[Actu] Nintendo Switch 2 : continuité, multijoueur en ligne et inflation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Persée
Sinon, j'ai vu des plaintes sur la autonomie de la console, en particulier sur les gros jeux type CP2077, environ 2h avec la luminosité à 80%, vous faites le même constat ?
Personnellement j'arrive à faire plus de 3h en nomade (en alternant entre Mario Kart World, TOTK S2 Edition et SF6) mais je suis loin des 80% de luminosité (plutôt 50 à 60). L'autonomie ne me dérange ni ne me choque, la comparaison avec le steam deck a été faite récemment en ligne et la SW2 s'en sort bien mieux (après il me semble aussi que l'une est en x86 et l'autre en arm, j'ai cru comprendre que la seconde archi permettait une consommation plus optimisée), et j'ai aussi été habitué avec ma Switch 1 première version qui était aussi dans cette autonomie là.

Pour l'instant, ayant la console depuis son jour de sortie, je suis bien content du résultat. Je voulais simplement la même chose en plus véloce et c'est ce que j'ai eu donc elle me convient très bien et l'augmentation de taille ne me dérange pas vraiment, même si au bout de 3h on ressent évidemment davantage la fatigue sur les bras qu'avec la SW1.

Et je ne suis également pas tombé sur un exemplaire rencontrant des soucis de batterie ou autre joyeuseté du genre.
Si besoin, Nintendo a publié un article / tuto concernant l'indicateur de niveau de batterie qui pouvait déconner : https://en-americas-support.nintendo...ly-on-nintendo c'était d'ailleurs déjà arrivé avec la première Switch il me semble.

Content pour Nintendo que les early adopters aient répondu présent, beau lancement. Maintenant il faut confirmer tout ça jusqu'aux fêtes de fin d'année !
Citation :
Publié par THX
Comme quoi nvidia, Netflix, Disney et consorts et maintenant Nintendo ont raison, les gens aiment se faire chatouiller la prostate. Pourquoi s'abstenir ? Chaque Résultat leur donne à tous raison.
Prochaine étape, les jeux Steam à 100€.
Rien de nouveau en vrai.
Ca fait des années que les joueurs aiment se faire titiller la prostate. Les jeux en kits, la lente mort du physique et du contrôle des jeux, ... RAS quoi.
Citation :
Publié par Anthodev
En fait c'est XCX qui s'en tire le mieux parmi les 4 jeux, probablement parce qu'il peut monter en réso native dans les deux modes (donc 720p en portable et 1080p en dock). Il se paie même le luxe d'être un poil plus détaillé que sur Switch 1 tout en ayant une framerate plus stable.
Après test, c'est effectivement XCX qui s'en sort le mieux et c'est vraiment visible au niveau des personnages, beaucoup plus nets.

Donc après avoir testé tous les Xenoblade Chronicles, ça donne dans l'ordre du rendu visuel sur Switch 2 : XCX > XC DE > XC2 = XC3, et je pense même que XC2 s'en sort mieux que XC3, mais pas de beaucoup et c'est possiblement dû à l'augmentation du niveau de détail dans XC3, ce qui rend les défauts plus frappants encore, sans parler de cet upscale qui ne lui rend pas service.

Maintenant j'attends Bravely Default, même si là je m'abstiendrai de faire la comparaison avec la version 3DS, même si je pourrais m'amuser à le faire
J'ai testé vite fait les Xeno aussi et boudiou que XC2 est floooouuuuuuu

Ca rendait mieux sur la Switch originel avec mon upscaler Marseilles Inc. (Et je l'ai pas essayé avec la Switch 2 même si faudra sans doute régler la sortie en 1080p)

J'espère vraiment que la série aura droit à de vrais upgrade, surtout quand je vois à quel point BOTW est clean même sur une grosse TV avec l'update.

-Sergorn
Citation :
Publié par Lianai
Maintenant j'attends Bravely Default, même si là je m'abstiendrai de faire la comparaison avec la version 3DS, même si je pourrais m'amuser à le faire
BD, j'ai l'impression qu'ils ont pris les assets du jeu original et utilisé l'IA pour faire un upscale. C'est plus lisse. Parfois un peu flou (pour les décors en dessin). Et affiché avec une meilleure résolution. Et avec un meilleur framerate (surtout qu'il n'y a pas la 3D relief pour tout faire laguer).
Globalement, c'est propre. Mais rien de révolutionnaire. Et le style simpliste qui passe sans problème sur un écran de 3DS peut paraitre un peu trop simpliste sur un écran de Switch 2 où on voit l'absence de détail.

Je me demande ce que ca pourrait donner sur un écran UHD.

A noter en passant que le remaster a été réalisé par Cattle Call, studio japonais fondé en 1998 et qui a travaillé pour différents éditeurs. Leur dernier jeu était Dungeon Encounters (2021) pour SquareEnix.
Du coup, un studio différent de Silicon Studio qui avait fait Bravely Default et Bravely Second, différent de Claytechworks qui avait fait Bravely Default 2, et différent de Acquire qui avait fait Octopath Traveler 1 et 2 (j'aime bien rappeler que même si dans la bande annonce SE aime bien dire que c'est les mêmes créateurs, le producteur ne fait pas tout et le studio apporte énormément de variance dans le résultat final ).
Bref, pas un remaster qui se voulait ambitieux. Mais le résultat est plus que correct (sans être parfait).
Citation :
Publié par Sergorn
J'ai testé vite fait les Xeno aussi et boudiou que XC2 est floooouuuuuuu

Ca rendait mieux sur la Switch originel avec mon upscaler Marseilles Inc. (Et je l'ai pas essayé avec la Switch 2 même si faudra sans doute régler la sortie en 1080p)

J'espère vraiment que la série aura droit à de vrais upgrade, surtout quand je vois à quel point BOTW est clean même sur une grosse TV avec l'update.

-Sergorn
C'est clairement parmi les jeux qui en bénéficieraient le plus. Et dès la sortie de XC3 quand j'ai lu les critiques sur la technique, je m'étais dit que j'attendrai d'y jouer sur la Switch 2 (ou la Switch Pro on croyait à l'époque).

Sinon, est-ce qu'il y a eu des annonces pour des Joycons 2 third party ?

Dernière modification par Borh ; 11/06/2025 à 19h04.
Citation :
Publié par Borh
Sinon, est-ce qu'il y a eu des annonces pour des Joycons 2 third party ?
Actuellement, je ne crois pas qu'il existe de joycons 3rd party compatibles avec le mode portable de la Switch 2. Mais vu le nombre de modèles sortis pour la Switch 1, ça ne devrait pas trop tarder à arriver.
Citation :
Publié par Anthodev
Il reste encore l'Allemagne comme territoire majeur à connaitre mais ça reste impression.
A mon avis c'est pareil pour l'Allemagne vu que j'ai dû commander la mienne en France car rupture de stock sur Amazon.de

Sinon, déçu que Nintendo ne se soit pas pris un retour de bâton de la part des joueurs. Ca va les conforter dans leur politique de restriction et pricing délirante.

Occasion manquée. Ils méritaient bien une grosse baffe là.
J'avais envie de la prendre mais bon j'ai vu qu'il y allait avoir seulement 3 exclus cette année alors bon je vais attendre la version collector Zelda OLED je pense.

Citation :
Sinon, déçu que Nintendo ne se soit pas pris un retour de bâton de la part des joueurs. Ca va les conforter dans leur politique de restriction et pricing délirante. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/frown.gif
Nintendo est rendu le Apple des consoles de jeux.
Citation :
Publié par Jyharl
A mon avis c'est pareil pour l'Allemagne vu que j'ai dû commander la mienne en France car rupture de stock sur Amazon.de

Sinon, déçu que Nintendo ne se soit pas pris un retour de bâton de la part des joueurs. Ca va les conforter dans leur politique de restriction et pricing délirante.

Occasion manquée. Ils méritaient bien une grosse baffe là.
Je suis de cette avis. Hélas ils ont tous fait comme toi. Ils ont acheter la console.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça semble donner le résultat suivant globalement : Mémoire interne S2 < MicroSD Express < Cartouche S2 < Cartouche S1 + S2E (Switch 2 Edition) sur S2 < Mémoire interne S1 < MicroSD sur S1 < Cartouche S1 sur S2 < Cartouche S1 sur S1
La première vidéo ne montre pas ça.
La Mémoire de la S1 est juste derrière celle de la S2, puis les autres suivent.

J'ai finalement testé l'ensemble de mes manettes PowerA, et elles fonctionnent toutes sur la S2, sans difficulté.
J'ai pris au passage une Pro officielle pour la S2. Oui, elle est chère mais la qualité de construction est excellente. Je trouve que le rendu du stick et des gâchettes 100 fois meilleurs que les Joycon livrés avec la console (auxquels je trouve vraiment un aspect jouet / plastique creux désagréable).
J'ai découvert au passage :
- que cette Pro avait deux boutons personnalisables au verso (elle a des menus dédiés qui apparaissent dans l'OS de la console)
- que le support Joycon 2 vendu à part a également ces boutons
- contrairement au support fourni avec la console (qui est donc une version downgradée du support vendu seul)
C'est aussi que le support vendu seul est un support de recharge, tu peux brancher un cable USB pour charger les deux joycons dessus là où celui fourni avec le console c'est juste un bout de plastoc

-Sergorn
Perso, je suspecte la menace de pénurie comme un des leviers de ce records.

Ces dernières années, on a trop souvent eu des nouveaux produits électroniques se retrouver en un rien de temps en rupture de stocks. Avec d'un côté les boutiques et scalpers qui en profitaient pour se mettre bien en vendant au prix de l'or. Et de l'autre les acheteurs qui avaient le choix d'attendre un approvisionnement à un tarif normal (ou, à défaut, acceptable) avec le risque que ça parte avant qu'ils puissent mettre la main dessus, soit d'acheter au tarif qui ne se vend pas (et donc assure que c'est dispo).
Je me dis que et les scalpers qui comptaient profiter d'une potentielle pénurie et les joueurs qui craignaient une potentielle pénurie (et préfèrent s'assurer d'avoir la console pour lorsque les jeux qu'ils attendent arriveront) ont contribué à ces chiffres.

En passant, c'est cher mais ce n'est pas non plus délirant. On est loin du tarif et surtout de la marge d'un iphone.
Je me pose la question de pourquoi toujours chercher des raisons alambiquées à un succès, et si c'était simplement parce qu'ils ont sorti un produit que les consommateurs attendaient (depuis un moment) et qui leur convient ? Et qui plus est, disponible dans les boutiques physiques.

Ils n'ont pas pris de risques, amélioré une recette qui a bien marché, c'est rassurant pour un consommateur versus toute la mauvaise soupe qui est servie, et les promesses non tenues.

Et pour le prix, il a été décortiqué de long en large, oui c'est plus cher (et on pourrait regretter une sorte de fenêtre d'overton sur les prix, et ça ne concerne malheureusement pas que Nintendo) mais non elle n'est pas particulièrement chère.
On ne parle pas d'un bien de première nécessité non plus, si on considère ça trop cher, il y a pas mal d'alternatives dans ce domaine.
Citation :
Publié par Agahnon
Il n'y a effectivement pas grand chose qui justifie un record de vente pour un lancement console. Mario Kart est la seule vitrine, loin d'être parfaite en plus.
Bah il y a un Mario Kart à la release. En terme de system seller, il n'y a pas plus puissant (pour rappel c'est 68M de ventes sur Switch 1 le Mk8 Deluxe). On peut également ajouter éventuellement les Switch 2 Edition des Zelda et le patch de Pokémon qui ont du en convaincre d'autres (de pouvoir jouer à ces jeux en 60fps et avec un rendu plus propre).

Et de manière générale, il y a rarement grand chose qui justifie l'achat d'une console Day One, quelque soit le constructeur, car les jeux exclusifs sont assez rares les premiers mois de la sortie.
Citation :
Publié par Peredur
Perso, je suspecte la menace de pénurie comme un des leviers de ce records.

Ces dernières années, on a trop souvent eu des nouveaux produits électroniques se retrouver en un rien de temps en rupture de stocks. Avec d'un côté les boutiques et scalpers qui en profitaient pour se mettre bien en vendant au prix de l'or. Et de l'autre les acheteurs qui avaient le choix d'attendre un approvisionnement à un tarif normal (ou, à défaut, acceptable) avec le risque que ça parte avant qu'ils puissent mettre la main dessus, soit d'acheter au tarif qui ne se vend pas (et donc assure que c'est dispo).
Je me dis que et les scalpers qui comptaient profiter d'une potentielle pénurie et les joueurs qui craignaient une potentielle pénurie (et préfèrent s'assurer d'avoir la console pour lorsque les jeux qu'ils attendent arriveront) ont contribué à ces chiffres.

En passant, c'est cher mais ce n'est pas non plus délirant. On est loin du tarif et surtout de la marge d'un iphone.
Je dirais plutôt que c'est l'absence pénurie qui a probablement boosté les ventes.
Pour la PS4, les stocks ont été tendus à la sortie, et la PS5 largement pire. Il y a certainement des clients qui en voulaient, mais qui n'ont pas pu l'acheter. Ce sont des ventes en moins les premiers jours.

Pour la Switch 2, à priori, les précommandes sont restées ouvertes jusqu'à peu de temps avant la sortie. Et même actuellement, on peut encore trouver des consoles dans certaines boutiques, et celles qui n'en n'ont pas annoncent un réapprovisionnement dans les 15j.
Je suis assez d'accord, on avait une switch première du nom dont énormément de joueurs avaient été pleinement satisfait mais qui commençait à peiner depuis quelques années ce qui commençait à devenir vraiment pénible sur plusieurs jeux. (n'oublions pas qu'elle a battu un record de longévité)
Pour pouvoir de nouveau jouer dans de bonnes conditions ces mêmes joueurs se sont procurés la version 2 voila fin de l'histoire.

Quand à la comparaison avec Iphone je ne vois pas vraiment d'où ça vient, elle n'est pas deux fois plus cher que les autres consoles portable de la concurrence...
Y a clairement une partie du public qui avait "FAIM" pour une nouvelle Switch. La Switch a 8 ans il est grand temps d'un successeur, et on voit vraiment que beaucoup de gens était au aguets - souvenez des rumeurs sur une nouvelle "Switch Pro" et la déception relative quand ce ne fut qu'une Switch avec un écran OLED.

Après clairement : y a pas de pénurie, je peux aller en magasin et prendre une Switch 2 sur l'étalage sans me poser de question. Ce fut littéralement impossible aux lancements des dernières consoles, Switch comprise.

Et le fait est que niveau prix elle est parfaitement positionné par rapport à la concurrence - la seule chose que le grand public va se dire c'est que c'est la moins chère des trois, comme pour la Switch ou la Wii en son temps.

-Sergorn
On a les chiffres de ventes du Japon de la semaine dernière : près de 950 000 Switch 2 vendues en 4j, sans compter les ventes qui ont eu lieu sur le Nintendo Store JP à priori. Presque 785 000 MKW vendus :
Citation :
Software Sales

1. [NS2] Mario Kart World – 782,566 / NEW
2. [NSW] Rune Factory: Guardians of Azuma – 45,703 / NEW
3. [NSW] Fantasy Life i: The Girl Who Steals Time – 17,180 / 111,904
4. [NSW] Natsume's Book of Friends: Hazuki no Shirushi – 16,865 / NEW
5. [PS5] Elden Ring Nightreign – 12,064 / 54,822
6. [NS2] Rune Factory: Guardians of Azuma – Nintendo Switch 2 Edition – 10,877 / NEW
7. [NS2] Zelda: Tears of the Kingdom – Nintendo Switch 2 Edition – 7,992 / NEW
8. [NS2] Zelda: Breath of the Wild – Nintendo Switch 2 Edition – 7,529 / NEW
9. [NS2] Yakuza 0 Director's Cut – 7,486 / NEW
10. [NSW] Super Mario Party Jamboree – 6,771 / 1,317,174

Hardware Sales

Switch 2 – 947,931
PS5 – 14,535
PS5 Pro – 4,230
PS5 Digital Edition – 2,017
Switch OLED – 8,040
Switch Lite – 6,089
Switch – 2,482
Xbox Series S – 163
Xbox Series X – 113
Xbox Series X Digital Edition – 57
PS4 – 24

Source : https://nintendoeverything.com/famit...ales-revealed/
Comme sur d'autres territoires, plus gros lancement de l'histoire du JV au Japon pour la Switch 2. Le meilleur lancement précédent était la PS2 avec ~630 000 ventes.

En passant, c'est la première fois que la Switch 1 est moins vendue que la PS5 au Japon sur une semaine depuis quelques années.

Edit : fun fact, il s'est plus vendu de Switch 2 en 4 jours que d'Xbox Series depuis sa sortie au Japon (et déjà presque 14% des ventes de PS5)

Dernière modification par Anthodev ; 12/06/2025 à 15h33.
Citation :
Publié par smonk
En parlant d'un patch améliorant certains portages sur la Switch 2.

Cyberpunk 2077 s'est mangé une bonne grosse note sur gameblog -> https://www.gameblog.fr/jeu-video/je...witch-2-696707 4/10 et grâce à l'aspect technique de la chose.

Je vais attendre la Switch 3 avant de me relancer dans le bain nintendo.
Je pense que ça fait partie des jeux, comme un Witcher ou même un FIFA sur lequel je ne toucherait pas sur une Switch. C'est pas forcément la cible. Par contre le Yakuza 0 c'est un truc qui doit être pas mal à jouer dessus.

Je ne m'attendais pas à ce qu'ils vendent autant de consoles au vu des polémiques sur les prix, mais au final tant mieux pour eux. Pas qu'elle ne me fasse pas envie, mais je touche déjà à peine à la 1ère du nom.. ça serait un peu de l'argent balancé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés