Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
43 milliards de budget pour France Travail ?

S'agissant des effectifs de la Fonction Publique d'Etat, cela s'entend en général des agences de l'Etat.
Et encore ce doit être plus aujourd'hui.

Je n'ai plus les chiffres exacts de la répartition, de mémoire c'était environ 1/4 structure de France Travail et 3/4 l'assurance chômage gérée par FT.

Si les agents seuls coûtent 10 milliards je ne serai pas surpris.

Imo, avec des l'IA, on économise 5 milliards easy. De quoi augmenter le budget de la justice de 50%.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Imo, avec des l'IA, on économise 5 milliards easy. De quoi augmenter le budget de la justice de 50%.
Et ça coutera combien en chômage/réinsertion/retraite ?
Citation :
Publié par Aedean
Le budget de France travail, hors allocation chômage, c'est 7 milliards d'euros.
J'ai du aller vérifier.

Je vois 9 milliards ici environ en coût de fonctionnement.
Et 40 milliards d'assurance chômage et solidarité.

Au-dessus de ce que je pensais initialement.

https://bo.francetravail.org/bulleti...00%20%E2%82%AC.

Après je ne suis pas comptable spé service public.

Tu trouves combien toi, vu que c'est ton domaine ?
Citation :
J'ai du aller vérifier.

Tu trouves combien toi, vu que c'est ton domaine ?
On a 1 995 100 au titre des charges section III et 4 860 300 au titre de la section IV, soit 6 855 400. Auquel on ajoute des charges non décaissables pour 177 millions.

On est donc autour de 7 milliards pour le budget.
Citation :
Vu la gueule des réponses de l'IA, non merci....
Citation :
Et encore ce doit être plus aujourd'hui.

Je n'ai plus les chiffres exacts de la répartition, de mémoire c'était environ 1/4 structure de France Travail et 3/4 l'assurance chômage gérée par FT.

Si les agents seuls coûtent 10 milliards je ne serai pas surpris.

Tu a quant même un petit côté Elon musk non ?

50% d économie sur la mise en place d une automatisation, même plus si on compte le coût de fonctionnement des serveurs, le prix des licences et des techniques.

Sans dégrader sérieusement le service, c'est ambitieux.

Au contraire, il faudrait automatiser en gardant le personnel pour augmenter la qualité de service.
Afin que les conseillers se concentrent sur ce qui a de l importance.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
DSO
Bah surtout que c'est déjà utilisé dans des domaines et c'est juste de la merde en barre.
Aux USA c'est utilisé par les compagnies d'assurances et j'ai vu pas mal d'états-uniens se plaindre que leurs assurances refusaient leur demande de remboursement parce que refusé par l'IA. Impossible de savoir pourquoi et c'est souvent le parcours du combattant pour eux. C'est aussi utilisé en RH pour un premier filtre des CV et bah aussi c'est du caca...
Autant ca pourrait être utile a petite dose pour simplifier grandement le travail de Pole Emploi autant remplacer les conseillers par de l'IA merdique...

Dernière modification par Tonton Jack ; 05/05/2025 à 09h41.
Moi au doigt mouillé avec l'IA on peut économiser 10 milliards sur les 10 !
Vraiment ce genre de chiffres, c'est basé sur quoi ?
Moi ma boite on estime à 2 millions par an d'économie via l'IA pour un CA de 140 millions... Et on a pleins d'outils, donc une LLM développée en interne.
Par exemple en dopant la productivité ?

Exemple concret : Un agent France travail a un demandeur au téléphone, puis il rédige sa conclusion d'entretien.

L'IA écoute et rédige la conclusion, l'agent n'a plus qu'à relire et valider.

Ça permettrait non seulement à l'agent de gagner un temps fou, mais en plus de permettre un traitement a posteriori des conclusions d'entretien bien plus performant, par exemple en enrichissant les DB avec des formats de conclusion faciles à traiter, permettant derrière de faciliter aussi le boulot de l'insee, des rapports au gouvernement, de recherches etc.

Et ça, c'est pas un truc que l'IA "olol cétronul elle a pas trouvé la jurisprudence xvvtr46546b" non, c'est un truc pour lequel elle est ultra performante.
L automatisation des tâches a faible plus value intellectuelle permet de gagner de la productivité et même d augmenter la qualité de vie au travail des employés.

C'est un exemple pertinent.

Mais j'ai du mal a comprendre comment il peut justifier a lui seul une économie de 50% de la masse salariale sans dégrader un service.

Sachant que de ce qu on peut lire de part et d'autre.
La qualité de service de France travail est très critiqué.

Sans compter que l implémentation de ce genre de service informatique c'est a minima des centaines de milllions d euros de MCO et de loyer.
Sans compter la formation, la recherche et dev, l implémentation initiale.

Sans compter la faisabilité.

On arrive déjà pas a implémenter correctement les process d automatisation et de DevOps au sein des services IT des grands groupes Europeens.
L investissement initial est bien trop important et le sujet complexe.

Donc au niveau de l État avec une IA qui a des hallucinations ? Pas sans un plan a des milliards sur la table.
Avec une vision plus large, plus de recul, une vision qui dépasse la durée d un mandat présidentiel.
Voir au niveau européen pour vraiment rationaliser les coûts.

Si on veux pas finir a appeler des API américaines sur un cloud azure.
Pour un gain financier non garantit.

Bref si ça se fait façon "Musk", cela va créer de la perte financière et pas des gains.
Et surtout générer un transfert d argent en faveur des américains.

Dernière modification par ind ; 05/05/2025 à 13h27.
Citation :
Publié par ind
Tu a quant même un petit côté Elon musk non ?

...
Quand tu vois la maigreur des économies réalisées, tu arrives vite à considérer que les mecs qui font des prévision à la louche et basées sur rien ne sont pas pertinent bien longtemps.
Si c'est comme à l'APHP, avant de mettre de l'argent dans des projets IA faudrait commencer par avoir des logiciels métiers qui sont:
- Fiables, c'est le plus important mais bizarrement pas évident pour tout le monde.
- Performants, depuis quelques mois notre logiciels principal mets plusieurs longues secondes à charger une page (web app) et ça arrive régulièrement au fil des ans, ce qui est un problème quand les informations qu'on doit retrouver ou saisir sont éclatées sur de nombreuses pages.
- Transparents, donc capables de tracer les actes de gestion automatiquement, parce que demander demander doubler toutes les saisies dans des classeur Excel ça prend du temps.

Et ça c'est le minimum mais ça semble tellement inatteignable...
Citation :
Publié par Gaspode
Si c'est comme à l'APHP, avant de mettre de l'argent dans des projets IA faudrait commencer par avoir des logiciels métiers qui sont:
- Fiables, c'est le plus important mais bizarrement pas évident pour tout le monde.
- Performants, depuis quelques mois notre logiciels principal mets plusieurs longues secondes à charger une page (web app) et ça arrive régulièrement au fil des ans, ce qui est un problème quand les informations qu'on doit retrouver ou saisir sont éclatées sur de nombreuses pages.
- Transparents, donc capables de tracer les actes de gestion automatiquement, parce que demander demander doubler toutes les saisies dans des classeur Excel ça prend du temps.

Et ça c'est le minimum mais ça semble tellement inatteignable...
Car c'est un enfer sur terre de déployer et dev des solutions pour des grosses structures public ou privé.

Tu a plus de personnel de management, coordination, commerce dans un projet que tellement d ingénieur qui implémente.

Et c'est n'est pas spécifique au public.

Le privé a créer des startups pour ça.
Processus de décision rapide, pas de legacy, moins de management intermédiaire etc..

C'est encore un des principaux débats de l ingénierie logicielle pour les projets lourds.
Qu elle méthodes, quel process, qu elle efficacité.
Car on constate tous dans le métiers une inertie et une complexité que peu arrive a fluidifier.

Et surtout, les investissements sont vite très lourds.

Tu veux gérer des données a l échelle d un service d état ?
Le moindre petit déploiement de solution de gestion des données c'est vite des dizaines de millions.

Pour moi l état ne devrais pas sous traiter une bonne partie.
Et poser l argent sur la table en montant des équipes en charge de fournir aux collectivitées et a l Etat.
Des solutions conçu par le public et pour le public.

L état est assez gros pour le rentabiliser.

Dernière modification par ind ; 05/05/2025 à 14h00.
Citation :
Publié par ind

Mais j'ai du mal a comprendre comment il peut justifier a lui seul une économie de 50% de la masse salariale sans dégrader un service.

Sachant que de ce qu on peut lire de part et d'autre.
La qualité de service de France travail est très critiqué.

Sans compter que l implémentation de ce genre de service informatique c'est a minima des centaines de milllions d euros de MCO et de loyer.
Sans compter la formation, la recherche et dev, l implémentation initiale.

Sans compter la faisabilité.
Je parle de FT parce que je connais de l'intérieur et que j'ai vu l'usine à gaz se créer.

Le même agent, qui il y a 15 ans, était en relation d'entreprise, c'est à dire qu'il connaissait les patrons et répérait immédiatement le jeune qui matchait lors d'un entretien lui envoyait, est maintenant un automate humain qui inscrit des demandeurs à la chaîne pour le RSA, n'a plus aucun portefeuille employeur, passe son temps à faire du suivi des demandeurs selon les nouvelles lubies du gouvernement tous les 4 matins. On lui change tellement souvent d'environnement de travail que celui qui revient de vacances doit se former aux nouveaux outils presque comme un débutant.

Et là je parle de l'ancien ANPE, avant la fusion avec l'ASSEDIC.

Et bah devinez quoi ? La fusion est une mascarade, en interne ça continue de diviser les deux.

À tel point que la fameuse double compétence a été abandonnée.

Pourquoi ? Parce que l'indemnisation est un merdier à lui seul.

Un membre de l'agora a déjà été au chômage ? Une chance sur deux que ses droits ont mal été calculé, et qu'il ne le saura peut-être jamais ou pire, qu'il devra rembourser un trop perçu.

C'est la triste réalité.

Cette agence est un bordel monumental parce que tout est décidé par en haut, d'ailleurs France Travail n'est qu'une application cosmétique sur Pôle Emploi, ça a coûté un POGNON DE DINGUE pour ceux qui ont la réf.

Je pense qu'on peut mettre le billet pour investir dans l'IA, ça fera d'énormes économies à long terme.

Et si tout ça vous semble familier avec d'autres administrations, y a certainement pas de hasard.

C'est l'état français qui est responsable, cette pieuvre tentaculaire qui ne fait rien de bien à vouloir tout faire, tout contrôler.
Oui merci, les outils d'aide aux comptes rendus, je connais, on utilise déjà (copilote + gong utilisés chez nous). Mais dire qu'on peut réduire de 50% les coûts, c'est n'importe quoi, c'est complètement déconnecté de la réalité terrain,des capacités actuelles des IA et du temps que ça te fais gagner.

Mon ex compagne, ils avaient viré tous les traducteurs de la boîte pour mettre de l'IA partout, et bien ils ont vite repris des gens à temps plein...
Si on passe sur le cote excessif de ron.

Il y a en effet, un vrai sujet.

Et il est large et global, il comprend l IA, les process, l automatisation classique, la rationalisation des coûts etc..

C'est passionnant, enfin je trouve, après c'est mon métier, enfin j exerce un des métiers liés a ce genre de sujet.

Mais on risque largement de déborder sur ce fil.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Oui merci, les outils d'aide aux comptes rendus, je connais, on utilise déjà (copilote + gong utilisés chez nous). Mais dire qu'on peut réduire de 50% les coûts, c'est n'importe quoi, c'est complètement déconnecté de la réalité terrain,des capacités actuelles des IA et du temps que ça te fais gagner.

Mon ex compagne, ils avaient viré tous les traducteurs de la boîte pour mettre de l'IA partout, et bien ils ont vite repris des gens à temps plein...
Entre la qualité qu'on attend dans la traduction de document, et un compte rendu d'entretien par téléphone dégrossi, c'est pareil ?

T'as une idée du temps qu'il faut à l'agent pôle emploi moyen pour rédiger son compte rendu d'entretien ?
Citation :
Oui, il faut le relire, comme la traduction. Et oui je sais ce qu'est le métier de conseiller, la mère de mon meilleur pote le faisant depuis 20 ans.
Croire qu'on va faire économiser 50% des coûts avec l'IA, c'est des fantasmes.
Ton raisonnement tient il compte des évolutions à venir de cette IA ou est il simplement basé sur l'état de l'art aujourd'hui ?
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Ton raisonnement tient il compte des évolutions à venir de cette IA ou est il simplement basé sur l'état de l'art aujourd'hui ?
On ne sais pas les évolutions futures.
Il y a de nouveau paradigme qui vont sortir, j attendrais d en avoir un dans les mains avant d avoir un avis.

Disons avec même une amélioration du paradigme actuel.
Les hallucinations seront toujours présentes.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Les deux. Mais pour le futur, qui peut prévoir ce qu'il va se passer exactement. Même les experts sont divisés (entre ceux qui disent qu'on va atteindre un mur en terme de force calcul/énergie et les optimistes).
Ce qui est certain, c'est que dans l'état actuel des choses, on peut améliorer la productivité avec l'IA. Mais cette productivité n'est pas du tout dans les ordres de grandeur que nous annonce RonJ. Et cela n'entraînera pas forcement une diminution des coûts, on peut garder le même nombre d'agent pour qu'il traite plus de dossiers en attentes.
Citation :
Les deux. Mais pour le futur, qui peut prévoir ce qu'il va se passer exactement. Même les experts sont divisés (entre ceux qui disent qu'on va atteindre un mur en terme de force calcul/énergie et les optimistes).
Ce qui est certain, c'est que dans l'état actuel des choses, on peut améliorer la productivité avec l'IA. Mais cette productivité n'est pas du tout dans les ordres de grandeur que nous annonce RonJ. Et cela n'entraînera pas forcement une diminution des coûts, on peut garder le même nombre d'agent pour qu'il traite plus de dossiers en attentes.
Y a ta vision pragmatique.

Et comme tu le dis une vision optimisme, je parlerais de foi pour ma part.

On peut retrouver ce même mécanisme a chaque grande découverte car on manque de recul réel sur la potentialité dans un futur proche de cette découverte.
Cette "foi", croyance en la techno il faut aussi la lire à l'heure du dérèglement climatique, notre modèle de société qui se heurte aux limites planétaires et notre politique de fuite en avant.
Croire que nos prouesses technologique vont nous sortir du merdier ça permet de se raccrocher à quelquechose. Sinon comment affronter le présent? C'est aussi assez simple comme idée à appréhender/intégrer. C'est aussi compatible avec nos modèles de société. C'est aussi relativement compatible avec notre histoire contemporaine. Bref beaucoup d'avantages. Alors que les vraies solutions sont beaucoup plus complexes et moins sexy.

Il n'y a pas que ça malheureusement : la vision techno-transhumanisme en mode dystopie on voit maintenant que ce n'est plus une théorie perchée de quelques illuminés au fin fond du web. Elle arrive très proche du pouvoir de la + grande puissance mondiale, cf le network state et ses " ""freedom"" cities".
Il est facile de penser que la techno va nous sauver, nous petits citoyens, mais cette idée séduisante assimilée par la masse sert aussi le projet dystopique des "technobros" que la technologie va les sauver eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés