Ouais c'est bien joué, mais pas certain que ça suffise à retourner Trump, vu le récit qu'il déploie jusque là, où il tient Zelensky et Biden comme responsables de la guerre, j'ai pas l'impression qu'un échec des négociations, fut il le fait des Russes, conduira à autrechose qu'un désengagement Américain.
Et je vois pas pourquoi Poutine irait négocier la paix alors que la situation ne lui a jamais été aussi favorable depuis l'échec initial de l'invasion.
Je pense pas que le but soit de retourner Trump, imo, Zelensky sait que Trump est acquis à la Russie (ou tout du moins, veut saisir l'occasion pour dépouiller l'Ukraine, quitte à la vendre à la Russie). Par contre, là où il joue bien ses cartes c'est pour obliger Trump à rester passif, ce qui est déjà fort.
Zelensky montre sa bonne foi (feinte ou pas, c'est pas le souci) pour négocier la paix et demande à Poutine de faire la même chose.
Trump qui se cache en permanence derrière le faux nez d'obtenir la paix, ne peut pas blâmer Zelensky publiquement.
Si Poutine ne vient pas, Zelensky obtient la preuve que c'est la Russie qui ne veut pas la paix (c'est obvious mais bon) et Trump ne peut plus continuer à presser l'Ukraine sur ce sujet sauf à changer d'attitude pour passer (encore plus) ouvertement côté Russie.
Si il fait ça, ça risque de mal se passer côté UE qui continuera à aider l'Ukraine voire intensifier les livraisons (pour le cas où ce serait possible, je connais pas les capacités)
Je pense que Zelensky joue vraiment un coup de billard à 3 bandes.
Après, ils sont désespérés aussi, quand tu n'as plus que ta vie à perdre, tu fais feu de tout bois...
|