[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ça fait depuis un moment qu'on entend la petite musique d'un Iran tout proche de se doter de la bombe nucléaire. A partir de là, une action Israël soutenue par les US paraît pas si déconnante. Un Iran doté de l'arme nucléaire, ça doit pas faire rire grand monde dans la région.
Mais vu le contexte, c'est difficile à croire sur les seules déclarations d'Israël. On a autre chose comme sources/déclarations ?

Quoi qu'il en soit, j'ai un peu peur de l'escalade à venir. Ça paraissait inéluctable mais maintenant qu'on y est ça fout un peu les jetons.
Oui, l’AIEA tirait la sonnette d’alarme depuis la fin de l’année dernière, je l’avais posté ici je crois. C’est un fait avéré que personne ne dément, et ce n’est pas une justification mytho.

Encore une fois, deux choses peuvent être vraies à la fois :
1. L’Iran ne doit pas, ne peut pas accéder au nucléaire. C’est juste une ligne rouge pour trop de pays, pour la région, pour le monde.
2. Israël fait peu de mesures de la diplomatie et n’hésite pas à employer des moyens militaires pour arriver à ses fins (je ne suis pas persuadé de la partie sur Netanyahou qui déclencherait ça pour sauver ses fesses par contre, ici on est clairement dans une opération stratégique)
Si la Corée du Nord a réussi à avoir l'arme nucléaire, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher l'Iran de faire de même.

Ça ne se développe pas en un claquement de doigt, mais ça reste accessible à des pays en voie de développement et de niveau technologique moyen.

La Corée du Nord, ils avaient accéléré leur programme quand ils ont été placé dans "l'axe du Mal" et que les USA ont envahit l'Irak.
Citation :
Publié par Borh
Si la Corée du Nord a réussi à avoir l'arme nucléaire, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher l'Iran de faire de même.

Ça ne se développe pas en un claquement de doigt, mais ça reste accessible à des pays en voie de développement et de niveau technologique moyen.
Ce qui l’en empêche, au delà du diplomatique, c’est justement ce genre d’opérations si ils vont trop loin. La raison pour laquelle la Corée du Nord a pu en développer est double: autre époque, et surtout le parapluie de l’URSS. L’Iran n’a pas ce luxe, ils sont isolés et personne n’ira à leur rescousse, et n’ont pas les moyens militaires de leurs ambitions. Tant mieux: moins de pays ont l’arme nucléaire, mieux la planète se porte. A fortiori des pays comme l’Iran.

Dernière modification par Tzioup ; 13/06/2025 à 11h05.
Bah c'est exactement la même chose qu'avec la Russie, ça ne fait que montrer que posséder l'arme nucléaire est indispensable contre les pays qui agressent à tout va "pour se défendre". Là ça fait chier parce que c'est l'Iran, mais bon. Après tout, la Corée du Nord ou le Pakistan n'ont pas encore fait péter la moitié du monde.
Bref, comme pour la Russie, si des frappes passent sur Israël, j'aurais pas une larme.
En tout cas militairement parlant, a court terme, c'est assez impressionnant ce qu'a fait Netenyahu: le Hamas n'existe quasi plus, aucunes représailles possibles. le hezbollah qui louait ses 40k de missiles pointées sur israel, a perdu une grosse partie de ses armes, n'est plus qu'une milice locale a ce stade et ne peut plus répondre au nom de l'Iran, son organisme quasi detruit, l'attaque des beepers en amont etc. les Houthis pro-Iraniens on ne les entends plus trop mais ils sont encore bien présents. La Syrie de Bashar qui laissait passer tout l'armement que le régime des mollahs envoyait a leurs proxies est désormais dans le camp de l'AS et le clan Assad n'est plus. les autres petits groupuscules palestiniens pro-iraniens se font désarmer aussi.

et maintenant il attaque au gros du morceau, la source de l'armement et de la manipulation de ces milices, le régime des mollahs.

avec 200 avions de chasse de l'armee israelienne qui ont participé en meme temps hier. wah.

La Russie, la grande alliée des Mollah Iraniens, arrive a peine a prendre un village en Ukraine et a besoin de l'aide de la CdN. Donc ne peut rien faire pour arrêter Netenyahu. Et Trump est le président idéal pour permettre a Netenyahu de faire ce qu'il veut.

Il reste la Chine qui si elle entrait en Iran pour la défendre comme le faisait les Russes avant (Kazakhstan, Serbie, Armenie) pourrait stopper la partie. Mais je n'ai pas l'impression que c'est dans son adn se genre de mouvement militaire yolo a la Russe.

A long terme par contre, rien n'est dit, Netenyahu , a l'age de mon père , ces boomers, a 75 ans. L'avenir le dira qui sera le prochain 1er ministre. Ce genre de renard politiquo-militaire, le moyen orient en a connu mais ce n'est pas la norme.
Citation :
Publié par ShlacK
En tout cas militairement parlant, a court terme, c'est assez impressionnant ce qu'a fait Netenyahu
Ca dépend ce qu'on entend par "impressionnant". L'asymétrie des forces est infinie en faveur d'Israël et des Etats-Unis. A partir du moment ou Israël et les Etats-Unis ne tiennent aucun compte ni du droit international, ni des civils, ils font ce qu'ils veulent militairement.

Leur seule limite, c'est l'acceptabilité pour l'opinion publique américaine et vu la gueule du débat public dans ce pays, la limite est large.
Citation :
Publié par ShlacK
Et Trump est le président idéal pour permettre a Netenyahu de faire ce qu'il veut.
Pourquoi Trump particulièrement ? Biden n'a strictement rien fait, Macron non plus, ni aucun dirigeant de n'importe quelle puissance du top 10. On en est à parler du droit à se défendre de l'agresseur, hein, pour un pays qui viole en permanence la majorité des lois internationales avec la bénédiction d'une grosse partie de l'Occident.
Macron n'est pas moins idéal, ni Merz, par exemple.
Citation :
Publié par Neihaart
Pourquoi Trump particulièrement ? Biden n'a strictement rien fait, Macron non plus, ni aucun dirigeant de n'importe quelle puissance du top 10. On en est à parler du droit à se défendre de l'agresseur, hein, pour un pays qui viole en permanence la majorité des lois internationales avec la bénédiction d'une grosse partie de l'Occident.
Macron n'est pas moins idéal, ni Merz, par exemple.
Bof, entre Israel et l'Iran je n'irais pas parler d'agresseur et d'agressé, ils s'envoient des merdes à la gueule depuis 1979 et les mollahs, directement ou par proxy. À la base, l'Iran était rentré dans ce conflit en armant le Hezbollah dans les années 80, et ensuite pour s'étendre à tous les groupes anti-israël de la région. Israël ne leur demandait rien.
C'est impressionnant les frappes israéliennes, ils sont capables de foutre en l'air le régime iranien à ce rythme, leur strat, c'est de taper tellement fort que plus personne ne répond après coup, la si l'Iran n'arrive pas à répondre, ils vont apparaitre comme faibles et ils vont se prendre une révolution si ça continue.

D'un coté, que le Hezbola ou le régime iranien se fassent renverser, je vais pas pleurer, mais voir l'efficacité d'Israël à faire ça, c'est quand même un poil flippant.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
C'est impressionnant les frappes israéliennes, ils sont capables de foutre en l'air le régime iranien à ce rythme, leur strat, c'est de taper tellement fort que plus personne ne répond après coup, la si l'Iran n'arrive pas à répondre, ils vont apparaitre comme faibles et ils vont se prendre une révolution si ça continue
La combinaison de sabotages internes simultanés, d'opérations des services secrets et de frappes militaires ciblées est assez dingue.
Citation :
Publié par Tzioup
Bof, entre Israel et l'Iran je n'irais pas parler d'agresseur et d'agressé
On ne parle pas d'agresser ou d'agressé, on te parle du respect du droit international, qu'Israël a sciemment violé pendant des décennies. Vouloir parler d'agresseur et d'agressé, c'est oublier sciemment ce qui est reproché - à juste titre - à Israël : la violation systématique des droits. Il ne s'agit pas de savoir qui a raison ou qui a tort : quand tu respectes pas les droits humains, tu as tort et sans équivoque.

C'est la même dialectique qui consiste à dire "oui mais le Hamas bla bla bla". Rien ne peut, ou ne doit justifier la violation des droits humains. C'est une ligne rouge à ne pas franchir, et le fait qu'Israël lai franchit, pendant des décennies, sans que les occidentaux ne réagissent a crée un précédant : aujourd'hui Israël est en roue libre et est en voie d'exterminer tout un peuple.
Citation :
Publié par Carminae
C'est la même dialectique qui consiste à dire "oui mais le Hamas bla bla bla". Rien ne peut, ou ne doit justifier la violation des droits humains. C'est une ligne rouge à ne pas franchir, et le fait qu'Israël les franchit, pendant des décennies, sans que les occidentaux ne réagissent a crée un précédant : aujourd'hui Israël est en roue libre et est en voie d'exterminer tout un peuple.
Le rapport avec la guerre Iran/Israël qui vient de fêter ses 40 ans il y'a 3 mois, avec l'Iran qui annonce tous les mois la destruction imminente de "l'entité sioniste (et ses habitants)" par le bras armé d'Allah, et qui finance absolument tous les groupes terroristes du coin (faisant aussi des dommages en dehors d'Israël) ? Il ne me semble pas qu'Israël appelle de ses voeux la destruction de l'Iran, par contre. Donc oui, je trouve un peu fort de café de voir la situation palestinienne encore transposée à une situation autre qui n'a rien à voir (un peu comme l'opération au Liban contre le Hezb de l'année dernière).


110548-1749807922-9327.png
Tu dévie la conversation sur agresseur agressé alors que le sujet de celui que tu quote c'est le regret de la violation systématique d israël (mais aussi des autres) voir des actes que certains qualifié de terroristes.

Et après, tu reproche qu on te ramène sur le sujet ?

C'est pas une fucking croisade hein, c'est de la lutte d influence, de domination de la région sous fond de colonisation et de ressources énergétiques primaires.

La religion c'est un outil politique et de domination pas le fond.

Dernière modification par ind ; 13/06/2025 à 11h58.
Citation :
Publié par Tzioup
Le rapport avec la guerre Iran/Israël qui vient de fêter ses 40 ans il y'a 3 mois, avec l'Iran qui annonce tous les mois la destruction imminente de "l'entité sioniste" par le bras armé d'Allah ?
Ha voilà, fallait que tu mentionnes l'Islam. Je me doutais bien que ça cachait quelque chose.
Citation :
Publié par Carminae
Ha voilà, fallait que tu mentionnes l'Islam. Je me doutais bien que ça cachait quelque chose.
C'est la stratégie habituelle des défenseurs d'Israël, ils ont bien compris que l'islam est un parfait épouvantail alors ils le ramènent systématiquement dans les discussions pour créer une sorte de front idéologique.
Il suffit de regarder les commentaires du monde ou du Figaro où l'on voit leur petits soldats travailler toute la journée à cette illusion.
Citation :
Publié par Tzioup
Bof, entre Israel et l'Iran je n'irais pas parler d'agresseur et d'agressé, ils s'envoient des merdes à la gueule depuis 1979 et les mollahs, directement ou par proxy. À la base, l'Iran était rentré dans ce conflit en armant le Hezbollah dans les années 80, et ensuite pour s'étendre à tous les groupes anti-israël de la région. Israël ne leur demandait rien.
Avec ce genre d’arguments fallacieux on peut justifier aussi l'invasion de l'Ukraine par La Russie.
Citation :
Publié par Carminae
Ha voilà, fallait que tu mentionnes l'Islam. Je me doutais bien que ça cachait quelque chose.
Faux procès absurde et attaque perso sur un détail, ce n'est pas moi qui mentionne l'Islam: l'Iran est une dictature théocratique qui invoque elle-même la religion à chacune de ses communications, notamment sur Israël. C'est un fait, tu peux le regretter et t'imaginer un monde ou la religion n'a rien à voir avec cette guerre, mais les iraniens seront les premiers à te dire qu'ils ne sont pas d'accord avec toi . Parler d'Iran sans parler de son statut de théocratie, ce n'est pas possible: les relations Iran/Israël ont détérioré le jour même ou les mollahs sont arrivés au pouvoir et ont déclaré une croisade divine contre "l'entité sioniste", armant tous les islamistes de la région prêts à mourir pour la cause et surtout, trouver une cause commune pour unifier l'Islam de la région et désigner un ennemi divin. La seule raison pour laquelle j'ai mentionnié Dieu ( et tu as rebondi très vite) était pour rappeler le discours officiel de l'Iran vis-à-vis d'Israël (un pays destiné aux flammes divines), et rappeler à certains qu'il n'y a pas grand chose à voir entre le conflit territorial local de Gaza/Palestine et du plus large conflit Iran/Israël.

Posté par l'armée iranienne ajd:

"Now that the Zionist occupying regime has crossed all red lines, there are no limits to Iran’s response. With God’s help and the full backing of our brave nation, the divine hand of vengeance will strike this bloodthirsty regime and its backers without hesitation—God willing."


Citation :
Avec ce genre d’arguments fallacieux on peut justifier aussi l'invasion de l'Ukraine par La Russie.
What ? L'Iran et Israël sous en guerre depuis 40 ans, et l'Iran se bat (par proxy ou non) contre Israël depuis autant de temps. ce n'est un secret pour personne. L'Ukraine n'a jamais été dans cette position avec la Russie. Et Israël n'envahit pas l'Iran dans une optique d'annexation fyi: de quoi parles-tu donc ?


Juste pour terminer: je ne salue en rien l'action unilatérale contre-productive, par contre je ne crache pas sur ses conséquences concrètes: l'Iran ne doit pas avoir la bombe nucléaire, ca serait un drame dont peu ici me semblent se rendre compte de l'ampleur.

Dernière modification par Tzioup ; 13/06/2025 à 12h54.
Oui oui c'est bon bon on a compris c'est la faute a l islam et pas a ceux qui s en servent pour assoir leur influence et domination.

Rien a voir avec les ressources énergétiques, le territoires et les luttes d influence dans la région.

Sinon, tu parle jamais de la théocratie d israël....
Netanyahu ordonne une frappe majeure contre l’Iran dans un contexte où sa popularité est en déclin.
  • guerre génocidaire qui se prolonge à Gaza : de plus en plus de réservistes refusent de continuer à servir dans une sale guerre.
  • accusations insistantes dans l'opinion de n'avoir rien fait pour les otages
  • des procès pour corruption comme une épée de Damoclès
Comment ne pas y voir un coup d'éclat pour tenter de regagner du crédit, forcer l'armée à resserrer les rangs, et surtout éloigner la perspective d'élections anticipées signifiant pour lui perte du pouvoir et prison.

Mais en menant cette attaque unilatérale, Netanyahou coupe l'herbe sous les pieds de Trump en pleine négociations avec l'Iran.

D'après le site conservateur britannique Unherd, Netanyahou sape la diplomatie américaine et compromet les intérêts américain. Pourtant Trump avait prévenu, il ne voulait pas entendre parler d'une intervention israélienne !

https://unherd.com/2025/06/netanyahu...n-us-diplomacy
Citation :
L'opération israélienne, baptisée « Lion Montant », intervient moins de 48 heures avant la réunion prévue entre les négociateurs iraniens et américains, sous la conduite de l'envoyé spécial Steve Witkoff, pour un sixième cycle de négociations sur le nucléaire. De plus, l'action de Jérusalem fait suite aux déclarations répétées de Trump, tant publiques que (selon certaines sources) lors d'entretiens privés avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou, dans lesquelles le président a mis en garde contre une intervention israélienne susceptible de « faire capoter » son accord.
Tout cela, comme par hasard, 24h après avoir échappé de justesse à une censure ...
Citation :
Il est à noter que l'attaque israélienne intervient peu après que Netanyahou a échappé de justesse à un vote visant à dissoudre le Parlement israélien , la Knesset. Les efforts de Netanyahou pour inclure les Israéliens ultra-orthodoxes dans le service militaire avaient aliéné l'aile religieuse conservatrice de sa coalition gouvernementale, forçant le Premier ministre à se démener pour trouver un compromis avant le vote de jeudi matin. Si cet accord ne résoudra probablement pas les problèmes politiques de Netanyahou, il lui a néanmoins permis de gagner du temps – et moins de 24 heures plus tard, il lançait une guerre d'agression contre l'Iran.
Netanyahou a fait sciemment échouer des négociations diplomatiques menée par les Etats-Unis. Or Israël bénéficie de la haute protection américaine. Le mécontentement enfle à Mar-a-lago.
Citation :
Quelques heures avant l'attaque, Trump a déclaré : « Je veux un accord avec l'Iran. Nous sommes assez proches d'un accord. ». Les actions unilatérales et agressives d'Israël ont non seulement sapé la diplomatie américaine, mais mettent désormais directement en danger la vie des Américains.

M. Rubio a averti : « Trump doit rappeler une fois pour toutes à Israël qui est l’État client et qui est le mécène. »

Si les dirigeants américains semblent comprendre les conséquences néfastes de ce conflit sur la vie et les intérêts des Américains dans la région, ils n'ont pas encore commenté les conséquences que Netanyahou semble escompter. Il s'agit d'un acte audacieux, d'un genre que les réalistes républicains d'autrefois – comme les présidents Ronald Reagan et George H.W. Bush et leurs conseillers James Baker et Brent Scowcroft – ne toléreraient jamais. Un partenaire des États-Unis a lancé une attaque unilatérale contre un autre État, apparemment dans le but de faire échouer les négociations diplomatiques.

D'après l'article, Netanyahou espère entraîner les Etats-Unis dans une escalade militaire.
Et cela va à l'encontre de la volonté américaine d'axer ses efforts vers le Pacifique pour contrer la Chine.
Citation :
Non seulement Israël a saboté les efforts diplomatiques américains, mais ces actions mettent en danger la vie des Américains, dans l'espoir que les États-Unis soient contraints de riposter contre l'Iran. Autrement dit, Netanyahou espère qu'une escalade entraînera l'Amérique dans la mêlée et la précipitera dans une conflagration régionale, au moment même où un consensus bipartisan s'est dégagé en faveur d'un redéploiement du Moyen-Orient vers des zones plus stratégiques comme le Pacifique.

Selon l'article, les Etat-Unis doivent prendre leur distance avec un allié devenant hors de contrôle.
Citation :
En réponse, les dirigeants américains doivent prendre le contrôle de la situation le plus rapidement possible et, pour ce faire, ils doivent condamner l'agression israélienne, mettant ainsi de la distance entre Washington et ce qui s'est passé vendredi.
Pour finir, que les choses soient claires : je trouve cette action unilatérale contre-productive, sauf si une avancée iranienne était vraiment imminente (jours, semaines). Par contre, le résultat me convient: l'Iran ne doit pas, ne peut pas avoir la bombe. Ce serait un drame régional, mondial et une source d'instabilité que beaucoup ici sous-estiment. Une dictature théocratique, belliqueuse, interventionniste et expansionniste dotée de l'arme nucléaire ? C'est un cocktail explosif que la région et le monde ne peuvent pas se permettre. Et avant qu'on me dise "Israël c'est pareil" (pas du tout, mais bon): peut-être, mais ils l'ont déjà, eux. Si ce n'est pas à Israël de faire le sale boulot, ca serait à nous ou aux américains. Vous avez déjà oublié les efforts monumentaux déployés pour éviter la prolifération nucléaire ?

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 13/06/2025 à 13h40.
C'est préjudiciable, dans un monde idéal seul l Europe a la bombe et pas les autres .

Mais évite de nous sortir le couplet israël oeuvre pour le bienfait de l humanité sans source.

Et on va pas applaudir qu une puissance théocratique belliqueuse, expansionniste et nucléairise de permette se faire l escalade sur le sujet.

Alors que l OTAN est déjà impliqué dans le non armement de l IRAN.

La tu balaye d un revers de la main nos diplomatie et nos méthodes.
Pour te réjouir d une tentative d embrase une fucking région qui sert d approvisionnement d énergie primaire a nos démocraties.

Si ça part en couille genre vraiment dans la région, on va intervenir direct je sais pas si tu en a conscience.
On n aura tout simplement pas le choix.

Heureusement, la capacité d action et l envie de suicide des iraniens a l air limité.

Israël nous tord le bras et toi tu applaudis.

Dernière modification par ind ; 13/06/2025 à 13h09.
Citation :
Publié par Tzioup
Par contre, le résultat me convient: l'Iran ne doit pas, ne peut pas avoir la bombe. Ce serait un drame régional, mondial et une source d'instabilité que beaucoup ici sous-estiment.
Ah oui un peu comme la Corée du Nord, qui est officiellement toujours en guerre avec le Sud depuis 75 ans.


Je pense qu'on peut reprocher beaucoup de chose à l'Iran ou plutôt à ceux qui sont au pouvoir, par contre ils ont entièrement raison de vouloir se doter de l'arme nucléaire puisque aujourd’hui c'est la seule garantie de sécurité qui prévaut


Parce qu'il y en a qui croient vraiment que le jour ou l'Iran a une arme nucléaire opérationnelle ils vont s'empresser de la balancer sur Israël ?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ces attaques sont parfaitement logique et raisonnable.
L'Iran menace régulièrement de détruire Israël.
L'Iran essaie d'obtenir l'arme nucléaire.
Israël essaie d'empêcher l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire.
Logique pour eux, raisonnable ? L avenir nous le dira.

Mais pas dans notre intérêt a nous comme la propagande essaye de nous le vendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés