Qui va diriger la France après le gouvernement Bayrou, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Lors d'un voyage scolaire dans un pays voisin, des élèves de mon bahut se sont fait livrer des sextoys (lolilol trop drôle... Sauf qu'ils se sont fait griller) dans un locker d'Amazon. Ils auraient pu se faire livrer des couteaux de chasse ou des machettes, je doute qu'Amazon installe des vigiles pour chaque locker...
36049-1749641905-2584.png
J'utilise bcp de serpe italienne pour les postes, faire les passages dans les rivières.

C'est en vente libre.. et c'est normal mais ça rigole pas ce genre de truc.
J évite particulièrement de le laisser trainer dans la voiture pour pas l oublier si je dois faire un trajet en ville.
Et devoir a expliquer a des gendarmes sa présence.

C'est un peu comme le délire du fusil a pompe.

Tu peux interdire spécifiquement une arme car elle "devient" a la mode.

Mais tu n interdira pas tout ce qui est une arme.

Et alors, si tu va en milieux rural alors la les gamins ont accès a tout.

On ne peut compter que sur la supervision des parents.

Voir foutre des portiques de détection de métal si ça prend trop se proportions.

Mais faut pas se leurrer, tu peux seulement mitiger.
Le procureur de la république a confirmé (LCI) à l'instant qu'un gendarme (lui même blessé à la main) en cours de contrôle pour chercher des armes blanches sur place a désarmé (couteau de cuisine famillial 20cm de lame) le gamin qui est poursuivi pour meurtre aggravé (possiblement prémédité) avec 20 ans de réclusion à la clé (minorité). La dernière fouille pour chercher des armes a été effectuée le 25 avril 2025 sans saisie d'arme + opération de préventions menées régulièrement (la dernière en dec 2024). Le tout dans une ville peinard de 3500 habs.

Il a juste dit qu'il voulait... tuer une surveillante (pas celle-là en particulier).

Dernière modification par prootch ; 11/06/2025 à 17h27.
Pour ceux qui sont dans l’Éducation Nationale, ca fait parti des taches normales d'une assistante d'éducation de faire la vigile à l'entrée du collège ? Et elles sont formées à ca ?
De mon temps on parlait de "pions", souvent des étudiants en fac, c'est la même chose avec le nom qui a changé ?
Ce qui ressort de l'enquête actuellement montre que toutes les propositions qui ont été lancé (et tous les débats d'éditorialistes) sont à côté de la plaque sur les raisons du drame de la surveillante spécifiquement :
Citation :
Selon le procureur Denis Devallois, l’adolescent n’a exprimé «ni regret ni compassion pour la victime». Il semble par ailleurs avoir une «fascination pour violence et mort, et personnages les plus sombres des filmes et série». Le suspect est aussi «adepte de jeux vidéos violents, sans pour autant être addicte», a souligné le magistrat, et «utilise peu les réseaux sociaux». Surtout, ce jeune homme, pourtant décrit par ses proches comme «sociable et bien intégré à la vie scolaire», apparaît comme «en perte de repère concernant la valeur de la vie humaine», a pointé Denis Devallois. [...]

Le collégien utilisait un couteau de cuisine de 34 cm, doté d’une lame de 20 cm. Le matin des faits, il avait pris chez lui «le plus gros couteau, pour faire le plus de dégâts», a développé le magistrat.

L’adolescent est passé à l’acte lors «d’un contrôle aléatoire des gendarmes» devant l’établissement scolaire de Nogent, qui cherchaient des armes blanches dans les sacs des élèves. D’après le procureur, ils avaient déjà mené une opération similaire dans ce même collège le 25 avril, «sans qu’une arme ne soit découverte».

Source : https://www.liberation.fr/societe/ed...HJGIGFANYXBNM/
Donc dans ce cas spécifique ce n'est ni à cause des jeux vidéo, ni à cause des réseaux sociaux, ni à cause de l'achat de couteaux sur le web. Ça doit faire la gueule au gouvernement.

C'est surtout un gamin qui avait besoin d'un suivi psy (qui est un secteur sinistré en France).
Citation :
Publié par prootch
Pour l'instant le diag psy n'est pas publié, donc on verra.
Les personnes peuvent avoir besoin d'un suivi psy sans être des déséquilibrés. Mon propos c'est plus que s'il avait eu un suivi psy avant, il ne serait peut-être pas passé à l'acte (et aurait pu le soigner de ses troubles). Quand t'en ai au point de n'avoir aucun regret à avoir tuer quelqu'un, d'avoir une fascination pour la violence et la mort et de déconsidérer la vie humaine, c'est que quelque chose cloche.
@Anthodev
Il peut être éventuellement psychopathe (donc non malade). le proc dit qu'il affiche un détachement et pas de culpabilité, ou trauma/malade mental. Le diag psy le dira. Le proc a dit aussi lors de la conf que les équipes pédagogiques, les parents, n'avaient pas décelé de raison d'un suivi. Le gamin était même référent harcèlement.

Le diag s'impose avant d'émettre un avis.
Citation :
Publié par Anthodev
Donc dans ce cas spécifique ce n'est ni à cause des jeux vidéo, ni à cause des réseaux sociaux, ni à cause de l'achat de couteaux sur le web. Ça doit faire la gueule au gouvernement.
En tout cas certains ne se démontent pas et arrivent quand même à blâmer l'immigration
https://x.com/LCI/status/1932513746703745329
Attention, cette cascade est réalisée par un professionnel
Citation :
Publié par Murmures
Pour ceux qui sont dans l’Éducation Nationale, ca fait parti des taches normales d'une assistante d'éducation de faire la vigile à l'entrée du collège ? Et elles sont formées à ca ?
De mon temps on parlait de "pions", souvent des étudiants en fac, c'est la même chose avec le nom qui a changé ?
Oui, surtout si le bahut est mal foutu et que la concierge ne peut pas surveiller l'entrée. Mais depuis quelques années, c'est devenu systématique pour vérifier que les élèves sont bien des élèves et pas des individus extérieurs (ils doivent montrer leur carnet)

Les MI-SE ont été remplacés par les AED en 2003, avec des horaires plus lourds et des salaires plus faibles (le smic, aucune progression à l'ancienneté).
Les AED sont de plus en plus remplacés/épaulés par des services civiques qui sont encore moins payés.

La prochaine étape devrait logiquement être d'affecter des détenus ou des TIG qui ne seront pas payés du tout.
Citation :
Publié par prootch
le gamin qui est poursuivi pour meurtre aggravé (possiblement prémédité) avec 20 ans de réclusion à la clé (minorité)
Va peut-être falloir revoir ça... Crime d'adulte, sanction d'adulte. 20 ans c'est rien, même s'il les prenait il serait dehors avant la 30 aines... Tjs aussi tarer.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce qui ressort de l'enquête actuellement montre que toutes les propositions qui ont été lancé (et tous les débats d'éditorialistes) sont à côté de la plaque sur les raisons du drame de la surveillante spécifiquement
La proposition de Bayrou d'interdire les couteaux à la livraison ou à l'achat n'aurait donc rien changé. Comme on pouvait s'en douter, il lui a suffi d'aller le chercher dans la cuisine familiale.
On appelle ça brasser du vent ou prendre les français pour des cons au choix.

C'est un fait divers dramatique tant que c'est pas systémique.
Il n'y a pas d action politique a en tirer.
Juste du soutien a la famille.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Cela fonctionne totalement, donc pourquoi s'en priver ?
Et quand c'est systémique.. il agit pas.

Encore ça serait le seul, ça serait moins grave mais ce n'est pas le cas.
On se fait totalement pomper par le gouvernement et comme d'hab, alors que ca cause de la tva sociale, un petit truc bidon monté en épingle. Vous reprendrez un peu de voile ? Ou une loi bidon innaplicable sur le prétendu danger des couteaux.
Parce que bon, les gamins qui vont aller à la cantine, les surveillants vont compter les couteaux avant après ?
Citation :
Publié par Carminae
La responsabilité, c'est avant tout celle des parents. Croire que l'Etat doit se suppléer au travail des parents, c'est 1) irréaliste, 2) dangereux.

Sinon, j'ai également été exclu 3 fois (2 fois au collège, 1 fois au lycée), dont 1 fois pour violence. Je devais être fiché S, au moins.

Faut arrêter le délire, des gamins qui se chahutent, se bagarrent c'est normal. Vouloir faire de ce fait divers horrible une sort d'ontologie de la violence, c'est bancal surtout vu le peu d'éléments que l'on a concernant le profil de l'ado. Mon dieu, la dictature de l'instant et du yakafon...
Je pense personnellement que c'est faire confiance aux parents qui est irréaliste et dangereux.

Aujourd'hui je suis obligé d'apprendre à mes filles à se protéger parce que je ne peux pas faire confiance au reste de la société.
Des parents défaillants, il y en aura toujours. Et même des parents qui auront échoué dans l'éducation de leur enfant sans qu'on ne puisse le leur reprocher.
Parce que ce qui marche avec un enfant ne marche pas forcément avec un autre.
Parce que leur enfant passe beaucoup + de temps à l'école qu'avec eux.
Parce que les fréquentations de leur enfant auront beaucoup + d'importance que l'éducation qu'ils pourront lui apporter et à l'adolescence il suffit de quelques mois pour qu'un enfant change du tout au tout.

C'est bien le rôle des institutions de pallier à ces déficiences. Comme la Justice est censée nous protéger plutôt que de dire "woh la la la, c'est bidule le responsable, je m'en lave les mains", quand un enfant déconne, l'école doit s'en occuper.

En début d'année scolaire, un gamin a menacé ma fille (CP les deux) d'amener un pistolet à l'école et la tuer avec. Elle en a pleuré. On n'a pris ça au sérieux, on ne sait pas si ce gamin a un parent qui protège mal son arme, on a prévenu l'école, ça a été pris au sérieux aussi.
On n'avait peur qu'on nous rie au nez sur les menaces d'un enfant de CP, mais non. Il avait menacé au moins 5 autres enfants de la classe, ça a ouvert la parole et le gamin n'a a ma connaissance pas re-causé de problèmes.
Mais s'il avait fallu, ça aurait été plus loin.

Non ce n'est pas normal de se bagarrer au point d'être exclu.
Je me suis bagarré en 3ème en réponse à du comportement de harcèlement, rien n'a été fait.
Le harcèlement a continué et j'ai fini par pousser violemment un élève dans les escaliers parce qu'il m'insultait. Heureusement, il y avait une classe qui montait derrière, on m'a juste reproché de l'avoir fait tomber sur une prof. Mais ça aurait pu être bien pire.
Les choses se sont calmées en un mois par ma réponse systématique au harcèlement et parce que mon groupe d'amis était plus large que celui de celle qui instillait ce harcèlement. Mais il y a eu défaillance qui aurait pu me coûter cher, qui aurait pu coûter cher à cet élève ou à la prof sur qui je l'ai jeté.

De la même façon que les règles de sécurité ont évolué pour s'aligner sur des accidents rares mais grave, la prise en charge par les institutions doit être adaptée.
Violences => Au moins un entretien psy, enquête sur le milieu familial.
Ma femme est dans l'EN, les signalements sans suite, elle connait. Ce n'est pas normal.
bafkreif3p7n7ebd4qdjsh5t6otua7ceptbuze4dtrf66jeep3f7yh5oz6q@jpeg.jpg


L'adolescent mis en cause s'appelle Quentin et aimait taper des bras.

Mais d'après certains c'est quand-même la faute des immigrés :

https://bsky.app/profile/vilainsyndi.../3lrd5i3lwbs2m

bah oui les immigrés ils sont violents et les gentils Blancs font du mimétisme. Et ils nous forcent à avoir envie d'être nazis.



Ca et Hortefeux déjà posté plus haut.


Est-ce que certains ici vont ENFIN reconnaître l'odeur de merde pré-fasciste qui flotte dans ce pays ?? il vous faut quoi sérieux ?!
Citation :
Publié par Leni
Mais d'après certains c'est quand-même la faute des immigrés :

https://bsky.app/profile/vilainsyndi.../3lrd5i3lwbs2m

bah oui les immigrés ils sont violents et les gentils Blancs font du mimétisme. Et ils nous forcent à avoir envie d'être nazis.
Bordel le raccourci de fou furieux du mec : immigration = personnes dans la rue avec des couteaux = violences = insécurité. Donc en gros à ces yeux, les immigrés ce sont des sauvages qui respecterait une espèce de loi de la jungle en France
Citation :
Publié par Gland2ChêneMusqué
S'il est "taré" ce n'est pas en prison qu'il devrait être placé.
Mais que veux donc tu dire par cette phrase et l'emploi de ce mot au caractère très péjoratif et qui en même temps ne veut rien dire ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés