|
S’il s’agit de se baser sur l’absence de consentement de l’enfant, c’est le cas pour tous les signes religieux et pour l’éducation religieuse au sens large.
Je doute que tu puisses légalement interdire seulement le voile sur ce principe. Tu me diras que le voile est plus particulièrement grave que d’autres signes religieux ou que l’éducation religieuse . Peut-être, ça se discute selon les pratiques. Parce que si une fille de 6 ans ne choisit pas de porter le voile, un garçon de 5 ans ne choisit pas non plus d’aller au catéchisme chez des catholiques identitaires et une fille de 4 ans ne choisit pas non plus de se voir interdire des pantalons pour des raisons religieuses. À titre personnel entre une gamine voilée à 3 ans et un gamin à qui on enseigne des l’enfance que l’homosexualité est un péché et que les femmes sont complémentaires mais pas égales aux hommes, les deux me semblent graves et dangereux pour les enfants. Or on ne parle ici que d’en interdire un. Ne s’attaquer qu’au voile, ça sera juridiquement très difficile, et ça servira le discours de ceux qui dénoncent le double discours de nos politiques. Attal aurait pu demandé l’interdiction de tous les signes religieux pour les mineurs. Ça aurait déjà été plus fondé. Mais même la, juridiquement ça ne passera probablement pas le filtre de la constitution. Et avant qu’on m’accuse d’être un Melenchoniste fondamentaliste, il est critiqué dans sa propre majorité. Dernière modification par Aedean ; 22/05/2025 à 23h05. |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
On verra dans les faits. Larcher a raison: donc une QPC s'impose. Mais à mon avis la population a déjà un avis tranché (faudra voir les sondages à venir). L'abaya et le voile à l'école sont passés juridiquement, indépendamment des autres prosélytismes (avérés). Et c'est majoritairement approuvé. Mais je suis favorable à bloquer tout port de signe religieux ostentatoire ET à contrôler la nature des enseignements religieux (y compris catéchismes) potentiellement contraires à la loi républicaine, dans tous les établissements d'enseignement en france. Je te retourne la même remarque, tu poses des questions auxquelles tu ne souhaites manifestement pas de contre argu puisque tu n'en tiens aucun compte quand ils contredisent ton principe d'explication racisme/discrimination. Ce qui induit une répétition d'arguments, sans toutefois de contre argumentation de ta part hormis cette idée monolithique. Autrement dit, tu manques d'argument. On a établit: Que voiler les gamines est inacceptable du point de vue des valeurs. Qu'il s'agit d'une rupture d'égalité. Que c'est contre l'intérêt objectif des gamines. Que l'on a déjà restreint la capacité à s'habiller comme on veut" à titre religieux ds le cadre de l'école. On a aussi établit que l'islam n'est pas une "race". Que l'obscurantisme mode charia n'est pas autorisé par la loi républicaine. Et qu'aucun autre représentant religieux ne milite pour voiler les gamines en france. Ce sont des bases d'analyse politique, rien qui s'oppose à une interdiction de ce type et qui soit qualifiable de discrimination. A cette aune, le voile des gamines musulmanes peut faire l'objet d'une QPC via la constitutionalisation progressive des droits des enfants, donc présumer qu'elle serait refusée, tu n'en sais rien. Perso je suis opposé à tout port de signe religieux ostentatoire dans l'espace public (exit la concurrence prosélyte) et à toute forme d'éducation religieuse privée sous contrat + contrôle drastique des hors contrats. Dernière modification par prootch ; 23/05/2025 à 04h57. |
![]() |
|
-Black-Shadow- |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
|
|
![]() |
|
|
Faut croire que l’expérience de la gauche Iranienne pendant la révolution n’a pas été suffisante pour beaucoup.
|
![]() |
|
Duc / Duchesse
|
Ouais enfin si c'est comme les contrôles actuels... La conclusion va être : aucun problème...
|
![]() |
|
|
Il suffit de voir le traitement du rapport sur Stanislas pour avoir de gros doutes sur leur volonté d'agir.
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
(;¬_¬)
Dernière modification par Tonton Jack ; 23/05/2025 à 10h08. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
(;¬_¬)
Dernière modification par Tonton Jack ; 23/05/2025 à 12h02. |
![]() |
|
|
J'ai pas l'impression que ça vaille même la peine de répondre.
Le mec pense que la défense de la laïcité est d'extrême droite, on voit le niveau... |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
La moindre des choses avant de nuancer serait de constater ensemble que voiler les gamines est inacceptable sur le fond, non ? (vrai question)
|
![]() |
|
|
Encore une fois, qui ici a dit le contraire ?
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|