Je ne suis pas sûr qu'on mesure vraiment l'exploit que c'est d'arriver en finale de C1 compte tenu de notre début de saison. C'est sans doute une des plus impressionnantes montées en puissance dans le foot du XXIe siècle. Bien sûr, l'équipe reste faillible, et on sent que certaines cicatrices mentales sont transmissibles par les douches du vestiaire, mais le niveau affiché sur la campagne a considérablement redoré notre blason. Notamment outre-Manche, ça se savoure de faire autant fermer des bouches, profitons-en.
Hâte d'être à la finale, pour laquelle il n'y a pas de favori très clair. L'équipe la plus jeune des phases finales contre la plus vieille, ça va donner une belle opposition de style. Le fait que l'Inter n'ait quasiment pas bougé dans sa structure depuis 3 ans me fait dire qu'ils sont légèrement favoris, car mentalement plus habitués à affronter de grosses échéances ensemble.
Par rapport au match en tant que tel, j'ai beaucoup apprécié le match de Ruiz et je ne comprends pas ce qu'il doit faire pour récupérer un titre d'homme du match. Surtout qu'il fait partie des rares à tenir la baraque sur la première mi-temps, au contraire d'Hakimi notamment. Il fait un début de match très mauvais, se fait bouffer dans les duels par Martinelli, et rend la balle gratuitement à plusieurs reprises... Contre Liverpool au retour, c'est la même chose, et contre Villa, certes il marque, mais il ne semble pas vraiment dedans les premières minutes avec des erreurs qu'on ne lui connaît pas. Sans doute un ajustement mental à trouver sur ces matchs retour.
Pour le reste, Kvara est sans doute un de nos meilleurs recrutements récents et il le prouve par son activité dans tous les compartiments du jeu. À mettre en miroir de ce que faisait Mbappé à l'époque. Neves dans un registre un peu différent, mais qui est si important sur le pressing et sur la construction, quel régal.
Pacho, pareil, quel recrutement, ça nous permet d'appréhender sereinement l'avenir en défense.
Jean-Louis qui fait encore les bons arrêts au bon moment, ce qui n'était pas le cas auparavant. Il est dans une confiance énorme, et ça sera précieux en finale.
Nuno, Vitinha, Marquinhos et Barcola en dessous. Marquinhos, il fait pas non plus un match horrible, il sort de bons tacles et se fait quasiment pas passer, mais la fois où ça arrive c'est tellement lamentable et évitable que ça fera éternellement flipper d'aborder des matchs décisifs avec lui.
Ah, et petite dédicace aux supporters d'Arsenal, ou même Arteta dans ses commentaires à la sortie du match, qui sortent : "On était meilleurs que Paris, on leur a donné le match sur des erreurs"... Ça mériterait de rétablir la gabelle.
|