Bien sur, la plupart des analystes intx (banque mondiale, fmi) sont déjà d'accords depuis la fin de l'année dernière pour une remontée de croissance , une amélioration du chômage et une baisse du taux de pauvreté. C'est cohérent, il a quand même tapé 200%+ d'inflation, après une telle chute c'est une remontée mécanique, idem pour la croissance en
% (ou alors le gov disparaît et ça devient un état faillit, une dictature, un narco état ou les trois à la fois).
Donc en gros s'il parvient à ramener son pays au niveau d'une économie correcte, en démontrant que la concentration des richesses dans l'oligarchie n'est pas devenue confiscatoire, avec un système de santé qui ne fait pas plonger l'espérance de vie, un système éducatif capable d'alimenter les besoins du pays, un système judiciaire et policier qui ne transforme pas le pays en narco ou en junte autoritaire voir dictatoriale (vrai risques via les élites), qu'il conserve les caractères essentiels d'une démocratie, et que la prospérité en question est durable et partagée par une hausse générale du niveau de vie, j'applaudirai des deux mains.
Vu l'historique économique des élites du pays, ça ne va pas être simple. Je ne crois pas en l'homme providentiel s'il est mal entouré et il est mal entouré. Son scam crypto m'a plutôt échaudé.
Donc avant d'en faire une proof of concept du libéralisme à la tronçonneuse mâtiné de scam, il va falloir des preuves durables (pas sur un an) et un peu plus solides qu'un 35% de taux de pauvreté.
N'oublions pas qu'il s'en sort alors qu'il est sous perfusion via un prêt de $20 Mds à rembourser au FMI (sous contrainte de stabilisation de l'économie) et des réserves renforcées via accords de rachat jusqu’à 2 milliards USD + émission obligataire.
On est loin d'une poc à ce stade, on verra.
|