[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Ca c'est ce que tu prétends.

A contrario les éléments donnés par le préfet concernant les lieux d'influence frériste sont dans le rapport, sont citées précisément des organisations et des zones spécifiques parfaitement identifiées (chapitre 2 et 3, il suffit d'avoir fait l'effort de lire le sommaire et de consulter les châpitres).

Résultat tu affabules: je t'ai posté le rapport au dessus (tu prétends que non), que tu n'as objectivement toujours pas consulté vu tes affirmations, mais tu prétends contredire la réalité de ces influences religieuses sans aucun élément argumentaire ou source contraire au rapport qui par ailleurs constate "une augmentation continue des atteintes à la laïcité en milieu scolaire" (stats 2024).

Rapport préfectoral sourcé > ton avis de forum.
(Rapport linké précédemment vers le site du ministère de l'intérieur et ouvert à tous, au cas ou tu ai perdu le fil).

Dernière modification par prootch ; 13/06/2025 à 10h36.
L'histoire, elle a été discuté 15 pages en arrière. Et ce qui en est ressorti, c'est 1/ l'absence de fiabilité du rapport 2/ la dissonnance entre ce qu'en dit Attal (ou toi) et la réalité du rapport.
T es en train de faire la technique du "ta cas cherché, c'est moi qui ai raison" alors même que tes propos ont déjà été contredit soit sur la forme, soit sur le fond. Je sais bien qu'une de tes méthodes et acceptés sur l'agora, c'est la répétition ad nauseam, néanmoins les faits disent toujours l'inverse.
Donc soit tu cites ton rapport, soit ... pouet pouet.

C'est un peu comme pour Mgr de Moulins Beaufort, tu tentes de décribiliser le mec et pourquoi pas, sauf que pour le coup, lui, dans l'histoire de la gestion de la pédophilie chez les catho, c'est pas n'importe qui. Ce qui entraine que quand il dit confession > république, même si c'est son avis, c'est aussi la pratique à minima de ses ouailles (il est évèque), mais très certain de tous les autres puisque l'église n'a pas contredit ses propos. Et pire, il obtient la légion d'honneur, sans représailles ou aucune conséquence de la part du ministre de l'intérieur.
Ce qui légitime au niveau de l'état le faite que confession catholique > république.
Pour quelqu'un qui passe son temps à parler de république ou de laiciité, on est clairement dans un cas extrèmement grave de 1/ prédodimance des catholiques sur les lois 2/ position religieuse du gouvernement.
Et ca, c'est pas du "oui mais quand même les musulmans, on voit bien que leur but c'est de". Là, c'est du tout de suite maintenant, c'est un gouvernement qui encore aujourd'hui, à minima pour le PM revendique son influence religieuse sur ses décisions politiques. Encore une fois c'est anti laïque, de la part même des mêmes qui disent défendrent la laïcité. Même si depuis le début, Macron est le spécialiste de ce type de technique, ton discours devrait a minima prendre en compte ces problématiques GRAVES.
Hors ce n'est pas le cas, ce serait bien que tu te poses des questions là dessus.
@gnark
Cherche pas, il nous pose 10 lignes pour justifier qu'il met en doute le rapport du préfet.
En gros il demande une source, ne consulte pas les chapitres précisés du rapport qu'on lui link sur les preuves du frérisme, puis prétend le réfuter sans argument ni source contraire.

Ensuite il prétend qu'un évêque, qui dit la confession supérieure aux lois de la république, aurait la moindre légitimité juridique en cas de crime (A fortiori depuis le rapport Ciase). Sans aucune source de droit évidemment.

[Edit] Les prêtres sont des milliers a avoir été mis en cause, à fortiori en intégrant leurs subordonnés et des plaintes par dizaines tous les mois depuis le rapport. On a sur des pages cartonné le scandale d'état que ça représente, mais il doit minimiser et justifier :

Que vouloir interdire l'ignominie du voile des gamines de -15 ans en tant que valeur sociétale serait anti-musulman.
Parce que... l'évêque.

Ce n'est pas un obscurantisme ou l'autre, c'est exit les deux.

Dernière modification par prootch ; 13/06/2025 à 19h06.
Citation :
Publié par prootch
Les prêtres sont 260k a avoir été mis en cause, 330k en intégrant leurs subordonnés et des plaintes par dizaines tous les mois depuis le rapport. On a sur des pages cartonné le scandale d'état que ça représente, mais il doit minimiser et justifier :
Attention, d'après CIASE c'est entre 2900 et 3200 prêtres ou religieux mis en cause sur la période de 70 ans 1950-2020 (pas 260k/330k : même si ils étaient tous abuseurs sexuels, on n'aurait pas eu assez de prêtres en France).

Ton chiffre est celui des victimes je pense:

- 216 000 victimes mineures d'agressions sexuelles commises par des clercs (prêtres, diacres) et des religieux ou religieuses entre 1950 et 2020.
- 330 000 victimes mineures au total, si l'on inclut les agressions commises par des laïcs travaillant pour des institutions de l'Église

source page 225 du rapport ciase
Mediapart qui se penche sur l'entrisme catholique intégriste au sein de la présidence de la République, via la correspondance de Partick Buisson, un ancien conseiller proche de Sarkozy, jusqu'à Retailleau :
Citation :
En ce tout début d’année 2012, Patrick Buisson a la tête dans les cieux. Ce proche conseiller de Nicolas Sarkozy a reçu, le 6 janvier, un courrier signé de l’évêque de Luçon (Vendée), Alain Castet, réputé pour être l’un des plus conservateurs de sa génération. Le prélat prend la plume pour le « féliciter vivement », car il vient lui annoncer une divine nouvelle : le « Saint-Père », le pape Benoît XVI, a décidé de nommer Patrick Buisson commandeur de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, une des distinctions les plus prestigieuses du Vatican.

Dans sa lettre, Mgr Castet précise à Patrick Buisson, ancien directeur du journal d’extrême droite Minute et spécialiste des sondages, que le gouvernement « de Sa Sainteté » veut, par ce geste fort, consacrer son « rôle déterminant auprès du président de la République pour promouvoir les grands principes du droit naturel [par opposition au droit positif applicable par la justice humaine – ndlr] et le rôle essentiel de l’Église catholique pour le pays ». [...]

Patrick Buisson, un messager de Dieu au sommet de l’État ? Alors que la question d’un « entrisme islamiste » des Frères musulmans dans la société française fait couler beaucoup d’encre depuis la publication récente d’un rapport officiel pour le moins controversé, Mediapart a réuni de nombreux éléments inédits qui témoignent de l’implantation d’une autre forme d’entrisme, catholique traditionaliste celui-ci, au cœur même de la puissance publique.

Les documents obtenus par Mediapart sont justement issus des archives personnelles de Patrick Buisson, spin doctor aussi méthodique que paranoïaque, qui notait tout et enregistrait tout le monde. « Entre 2010 et 2012, Patrick Buisson est à son apogée, il est le plus puissant », confirme son ancien disciple Nicolas Diat, aujourd’hui éditeur de Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (RN), au sein de la maison d’édition Fayard, rachetée par le groupe Bolloré. [...]

Discret et solitaire, Patrick Buisson n’apparaît dans aucun organigramme ; il œuvre dans l’ombre en s’appuyant sur une poignée de conseillers politiques ou ecclésiastiques. Tous partagent la même vision de la France et de ses « racines chrétiennes », de la « famille » et de l’Église, dans leurs formes les plus traditionalistes.

Outre Nicolas Diat, conseiller spécial de Laurent Wauquiez au ministère des affaires européennes (2010-2011) puis de l’enseignement supérieur (2011-2012), il a gagné la confiance de la « plume » de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, Camille Pascal, avec lequel il se coordonne pour radicaliser la ligne politique du président contre « les technos » de l’Élysée – selon les termes de Patrick Buisson. [...]

En dehors de Patrick Buisson, qui est son « second lecteur », il n’a fait lire le projet qu’à une autre personne : son épouse, Caroline Pascal, haute fonctionnaire de l’éducation nationale. Devenue numéro deux du ministère dirigé par Élisabeth Borne, Caroline Pascal est aujourd’hui mise en cause pour avoir voulu protéger l’établissement catholique Stanislas, ou avoir interrompu la commande en BD d’une version revisitée de La Belle et la Bête. [...]

À l’époque conseiller ministériel, Nicolas Diat est aussi connu pour avoir été, en parallèle de ses activités politiques, la « plume » du cardinal intégriste Robert Sarah, dont le magnat des médias d’extrême droite Vincent Bolloré est un fervent soutien. Il avait notamment imposé de le mettre en couverture de Paris Match en 2022, contre l’avis de la rédaction, et mené une intense campagne pour qu’il succède au pape François. [...]

Dans son e-mail du 23 avril 2012, Louis de Raguenel – qui n’a pas répondu à notre sollicitation – explique aussi à ses deux interlocuteurs la nécessité de « reconquérir l’électorat catholique dans l’ouest de la France ». Et pour cela, note-t-il, il faut « faire monter B. Retailleau ». À peine deux semaines plus tard, l’élu vendéen monte à la tribune pour ouvrir le dernier meeting de campagne de Nicolas Sarkozy, aux Sables-d’Olonne – événement au cours duquel le président insiste sur « le long manteau de cathédrales et d’églises » qui habille le territoire français. [...]

La foi de Bruno Retailleau, lui aussi choyé par tous les médias du groupe Bolloré, paraît d’ailleurs entrer en résonance avec nombre de ses engagements politiques, dès ses premières années à l’Assemblée nationale (1994-1997), puis au Sénat (2004-2024).

Beaucoup des thèmes qu’il a portés au Parlement ont été ceux de l’extrême droite catholique intégriste et de sa presse, comme le quotidien Présent : anti-mariage pour tous et pour la liberté des maires de ne pas les célébrer ; attaques contre l’association Act Up-Paris qui ferait « la promotion de conduites déviantes » dans sa lutte contre la propagation du sida ; refus du remboursement par la Sécurité sociale de l’examen d’amniocentèse qui, en cas de dépistage d’une trisomie – Bruno Retailleau parle de « mongolien » –, pourrait déboucher sur un avortement ; refus de la constitution d’une commission d’enquête sénatoriale sur la pédocriminalité dans l’Église… [...]

Et il y a des fidélités qui ne trompent pas. L’un des principaux collaborateurs actuels de Bruno Retailleau au ministère de l’intérieur s’appelle Jean-Baptiste Doat – il est chargé de sa communication. Très politisé à la droite de la droite (il fut un responsable des jeunes du Mouvement pour la France, le parti de Philippe de Villiers), Doat est aussi un ancien protégé de Mgr Castet, l’un des évêques de la galaxie Buisson, qui avait créé la polémique en 2009 en le nommant secrétaire général adjoint de son archevêché en Vendée. [...]

À la mort de Patrick Buisson en 2023, Bruno Retailleau avait d’ailleurs publié un long hommage sur le réseau social X, dans lequel il saluait la puissance spirituelle de l’ancien conseiller élyséen : « Patrick Buisson avait compris et analysé un ressort essentiel de la vie collective : que ce sont les éléments immatériels, plus que les faits matériels, qui animent les individus et les nations […] Patrick Buisson a très bien montré que l’être supplantait l’avoir dans le cœur de l’homme. Il a parfaitement théorisé l’enjeu essentiel d’une politique de civilisation. »

Source : https://www.mediapart.fr/journal/pol...mmet-de-l-etat
Il y a également dans l'article comment cette (extrême-)droite catho tente d'influencer l'Église ou de protéger les évêques/prêtres qui sont sur le même positionnement politique qu'eux ainsi que les connivences avec la sphère Bolloré.

Avec ce dernier article, on voit bien quels ont été les principaux vecteurs de la montée de l'extrême-droite religieuse en France ces presque 15 dernières années : Sarkozy (via Buisson), Bolloré et Stérin.
C'est ce qui a été mis en avant sur ce thread, l'article dit la même chose.
Mais on va t'expliquer que le problème c'est le potentiel entrisme d'une communauté quasi imaginaire.

Suffit de voir la double position de ceux qui défendent la laïcité quand cela concerne les musulmans et qui sont totalement laxistes pour les cathos
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est ce qui a été mis en avant sur ce thread, l'article dit la même chose.
Mais on va t'expliquer que le problème c'est le potentiel entrisme d'une communauté quasi imaginaire.

Suffit de voir la double position de ceux qui défendent la laïcité quand cela concerne les musulmans et qui sont totalement laxistes pour les cathos
Cela remonte à quand la dernière prière de rue des cathos dans l'espace publique? De la présence de signe ostentatoire de religion des cathos (hors personnel religieux) dans la sphère publique?

Ensuite, j'aimerais que vous définissiez en quoi la laïcité ne s'applique pas aux cathos, alors que la laïcité, elle-même, a été engendré à partir du catholicisme, et en quoi il y a une forme de laxisme lorsque l'Etat a volé la propriété des lieux de culte avec la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Combien de mosquées et de synagogues appartiennent à l'Etat français?

Maintenant, combien de français ont été tué au nom de Dieu par des catholiques ces 20 dernières années? Et faites le même calcul pour les musulmans. Vous comprendrez, peut-être, pourquoi il y a une fixette actuellement sur l'entrisme islamique.
Il y a une fixette car ça correspond a l agenda de certains qui sont des catholiques conservateurs par exemple.
Et notre premier ministre, pour lui dieu le destiné à de grandes choses.

Mais on ne parlera pas d entrisme catholique ça n existe pas vu qu au final la laïcité et la république prend ses racines dans la civilisation judeo chrétiennes.

Tu m arrête si j'ai mal compris.

Quant au terme volé, c'est pas les cardinaux qui ont construit les cathédrales gras comme ils étaient a l époque.
C'est les français.
Et la elles sont a disposition des français financé en bonne partie par l' argent des Français.

Après, si tu veux les rendres, je veux bien signe la pétition.

Quant au mort au nom de dieu, depuis les 20 dernière années.
Entre bush, les intégristes musulmans et les intégristes israéliens.
Je pense qu on est pas mal, y en a assez pour tout le monde.

Et en France, le nombre d enfants violé c'est moins spectaculaire que allah akbar, pourtant va savoir on dissocie les prédateurs des catholiques même si ça était assez systémiques.
Mais attention pas d amalgame hein.
Et la défense de notre premier ministre, Oh vous savez a l époque les mœurs étaient différents...je pouvais pas savoir.

Mais par contre pour les musulmans Oulala attention priorité nationale.

Alors qu en vrai, que ce soit vu à la tv ou pas, que Retaillau fasse tout son cirque, les gas sur le terrain de la lutte contre le terrorisme, la dgse etc..
Ben ils font leurs boulot comme hier et comme demain aussi.

Le voile à ça aussi priorité nationale droit de la femme tout ça.
Le RN droit comme un piqué pour défendre les femmes pendant que des influenceurs identitaires montrent comment doivent vivre une femme.
Pas d avortement, a la maison, pieuse et faire plein d enfant.
Martine quoi.

On doit lutter contre la Religion avec un grand R, lutter uniquement contre les musulmans c'est de la discrimination.

Dernière modification par ind ; 07/07/2025 à 21h30.
Citation :
Publié par Valornim
Cela remonte à quand la dernière prière de rue des cathos dans l'espace publique? De la présence de signe ostentatoire de religion des cathos (hors personnel religieux) dans la sphère publique?
Je vais répondre à cela vu que ind a répondu au reste :
En fait je vais arrêter de les lister, mais il y en a une tonne, des dizaines (voir plus) par an
Citation :
Publié par Valornim
, et en quoi il y a une forme de laxisme lorsque l'Etat a volé la propriété des lieux de culte avec la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Combien de mosquées et de synagogues appartiennent à l'Etat français?
L'Etat n'a pas volé les propriétés des lieux de culte. Il était bien prévu leur transfert aux associations cultuelles. L'Eglise catholique ayant refusé de former des associations cultuelles, les biens sont donc restés propriétés de l'Etat. Ce qui implique notamment que l'Etat doit bien payer pour les gros travaux. Tu parles d'un vol.

Aujourd'hui, tu as la plupart des édifices catholiques qui appartiennent à l'Etat, la moitié des temples protestants et 1/3 des synagogues. Il n'y a pas de mosquées appartenant à l'Etat parce que tout simplement il n'y avait pas de mosquées en France métropolitaine en 1905.
Mon avis est que cette panique morale sur les affreux intégristes catholiques qui feraient de l'entrisme au plus haut sommet de l'état est parfaitement risible.
Mon avis est qu'il s'agit bien entendu d'une ridicule tentative de distraction de la part d'une certaine gauche pour faire oublier le rapport accablant sur l'entrisme des frères musulmans.

Les intégristes catholiques ils font la messe en latin.
Les musulmans intégristes, ils tuent 86 personnes à Nice et 130 personnes au bataclan.
Aussi ridule que les frères musulmans infiltré a.l assemblé...

Sûrement une tentative pour disqualifié LFI vu que l antisemitismes et le reste n'a pas suffit.

Pendant que les identitaires catho s' installe bien tranquillement au pouvoir.

A ce rythme on va bientôt reconnaître le génocide vendéens.
Citation :
Publié par Attel Malagate
rapport accablant sur l'entrisme des frères musulmans.
Alors je sais bien que la mode à la post vérité mais justement le rapport dit que les frères musulmans sont en perte de vitesse en France, que personne n'a pu trouver une trace d'une volonté affichée (même divulguée accidentellement) de faire de l'entrisme pour ensuite imposer la charia ou autre et que c'est un problème totalement marginal.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mon avis est que cette panique morale sur les affreux intégristes catholiques qui feraient de l'entrisme au plus haut sommet de l'état est parfaitement risible.
On a littéralement des milliardaires (Bolloré / Stérin) et des partis politiques (LR (Retailleau / Wauquiez / Estrosi / etc...) / RN / UDR / Reconquête) qui structurent le débat public par intégrisme catho.
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin l'entrisme catholique on le connait bien en France et on vit avec depuis 1905 sans problème et de manière pacifié.

Ça n'a rien à faire avec l'entrisme et l'extrémisme musulman qui fait des 100enes de morts ...
Bah oui, l'antisémitisme et l'islamophobie de l'extrême-droite catho (en atteinte physique) ça n'existe pas, de même que les descentes relativement régulière dans certaines villes de France pour casser du musulmans (ainsi que la montée des (tentatives) attentats d'extrême-droite depuis 10 ans) . Jusqu'à preuve du contraire, on ne voit pas des groupes de mulsulmans/juifs (enfin sauf la LDF pour ces derniers) faire des descentes dans des quartiers pour taper des cathos (ou même d'autres personnes juste pour le plaisir de les taper).

Et ne parlons même pas des générations de gamins qui ont été violentés/violés/traumatisés dans l'éducation catho privée depuis le siècle dernier
Citation :
Publié par Anthodev
Bah oui, l'antisémitisme et l'islamophobie de l'extrême-droite catho (en atteinte physique) ça n'existe pas, de même que les descentes relativement régulière dans certaines villes de France pour casser du musulmans (ainsi que la montée des (tentatives) attentats d'extrême-droite depuis 10 ans) . Jusqu'à preuve du contraire, on ne voit pas des groupes de mulsulmans/juifs (enfin sauf la LDF pour ces derniers) faire des descentes dans des quartiers pour taper des cathos (ou même d'autres personnes juste pour le plaisir de les taper).

Et ne parlons même pas des générations de gamins qui ont été violentés/violés/traumatisés dans l'éducation catho privée depuis le siècle dernier
As-tu des sources de
"les descentes relativement régulière dans certaines villes de France pour casser du musulmans (ainsi que la montée des (tentatives) attentats d'extrême-droite depuis 10 ans) "
J'ai trouvé aucune sources de groupuscule extrémistes catho qui ferait ça. Tu serais pas en train de categoriser tous les gens d'extrême-droite de catho extrémistes à tout hasard ?
Citation :
Publié par Kian/Velatel
J'ai trouvé aucune sources de groupuscule extrémistes catho qui ferait ça. Tu serais pas en train de categoriser tous les gens d'extrême-droite de catho extrémistes à tout hasard ?
Tu as l'Action Française, Civitas, la Fraternité Saint-Pie X, Academia Christiana, il y a aussi tout un versant catho intégriste à la Cocarde. On peut aussi compter la plupart des émanations de Génération Identitaire. Je ne mets pas dedans les identitaires (qui eux sont plus racistes/xénophobe que catho intégriste) ou encore les nationalistes révolutionnaires.
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin l'entrisme catholique on le connait bien en France et on vit avec depuis 1905 sans problème et de manière pacifié.
C'est pas comme si l'affaire Betharam avait montré que l'entrisme des extrêmistes catholiques dans la sphère politique avait contribué à permettre la perduration d'un système où les agressions physiques et sexuelles sur des enfants se sont multipliées.
De la même manière avec le lycée Stanislas et son discours discriminatoire contre les homosexuels.

C'est sur que quand on compte les victimes comme quantité négligeable, on peut considérer la situation comme pacifiée.

Un article intéressant au passage au sujet de la stratégie de l'entrisme des extrémistes catholiques dans la sphère politique : https://www.mediapart.fr/journal/pol...mmet-de-l-etat , où l'on reparle d'ailleurs de Camille Pascal, qui a protégé Stanislas.

Dernière modification par Soumettateur ; 08/07/2025 à 07h37.
Citation :
Publié par Anthodev
Tu as l'Action Française, Civitas, la Fraternité Saint-Pie X, Academia Christiana, il y a aussi tout un versant catho intégriste à la Cocarde. On peut aussi compter la plupart des émanations de Génération Identitaire. Je ne mets pas dedans les identitaires (qui eux sont plus racistes/xénophobe que catho intégriste) ou encore les nationalistes révolutionnaires.
Oui il y a des groupuscules d'extremistes catho mais je n'ai rien trouvé concernant le fait qu'ils s'attaqueraient régulièrement aux musulmans et/ou juifs dans certaines villes.

Que ce soit juifs, catho ou musulmans, ces extrémistes violents sont très largement minoritaires. (heureusement)

Il ne faut pas faire l'autruche évidemment mais faut pas non plus tomber dans l'opposé à faire comme si les gens de telle ou telle religion vivaient dans la peur à cause de leur foi.

Pour les pedo je sais vraiment pas quoi en penser parce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi des extremistes protégeraient des prêtres pedo. Ca n'a aucun sens pour moi.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Pour les pedo je sais vraiment pas quoi en penser parce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi des extremistes protégeraient des prêtres pedo. Ca n'a aucun sens pour moi.
Extremisme religieux ? Au hasard ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Extremisme religieux ? Au hasard ?
Justement, ça n'a aucun sens. Si tu es un extrémiste religieux tu vas pas défendre des prêtres pédo. Sinon tu n'es plus un extrémiste religieux.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Justement, ça n'a aucun sens.
C'est un des principes de l'extrémisme religieux ?
En soit, ils ne les défendent pas directement, mais indirectement. Genre biais cognitif, suffit de voir différentes interventions sur ce fil où cela t'explique que d'un côté c'est normal de fermer une école musulmane pour un problème bidon mais de l'autre pour betharam "une enquête est en cours".
Répondre
  • »
 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés