleurs pour ça que le chômage augmente, notamment chez les jeunes.
Parce que personne veut les embaucher tellement ils sont cons, sauf quand ils ont moins de 25 ans et que tu peux les exploiter vu qu'ils te reviennent moins cher que le salarié classique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés