Aller à la page... |
[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Timeline: In the last months of the Biden administration, new intelligence persuaded US officials that Iran was exploring a cruder design that could enable Iran to manufacture a nuclear weapon, undeliverable by missile, in a matter of months.[15][16][17][18 In April 2025, Trump revealed that Iran had decided to undertake talks with the United States for an agreement over its nuclear program.[73] On 12 April, both countries held their first high-level meeting in Oman,[74]followed by a second meeting on 19 April in Italy.[75] On May 16, Trump sent Iran an offer and said they have to move quickly or else bad things would happen. On May 16, Trump sent Iran an offer and said they have to move quickly or else bad things would happen.[76][77] On May 17, Khamenei condemned Trump, saying that he lied about wanting peace and that he was not worth responding to, calling the US demands "outrageous nonsense."[78] Khamenei also reiterated that Israel is "cancerous tumour" that must be uprooted.[79] On May 31, 2025, IAEA reported that Iran had sharply increased its stockpile of uranium enriched to 60% purity, just below weapons-grade, reaching over 408 kilograms, a nearly 50% rise since February.[80] The agency warned that this amount is enough for multiple nuclear weapons if further enriched. It also noted that Iran remains the only non-nuclear-weapon state to produce such material, calling the situation a "serious concern."[80] On 12 June 2025, IAEA found Iran non-compliant with its nuclear obligations for the first time in 20 years.[1] Iran retaliated by announcing it would launch a new enrichment site and install advanced centrifuges.[2 Dernière modification par Tzioup ; 18/06/2025 à 12h04. |
![]() |
|
|
Ce n’est pas l’avis d’experts qui ont dit que l’Iran n’était pas engagé sur la production d’une bombe.
C’est le même discours tenu par l’ambassadeur Gérard Araud qui prend pour appui les agences de renseignement occidentales. Personne ne conteste que l’Iran continuait l’enrichissement, mais de ce que j’ai pu lire, il s’agissait d’abord d’un levier dans les négociations en cours et non pas de la volonté effective de produire une bombe. Est-ce qu’ils ont raison ? Je ne sais pas. Mais je pense que l’idée que l’Iran était à deux doigts de produire une bombe n’est pas si certaine que ça. Ne serait-ce que parce qu’ils n’ont pas le vecteur. Et vu le déroulé des choses, un peu de prudence me semble pas être mauvaise. Je rappelle qu’au départ ça défendait l’intervention au motif qu’il s’agissait de mettre à la fin à la production d’une bombe. Or il apparaît clairement que l’objectif principal était en réalité le régime iranien lui-même. Citation :
Citation :
Dernière modification par Aedean ; 18/06/2025 à 12h11. |
![]() |
|
|
Citation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27En...criait_au_loup Dernière modification par Noumenon ; 18/06/2025 à 12h33. |
![]() |
|
|
Citation :
https://i.imgur.com/Va7NA1s.jpeg Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Tout ça ayant été sourcé à ta demande (que tu n'aurai pas encore eu le temps de lire avant de répondre ?) Réponse du gov fr hier : Citation :
Si l'on ne fait rien à l'encontre d'un iran nucléaire , la suite est connue: Un mollah djihadiste disposant à terme de l'arme nucléaire. Citation :
Citation :
L'objectif ab initio est le nucléaire comme le prouvent les frappes sur Natanz dès le premier jour; déclaré comme tel par les israéliens dès le début de l'offensive. Vu les succès ET les réponses de khamenei (dont continuer l'enrichissement ailleurs) puis la position de trump hier sur la fin des négos et l'appel à quitter teheran, la communication a appuyé vers le régime change. L'un est compatible avec l'autre. Que netanyahu ai instrumentalisé le timing pour ses intérêts propres, je n'ai aucun doute perso. L'expert probant en matière de prolifération nucléaire étant l'AIEA, qui annonce une rupture des accords de non prolifération par l'Iran, tu parles d'expert que tu as lu, lesquels, où ? On verra si le programme n'est retardé que de quelques mois après la fin des bombardements et de leurs conséquences. Ou si l'Iran négocie la fin de son programme militaire sous la pression. Dernière modification par prootch ; 18/06/2025 à 13h02. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Sommaire : Citation :
J’ai aussi déjà cité sur ce fil Julia Tomaso de l’IRIS qui tout en confirmant que l’Iran n’est pas loin du breakout, il n’y a pas nécessairement de volonté d’aller au-delà. Citation :
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Le reste de son analyse, ce sont des états d'âme sur ce qui "ferait sens" pour l'Iran, alors que l'enrichissement pendant les discussions et le retrait du traité de non prolifération sont eux très concrets (ainsi que le carton rouge et la sonnette d'alarme de l'AEIA sur le volume de matériel fissible enrichi). Citation :
Dernière modification par Tzioup ; 18/06/2025 à 13h28. |
![]() |
|
|
En quoi ce que tu cites contredirait la volonté affirmée de khamenei dans la semaine de continuer l'enrichissement militaire sur un autre site suite à l'accusation de rupture de non prolifération de l'AIEA. ok, personne n'a le planning détaillé de production iranien. L'AIEA qui elle fait le suivi des sites de prod t'explique : Rupture de non prolifération. C'est le point clé pour décider d'agir. |
![]() |
|
|
Je n'ai pas écrit ça, tu affabules. Et en parlant d'élément de langage, évite d'essayer de minimiser les quantités de matière fissiles fournies par l'AIEA, et d'attribuer à des posteurs les constats de l'AIEA sur le nombre de bombes potentielles. L'AIEA déclare cette semaine une rupture de non prolifération, mais tu viens nous expliquer que ce ne serait pas crédible parce que... "netanyahu" ? Lis les sources. Khamenei vient d'affirmer urbi et orbi qu'il veut continuer l'enrichissement nucléaire sur un autre site, c'est sur, aucun risque. Ensuite je t'explique ensuite que Macron a déclaré: Citation :
Encore une fois, tu affabules. Comme toujours, lis les sources, ça évite le ridicule. |
![]() |
|
|
Citation :
Pour le fait que la CIA dit que l'Iran n'est pas en train de développer l'arme nucléaire https://www.pbs.org/newshour/politic...hat-assessment Et oui Prootch a mal cité l'AIEA en affirmant que l'Iran était à quelques semaines d'une bombe nucléaire. Ce que disait l'AIEA, c'est au cas où l'enrichissement montait à 90% (ce qui n'est factuellement pas le cas actuellement), là faudrait quelques semaines. |
![]() |
|
|
Cette liste est la démonstration cuisante du djihadisme terroriste de l'Iran des mollah en france.
Pas "certains de ces attentats", tu as raison sur le rer st michel uniquement (la liste est tirée d'une liste d'attentat par période, celui là m'a échappé lors du tri sous excel, ceci explique cela). Non je n'ai pas écrit ça, tu affabules, encore (la source concernant le passage de l'enrichissement de 60 à 90% et le délais est fournie plus bas sur mon post). Et quoi qu'il en soit, on t'a fourni de multiples sources convergentes. Mais c'est hallucinant, Netanyahu ou pas, l'AIEA, sourcé, l'expert mondial de la prolifération nucléaire, vient de confirmer la rupture de l'accord de non prolifération par l'Iran, auquel Khamenei khamenei répond qu'il continue l'enrichissement nucléaire militaire sur un autre site. Mais Borh prétend que parce que netanyahu... Ton argumentaire tient carrément du déni des faits. Dernière modification par prootch ; 18/06/2025 à 14h07. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
On notera aussi que les mêmes sources postées ici pour expliquer que l'Iran ne veut pas développer la bombe disent que l'Iran est à quelques semaines de la bombe, et que son relayeur ne choisit de parler que de la partie qui dit que l'Iran ne veut pas développer la bombe. Et derrière, pour montrer que l'Iran est loin de la bombe, on a d'autres "sources" qui disent que l'Iran veut développer la bombe, mais qu'ils en sont super loin. Faut savoir. Dernière modification par Tzioup ; 18/06/2025 à 14h09. |
![]() |
|
Gland2ChêneMusqué |
Trouver plus de messages par Gland2ChêneMusqué |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil5 connectés (1 membre et 4 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|